Vesper
Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant & Chris Lowe, Christopher Nolan, Erwan Bouroullec, Philippe Starck, Owen Pallet, Zaha Hadid, Lee Alexander McQueen, Frédéric Chopin, Arturo Perez Reverte, Elric Petit, Tim Burton, Serge Lutens, Tilda Swinton, Philip Glass, Philippe Jaroussky, Matthew Bellamy, Donna Tartt, Marcel Wanders, Umberto Eco, Anne-Laure Garcia, Pedro Almodovar, Cecilia Bartoli, Melissa Ann Brite, Patrick Wolf, Iain Pears, Ingo Maurer, Mathilde Laurent, Nils Frahm...
Ses avis
Quel parfum portez-vous ?
le 26 novembre 2017 à 20:19
Pour la première fois, et contrairement à mes principes, j’ai acheté un flacon à l’aveugle. Il faut dire que votre enthousiasme combiné à un prix extrêmement attractif me laissaient penser que je ne prenais pas trop de risques (j’aimerais avoir le culot de commander Tabac Tabou aussi aveuglément). Et (...)
Jeux de Peau
le 24 novembre 2017 à 16:58
Les plus belles choses qui nous arrivent dans la vie ne sont-elles pas souvent le fruit du plus pur hasard ? J’aime l’idée en tout cas. Quand je regarde mon "top 10", ma liste des dix flacons que je sauverais d’un naufrage, elle compte autant de coups de foudre absolus (Vol de Nuit, Cuir (...)
Vol de Nuit
le 23 novembre 2017 à 18:55
Je n’aurais su parler mieux de cet extrait qui me ravit à chaque fois que je débouche son flacon carré. A une époque ou le storytelling est l’argument massue dans bien des domaines, Vol de Nuit n’a besoin de personne pour raconter son histoire. Il est son histoire qui évolue et change au fil des (...)
Les parfums D.I.Y.
le 22 octobre 2017 à 19:36
Vous tombez bien mal, ici on a tendance à considérer que les parfums n’ont pas de sexe et qu’il est ridicule de se restreindre d’employer des créations qui nous touchent sous prétexte que le département marketing a décidé que ce n’était pas pour vous. Pour ma part, tout ce que je peux vous conseiller, (...)
Ambre Sultan
le 22 octobre 2017 à 19:19
Pour ma part, c’est clair. Les dernières créations "accessibles" sont tellement moyennes que je me désintéresse de la marque. Mais pour quelqu’un qui m’est cher, dépenser autant d’argent dans un flacon ou abandonner son parfum sera sans doute moins (...)
Ambre Sultan
le 22 octobre 2017 à 18:27
Nouveau coup de maître chez Lutens. En demandant à tester "Dent de lait " (glamour quand tu nous tient...), j’ai constaté que, dorénavant, les parfums de Serge ne se vendaient plus qu’en 100ml. Vendre un flacon moins de cent euros doit être du dernier vulgaire. Ca m’a rappelé cette époque où (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 24 septembre 2017 à 16:03
Haha. J’avais résisté à la tentation de dire que chaque fois que je reçois un message au sujet de la Box, j’y crois un instant. Nous sommes au moins deux, chère Anna.
Les Exceptions de Mugler
le 9 avril 2017 à 16:58
Ayant reçu de manière inattendue quelques échantillons de la gamme, et puisqu’on en parle peu... Les Exceptions ne sont, pour moi, pas les révolutions olfactives, que le dossier de presse annonçait, mais reste une série de parfums élégante et bien construite avec, parfois, quelques bonnes surprises. (...)
Cuir d’ange
le 3 mars 2017 à 21:00
L’odeur est un mot. Le parfum est la littérature. Cette phrase est de Jean-Claude Ellena et résume finalement au mieux cette expérience qu’est Cuir d’ange. Rarement un nom n’avait tant attiré mon attention et les descriptions qu’on en faisaient ne m’avaient tant rebuté. La "pyramide" ne me parlait (...)
Superstitious, le parfum couture, par Alber Elbaz et Frédéric Malle
le 3 mars 2017 à 20:19
Et le prix d’un tailleur Chanel en haute couture ça va de 40 à pas de limite...
By Kilian : versions extrêmes, pirate fantôme et cacao aphrodisiaque
le 22 février 2017 à 15:37
La locution latine est "Memento Mori", faut-il voir dans ce momento une audacieuse transcription de la part de l’équipe de communication de By Kilian (qui ne recule pas devant grand chose, on le sait) ou juste un nouveau méfait du correcteur orthographique (...)
