Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 20:01
Concernant Derby, je trouve en effet la version actuelle quasi importable, je ne sais pas d’où sort cette note métallique stridente qui n’existait pas avant, mais elle m’est insupportable. Je ne retrouve plus vraiment l’esprit du parfum d’origine. Il en va de même avec Pour Monsieur de Chanel, acide (...)
Le parfum fait son cinéma
le 22 février 2014 à 20:45
Oui, en dehors de cette scène où William Holden est importuné par ce parfum à la tubéreuse (Le Narcisse Noir est une fleur d’oranger mais tellement charnel, riche et opulent qu’il pourrait passer pour une tubéreuse), il n’est pas fait mention du parfum. Je ne sais pas qui a inventé cette histoire, mais (...)
Le parfum fait son cinéma
le 21 février 2014 à 00:01
Je me souviens de "La danseuse des Folies Ziegfield" de Robert Z. Leonard avec Judy Garland, Lana Turner et James Stewart, sorti en 1941, où à un moment, on peut voir deux énormes flacons de Nuit de Noël qui trônent dans la salle de bain. Sinon il y a Belle de Jour avec l’Heure Bleue et le (...)
Le parfum fait son cinéma
le 20 février 2014 à 23:27
Je n’ai jamais vu En Avion dans Women de Cukor tout commme je n’ai jamais vu Le Narcisse Noir dans Sunset Boulevard, alors que Gloria Swanson est sensée s’en inonder à en perdre la raison. Etrange...
Le parfum fait son cinéma
le 20 février 2014 à 21:13
Un grand bravo pour ce super article ! J’y reviendrai un peu plus tard, mais vraiment BRAVO !
Poison
le 18 février 2014 à 23:43
Alors, quoi de neuf du côté de chez Dior ? Apparemment les extraits récemment supprimés devraient pour la plupart revoir le jour sous une autre forme (emballage et formule ?). Et il se pourrait que Poison soit édité en version extrait ! Ce qui peut être une bonne nouvelle (...)
Les Cascades de Rochas Songe d’Iris
le 17 février 2014 à 23:42
Mais si le jus est clair et si le vendeur vous explique que le flacon a été conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous pouvez y aller. Ne mettez cependant pas trop cher, Madame Rochas en vintage n’est pas un parfum trop (...)
Les Cascades de Rochas Songe d’Iris
le 17 février 2014 à 23:38
Bonsoir Athéna, Je voulais vous répondre mais je ne trouvais plus votre post ! C’est bien que vous l’ayez fait remonter. Jicky vous a déjà bien éclairé, je ne reviendrai pas dessus. Concernant la vente de vintages sur ebay, certains vendeurs n’y connaissent pas grand chose et ne savent pas évaluer (...)
Amarige
le 17 février 2014 à 23:19
Tu seras condamné à t’extasier devant des pyramides olfactives et déblatérer à longueur de journée des "MMMh, la pyramide olfactive m’inspire, y’a tout ce que j’aime dans la compo, de la fraise tagada de Grasse,du pop corn du Pérou et de l’absolu kinder bueno . A tester ! Et le flacon est très (...)
Amarige
le 17 février 2014 à 23:12
Haaaaaannnnn, je rêve, tu as osé !!???? J’en appelle à l’autorité suprême de la Reine Mère pour te bannir du royaume et t’envoyer sur Osmoz !
Amarige
le 17 février 2014 à 22:48
Toi on t’a pas sonné ! Retourne boire du sang de biche ! Bisous bisous keur keur
Amarige
le 17 février 2014 à 21:59
Je l’aime notre Reine Mère et sa cape en paon !!!! Sa jeunesse et son insolente beauté sont éternelles. #esclavemouillettes
Les parfums de la honte
le 15 février 2014 à 11:07
Bonjour Casta Diva ! Ah ben ça me fait plaisir alors ! Il est vraiment bien ce parfum. La réédition date de 2008 en fait, et n’aura pas duré longtemps. Tentez Ebay, on le voit régulièrement apparaitre. Bonne journée !
Cuir de Russie
le 15 février 2014 à 11:03
Salut AdRem ! Et oui, ça twiste, ça virevolte, c’est ça Cuir de Russie. Et plus je le porte, plus les facettes cuirées prennent de l’ampleur. Alors oui, son nom...Tout ça est assez métaphorique en effet, mais comme souvent avec les plus grands cuirs de la parfumerie, moins brutaux que les nouveaux, (...)
Scénario grrrrrh....
le 15 février 2014 à 09:12
Bonjour Méthos, Pour citer la "compo" ou la "pyramide olfactive" de cette manière vous devez venir d’Osmoz, c’est pas possible...Evitez de vous y fier par pitié, ce n’est qu’un tissu de conneries (Le ginger lily d’Himalaya, la jacinthe sauvage de Grasse...euh). Pour moi c’est vraiment une petite (...)
Auparfum sur M6 ce soir au 1945 !
le 4 février 2014 à 22:38
Merci beaucoup Jeanne, j’ai fait ce que j’ai pu, je suis content si le résultat te plait et si j’ai su représenter la maison ne serais ce que durant 5 secondes. :) Oui, le propos au sujet du N°5 est vraiment flou,c’est un peu le grand cafouillage. Et euh, merci Dominique pour cette sublime capture (...)
Auparfum sur M6 ce soir au 1945 !
le 4 février 2014 à 21:25
Hello à tous !!!!! Merci pour tous vos commentaires, c’est trop gentil !!! Bon, évidemment ce fut plus court que prévu, la plupart des passages ayant été coupés au montage (ceux où je parle de LVEB, Infectus, les flankers et compagnie). Même Thierry Wasser n’a guère eu plus de temps d’écran mdr. La (...)
Ses articles
De Liu à Lui : jeu de genre par Guerlain
Guerlain rend hommage à son parfum des années 1930, Liu, avec un nouvel exclusif mixte baptisé Lui.
Chanel revisite son huile de jasmin
Chanel propose une huile de soin pour le visage, parfumée au jasmin de Grasse. Et oui, on vous en parle, car elle sent très bon...
Les nouveaux atours de Pour un Homme de Caron
Caron remet en avant son grand classique avec une concentration Parfum et une nouvelle campagne publicitaire.
Mugler, une Hot Cologne d’exception ?
Le nouveau parfum de la collection des Exceptions de Mugler revisite l’eau de Cologne.
Galop
Le premier grand féminin de Christine Nagel pour Hermès : un cuir moderne, clair et souple.
Équipage Géranium
Hermès continue de revisiter ses classiques, au travers d’une matière première mise en avant. En 2015, c’était au tour du premier masculin de la maison d’être réinterprété.
Dolce Vita
Dolce Vita est un parfum séduisant, sans être racoleur, facile à porter et à aimer, qui ne sort pas le "grand jeu" mais fait l’effort de l’abstraction.
Tabac Tabou
Marc-Antoine Corticchiato, à travers cette nouvelle création, impose un peu plus Parfum d’Empire comme une maison emblématique de la parfumerie contemporaine.
Noir Exquis
Une expérience olfactive plaisante autour d’un café gourmand, qui ne tient malheureusement pas sa promesse jusqu’au bout...
Infusion d’Œillet
Un œillet retravaillé, revisité, vif et dense, à la fois rétro et à la beauté neuve.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)
il y a 5 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc

























hier
Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)