Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Chamade

le 6 novembre 2014 à 22:55

Alors le coup de la libération des femmes vu par Guerlain à travers Chamade, ça me fait toujours bien marrer. Je pense qu’on se trompe quelque peu...Que ce parfum ait symbolisé, à son époque, l’émancipation féminine et la libération sexuelle, c’est possible, à la limite pourquoi pas(Bien que Chamade (...)

Vol de Nuit

le 6 novembre 2014 à 22:28

Zut, j’ai posté trop vite, et j’ai, en plus, égratigné votre pseudo. Je voulais vous dire une dernière chose. Si vous comptez consommer ces parfums dans les 5 prochaines années, ça ne sert à rien de vous prendre la tête. Dans l’armoire ce sera très bien (...)

Vol de Nuit

le 6 novembre 2014 à 22:23

Bonsoir Qdpb, Votre question porte-elle sur des flacons anciens ou récents ? Concernant Vol de Nuit, oui, il résiste globalement bien au temps qui passe, mais il n’y a pas de règle. Mon extrait des années 80 est en parfait état, et je l’ai pourtant acheté sans boîte, à un collectionneur de flacons (...)

Tabac Blond

le 6 novembre 2014 à 00:37

Oui, oui, j’entendais bien qu’il s’agissait de la version actuelle, mais ça me fait tout de même plaisir :). Vous portez l’extrait ?

Sa note :

Tabac Blond

le 6 novembre 2014 à 00:00

Hermeline, je vois que vois portez le Tabac Blond ce soir, bravo ! :) Vous avez toute mon admiration !

Sa note :

Anaïs Anaïs Premier Délice

le 5 novembre 2014 à 23:09

Ahah, je t’aime !

Quel parfum portez-vous ?

le 5 novembre 2014 à 22:56

Eau chyprée ? Alors là par contre je ne comprends pas. Un ami (Chernabog) m’a dit il y a quelques jours qu’il avait été médiocrement reformulé récemment. Des témoignages ? Tu l’as senti récemment Patoche ?

Anaïs Anaïs Premier Délice

le 5 novembre 2014 à 22:50

J’aaaaaarriiiiiiiivvvveeee !!!! Alors je suis Team Opium à 100 % ! Qu’ajouter de plus à ce que tu as déjà dit ? C’est parfait. Ce parfum m’a littéralement révulsé lorsque je l’ai découvert. Oui, j’en veux à Cacharel de se servir du nom Anaïs Anaïs pour achever de ringardiser l’original, tout en bénéficiant (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 5 novembre 2014 à 22:40

Jacky est d’accord avec moi ?! Ahah, pour une fois ! C’est fête, Champagne !

Quel parfum portez-vous ?

le 5 novembre 2014 à 22:38

...Ou tout simplement prendre un billet pour Paris (c’est moins cher) et venir faire une petite séance "sniffage" vintage avec nous :). Je te les ferai sentir avec grand plaisir, ces parfums ! :) Merci pour ton retour. Bonne soirée à toi (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 5 novembre 2014 à 17:31

Bonjour Farnesiano ! Je te prie de m’excuser pour ma réponse plus que tardive. Pour moi, Jubilation, avec ses baumes, tire un peu vers l’oriental. Allez, disons que c’est un chypre fruité orientalisant. Il a une structure chyprée-fruitée,certes, mais sa base est quand même assez ronde et baumée, (...)

Laine de Verre

le 30 octobre 2014 à 14:33

Bonjour Thelittlebox, et merci pour votre message. La tristesse, le chagrin, la mélancolie au cœur de l’hiver, nous sommes on ne peut plus d’accord. Mes évocations semblent être proches des vôtres.

Quel parfum portez-vous ?

le 30 octobre 2014 à 14:12

Bonjour Irisfleur :) Ah oui, celui-ci, je l’adore aussi. Généreux à souhait, baumé, fruité, épicé et chyprisant, (plus que réellement chypré, selon moi), son sillage et sa rémanence sont considérables. Je ne vous comprends que trop bien malheureusement, vu son prix. J’ai eu la chance d’acheter mon (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 30 octobre 2014 à 13:55

Aujourd’hui, c’est Jubilation 25 en overdose qui fait mon bonheur, et quelques gouttes d’En Avion de Caron, en extrait vintage, sur les poignets, pour rêver/rêvasser un peu.

Laine de Verre

le 30 octobre 2014 à 13:29

Oui Solance, non seulement je cours dans Paris, mais j’exerce surtout la profession d’urbaniste. Je me dois donc de connaitre la ville comme ma poche ;). J’habite le quartier du Val-de-Grâce, pas très loin de la Butte aux Cailles donc, qui est en pleine métamorphose (processus de gentrification (...)

Shalimar

le 30 octobre 2014 à 12:40

Bonjour Nahéma, Je pense en effet qu’il n’y a aucun lien avec ces histoires de reformulations, mais que cette gêne est due au fait que vous ayez porté ce parfum durant votre grossesse. Ma maman portait Shalimar quand elle était enceinte de moi. Depuis, elle ne le supporte plus. J’ai porté Shalimar (...)

Sa note :

Laine de Verre

le 29 octobre 2014 à 22:56

Oups, excusez moi Bella, je m’adressais à Solance dans le premier paragraphe :)

Laine de Verre

le 29 octobre 2014 à 22:54

Bonsoir à toutes et à tous, Bella, l’urbanité ou l’urbanisation ne sont en rien pour moi synonymes d’ultra modernité. Les centres anciens des grandes villes européennes vous ramènent des décennies ou des siècles en arrière. Ces villes sont ancrées dans un héritage urbain ancien et profond et sont (...)

Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur

le 27 octobre 2014 à 21:43

(Re)bonsoir Bella, Si vous cherchez un poudré bien rétro au charme suranné, je vous conseille les Pois de Senteur de Chez Moi de Caron (que l’on trouve actuellement en boutique sous le simple et triste nom de "Pois de Senteur"), je pense que vous pourriez aimer. J’adore le porter, même si j’ai (...)

Royal Bain de Caron

le 27 octobre 2014 à 21:26

Comme me le fait remarquer Jicky, avec beaucoup de tendresse par texto, c’est évidemment "remaniée" et non "remagnée" . La honte.

Ses articles

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Invictus

Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires