Un Jardin sur le Nil
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2005
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Sage
Potager Egyptien
par Jeanne Doré, le 10 février 2008
Après un voyage en bordure de la Méditerranée, Jean-Claude Ellena nous invite à faire un tour sur les rives d’un Nil imaginaire pour nous offrir le deuxième opus de ses “Jardins d’Hermès”.
Alors que le premier nous offrait une fraîcheur aromatique aux accents classiques et légèrement masculins, Un Jardin sur le Nil habillée de figue et de bois, se pare d’une allure plus féminine, pétillante et légère, tout en gardant une dimension unisexe, et toujours signée de la marque de qualité et de tradition fidèles à la maison.
Des notes très vertes (feuille de tomate, jacinthe), fruitées (mangue, pamplemousse), une impression aqueuse sans vraiment l’être tout à fait, nous accueillent en tête, à travers une fraîcheur gaie et transparente, plutôt facile à porter.
Un jardin ensoleillé, pas forcément très Egyptien au sens de l’histoire de la parfumerie, mais juteux comme un jus de fruit frais, dégusté à l’ombre d’un buisson de papyrus, les pieds dans l’eau.
à lire également
par emow, le 6 janvier 2013 à 13:22
Moi,bizzarement, quand je l’ai éssayée sur une mouillette j’ai été un peu écoeurée par la note de centre, mais une amie m’a dit" essaie-le tu verras !" Je l’ai vaporisée sur ma peau, et là ; grande surprise : tout étaient plus léger, plus frais, plus doux j’ai pas résister c’était le coup de coeur !!
Désolé pour les fautes d’ortographe
(5ème)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 janvier 2013 à 20:53
Bonsoir Emow.
Bienvenue sur auparfum.
Merci pour ces impressions à propos d’Un Jardin sur le Nil, une très belle création qui permet de voyager. (Il n’y a pas tant de fautes que cela en plus, bravo ! ^^).
Comme quoi, la leçon est utile à retenir : rien ne vaut un test sur peau pour se faire une idée plus personnelle. Le papier, parfois, éteint ou déforme le parfum. Bon, parfois, c’est la peau avec laquelle on connaît ces déconvenues, mais, autant savoir si le parfum convient personnellement avec la chimie de la peau. ;-)
A très bientôt ici.
Opium
par brigitte, le 31 août 2012 à 14:35
Le coffret "un Jardin sur le Nil" que l’on m’a offert dernièrement affiche au dos de la boite les substances contenues dans l’eau de toilette. Est ce les seuls éléments qui entrent dans la composition de ce parfum ? Merci pour votre réponse précise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 août 2012 à 15:08
Non.
L’IFRA - qui s’occupe des réglementations au niveau européen - et la constition oblige les marques à indiquer sur le packaging les allergènes qui sont présents. Il y en a 26 actuellement. Le problème c’est qu’il y a un futur amendement qui pourrait pas et qui monterait ces allergènes à 130... C’est un gros bordel ces réglementations, qui cache,des choses pas net. Il y a de bons dossiers sur auparfum (tapez IFRA dans la barre de recherche) ou sur d’autres blogs comme Poivre Bleu ou Grain de Musc
Mais c’est assez compliqué ces trucs là et ça cache des trucs pas nets
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 août 2012 à 15:09
Enfin en tout cas ça veut dire que ils rentrent dans la composition mais il n’y a pas que ça quoi ^^
par jardinzen, le 10 juin 2012 à 09:28
De même que "voyage" ou "terre d’hermès", je ne l’ai pas franchement aimé, je me suis même demandé si je ne le détestais pas. Mais il ne m’a pas laissée indifférente. Je suis revenue le sentir plusieurs fois.
A mon nez, Un jardin sur le nil porte en lui comme une "contradiction" dans ses accords, que je n’arrive pas à définir. Ce n’est pas un parfum né pour séduire, il sait rester simple tout en ayant son caractère.
Ayant longtemps porté "Intuition" d’esthée Lauder, j’avais oublié mon flacon à 200km de chez moi. Acte manqué sûrement ! Ce parfum plaisait beaucoup à mon entourage, mais j’étais à un tournant de ma vie, où je n’avais plus envie de "faire semblant" avec moi et les autres.
J’ai hésité, puis j’ai emporté un flacon de ce jardin et non d’esthée lauder (bien-sûr, toujours ce côté agrumes/soleil qui me plait tant). Sur ma peau, un jardin sur le nil tient très bien et dévoile encore des facettes quasi boisées . On s’accorde bien tous les deux ! adopté, jusqu’au prochain "voyage intérieur"
par Patrice, le 1er mars 2011 à 18:27
Je suis entré dans ce jardin par hasard. En empruntant le chemin sous les citronniers et autres agrumes, j’ai rejoint un lieu magique. Un oasis de verdure et de fraicheur, humide sans être étouffant ! Les feuilles vertes et croquantes étaient perlées de gouttes d’eau, où scintillait le soleil. Ici et là poussaient quelques plantes aromatiques inconnues à la vague odeur de marjolaine et de thym citron. Le vent transporte des odeurs pétillantes d’agrumes ; mandarine ou citron on ne sait pas bien. En ressortant de cet îlot revigorant, on est caressé par une douceur évanescente... qu’est-ce que ca peut bien être ??? Et lorsque l’on décolle le nez de la mouillette, le voyage s’arrête !
par Osmozzz82, le 31 janvier 2011 à 21:11
je lui met deux étoiles pour son nom et pour sa note de coeur.Il y a quelque chose qui m’écoeure dans les notes de tête, surement le pamplemousse ou l’orange je ne sais pas trop quoi.Et après 2 heures je ne percoit plus rien du parfum sur mes poignets.
mais sinon j’aime vraiment bien le nom !!!
par Mesqualine, le 23 janvier 2011 à 19:20
"Un jardin ensoleillé", ça c’est certain, et ça fait tellement de bien !
