Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Royal Bain de Caron

le 27 octobre 2014 à 20:22

Bonsoir Amand, Je vous prie de m’excuser pour ma réponse tardive. Vous avez parfaitement raison. En 1923, Daltroff, avec l’aide de Morsetti, crée "Le Bain de Champagne", une sorte d’ eau de toilette à verser dans le bain (il ne s’agissait pas d’un extrait). En 1941, Michel Morsetti crée, d’après (...)

Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur

le 27 octobre 2014 à 20:04

Merci pour votre charmant retour Bella. Ah oui, L’Air du Temps a malheureusement bien changé. Sa note oeillet (eugenol) a été fortement diminuée. C’est dorénavant un floral blanc solaire, crémeux, beurré. Pas moche, mais ce n’est plus là, et j’imagine aisément votre déception. Aaaah, vous avez testé (...)

Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur

le 27 octobre 2014 à 19:27

Bonsoir Bella, Désolé pour ma réponse tardive ! Tout comme Patoch’, je vous aurais conseillé Bluebell. Bon, il y a évidemment aussi Bas de Soie, et euh en pure jacinthe, je ne vois pas sinon. Alors l’Oeillet Louis XV, personnellement, je ne le supporte que très difficilement. Pour nous (Patrice, (...)

Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur

le 23 octobre 2014 à 22:06

Ahah, complètement d’accord avec ta description. La nouvelle mouture n’est pas totalement intègre à l’originale, mais ça reste très joli. La nouvelle version est un peu moins râpeuse et incisive en tête, malheureusement moins épicée et moins poudrée, plus solaire et plus vanillée. On est bien dans la veine (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 5 octobre 2014 à 15:14

Chamade, extrait de parfum de 1992 aujourd’hui, en attendant de recevoir l’EDP actuelle. La courbe d’évaporation et d’évolution de l’extrait est exceptionnelle.

Le Dandy

le 1er octobre 2014 à 23:58

Iris, à la lecture de l’article, j’ai pensé exactement à la même chose que vous ! C’est l’image du dandy Jacques de Bascher qui m’est immédiatement venue à l’esprit. C’est marrant :). Vraiment bravo à notre Jeanne nationale pour ce superbe article, si évocateur et sensuel, au sens premier du (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 1er octobre 2014 à 23:52

Bonsoir Bella, J’ai une passion débordante pour le Tabac Blond, j’en ai plusieurs flacons anciens, des années 20 aux années 80. Tous sont en très bon état olfactif. C’est un parfum qui me trouble et me bouleverse à chaque fois que je le respire, qui m’évoque tant de choses que je ne pourrais les (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 29 septembre 2014 à 23:45

Je suis à ma fenêtre et bizarrement il flotte dans l’air une magnifique et poignante odeur de fumée, comme celle que l’on sent à la campagne les nuits d’hiver (je suis pourtant en plein Paris). Donc ce soir, ce sera quelques gouttes du Tabac Blond version vintage années 50, pour prolonger (...)

L’Interdit

le 29 septembre 2014 à 21:44

Très chouette ce flacon de l’Interdit, en effet. Profite en bien ;)

Sa note :

24, Faubourg

le 27 septembre 2014 à 18:45

Bonjour l’Orpheline ! Merci beaucoup ! Je suis content que tu aimes 24 Faubourg. Surtout que tu as choisi l’extrait, très riche, texturé, voluptueux, magnifique. Sa rémanence est excellente. Parfaitement d’accord avec ce que tu as dit. Bises (...)

Kingdom

le 27 septembre 2014 à 11:54

Bonjour Anna et Vesper. Je suis super content de voir qu’il y a des amateurs de Kingdom. L’eau de parfum était très équilibrée, à mi chemin entre Dune et Nu, comme le dit si bien Jicky, alternant, de manière un peu "funambulistique", entre des notes orientales douces et des relants épicés douteux. (...)

Vent de Folie

le 5 septembre 2014 à 01:00

Et tu es censé prendre ma défense, le gros Jacky !

