Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Acheter un parfum...

le 7 novembre 2013 à 23:04

Personne pour claquer le beignet au petit nerveux ? Team Femme, en avant !!! (Bon, je dis ça même si Mitsouko est mon parfum préféré).

Femme

le 6 novembre 2013 à 15:05

Hello Sun Jae ! Merci beaucoup, c’est très gentil !!! C’est top pour votre eau d’Arpège, je suis très content pour vous. Profitez en bien. Et c’est une première expérience encourageante !

Sa note :

Miss Dior (Chérie) 2005

le 6 novembre 2013 à 00:17

Je viens mettre mon grain de sel à mon tour. Comme le dit Jicky, Miss Dior a vraiment un problème, il y a vraiment des trous dans la formule, des dissonances, les notes poudrées ont disparu, le parfum est acide et rêche. La cata. Diorella n’est plus qu’une jolie eau de cologne car elle n’est plus (...)

Sa note :

Femme

le 5 novembre 2013 à 00:07

Oui,tu as raison pour la question, et je suis désolé mais Femme revient fréquemment ! Mais sinon on a bien compris, Mitsouko c’est Dieu et Femme c’est caca. voui voui voui...

Sa note :

Un Jardin sur le Nil

le 4 novembre 2013 à 23:47

Tiens, petit jeu, quel est selon vous le flanker avec le nom à rallonge le plus ridicule ? (Bon, peut être pas à faire sur la page du joli Jardin sur le Nil).

Sa note :

Femme

le 4 novembre 2013 à 23:42

Coucou tout le monde ! :) @Arpège : Bon, heureusement que MOI je ne connais pas ton facebook, ni ton adresse parce que tu éveilles en moi des élans de cleptomanie :). C’est une très belle acquisition, un objet rare et magnifique, symbole d’une ère révolue, à conserver précieusement et à utiliser avec (...)

Sa note :

Femme

le 4 novembre 2013 à 13:17

Je défaille....Vite, des sels, ou un sniff de Tabac Blond vbs ! AAARGHHH. Mais c’est fantastique !!! C’est un vrai trésor que tu as là. La version des années 80 (jusqu’en 89) est la formule originale de Roudnitska. Pour avoir senti et possédé plusieurs versions de différentes époques, Femme reste, (...)

Sa note :

Un Jardin sur le Nil

le 4 novembre 2013 à 11:47

Dans le genre, il y avait "A travers champs" et "Fleur qui meurt" de Guerlain ou "Les Pois de senteur de chez Moi" de Caron. Quels beaux noms, n’est ce pas ?

Sa note :

Acheter un parfum...

le 3 novembre 2013 à 21:49

Je pense qu’il s’agit de la version féminine de 1881.

Acheter un parfum...

le 3 novembre 2013 à 21:41

Gardez votre argent Sun Jae, ce sera mieux :).

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 3 novembre 2013 à 21:40

Merci beaucoup Arpège !!! (Mon Dieu, j’ai l’impression d’avoir monopolisé le site avec mon birthday). Ah oui, vu la description, je pense que c’est moi lol. Et je m’appelle Yohan. Mais comment as tu réussi à me trouver ?

Kingdom

le 3 novembre 2013 à 21:28

Kingdom a malheureusement fait un gros, un énorme flop et a été retiré dès 2008 je crois des rayons. Il évoque aussi bien le marché aux épices que l’entre jambe féminine/masculine. C’est incroyable d’imaginer qu’un tel parfum soit sorti en mainstream au milieu des années 2000. Je me souviens de l’eau de (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 3 novembre 2013 à 15:07

Merci beaucoup Koimynose, c’est super sympa, et vous vous faites trop rare sur auparfum ! :)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 3 novembre 2013 à 14:42

Merci mon p’tit :) Femme, oui c’est du prunol ou du maltol, je sais plus... ;)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 3 novembre 2013 à 14:35

AHAH, moi je ne formule rien, je ne fais que dénicher, acheter, collectionner et porter :) Je disais ça parce que Patrice se met au vintage aussi, et a déniché une belle pièce...

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 2 novembre 2013 à 23:43

C’est sûr que toi du prunol tu n’en as plus beaucoup dans ta version qui n’est plus qu’une eau au cumin. Ah !

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 2 novembre 2013 à 23:37

Merci Mado !!! C’est très gentil. Je vous fait un bisou. Alors je vis à Paris mais lorsque j’ai créé mon pseudo sur auparfum en 2007, je vivais en effet à NY pour mes études. Aujourd’hui, ce pseudo n’a plus aucun sens lol mais je ne peux pas le changer. @Patrice : Ah oui, c’est sûr, ça me fait bien (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 2 novembre 2013 à 21:51

Ah ben voilà la plus belle de la classe, la grosse Patrice ! Retourne donc porter tes gros labdanum, vieille chose :) Le temps glisse sur moi telles les reformulations sur Mitsouko. (Vous en faites pas, on s’aime bien en vrai).

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 2 novembre 2013 à 19:13

MERCI BEAUCOUP Farnesiano, vous ne pouvez pas savoir à quel point vos mots me touchent. Je suis très heureux de savoir que ce site et nos échanges vous apportent quelque chose. Merci à vous pour vos commentaires toujours pertinents, généreux et passionnés. Et merci beaucoup pour mes 25 printemps !!! (...)

Chaldée

le 2 novembre 2013 à 15:11

Faites vous plaisir, on retrouve relativement facilement l’Eau de Patou vintage sur ebay :)

Ses articles

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 2 heures

Bonjour J’ai reçu un Angel pour Noël. Nostalgie, je le porte. Il a connu des très nombreuses(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 2 heures

Je trouve que ALIEN et WOMANITY semblent mieux "préservés" (par rapport à leur fragrance(…)

il y a 3 heures

L’élégance incarnée ! Et pourtant je ne suis pas fan des cuirés (Par exemple, Cuir d’ange dont on(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires