Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Acheter un parfum...
le 7 novembre 2013 à 23:04
Personne pour claquer le beignet au petit nerveux ? Team Femme, en avant !!! (Bon, je dis ça même si Mitsouko est mon parfum préféré).
Femme
le 6 novembre 2013 à 15:05
Hello Sun Jae ! Merci beaucoup, c’est très gentil !!! C’est top pour votre eau d’Arpège, je suis très content pour vous. Profitez en bien. Et c’est une première expérience encourageante !
Miss Dior (Chérie) 2005
le 6 novembre 2013 à 00:17
Je viens mettre mon grain de sel à mon tour. Comme le dit Jicky, Miss Dior a vraiment un problème, il y a vraiment des trous dans la formule, des dissonances, les notes poudrées ont disparu, le parfum est acide et rêche. La cata. Diorella n’est plus qu’une jolie eau de cologne car elle n’est plus (...)
Femme
le 5 novembre 2013 à 00:07
Oui,tu as raison pour la question, et je suis désolé mais Femme revient fréquemment ! Mais sinon on a bien compris, Mitsouko c’est Dieu et Femme c’est caca. voui voui voui...
Un Jardin sur le Nil
le 4 novembre 2013 à 23:47
Tiens, petit jeu, quel est selon vous le flanker avec le nom à rallonge le plus ridicule ? (Bon, peut être pas à faire sur la page du joli Jardin sur le Nil).
Femme
le 4 novembre 2013 à 23:42
Coucou tout le monde ! :) @Arpège : Bon, heureusement que MOI je ne connais pas ton facebook, ni ton adresse parce que tu éveilles en moi des élans de cleptomanie :). C’est une très belle acquisition, un objet rare et magnifique, symbole d’une ère révolue, à conserver précieusement et à utiliser avec (...)
Femme
le 4 novembre 2013 à 13:17
Je défaille....Vite, des sels, ou un sniff de Tabac Blond vbs ! AAARGHHH. Mais c’est fantastique !!! C’est un vrai trésor que tu as là. La version des années 80 (jusqu’en 89) est la formule originale de Roudnitska. Pour avoir senti et possédé plusieurs versions de différentes époques, Femme reste, (...)
Un Jardin sur le Nil
le 4 novembre 2013 à 11:47
Dans le genre, il y avait "A travers champs" et "Fleur qui meurt" de Guerlain ou "Les Pois de senteur de chez Moi" de Caron. Quels beaux noms, n’est ce pas ?
Acheter un parfum...
le 3 novembre 2013 à 21:49
Je pense qu’il s’agit de la version féminine de 1881.
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 novembre 2013 à 21:40
Merci beaucoup Arpège !!! (Mon Dieu, j’ai l’impression d’avoir monopolisé le site avec mon birthday). Ah oui, vu la description, je pense que c’est moi lol. Et je m’appelle Yohan. Mais comment as tu réussi à me trouver ?
Kingdom
le 3 novembre 2013 à 21:28
Kingdom a malheureusement fait un gros, un énorme flop et a été retiré dès 2008 je crois des rayons. Il évoque aussi bien le marché aux épices que l’entre jambe féminine/masculine. C’est incroyable d’imaginer qu’un tel parfum soit sorti en mainstream au milieu des années 2000. Je me souviens de l’eau de (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 novembre 2013 à 15:07
Merci beaucoup Koimynose, c’est super sympa, et vous vous faites trop rare sur auparfum ! :)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 novembre 2013 à 14:42
Merci mon p’tit :) Femme, oui c’est du prunol ou du maltol, je sais plus... ;)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 novembre 2013 à 14:35
AHAH, moi je ne formule rien, je ne fais que dénicher, acheter, collectionner et porter :) Je disais ça parce que Patrice se met au vintage aussi, et a déniché une belle pièce...
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 2 novembre 2013 à 23:43
C’est sûr que toi du prunol tu n’en as plus beaucoup dans ta version qui n’est plus qu’une eau au cumin. Ah !
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 2 novembre 2013 à 23:37
Merci Mado !!! C’est très gentil. Je vous fait un bisou. Alors je vis à Paris mais lorsque j’ai créé mon pseudo sur auparfum en 2007, je vivais en effet à NY pour mes études. Aujourd’hui, ce pseudo n’a plus aucun sens lol mais je ne peux pas le changer. @Patrice : Ah oui, c’est sûr, ça me fait bien (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 2 novembre 2013 à 21:51
Ah ben voilà la plus belle de la classe, la grosse Patrice ! Retourne donc porter tes gros labdanum, vieille chose :) Le temps glisse sur moi telles les reformulations sur Mitsouko. (Vous en faites pas, on s’aime bien en vrai).
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 2 novembre 2013 à 19:13
MERCI BEAUCOUP Farnesiano, vous ne pouvez pas savoir à quel point vos mots me touchent. Je suis très heureux de savoir que ce site et nos échanges vous apportent quelque chose. Merci à vous pour vos commentaires toujours pertinents, généreux et passionnés. Et merci beaucoup pour mes 25 printemps !!! (...)
Chaldée
le 2 novembre 2013 à 15:11
Faites vous plaisir, on retrouve relativement facilement l’Eau de Patou vintage sur ebay :)
Ses articles
APOM
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
Belle de Niassa
Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.
Violette Volynka
La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.
Diorissimo
Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.
Oud khôl
Signé Thierry Wasser, Oud khôl explore les contrastes en jouant sur une fascinante tension olfactive en clair-obscur.
Liu
Un Guerlain méconnu, né il y a près d’un siècle et dont la version actuelle révèle une éclatante beauté.
Oversize
Cette nouvelle marque confidentielle lancée par Sarah-Lee Chlewicki, professionnelle de l’industrie du parfum, explore avec un raffinement certain une palette olfactive variée, en s’inspirant aussi bien de la musique que de la mode ou des scènes de la vie parisienne.
Paris-Paris
Derrière une simplicité apparente, cette « eau » brille par sa complexité et son caractère facetté.
Infusion de vanille
Une vanille boisée et cuirée, sur une trame savonneuse et musquée qui conserve l’esprit de la ligne.
Mimosa
Jean-Claude Ellena annonce le printemps avec un mimosa illuminé par la blondeur des blés et bercé par l’odeur du tilleul.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction

























il y a 1 heure
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)