Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Shalimar
le 15 janvier 2013 à 23:47
Ah et évidemment Insolence, la version postmoderne d’Après l’Ondée. Une violette fluorescente surdosée enrobée de fruits rouge qui détonne franchement. Le fond est assez irisé.
Shalimar
le 15 janvier 2013 à 23:38
Bonjour Arwen ! Je ne peux que vous conseiller chez Guerlain le mythique Après l’Ondée. Un parfum aquarelle qui fait la part belle à la violette, à l’iris, à l’oeillet, à la fleur d’oranger, au bois de santal et à la vanille. A défaut de l’extrait qui n’existe plus, on peut encore se contenter de l’eau (...)
Lumière Blanche
le 15 janvier 2013 à 16:32
Pour ma part, bien que ces deux parfums jouent sur le registre lacté épicé, je les trouve quand même assez différents dans leur rendu. J’ai les deux sous le nez là. La cardamome, très présente dans Lumière Blanche, est absente du Feu d’Issey (parfum que je ne comprends pas non plus d’ailleurs) où l’épice (...)
Muscs Koublaï Khän
le 15 janvier 2013 à 12:43
Il a subi un sacré lifting celui là aussi. Senti hier sur un ami qui venait d’acheter son flacon, j’ai eu du mal à le reconnaître. Comme si on avait passé un grand coup d’éponge sur les notes animales et fécales, pour tout bien nettoyer. Elles sont encore relativement présentes mais l’ensemble est plus (...)
Jicky
le 11 janvier 2013 à 10:41
Bon toi je te déteste !!! Rrrrrrrr Comment elle est l’eau de cologne Vol de Nuit ? Quelles sont tes impressions par rapport à l’extrait ou à l’EDT ?
Jicky
le 11 janvier 2013 à 10:08
Et bien j’ai exactement le même "problème" avec mon extrait de Vol de Nuit qui date pourtant des années 70. Absolument aucune tenue sur ma peau, aucun sillage. Au bout de 30 min, presque plus rien, un coup d’eau savonneuse et il est parti. Et pourtant mon parfum ne s’est pas détérioré, je connais (...)
Fleur d’Oranger
le 24 décembre 2012 à 14:45
Bonjour Habanita, avez vous la boite avec le flacon ? Si c’est le cas je pourrai vous aider. Sinon, il sera à priori assez difficile de le dater. La forme du flacon du Narcisse Noir a légèrement changé à certaines époques, pareil pour le bouchon, plus ou moins brillant, les pétales ou feuilles sur le (...)
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 23:09
Merci Opium pour ta réponse et ta curiosité, c’est très appréciable. (J’imagine en plus le temps que ça doit prendre de répondre à chacun). Ecoute, je ne sais pas trop comment faire, (poster mon adresse mail ici ou non) mais si tu veux je te fais sentir quand tu veux les vintage Caron, Patou, Guerlain, (...)
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 22:58
Merci Opium pour ta réponse et ta curiosité, c’est très appréciable. (J’imagine en plus le temps que ça doit prendre de répondre à chacun). Ecoute, je ne sais pas trop comment faire, (poster mon adresse mail ici ou non) mais si tu veux je te fais sentir quand tu veux les vintage Caron, Patou, Guerlain, (...)
Fleur d’Oranger
le 20 décembre 2012 à 12:19
Opium, il faut que tu ailles sentir (si tu ne le connais pas déjà) Le Narcisse Noir. L’extrait actuel est une belle fleur d’oranger voluptueuse, pas mièvre pour un sou avec une note de bois de santal assez plaisante et de jolis muscs. Quant à la version originale de Daltroff, c’est une fleur (...)
Jour
le 19 décembre 2012 à 22:45
Ah un précédent si ! Roudnitska. Malgré quelques différents, Ellena a toujours admiré le maitre et son style créatif minimaliste a beaucoup en commun avec celui de Roudnitska.
Jour
le 19 décembre 2012 à 00:23
AHAH Jicky je n’avais pas vu ton avis ! C’est assez drôle en effet. Comme on dit un peu bêtement "les goûts et les couleurs..." A chacun son appréciation alors ^^. Quand je dis Ellena fait encore du Ellena, oui c’est vraiment parce que je ressens dans plusieurs de ses dernières créations les mêmes (...)
Jour
le 18 décembre 2012 à 17:05
Ellena qui fait encore et toujours du Ellena. J’ai l’impression d’avoir affaire à un mix d’Un jardin sur le Toit (la poire), Rose Ikebana (rose et rhubarbe), Voyage (muscs) et Eau de pamplemousse rose. Le pire pour moi c’est cette rhubarbe que je ne supporte pas et en fond les sempiternels muscs (...)
L’Heure Bleue
le 14 décembre 2012 à 14:42
Jick et Opium contrôleurs qualité chez Guerlain !!! Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas cher Opium, riche et trèèès complète as usual. C’est très intéressant. C’est drôle cette variation de la bergamote pour Shalimar, c’est vrai, souvent lorsque je le sens en boutique, j’observe des nuances dans les (...)
L’Heure Bleue
le 13 décembre 2012 à 17:08
Ah parce que maintenant ça reformule deux fois par an ? AHAH, on dirait que l’on parle d’une collection prêt-à-porter ou d’un millésime, d’une cuvée. Terrifiant.
L’Heure Bleue
le 13 décembre 2012 à 15:52
Une fois n’est pas coutume je poste en retard, une fois que la messe est dite, que tout le monde a senti . Pour la petite histoire, je me suis décidé à aller tester l’Aurore, le Zénith et le Crépuscule. Aucun ne m’a emballé, je les ai tous trouvés très fades, et deux d’entre eux (je ne sais plus (...)
Odeurs freaks
le 11 décembre 2012 à 20:54
Oooh Mado, il va falloir songer à une petite psychanalyse ^^. Non mais je dis ça et pourtant j’ai 24 ans et le temps qui passe m’angoisse déjà énormément...Mais je me soigne. Bon j’irai renifler les dessous de pattes des chats de mes amis en tout (...)
Odeurs freaks
le 11 décembre 2012 à 10:28
J’entends pas mal de personnes parler de l’odeur des coussinets de leur chat. Qu’est ce que ça sent exactement ? J’imagine que ce n’est pas facile à décrire.
Odeurs freaks
le 11 décembre 2012 à 10:24
Je suis dingue de l’odeur de l’essence, de la fumée de cheminée, du cuir, du barbecue. J’aime l’odeur de certaines lignes de métro qui sentent le chaud voir le brulé (la 6 : les pneus qui chauffent lors du freinage), l’odeur des quais de RER et du métro de New York (assez identiques), certains odeurs (...)
Bois des Îles
le 28 novembre 2012 à 16:25
De rien Opoponax ! Et vous avez raison, on s’y retrouve parfaitement avec l’eau de toilette qui est très belle. L’extrait n’est pas nécessaire. Pour Cuir de Russie par contre c’est différent je trouve, je n’aime le porter qu’en extrait. La note cuir à la fois grasse et goudronnée est beaucoup plus (...)
Ses articles
Cuir de Russie
Un floral aldéhydé reposant sur un fond cuiré bien plus évocateur que son seul nom le laisse imaginer.
Eau de Coriandre
L’Eau de Coriandre sent les vacances méditerranéennes, à l’ombre des pins parasols sur les collines de Ramatuelle.
Coriandre
Coriandre, œuvre de Jacqueline Couturier, qui est avec Germaine Cellier une des rares créatrices de parfums de son époque, est lancé en 1973, deux ans après Aromatics Elixir, et propose, tout comme son aîné, un accord chypré floral détonnant autour de la rose et du patchouli. Née en 1922 et fille de l’expert comptable de Roure, Bertrand Dupont, (...)
Ses parfums
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015
24, Faubourg
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015
Chanel N°5
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015
Cologne d’Antan à la Violette
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015
L’Heure bleue
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015
Chamade
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015
Femme
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015
L’Air du Temps
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015
31 rue Cambon
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015
Chaldée
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Grand Amour
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014
Poison
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Jardins de Bagatelle
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)