Auparfum

Eau de Coriandre

Jean Couturier

Flacon de Eau de Coriandre - Jean Couturier
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Eau qui pique

par Yohan Cervi, le 24 mai 2013

La Saga Coriandre continue. La maison Jean Couturier, malheureusement depuis longtemps tombée aux oubliettes, avait vu ses parfums Keroa, le 12, Marjolaine et Un jardin à Paris, disparaître les uns après les autres. Lancée en 2013, après des années de silence radio, l’Eau de Coriandre espère bénéficier de la notoriété de son honorable ainée.

Son nom est fort mal choisi car l’Eau de Coriandre est en fait très éloignée de la trame du parfum original. En tête, les notes hespéridées et fruitées, ici acides et peu sucrées, fusent et s’enchaînent rapidement et avec bonheur : bergamote, mandarine, ananas, melon. Une note de pêche duveteuse se manifeste ci et là, dans le sillage, un peu comme dans Trésor, mais de manière beaucoup plus subtile, aérienne et transparente. Le galbanum, très discret, apporte un peu de mordant. Puis, très vite, apparaît une note de thé vert, qui, mariée à une grosse violette, plus feuille que fleur, à l’odeur assez verte et poudrée, vient vous piquer le nez avec un effet boule assez puissant, telle une abeille tout droit sortie d’une fleur (celles et ceux qui ont lu Tintin et Les Bijoux de La Castafiore se souviendront de l’état du nez du pauvre capitaine Haddock).

L’iris adoucit un peu l’ensemble tandis qu’un solide fond musqué, épicé et boisé composé notamment de cèdre, de santal, de gaïac et d’une touche de cardamome soutient la composition. Je trouve cette eau (qui n’en est pas une) plutôt jolie, bien que peu facettée, mais là où le bât blesse, c’est qu’elle me rappelle, par sa construction, CK one et l’Eau parfumée au thé vert, quoique plus boisée et plus corsée... si corsée d’ailleurs qu’elle est paradoxalement plus tenace et diffusive que Coriandre dans sa version actuelle. L’Eau de Coriandre sent les vacances méditerranéennes, à l’ombre des pins parasols sur les collines de Ramatuelle et les promenades dans l’arrière-pays provençal, mais pêche malheureusement par son manque d’audace.

Ne nous plaignions pas trop, nous aurions pu avoir droit à "Miss Coriandre sexy love" !

Opium

par Opium, le 29 mai 2013 à 21:36

Re-Bonsoir Newyorker.

 

Bon, eh bien, ici aussi tu donnes envie de découvrir cette "nouveauté" qui semble moins "catastrophieuse" ("castafoireuse" pour rester dans une thématique Tintin ? ! ^^) qu’on aurait pu le craindre...
Cette " Eau de Thé de Cardamome Verte " qui résonne assez 90’s m’intrigue. Moins que l’extrait de Coriandre vintage ; mais, il devrait être plus facile à tester... Quoique... ;-)
Tes images et ton humour m’ont encore bien fait marrer. Mais, ne crie pas victoire trop vite : " Miss Coriandre Sexy Love " pourrait bien devenir une réalité... #"GrosseDiorFlétrie"
Touchons de l’œillet pour que cela n’arrive pas.

 

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Black oregano

Black oregano - Atelier Materi

Un petit bijou de sensualité qui pare la peau d’un cuir végétal et fumé, sorte de résistance olfactive à l’hiver qui menace.

en ce moment

il y a 15 heures

J’aime le vétiver depuis mon adolescence. J’en ai porté beaucoup, parfois très différents :(…)

BatchKnow a commenté Une Rose

il y a 3 jours

Bonjour marlene55, votre code apporte au moins une piste pour dater le flacon. Si « A35 25232 »(…)

il y a 4 jours

Mon coup de coeur de 2025, un lys lumineux et transparent, très peau, et au sillage élastique et(…)

Dernières critiques

Plum Cream - Obvious

Pulpe Fiction

The Musc extrait - Essential parfums

Extrait blanc pour nuit noire

Avec le soutien de nos grands partenaires