Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Dolce Vita
le 6 juin 2016 à 23:22
Merci Rose de Nuit. Il est vrai que l’on ne sent plus Dolce Vita qu’à de rares occasions, son positionnement dans les rayons (bien en bas, tout en bas) n’aidant naturellement pas. Pourtant, j’ai récemment assisté, dans un Sephora, à une scène où une vendeuse présentait à deux jeunes femmes d’environ (...)
Dolce Vita
le 6 juin 2016 à 23:16
Bonsoir Mara, tenez nous au courant si vous avez l’occasion de remettre le nez dessus !
Dolce Vita
le 6 juin 2016 à 23:14
Bonsoir DOMfromBE, et merci à vous. Ah, cette publicité... :-) Y’a pas à dire, ça a vieilli, mais quel charme....
Dolce Vita
le 6 juin 2016 à 23:12
Bonjour Angelsdontcry, Merci pour votre intervention. Les parfums qui nous ont marqué durant cette période très particulière qu’est l’adolescence conservent une place à part dans notre mémoire et notre expérience olfactive. On aime les retrouver de temps à autre, pour les souvenirs, mais quant à les (...)
Dolce Vita
le 6 juin 2016 à 23:02
Bonjour Garance3, Merci pour votre joli témoignage. Je vois que Dolce Vita en a marqué plus d’un(e). A bientôt
Dolce Vita
le 5 juin 2016 à 21:30
Merci à vous, Neigedeprintemps Ah mais moi, je vous rassure, Dolce Vita m’a toujours intéressé :) J’imagine à quel point il doit être chargé de souvenirs pour vous. Que pensez vous de la version actuelle par rapport à celle que vous avez connue à l’adolescence (...)
Dolce Vita
le 5 juin 2016 à 21:07
Bonjour Messapia, J’ai encore en tête Ferré, effectivement très différent de Dolce Vita, et qui s’inscrivait plutôt dans la veine des parfums des années 80, le sourire en plus :-). Ah, ces années 90, elles sont vraiment à revisiter (...)
Dolce Vita
le 5 juin 2016 à 18:39
Mon cher Farnesiano, Merci, merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Eh oui, mes articles pour "Nez" m’ont pris pas mal de temps, plus les choses de la vie, mais j’espère avoir davantage de temps dorénavant à consacrer à Auparfum ! J’aime l’idée de redécouvrir certains parfums (...)
Un parfum noir, sans sucre
le 24 mai 2016 à 13:20
Bonjour, Eau Noire Collection Exclusive Christian Dior. Ça devrait vraiment fonctionner.
Poison Girl, fille indésirable
le 13 février 2016 à 14:43
Pénélope, J’ai un amour infini pour Diorissimo. Il n’y a malheureusement aucun intérêt commercial pour Dior à retravailler un parfum comme Diorissimo, aussi peu vendu actuellement. Et ce n’est certainement pas par amour de l’art qu’ils le feront. Ce parfum légendaire tombera peu à peu dans l’oubli, (...)
L’Heure Bleue
le 13 février 2016 à 14:28
Bonjour Madeleine Adlerberg, Je vous invite à parcourir l’ensemble du fil de discussions de l’Heure Bleue, ainsi que d’autres dossiers (sur Auparfum, mais également sur les blogs Poivre Bleu et Grain de Musc) pour mieux comprendre toutes les questions liées aux reformulations qui affectent la (...)
Kingdom
le 13 février 2016 à 14:04
Bonjour Farnesiano, Ah ces flacons défectueux ! C’est toujours rageant. J’avais déjà entendu parler des problèmes avec le flacon de Nemo. Pour les Caron, ma cousine a eu un problème avec un vapo des années 2000 de Bellodgia qui s’est désagrégé progressivement, jusqu’à ce que le parfum se vide dans sa (...)
Shalimar
le 13 février 2016 à 13:47
L’extrait de parfum actuel, malgré les problèmes évoqués, demeure très beau. J’aime aussi l’eau de toilette, très facettée, avec une belle évolution, qui respecte la trame olfactive de Shalimar, à savoir explosion hespéridée puis basculement progressif vers un fond oriental intense et compact. L’eau de (...)
Shalimar
le 13 février 2016 à 13:44
Bonjour Montpensier, Je vous invite à lire notre Saga Guerlain, notamment cet article consacré à Shalimar. https://auparfum.bynez.com/saga-guerlain-episode-pilote-le-cas-shalimar Cordialement, Yohan
Kingdom
le 9 février 2016 à 23:48
Bonsoir Vesper, Je lis votre message après plus d’un an...Mais je me devais d’y répondre, car j’ai également le même problème avec mon extrait de Kingdom. Le vaporisateur est défectueux, et je dois appuyer une dizaine de fois pour qu’il fonctionne. Donc je pense que c’est un problème général de (...)
Vol de Nuit
le 9 février 2016 à 13:21
Bonjour Montpensier, Il me semble qu’une femme de 32 ans a tout a fait le droit de porter un des plus beaux parfums du monde. ;-) N’écoutez que vous, vos impressions et vos émotions, ne laissez personne (et surtout pas une conseillère beauté) vous orienter dans votre choix. N’hésitez pas à (...)
Tabac Tabou
le 17 décembre 2015 à 00:37
Bonsoir Farnesiano, Merci beaucoup pour tes mots et tes impressions, Tout comme toi, je pense qu’il s’agit d’un des lancements les plus réussis de l’année. Il faut défendre ce genre de créations, dans un marché de niche saturé et empêtré dans la médiocrité et le "déjà vu". A bientôt, (...)
Pour un Homme
le 6 septembre 2015 à 19:44
Merci beaucoup Aryse ! Je suis ravi de voir que vous avez succombé (et avec 4 exemplaires achetés, c’est un euphémisme) à cette belle création :). Il est vrai que cette version est encore bien présente sur les linéaires, et il serait intéressant qu’elle intègre le catalogue permanent.En revanche, je ne (...)
Sauvage
le 6 septembre 2015 à 19:35
Bonjour Paname, "il n’y a pas de bons ou de mauvais parfums". J’avoue ne pas avoir la force de développer, mais je vous invite à parcourir le site (le sujet y a été maintes fois développé), ainsi que les blogs de Musque Moi, Le Nez Bavard, Dr Jicky&Mister Phoebus...Pour se rendre compte que si, (...)
Pour un Homme
le 27 août 2015 à 15:50
Bonjour KeithRichards, Cette version est tout simplement superbe. Elle se démarque de l’originale par un fond plus ambré, vanillé et poudré (exquis), qui rappelle Shalimar. Pour les amoureux de Pour un Homme, qui aiment surtout ses notes de fond, cette édition limitée est à ne pas (...)
Ses articles
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
24, Faubourg
Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.
Laine de Verre
En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.
Magie Noire
Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Nuit de Noël
Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.
Générations Guerlain
France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)
Chaldée
Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Invictus
Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.
Ses parfums
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015
24, Faubourg
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015
Chanel N°5
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015
Cologne d’Antan à la Violette
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015
L’Heure bleue
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015
Chamade
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015
Femme
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015
L’Air du Temps
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015
31 rue Cambon
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015
Chaldée
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Grand Amour
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014
Poison
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Jardins de Bagatelle
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)