Auparfum

Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon

Pour qui : Pour moi
Âge : 28
Sexe : Une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par tyssyt, le 4 octobre 2014

Bonjour à tous,

Voici ma présentation en quelques lignes : J’ai 28 ans et j’habite à Lyon. Je fais du yoga, j’adore la danse, les vieux objets qui ont une histoire à raconter, les brocantes et la photographie. J’adore cuisiner, surtout du sucré : je suis une vraie gourmande ! Mes saisons préférées sont l’automne et l’hiver : j’aime les couleurs de ces mois, me balader dans le froid, boire un chocolat chaud, marcher dans la neige.

Niveau vestimentaire, ma tenue idéale serait composée d’un jean délavé, un haut en dentelle, des Converse, une besace et des accessoires multicolores (sac, foulard, bracelets...). Je ne me maquille pas beaucoup : un trait d’eye-liner sur mes yeux bleus-verts et voilà !

Mon caractère est très sociable, j’adore écouter les gens. J’ai besoin de me sentir utile et je suis toujours là pour rendre service. Je ris facilement et mon rire n’est pas très discret ! Quand quelque chose me tient à cœur, je peux le défendre avec beaucoup de passion. J’ai aussi un côté mélancolique, nostalgique.

Côté parfum, mon premier coup de cœur petite a été Angel pour sa douceur, son côté poudré. Puis l’Eau d’Issey pour sa fraîcheur. Récemment, je suis tombée amoureuse d’Infusion d’Iris de Prada : impossible de décoller mon nez de mes poignets ! En ce moment, je porte Amande Persane de Roger & Gallet.

J’aime aussi des parfums un peu plus sucrés comme Scarlett de Cacharel ou Nina de Nina Ricci. J’ai aussi eu un coup de cœur pour Womanity de Mugler : je l’ai détesté la première fois que je l’ai senti et finalement je me le suis acheté !

J’aime aussi certains parfums d’homme, comme Kenzo Power ou Vétiver de Guerlain.

Je n’aime pas du tout les parfums qui font "dame" (pas de sens péjoratif évidemment), du style Shalimar, Poison, Opium, bien trop forts. J’ai détesté La Petite Robe Noire de Guerlain, pour moi il y a une "arrière-odeur", comme quelque chose qui aurait tourné. Les parfums très sucrés me donnent mal à la tête, quoi que la vanille bien dosée peut passer. Je n’ai pas du tout accroché non plus sur Bois Farine, pour moi ce n’est pas un parfum, c’est juste une odeur, ni agréable, ni désagréable.

Dans l’idéal, mon parfum aurait une super tenue, serait comme un cocon autour de moi et je pourrais le porter aussi bien en été qu’en hiver.

Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider à trouver des nouveautés !

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire. :)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

jovi

par jovi, le 6 octobre 2014 à 18:02

Bonjour Tyssyt,
franchement en lisant votre description je pense que Musc de Mona di Orio pourrait vous convenir Ambre Gris en parle très bien sur son blog http://www.ambregris.fr/2010/09/avis-les-nombres-dor-musc-mona-di-orio.html.
Bonne chance dans vos recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Popsicle

par Popsicle, le 6 octobre 2014 à 13:20

Bonjour Tyssyt,

Etant nouvelle sur auparfum, je ne me permets pas d’intervenir habituellement, et ce encore moins pour conseiller quelqu’un vu mes très faibles connaissances en la matière. Mais en vous lisant, je ne peux m’empêcher de penser à Pure Eve de The Différent Company qui, pour moi, correspond à tout ce que vous recherchez : une odeur douce, amandée et que je qualifierais personnellement de "cosmétique", le côté cocoon et enveloppant, un peu sucré mais pas trop. C’est un parfum de peau que l’on garde pour soi mais sa tenue est excellente.

Sinon, si vous aimez Infusion d’Iris - et Dior Homme pour lequel j’ai moi aussi une certaine addiction :) - Essence Eau de Musc de Narciso Rodriguez devrait peut-être vous plaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 5 octobre 2014 à 14:49

Bonjour Tyssyt,

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider dans votre choix. N’oubliez pas de les essayer sur votre peau comme le souligne Bella, un parfum peut dégager des effluves différentes d’une peau à l’autre mais celles-ci seront prolongées sur une peau bien hydratée et si le parfum est bien conservé par la suite (évitez de l’exposer à la lumière en le conservant dans son emballage d’origine et gardez-le à température ambiante car trop de chaleur ou d’humidité le ferait tourner, consommez-le de préférence dans l’année, au-delà les notes commencent malheureusement à s’estomper...) Evitez si possible de sentir trop de parfums à la suite, 4 ou 5 maximum est un bon choix (effectuez une première sélection sur le papier d’après vos goûts), si votre nez ne ressent plus de différence entre chaque parfum, aérez vous quelques instants et revenez sentir ceux qui vous auront le plus marqués au premier abord, souvent les premières impressions sont les bonnes ! Mais parfois, vous pouvez détester un parfum lors du premier pshit et l’adorer lorque vous y reviendrez quelques temps plus tard, selon votre humeur du moment par ex ou les conditions dans lesquelles vous le sentez ! Un parfum est aussi une histoire de personnalité, trouver le parfum qui correspond à votre caractère, votre apparence physique et à ce que vous voulez dégager auprès des autres n’est pas une chose facile, prenez votre temps avant d’arrêter votre choix, projetez-vous dans les effluves que le parfum émet, votre signature n’en sera que plus belle ! En espérant vous avoir aidé un peu plus dans votre quête du Graal... Au plaisir :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 5 octobre 2014 à 13:49

Peut être l’Eau Duelle de Diptyque ?
https://auparfum.bynez.com/l-eau-duelle#.VDEvMCl_vds

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tyssyt

par tyssyt, le 5 octobre 2014 à 11:21

Bonjour à tous !

Voici un petit retour sur quelques propositions qui m’ont été faites ! Impossible de résister à l’envie d’aller tout essayer hier, alors j’ai bousculé mon programme de fin de journée pour aller faire un tour chez Marionnaud, Séphora et au Printemps :)

- Candy L’Eau : très doux, presque trop. Je le trouve un peu lisse. Il manque un petit quelque chose pour le relever, un peu comme une épice qu’on rajoute et qui change un plat.

- Gaultier2 : Une belle surprise. J’ai eu l’impression d’ouvrir un pot de miel en le sentant. Ca m’a immédiatement replongé en enfance, à la table du petit déjeuner de ma grand-mère qui en mange tous les jours. Rien que pour ça, merci !

- Iris poudre : Complètement différent de tout ce que j’ai déjà senti. Je le trouve presque impressionnant, comme si il fallait le sentir, et le sentir encore pour pouvoir se l’approprier. Ce côté sec et net me plait. Pour moi, cette image de pull en cachemire ne colle pas : quand je l’ai senti, j’ai tout de suite imaginé un tailleur, des talons, des cheveux courts, un rouge à lèvres vif, un style ultra graphique pour sortir le soir.

- Après l’Ondée : Magnifique découverte. Peut-on dire qu’on a été ému par un parfum ? Parce que c’est ce que j’ai ressenti en le sentant. Effectivement, il est juste beau. Je ne l’ai jamais senti nul part et pourtant c’est comme si je connaissais ce parfum depuis toujours.

J’ai eu également des propositions de vendeuses :

- Jour de fête : j’ai aimé son côté presque "moelleux", comme quand on mord dans une génoise. J’ai l’impression de retrouver de l’amande et aussi ce fond poudré que j’aime. Point négatif : aucune tenue sur moi.

- Chanel n°19 et n°19 poudré : je n’aime pas, je retrouve ce côté "madame" qui me gène.

- L’Heure Bleue : idem que pour Chanel, mais en encore plus marqué.

- Shalimar Souffle de parfum : je n’aime pas du tout. C’est vrai qu’il ne ressemble pas au Shalimar classique que je n’aime pas non plus, mais il y a comme un problème pour moi dans ce Souffle : on dirait qu’il est dilué avec de l’eau, ce qui donne une odeur presque bizarre.

Neo, oui comme je le disais dans mon commentaire précédent, j’aime porter des parfums d’homme de temps en temps. On a parfois un vêtement fétiche avec lequel on se sent plus fort, plus sexy, plus en confiance..etc Moi j’ai cette impression là en mettant un parfum d’homme. Merci pour cette proposition, je vais aller sentir ça demain et je vous dirai ce que j’en pense !

Lundi en sortant du travail : direction Printemps pour aller sentir Songes, L’Heure Exquise, Tocade, L’Instant de Guerlain et tout ce que vous me conseillerez encore !

Merci beaucoup ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 5 octobre 2014 à 12:28

Bonjour tyssyt,
Je suis contente que vous avez fait plein de jolies découvertes !
Avez vous essayez Iris Poudre sur la peau ? Les parfum de Frederic Malle peuvent être différents d’une peau à l’autre. Sur moi il fait très doux visiblement moins "graphique" que votre impression. Mais je comprends tout à fait de quel contrast vous parlez. Dedans vous avez les notes douces comme vanille, tonka et iris. Vétiver qui contrebalance cette douceur, musc blanc qui arrondit les angles. Oui je vois !
Si vous allez faire des testes demain n’hésitez pas à tester Cuir Béluga de chez Guerlain. Doux comme le daims, poudré, gourmand mais pas écoeurant. Pas d’effet "madame" :-)
Un autre faux gourmand peut vous plaire. Je pense à Visa de Piguet. C’est un ancien parfum de 1945 je crois mais qui avait été réédité en 2007. Il est plutôt masculin - féminin de caractère, légèrement cuiré et aromatique au dépars. Je le pique parfois à mon homme hihihi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 5 octobre 2014 à 15:26

Gaultier² est un parfum que j’ai porté il y a quelques années, j’ai ressenti le même effet "miellé" lors des premiers instants, mais j’ai trouvé pour ma part le côté ambré trop présent au fur et à mesure du temps, et un parfum trop suave sans aucun côté sec (fleur d’oranger, tubéreuse, ambre et vanille, de quoi pas passer inaperçu non plus question sucré lol !!), ce qui m’en a détourné par la suite, mais c’est un beau parfum, mixte qui plus est avec deux flacons aimantés forts sympathiques et pratiques ! Il existe un autre Gaultier dans le même esprit que j’ai porté également : Fleur du Mâle un peu moins suave que Gaultier² mais très chaleureux également.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 5 octobre 2014 à 15:47

A essayer aussi, Hugo Deep Red, parfum pour femmes. Les créateurs de ce parfum sont Alain Astori et Béatrice Piquet (la créatrice de L’Instant de Guerlain pour homme que j’affectionne beaucoup, malheureusement disparue aujourd’hui, on retrouve d’ailleurs certaines notes en commun dans les deux parfums !). http://www.osmoz.fr/parfums/hugo-boss/982/hugo-deep-red

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 5 octobre 2014 à 16:38

Insolence et My Insolence, deux beaux Guerlain également, dans l’esprit d’Après l’Ondée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tyssyt, le 5 octobre 2014 à 17:19

Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions !

Insolence pourrait me plaire, sûrement plus que My Insolence je pense. La violette, l’iris et ce côté propre me font dire que je devrais apprécier.

Concernant Fleur du Mâle, je vois que les avis sont très différents et assez tranchés...ça attise ma curiosité !

Je vous dirai ce que j’en pense !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 5 octobre 2014 à 10:56

Peut être Datura Noir de Serge Lutens avec son côté amande amère, tubéreuse, légèrement noix de coco ? C’est gourmand sans être écoeurant. Le fond est vanillé mais pas trop.
Rahat Loukoum de la même maison peut être pas mal aussi. Quoi que peut être trop sucré. A essayer, pourquoi pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tyssyt, le 5 octobre 2014 à 11:46

Bonjour Bella,

C’est marrant que vous évoquiez Datura Noir ! C’est le seul Serge Lutens que je peux sentir sans détourner la tête ! J’ai l’impression que ces parfums me sautent au visage et qu’il faut vite que je recule pour reprendre une bouffée d’air frais.

Je le trouve malgré tout très fort et très prenant. Il faudra certainement que j’y revienne plusieurs fois avant de vraiment pouvoir l’apprécier comme il le mérite.

Toujours chez Lutens, je voulais tester Iris Silver Mist, mais on m’a dit qu’on ne pouvait le trouver qu’à Paris, dommage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 5 octobre 2014 à 12:44

Oui, iris Silver Mist est à découvrir absolument. Par contre il est, je trouve, très different de ce côté poudré et gourmand que vous recherchez. Mais c’est un parfum à connaitre :-) pour moi c’est un parfum mélancolique, froid comme le matin au debut de l’automne, comme le brouillard suspendu dans l’air frai de debut de l’hiver. Il a un côté vert et terreux aussi, un peu "fanes de carottes" qui me plait dedans. En tout cas son nom lui va très bien ! C’est un brouillard argenté.

Ce qui vous parait prenant chez Datura Noir ça doit être la tubéreuse, en fin, peut être. Je le trouve prenant aussi mais supportable. Il lui manque quelques notes boisées dans le fond pour qu’il soit parfait pour moi)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2014 à 14:24

Pour avoir enfin senti ISM cet été, je suis d’accord, il est froid. Plus reine des neiges, majestueuse et glacée, que cocon de douceur et de réconfort. C’est pourquoi je lui préfère largement l’Infusion d’iris de Prada, qui prend moins de grands airs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tyssyt, le 5 octobre 2014 à 16:59

Iris Silver Mist m’intrigue en fait. En lisant des descriptions de ce parfum, j’ai l’impression de n’avoir jamais senti quelque chose ça, d’aussi froid et puissant. Ca me semble tellement être à l’opposé de tout ce qu’on peut sentir qu’il m’attire.

Infusion d’iris...quel bonheur ! C’est le premier parfum dont je suis vraiment tombée amoureuse. Je me revois le sentir pendant une pause déjeuner et devenir presque obsédée par cette odeur ! Je ne peux pas expliquer pourquoi...un peu comme quand on tombe amoureux de quelqu’un ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 5 octobre 2014 à 07:59

Bonjour Tyssyt,

Je pense tout de suite à Tocade de Rochas (douce vanille, effet cocon, bonne tenue), et Hypnotic Poison (amande/vanille, mais qui est plutôt un parfum à porter en hiver). Peut-être essayer aussi l’Instant de Guerlain (effet bulle parfumée garanti).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 5 octobre 2014 à 10:13

Tocade... Voilà une très bonne suggestion. L’été, il a un côté solaire, un relent de gaufre sucrée, de crème solaire et de vent salé. Sa tenue est parfaite. Et l’hiver, il est comme un écran de douceur contre le monde trop bruyant, dont on s’enveloppe avec plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 5 octobre 2014 à 01:21

Bonsoir Tyssyt et bienvenue également sur le site !

Si vous aimez les choses un peu décalées et originales, pourquoi ne pas vous tourner vers un parfum homme ! Beaucoup de femmes en portent, secrètement ou non d’ailleurs, car les notes poudrées telles que vous avez l’air de les aimer sont en général bien marquées sur les parfums masculins et les femmes en raffolent car celà créer souvent un effet cocooning dans lequel elles aiment se lover. Un parfum poudré, à la fois boisé, oriental, sucré mais pas trop, avec juste ce qu’il faut de notes florales et qui est à la fois glacial et solaire (froid/chaud), je n’en vois qu’un, celui que je porte au quotidien ! Il s’agit de L’Instant de Guerlain pour homme eau extrême (attention c’est l’eau de parfum pas l’eau de toilette). Je vous recommande vraiment de le tester je pense qu’il pourra vous surprendre d’après vos goûts, en tout cas moi j’en suis tombé vraiment amoureux !!! (Et j’étais un habitué des parfums hommes de Mugler qui sont pourtant magnifiques, comme mon ancienne signature Pure Malt ou bien Pure Havanne qui se rapproche assez de Tobacco Vanille de Tom Ford). Il est lumineux, chaleureux, envoûtant à souhaits, avec un sillage intense mais pas du tout entêtant (par temps frais il est divin *_*) et d’une grande longévité sur la peau ! Le bonheur à l’état pur comme sait si bien le faire la maison Guerlain avec sa fameuse Guerlinade ! Pour vous donner un avant goût ses notes sont les suivantes : Notes de tête : Cristaux d’agrumes (dont Bergamote), Badiane (anis étoilé à ne pas confondre avec l’anis vert des alcool, la badiane est une épice chaude), Elémi (résine épicée poivrée citronnée). Notes de coeur : Jasmin, Néroli (essence d’orange amère à ne pas confondre avec la fleur d’oranger obtenue après distillation de l’essence de Néroli, qui est épicée avec des notes sucrées et fleuries), Fleur de Patchouli. Notes de fond : Bois de Cèdre, Patchouli, Fève de Cacao amère, Graine d’Hibiscus, Bois de Santal de Mysore, Thé Lapsang. Les notes de têtes, fraîches, s’inspirent d’une boisson anisé orientale : l’Arak. En fond, on retrouve les notes gourmandes d’un dessert d’un célèbre pâtissier, travaillées autour du chocolat et du patchouli (NDRL Guerlain). J’espère vous avoir régaler, en attendant votre dessert...! Espérons que vous m’en direz des nouvelles ! D’autres très beaux Guerlain poudrés peuvent également vous plaire comme Tonka Impériale, Spiritueuse Double Vanille, l’Heure Bleue ou bien le petit dernier French Kiss, sinon Coromandel de Chanel (qui ressemble bcp à L’Instant de Guerlain d’ailleurs mais c’est un parfum mixte cette fois), Bois d’Argent de Christian Dior, Miss Dior (eau de parfum), Hypnotic Poison, Angel le goût du parfum de Mugler (très cacaoté également comme l’Instant) ou bien Black Orchid de Tom Ford. Au plaisir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

POUPY

par POUPY, le 4 octobre 2014 à 23:11

Bonsoir,

en vous lisant je vous verrais bien porter Hypnotic poison en eau de toilette qui vous rappellera amande persane, mais beaucoup plus sensuel, très enveloppant, un cocon ou sinon le nouveau Narciso de Narciso Rodriguez, un musc enveloppant, une aura de douceur.

Bonne découverte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 4 octobre 2014 à 20:17

Bienvenue !

Vous cherchez une ambiance cocon.
Et de la tenue, pour hiver/eté sans effet sucre trop important.

Je pense un peu dans le désordre :

Songes d’Annick Goutal (une nuit d’eté sur la plage dans les iles)

Traversée du Bosphore de l’Artisan parfumeur
(Un parfum cuir un peu " loukoum" aux vapeurs de sucre glace qui enveloppe délicatement sans etre trop sucré)

Essence Baiser vole de Cartier (le cote "poudre" avec un lys a l’ancienne et une vanille extraordinaire)

Angel Eau de toilette
(Beaucoup plus poudré qu’en eau de parfum)

L’Heure exquise d’Annick Goutal
(Une merveille poudree)

Numero 19 chanel
(Vetiver, iris de toscane)

Dzongkha de l’Artisan parfumeur
(Le temple au Nepal, les bois sombres, l’encens sans etre entetant, le vetiver et le cote "poudre"
Du mystere, du recueillement et de "l’indefinissable" en flacon.

Après l’Ondee de Guerlain

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 12 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 15 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 20 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires