Auparfum

100 pour sans citron

par Phoebus, le 22 juillet 2010

Les listes de parfums pour l’été, cela n’a jamais été mon fort... alors je laisse Phoebus vous faire sa selection spéciale été, et “100 pour sans citron” !

 

L’été est arrivé, la chaleur monte et déjà vous vous sentez étouffé(e) par votre vieil oriental aux épices chaudes et opulentes. Trop complexe et lourd pour être en harmonie avec vos envies de vacances, de fraîcheur et de farniente, il est temps pour lui de renfiler son bouchon jusqu’à l’hiver prochain : vous avez envie de changer d’air.
Que vous restiez travailler cet été, ou que vous partiez en vacances prochainement, l’idée de changer pour un parfum plus frais vous a sans doute déjà traversé l’esprit depuis quelque temps. Ainsi, tôt ou tard, vous franchirez le seuil d’un Séphora et serez assailli par des vendeuses qui vous importuneront comme des moustiques. Vous leur lancerez le mot-clé "frais" et elles vous proposeront tour à tour les derniers anti-moustiques au citron à la mode (comment ça, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi elles ne les essayaient pas sur elles ?). Évidement si vous êtes mordu de citron, laissez tomber [l’Homme d’Yves Saint Laurent] que la jeune vendeuse vous agite sous le nez et faites plutôt un tour du côté de Chanel : vous serez pleinement comblé par Allure Homme Edition Blanche.
Mais si ce n’est pas le cas, si le citron vous lasse à force de l’avoir porté sous toutes ses déclinaisons, prenez le temps de vous écouter quelques secondes : vous rêvez d’un parfum frais, naturel, simple, comme tout le monde. Mais vous aimez vous démarquer alors cet été sera 100 pour sans citron. Ouvrez les yeux, vous êtes peut-être déjà passé des dizaines de fois devant eux sans jamais les avoir sentis ! Je vous propose de faire le point.

 

Dans le circuit mainstream, vous trouverez aisément les Acquas Allégoria de chez Guerlain, qui se revendiquent naturelles, simples et fraiches. Herba Fresca, Laurier Réglisse, Tiaré Mimosa et Flora Nymphéa seront susceptibles de combler vos attentes de douceur et de légèreté !
Un peu plus loin, chez Serge Lutens, vous vous laisserez sans doute séduire par Fleurs de Citronnier, Fleurs d’oranger et Sa Majesté la Rose, des senteurs simples, sucrées et naturellement fraîches que leur créateur revendique comme des "anti-colognes".

Dans le même esprit, chez Hermès, vous trouverez entre l’Eau d’Orange Verte et l’Eau de Pamplemousse Rose, la très belle Eau de Gentiane Blanche, qui est fraîche et musquée, en bon contre-pied des Colognes classiques. Mais ne vous éloignez pas trop, car Hermès vous réserve juste à côté sa collection des Jardins, fraîche mais épurée en agrumes : Un Jardin sur le Nil, Un Jardin après la Mousson, Un Jardin en Méditerranée. A découvrir (ou redécouvrir ...).

 

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès aux niches, mais les plus astucieux connaissent déjà les commandes par internet via toutes sortes de sites ! Car en effet, les plus beaux parfums frais et sans citron, vous ne les trouverez que dans les petites boutiques des grandes villes.
Chez Goutal Paris, par exemple, ne boudez pas les soliflores : ils sont tout à fait charmants, frais, naturels et croquants. Mention spéciale pour Le Chèvrefeuille et ses accents de jonquilles et d’herbe coupée. Prenez le temps également de sentir La Violette, vous ne serez pas déçu par le naturel du rendu sur la peau !
Chez L’Artisan parfumeur, en revanche, vous ne trouverez que peu de senteurs fraîches, l’esprit de la maison étant plutôt pro-orientaux fins et épicés. Mais vous dénicherez tout de même La Haie Fleurie du Hameau (mêlant narcisse, chèvrefeuille et jasmin), L’été en douce (garanti sans notes hespéridées, pour donner un effet "campagne"), et surtout Fou d’Absinthe, vraiment givré, dont vous me direz des nouvelles. Chez les Éditions de parfums Frédéric Malle, pour finir, vous ne regretterez pas de sentir Géranium pour Monsieur ("fraîcheur longue durée") ou encore Lys Méditerranée ("fraîcheur suave").

 

Et si vous aussi avez des idées de fraîcheur cent pour sans citron, simples et naturelles, n’hésitez pas à les proposer !

 

Image Melty.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Phoebus

par Phoebus, le 22 juillet 2010 à 21:32

J’ai oublié de parler de A Scent (les deux versions) by issey miyaké ! Un comble vu que j’ai adopté A Scent cet été pour sa fraicheur non citronnée justement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 24 juillet 2010 à 00:35

Bonjour Phoebus,
"Avec" citron, que pensez-vous de Ginn Fizz de Lubin ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 24 juillet 2010 à 11:44

Bonjour Rose, je suis désolé mais je ne connais pas Gin Fizz, et je n’ai jamais entendu parler de la marque Lubin (j’habite en province, c’est peut-être pour ça ?).

Cependant je suis presque sûr d’avoir déjà lu "Gin Fizz" sur Auparfum, un internaute en a déjà parlé...J’espère qu’il pourra vous aider s’il lit votre message !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 5 minutes

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 24 minutes

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 46 minutes

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires