Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...
Pour qui : Pour moi
Âge : 33
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
par tchouraï, le 12 septembre 2014
Bonjour,
C’est en voulant trouver le parfum qui remplacera celui qui m’accompagne depuis près de quatre ans que je suis tombé sur ce merveilleux site qu’est auparfum.
Ma vie a été jalonnée de parfums très grand public, souvent assez discrets voire androgynes. Une fois passé le “parfum” de la honte pré-adolescente ultime qu’est Scorpio (oui, je sais…), vers 1996 on m’a offert Paco que j’ai porté jusqu’à la fin du flacon (et millénaire…). Ensuite, on m’a offert D&G Masculine que j’ai aussi porté jusqu’à la fin du flacon et qui a été remplacé (encore en cadeau ! ) par D&G Le Bateleur qui m’accompagne depuis sa sortie et qui a son tour va devoir être remplacé. Je cite ces trois en premier car ils sont pour moi une suite logique d’accords plutôt aquatiques avec lesquels je me sens a l’aise.
Il y a eu après D&G Masculine et souvent en second choix Le Mâle de Jean-Paul Gaultier et par hasard L’Eau d’été (summer edition) d’Issey Miyake.
Je déteste, ce que j’appelle “les parfums de PMU” !
Ceux qui semblent crier : « Je suis un homme ! Un vrai ! »
Ils me rappellent invariablement Brut de Fabergé.
Les odeurs que j’aime (sans forcement les porter) sont la citronnelle, la verveine, un peu le cèdre et aussi les aquatiques (sans aller jusque a l’huître, que je déteste ) l’odeur de la menthe fraîche, le basilic et le citron vert.
Je suis métis dans tous les sens du terme.
De père sénégalais, je suis un urbain a légère tendance hipster et ultra-connecté.
D’une curiosité extrême, je me veux positif, souriant, gentil mais légèrement insolent...
Je cherche des parfums à la fois légers et légèrement envoûtants sans être entêtants. J’ai soif d’apprendre et de découvrir l’univers du parfum et enfin trouver un ou plusieurs “vrais” parfums qui m’accompagneront.
Aujourd’hui, je suis entré dans une parfumerie histoire d’aller sentir quelques parfums dont j’ai lu les commentaires élogieux ici même mais aucun n’a su séduire ma peau : Vétiver de Guerlain a une note de fond qui me plaît mais je le trouve “vieux” et les déclarations de Jean-Paul Guerlain font beaucoup de tort a l’attrait que je pourrais avoir pour cette maison.
Eau de Narcisse Bleu a une fraîcheur qui me plaît mais il a ce côté “Papa oriental” que les pères d’amis portaient.
Cerutti 1881 Bella Notte pour Homme a des notes chaudes et boisées qui me plaisent au premier abord mais que je trouve trop “show off” à mon goût.
Et, pour finir, Cerruti 1881 qui m a fait penser à un parfum de commercial lambda…
J’espère que ma description vous donnera suffisamment de matière afin que vous puissiez me donner des pistes.
Merci.
PS : Désolé pour l’absence de photo perso mais je ne publie jamais de photo perso sur le net. (Pour m’imaginer, on va dire que je ressemble vaguement a un mix des chanteurs Gil Scott-Heron et du rappeur Disiz La Peste.)
par Hermeline, le 13 septembre 2014 à 20:52
Désolée pour mon cerveau qui ne fonctionne bien aujourd’hui qu’en courte séquence, mais si vous pouvez vous rendre dans le 2 arr. parisien, je vous suggère d’aller chez Oriza l. Legrand. Outre le fait que la boutique est charmante, les fragrances sont intéressantes, peu portées et vous pourriez y trouver des coup de coeur. Relique d’amour (encens frais et très doux avec une note de pin, entre autre) peut-etre ou encore Foin fraîchement coupé ; Déjà le printemps, Vetiver royal bourbon (il contient de la menthe, Foin...aussi d’ailleurs)... Pour ma part, je suis repartie avec Chypre mousse (assez affirmé et une tenue irréprochable) et un vapo de voyage de Relique d’amour. En fait, rien n’y est vilain, même lorsque la fragrance nous touche moins, elle reste qualitative.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 14 septembre 2014 à 01:38
Bonsoir Hermeline,
Je vis a Bordeaux mais j’ai régulièrement l’occasion de venir a Paris. Je ne manquerais pas d’aller visiter cette boutique lors de ma prochaine venue.
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 14 septembre 2014 à 16:56
Bonjour Tchouraï,
Je ne l’ai pas mentionné hier, mais il est possible de commander des échantillons sur leur site (pour Heeley aussi si je ne me trompe pas), ce qui n’empêche aucunement d’aller faire une visite à la boutique que vous pourriez d’ailleurs combiner avec une autre chez Jovoy (grand choix de parfums de niche, belle présentation et conseils avisés). Comme je vis à Montréal, je dois procéder souvent par achat (ou demande pour certaines maisons comme Byredo qui les envoie sans frais) d’échantillons et je maximise mes visites lors de rares voyages outre-Atlantique. Pour vous cela sera beaucoup plus simple...
par Goldman, le 13 septembre 2014 à 20:14
Bonjour,
Je suis un homme de 30ans qui chemine un peu comme toi en voulant sortir des sentiers battus des parfums très grand public et en voulant chercher de vraies signatures olfactives à la fois qualitatives et singulières. Seulement j’ai un peu d’avance et j’ai commencé à chercher il y a déjà 6 mois ;)
Je peux te conseiller d’aller voir chez Serges Lutens : Ambre sultan, Féminité du bois entre autre
Bon OK je vous vois venir ce sont des parfums de caractères mais je dois avouer que les choses découvertes chez eux ont largement comblées mes espérances. Il peut y avoir des révélations. Allez voir aussi du coté de chez Annick Goutal pour de belles surprises.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 14 septembre 2014 à 01:35
Merci pour ces propositions qui me surprendront surement mais qui a coup sur agrandiront ma culture olfactive...
par Hermeline, le 13 septembre 2014 à 19:21
Je viens à l’instant de lire qu’Arpège vous avait déjà conseillé Nuit étoilée (la redite, mais aussi la confirmation comme le soulignait Jeanne). Comme l’edp et l’edt diffèrent, cela vaut la peine de tester les deux.
par Hermeline, le 13 septembre 2014 à 19:15
On vous a suggéré de bien belles choses, beaucoup d’avenues intéressantes. Je n’y ajouterais, pour le coté menthe ou des notes qui le suggèrent : Week-End des Parfums de Nicolaï (qui existe en 30ml, format pratique) et Nuit étoilée d’Annick Goutal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 14 septembre 2014 à 01:32
C’est en effet une très belle chasse au trésor qui débute...
J’y rajoute ces propositions que j’espère découvrir rapidement.
Merci
par nathalie, le 13 septembre 2014 à 19:10
Bonsoir Tchouraï,
parmi mes flacons, il y en a un qui pourrait vous convenir, à savoir l’eau de l’artisan de chez l’Artisan Parfumeur.
On y retrouve les notes de verveine, de citron, de basilic et de menthe que vous aimez particulièrement.
Bonnes recherches et bonnes découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 14 septembre 2014 à 01:29
Bonsoir et merci pour votre proposition Nathalie.
Je pense l’essayer rapidement cette semaine car les notes me correspondent bien effectivement.
par Thelittlebox, le 13 septembre 2014 à 05:05
Bonsoir Tchouraï,
Votre quête tombe pile-poil sur un parfum que je suis en train de tester : Terre De Bois de Miller Harris. Malheureusement je ne le connais pas assez pour vous en parler et le juger. Il doit bien y avoir quelqu’un qui en sais plus sur Auparfum :)
Il s’agit d’un aromatique frais, dans lequel vous trouverez donc des notes fraiches de citron et de galbanum, ainsi qu’une verveine très présente, du vétiver et de plein d’autre trucs ^^’.
Nuit Étoilée d’Annick Goutal proposée par Arpège est une très bonne idée, testez l’EDT qui est plus fraiche que l’EDP et sa facette ambré.