Vent de Folie

le 5 septembre 2014 à 00:57

Ahaha oui, oui, oui, j’assume ;)

Vent de Folie

le 5 septembre 2014 à 00:32

En même temps toi t’aimes les ambres qui tâchent. ^^ #reponselapidaireàlajicky bisou bisou keur keur

Vent de Folie

le 5 septembre 2014 à 00:30

Oh mon Dieu, merveilleux ! :) J’ai encore la mouillette de ton essai sur Femme. J’adore ! Tu es parvenu à recréer une sorte de base prunol 2.0 très intéressante.

Trésor

le 5 septembre 2014 à 00:13

Entièrement d’accord avec vous Thelittlebox. Trésor est une vraie bombe olfactive. Niais, oui, mais insipide, certainement pas. C’est un parfum faussement doux et gentillet qui dégomme tout sur son passage, un vrai mastodonte olfactif, qui peut gêner par sa lourdeur et son aspect très synthétique. Il (...)

Sa note :

Vent de Folie

le 4 septembre 2014 à 23:56

Merci pour votre retour :) Je comprends qu’il puisse exister un décalage entre la communication et votre ressenti. C’est pour ça que je ne me fie jamais aux dossiers de presse et me forge mon propre univers, mon propre imaginaire. Mais pour le coup, je trouve le visuel très cohérent avec la (...)

Vent de Folie

le 4 septembre 2014 à 23:30

Mais Chernabog, j’étais pourtant sûr de te l’avoir fait tester sur peau y’a quelques temps déjà !

Vent de Folie

le 4 septembre 2014 à 22:23

Bonsoir cher Thelittlebox ! Merci pour votre message. Vous sentez de la rose ? Et c’est tout à fait compréhensible, l’effet rosé est notamment dû au géranium, vous avez bien deviné :) Qu’est ce qui vous dérange dans ce parfum ?

Blanc

le 30 août 2014 à 13:52

Hello ! Normalement c’est pour Lundi. et franchement, c’est une pure réussite, mais je n’en dis pas plus, je planche sur l’article :)

Sa note :

Ses articles

Secret Joly

Oriza L. Legrand lance une reconstitution de son parfum sorti en 1920, qui fera frémir les amateurs de parfums vintage.

Guimauve de Noël

Une gourmandise simple et assumée, qui se tient et ne dégouline jamais.

Noir Patchouli

Des patchoulis, il en existe des centaines en parfumerie de niche, et rares sont ceux qui réussissent à se démarquer. Celui-ci y parvient avec succès.

Joy

Le lancement de Joy par Dior est une bonne occasion pour (re)découvrir le mythique parfum portant le même nom. Fastueux et exhibant un luxe insolent, Joy de Jean Patou est à la parfumerie ce que la Rolls Royce est à l’automobile.

Morah

Avec son aura fantomatique et son étrange esthétique anachronique, Morah fait ressurgir les gloires du passé, comme Tabac blond et Cabochard.

Coco Mademoiselle Eau de parfum intense

Le best-seller de Chanel se décline dans une version néo-orientale qui dévoile un peu plus de décolleté que l’original.

Pourpre d’automne

Pourpre d’automne dévoile un charme suranné, mais relève d’une technicité très actuelle.

Dans la Peau

Un cuir floral déroutant, brillant et mat, sombre et lumineux, qui a tout d’un grand, et qui ne se donne pas si facilement.

Memory Motel

Dans Memory Motel, Annick Menardo fixe une ambiance, celle des nuits fiévreuses des années 1970. Après Bali, deuxième destination d’Une Nuit nomade : Montauk. Ce hameau d’East Hampton, destination balnéaire de premier plan de la côte Est américaine, fut le point d’ancrage de toute une génération de créateurs et d’artistes, de Warhol aux Rolling Stones. (...)

De Liu à Lui : jeu de genre par Guerlain

Guerlain rend hommage à son parfum des années 1930, Liu, avec un nouvel exclusif mixte baptisé Lui.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 2 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 2 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 5 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires