Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Vent de Folie chez Annick Goutal
le 26 août 2014 à 23:15
Merci, Hermeline ! <3 Je vous fais un bisou !
Vent de Folie chez Annick Goutal
le 26 août 2014 à 23:02
Je tiens à rassurer les nouveaux internautes qui ne nous connaitraient pas bien, qu’on s’adore en vrai Patrice et moi hein ! Ce n’est que joke. En revanche, je reviendrai plus tard sur Vent de Folie, mais pour ma part, je suis un (...)
Vent de Folie chez Annick Goutal
le 26 août 2014 à 22:57
Ma vengeance sera terrible !!!! En revanche, ne te censure surtout pas pour écrire sur les Ego Facto que tu aimes tant <3
Vent de Folie chez Annick Goutal
le 26 août 2014 à 22:31
Si si, merci de te censurer pour me faire plaisir ! Bisous bisous keur keur licorne paillettes mon Patrice !
Vent de Folie chez Annick Goutal
le 26 août 2014 à 21:56
Bonjour à tous, un article est en préparation sur cette nouveauté. Je me dépêche de le rédiger !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
le 24 août 2014 à 23:13
Merci beaucoup Frédéric ! :) Jicky, on en a parlé tout à l’heure, et nous sommes d’accord, Cachet Jaune n’est pas l’œuvre majeure de Jacques Guerlain, loin de là. C’est en revanche un de ses parfums qui me touchent le plus.
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
le 24 août 2014 à 23:08
Et oui, Scandal, un des rares parfums non créé par Roudnitska et dont il dit du bien. Il faut dire que le monsieur avait la fâcheuse manie de se regarder un peu trop le nombril. Je veux bien le croire au sujet des reformulations de Scandal, la maison Lanvin ayant traversé le 20ème siècle avec (...)
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
le 21 août 2014 à 19:53
Bonsoir Frédéric, Et oui, Cachet Jaune est beau à se rouler par terre. C’est sans aucun doute un des parfums que je préfère dans cette collection ressuscitée...avec Cuir de Russie, Sillage, Fleur qui meurt, Jicky, Mitsouko, Shalimar, Atuana...Ouais, ok, en fait je suis tombé amoureux d’à peu près la (...)
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
le 21 août 2014 à 19:47
Ahah, bonsoir Arpège, et merci beaucoup pour ces gentils mots ! Si cela apporte un peu de lumière à ce satané été grisâtre, alors je suis comblé :) A bientôt.
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
le 21 août 2014 à 19:28
Bonsoir Denyse, Merci pour ton retour. Alors, concernant la date du lancement du premier Cuir de Russie de Guerlain, les sources divergent, entre 1870, 1872 et 1875, donc rien de bien sûr malheureusement. Je ne sais pas ce que dit Guerlain à ce sujet, il faudrait sûrement se rapprocher de (...)
24, Faubourg
le 20 juillet 2014 à 21:29
Bonsoir Arpège, bonsoir Yo du Soir, désolé de répondre aussi tardivement. En tout cas merci beaucoup pour vos gentils mots, et tout comme vous yo du SOir, je préfère l’EDT, légèrement plus verte. Quant à l’extrait, il est à tomber par terre tellement il est beau :) A bientôt (...)
24, Faubourg
le 20 juillet 2014 à 21:27
Hello Jean-David, Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! A bientôt !
Joy Forever
le 29 juin 2014 à 21:53
Bonsoir Luliberine, Quand vous parlez de rééditions, à quels parfums faites vous référence ? Joy Forever n’est en rien une réédition, mais une pure nouveauté.
Tabac Blond
le 11 juin 2014 à 00:05
Emma, Mon sang n’a fait qu’un tour à la lecture de ton post. Je suis vraiment choqué. Je me doutais bien qu’il y avait un problème depuis la récente refonte du site. En effet, plusieurs parfums fontaine, les créations mythiques de Daltroff et Morsetti, n’apparaissent plus en ligne. Je pensais (...)
Bel-Ami
le 4 juin 2014 à 23:30
Bonsoir Ludo, il s’agit bien de la version actuelle, moins florale et moins oeillet, plus sèche.
Un parfum pour grandir encore...
le 31 mai 2014 à 18:20
Brontë, pour ramener ça au parfum, je porte Le Narcisse Noir de Caron vintage et je possède My Sin de Lanvin ou Djedi de Guerlain, des grands parfums classiques, aujourd’hui disparus, franchement dérangeants, je ne sais pas si vous les connaissez, mais je peux vous assurer que je suis capable de (...)
Un parfum pour grandir encore...
le 31 mai 2014 à 16:54
Nymphomaniac, il y a des limites à tout, pourriez vous éviter de venir pourrir le site en postant des conneries morbides de la sorte ?
Eau de Givenchy
le 29 mai 2014 à 20:28
Bonjour, il vous suffisait de faire une recherche Google. Le parfum est en vente sur le site de Marionnaud, de Nocibé etc...
Ses articles
Belle de Niassa
Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.
Violette Volynka
La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.
Diorissimo
Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.
Oud khôl
Signé Thierry Wasser, Oud khôl explore les contrastes en jouant sur une fascinante tension olfactive en clair-obscur.
Liu
Un Guerlain méconnu, né il y a près d’un siècle et dont la version actuelle révèle une éclatante beauté.
Oversize
Cette nouvelle marque confidentielle lancée par Sarah-Lee Chlewicki, professionnelle de l’industrie du parfum, explore avec un raffinement certain une palette olfactive variée, en s’inspirant aussi bien de la musique que de la mode ou des scènes de la vie parisienne.
Paris-Paris
Derrière une simplicité apparente, cette « eau » brille par sa complexité et son caractère facetté.
Infusion de vanille
Une vanille boisée et cuirée, sur une trame savonneuse et musquée qui conserve l’esprit de la ligne.
Mimosa
Jean-Claude Ellena annonce le printemps avec un mimosa illuminé par la blondeur des blés et bercé par l’odeur du tilleul.
Aqua Allegoria Flora Salvaggia
Un paysage idyllique en aquarelle, tendre et bucolique, comme une caresse de pétales qui murmure plutôt qu’elle ne hurle.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

























il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)