Bonne recherche
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 14 septembre 2014 à 02:22
Bonsoir Thelittlebox
Merci pour cette proposition qui pourrait très bien me correspondre. Nuit étoilée sera testé rapidement car il semble être incontournable sur mon chemin.
par Jicky, le 13 septembre 2014 à 00:43
Bonjour Tchouraï,
Vous avez un profil rigolo, c’est bien de s’assumer hipster, les gens osent jamais. Mais du coup, comme vous aimez un peu les parfums un peu fougérisants mais à tendance un peu verte, menthée et aromatique, je vous conseille vraiment Géranium pour monsieur de Frédéric Malle, qui est une menthe glaciale complètement barrée (et en plus de ça très élégante). Sinon, des parfums un peu verts, chyprés comme Cristalle de Chanel ou l’Eau du Sud chez Goutal pourraient vous plaire.
Désolé de vous proposer ça, mais sinon chez Guerlain, il y a Guerlain Homme, peut être un peu trop premier degré pour vous, ou alors Vol de Nuit (qui a le mérite d’avoir été créé par Jacques et aussi d’être le plus beau parfum du monde). Comme il est vert, aromatique, boisée un peu à la Narcisse Bleu sans faire trop "papa", il a suffisamment de facettes pour pouvoir vous plaire.
Dans le genre vert plus mec mais sans être macho stupide, il y aurait bien Corsica Furiosa de Parfum d’Empire ou encore Roadster de Cartier, qui évoluent en s’assombrissant un peu, donnant beaucoup de relief à leur départ très vert menthé.
Avec ça, je pense que ça vous fera un beau départ :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 septembre 2014 à 00:46
Guerlain Homme, Roadster, Géranium pour monsieur, après Troudujol et Jeanne je fais redite mais au moins comme ça, ça confirme bien ^^ (c’est même rassurant pour nous au final !).
Bonne chance et bienvenue sur auparfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 septembre 2014 à 09:15
ah ah, en fait on devrait tous faire comme toi : répondre sans lire les recos précédentes, comme ça, quand il y a des répétitions, ça prouve que c’est une bonne idée !!
par Arpège, le 12 septembre 2014 à 23:25
Bonsoir et bienvenue !
Je pense a L’eau d’orange verte d’Hermes et son cocktail menthe/agrumes, parfum magnifique , régénérant et Nuit etoilee d’Annick Goutal, parfum sylvestre avec un effet menthe glaciale au debut. Une foret la nuit sous les etoiles (la menthe évoquant la fraicheur qui tombe....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 12 septembre 2014 à 23:43
Bonsoir Arpege et merci.
Je suis assez curieux de ces deux propositions qui je suis sur me surprendront .
par Jeanne Doré, le 12 septembre 2014 à 22:43
Bonsoir Tchouraï,
Bienvenue chez auparfum !
Vous aimez les notes naturelles, une certaine élégance raffinée, mais sans basculer dans le cliché trop masculin ou le "vieillot" (pourtant, comme le dit Anna, quand on a un look de "hipster", on peut tout se permettre !) Vous recherchez sans doute une certaine discrétion, mais aussi de la personnalité dans votre parfum.
Je vous verrais bien en Diptyque : allez essayer L’Eau des Hespérides dans La collection Cologne, Geranium Odorata, L’Autre, ou encore L’Eau du 34.
Sinon, Terre Eau Très Fraîche pourrait bien vous correspondre avec son départ très naturel et pétillant et sa structure boisée.
Pour la menthe, il y a bien-sûr Roadster, plutôt classique, ou bien plus "déjanté" : Geranium pour Monsieur (vous aurez même la note citronnelle du géranium par la même occasion !)
Enfin je pense également à la Cologne de Mugler, qui est fraîche, boisée, et qui ne fait ni papi, ni VRP :)
Bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 12 septembre 2014 à 23:27
Bonsoir Jeanne Doré
Merci pour cet accueil qui , a l’image de auparfum , est excellent.
Votre résumé de ma recherche est on ne peut plus pertinente et il me semble évident que je ferai de belles rencontres dans cette liste si prometteuse.
Encore merci a tous de m’accompagner dans cette découverte.
par effluves, le 12 septembre 2014 à 22:40
BonsoirTchouraï,
Romarin, verveine ,thym ,lavande lentisque, c’est l’Heure Vertueuse de Cartier. Une fraîcheur verte magnifique de Mathilde Laurent. Ça correspond à vos attentes je pense. À tester en tout cas. Attention au prix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tchouraï, le 12 septembre 2014 à 22:59
Bonsoir Effluves
Ce Cartier semble effectivement me correspondre, j espère que l’essai sera concluant.
Merci.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)