La cueillette de la tubéreuse, par Guerlain
le 17 février 2017 à 16:02
Pour moi qui me disais que je ne rachèterais jamais de Cuir Béluga mais qui aime y revenir de temps à autre, c’est une nouvelle réjouissante. Mais je rebondis sur la dernière phrase de ce commentaire. "ces gouttes parfumées" ? A quoi ressemble ce flacon. Je n’en trouve pas trace sur le (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 7 décembre 2016 à 19:23
Si vous cliquez sur le lien "tout découvrir...", vous constaterez que l’offre n’est malheureusement réservée qu’à la France métropolitaine. (il eut été charitable de le signaler dans l’article pour éviter la déception de constater que ce n’est pas Noël avant (...)
Un parfum rouge sang et vert d’eau
le 25 novembre 2016 à 20:47
Une mésaventure chez Guerlain... Je compatis, croyez le bien. Mais je me marre un peu aussi ^^. D’une part parce que ça m’est arrivé avec Sous le Vent. D’autre part parce que, comme je l’ai expliqué dans le sujet réservé à Vol de Nuit, j’ai détesté ce parfum à première vue et que, le temps passant et (...)
East India
le 25 novembre 2016 à 18:51
Ce n’est, bien sûr, pas évident, mais là j’exécute une petite danse de la victoire. East India m’avait fait énormément d’effet et ce que j’avais lu des autres opus de la marque m’avaient plus qu’intrigué. Dernièrement, l’annonce de Fathom Five (j’entends encore le morceau de Nyman "Full Fathom Five" (...)
Un parfum rouge sang et vert d’eau
le 25 novembre 2016 à 18:06
Quelque chose d’à la fois vert et sombre. Spontané mais voluptueux... L’énoncé de ces antithèses m’a immédiatement évoqué deux flacons. Le premier m’était évident, c’est Vol de Nuit, de Guerlain. je le porte aujourd’hui et je reste à chaque fois charmé par son évolution. C’est le parfum le plus facetté (...)
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
le 25 novembre 2016 à 13:54
Votre dernier paragraphe, Passacaille, me serre réellement le coeur. J’ai déjà assez proclamé mon attachement à ces vieux Guerlain et, même si Mitsouko est loin d’être mon préféré, l’idée qu’ils ne soient plus un jour qu’un souvenir me laisse (...)
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
le 25 novembre 2016 à 13:44
Il ne s’agit que d’une opinion purement personnelle, mais engager une histoire de parfum avec l’Heure Bleue me semble être une décision parfaitement judicieuse. C’est un parfum que je porte rarement et auquel je reviens très régulièrement comme pour un rituel (amoureux). Malgré mon coup de foudre (...)
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
le 25 novembre 2016 à 12:11
Chez Guerlain, le choix cornélien entre edt, edp et extrait se pose souvent. Si vous lisez l’ensemble des commentaires sur les "historiques" que sont L’heure Bleue, Shalimar, Mitsouko et Jicky, vous constaterez que nous n’avons pas tous la même approche des différentes versions. Nos inclinaisons (...)
1740
le 6 novembre 2016 à 18:14
Votre correcteur orthographique semble encore plus mal intentionné que le mien :-).
Ses parfums
L’Heure Promise
Vesper a porté ce parfum le 6 septembre 2015
Iris Silver Mist
Vesper a porté ce parfum le 25 août 2015
Vol de Nuit
Vesper a porté ce parfum le 21 août 2015
Eau de Narcisse Bleu
Vesper a porté ce parfum le 1er août 2015
L’Eau de Pamplemousse Rose
Vesper a porté ce parfum le 20 juillet 2015
Daim Blond
Vesper a porté ce parfum le 22 juin 2015
Muscs Koublaï Khän
Vesper a porté ce parfum le 20 juin 2015
La Treizième Heure
Vesper a porté ce parfum le 13 juin 2015
Palissandre d’or
Vesper a porté ce parfum le 3 juin 2015
Musc ravageur
Vesper a porté ce parfum le 29 mai 2015
Angélique Noire
Vesper a porté ce parfum le 22 mai 2015
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
Vesper a porté ce parfum le 9 mai 2015
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
Vesper a porté ce parfum le 7 mai 2015
Eau de Gentiane Blanche
Vesper a porté ce parfum le 2 avril 2015
Bas de Soie
Vesper a porté ce parfum le 17 mars 2015
Daim Blond
Vesper a porté ce parfum le 10 mars 2015
à la une
Sacra - Naturales
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices





























il y a 5 heures
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)