Hop, 3 étoiles !
par Alice, le 6 janvier 2011 à 18:27
On m’a offert Un Jardin sur le Nil pour Noël. En théorie, c’était une très bonne idée, car j’apprécie tous les parfums de JC Ellena (même ceux qui ne me touchent pas particulièrement) et j’adore vraiment Un Jardin après la mousson. J’avais déjà senti ce Jardin sur le Nil sans accrocher, mais j’ai décidé de faire des efforts pour l’apprécier et là ... rejet total. Plus je le sens plus il m’enerve, je n’ai jamais connu ça !
Après les premières secondes, je ne sens plus que de l’amertume, une odeur qui me rappelle l’Eau d’Orange Verte mais sans mesure, vraiment insupportable. Il reste un côté vert qui pourrait être agréable, mais l’amertume est vraiment trop agressive, au point que je peux presque en avoir le goût dans la bouche. Je passe à de la marmelade d’orange très amère (beurk), ou carrément le vernis amer qu’on met sur les ongles pour ne pas se les ronger. Le mal de tête est instantané, et le lotus et la carotte, qui pourraient adoucir le parfum, sont aux abonnés absents. J’ai peut-être de mauvais souvenirs associés à un des éléments du parfum.
Ensuite, le parfum évolue vers quelque chose de plus boisé et fumé, peut-être l’encens et le sycomore qu’il contient. J’aime les boisés, j’aime l’encens ! Du même parfumeur, j’aime beaucoup les bois de Poivre Samarcande. Mais ici, il n’y a toujours aucune ampleur, aucune rondeur, l’odeur est très simple, âcre et désagréable. Ce parfum m’évoque un petit personnage aigre et peu sympathique à qui on foutrait volontiers des baffes. Peut-être un mauvais souvenir, un problème avec ma peau, ou avec le flacon (offert sans emballage par ma cousine qui travaille chez Hermès) ?
Ca m’embête de lui mettre une mauvaise note, mais c’est le jeu. Je ne doute pas que ce soit un parfum aussi bien construit que les deux autres Jardins, et je suis consciente qu’un parfum que j’adore, Un Jardin après la mousson, provoque aussi des réactions de rejet violentes. Une étoile parce qu’au moins, il ne me laisse pas indifférente...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 26 août 2011 à 15:57
Je suis d’accord pour la note aigre qui me gêne aussi : ce doit être une question de peau. D’ailleurs, il me semble que les hespéridés ne pardonnent pas à ce niveau ; je veux dire qu’ils me semblent plus variables d’une peau à l’autre, et donc, parfois,le résultat est désagréable.
Je préfère sentir ce parfum sur les autres : j’ai une collègue qui le porte très bien et il semble tenace sur elle.
Je vais le passer à mes filles pour voir ce que ça "donne" (l’une d’entre elles s’appelle Alice...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 26 août 2011 à 16:57
Oui Zab, les agrumes sont certainement les composants qui sont le plus sensible au pH de la peau ! D’ailleurs, ce sont les hespéridés qui sont les parfums qui ont le plis tendance à ’’tourner’’ sur la peau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 27 août 2011 à 11:13
Et je confirme en précisant que ce parfum sent bien meilleur sur mon foulard en soie ...
par Jicky, le 6 juillet 2010 à 23:44
Juste, je vais pas parler - encore de ce parfum - car j’ai pas l’inspiration et de quoi le sentir sur le moment, mais je connais des gens qui le portent et je trouve qu’Ellena a beaucoup recyclé l’accord utilisé dans ce parfum, notamment dans Voyage d’Hermès mais aussi dans Angelique Sous La Pluie !
Ok, c’est très typique ces parfums, mais il y a quand même un moment où faut changer un peu, non ? Ellena dit se servir "que" de 160 odeurs généralement dans son métier de nez. Perso, je restreindrais encore le nombre ^^ ...
Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Alice, le 6 janvier 2011 à 18:34
Intéressant, de quelle odeur est-ce que tu voulais parler ? Comme je l’ai dit plus bas, je fais un rejet total à Un Jardin sur le Nil, alors que j’aime assez bien Voyage. Bon OK, je le trouve un peu fade et sans risque, mais il est très agréable et il "sent bon Ellena", c’est-à-dire qu’il est sans surprise si on connait ses autres parfums mais reste quand même intéressant. Je me rappelle qu’il m’a fait penser à Déclaration et Un Jardin après la mousson à cause de certains épices, mais je n’y ai pas retrouvé les notes "beurk" et "aïe ma tête" d’Un Jardin sur le Nil ;)
par marie, le 8 décembre 2009 à 23:58
Bonjour, je porte Un jardin sur le Nil depuis quelques années, je l’aime beaucoup mais sa faible tenue (pour ne pas dire nulle) me déçoit. Non pas que j’aime empester les autres au contraire, mais j’aimerais bien garder l’odeur du parfum que je porte à l’intérieur des poignets...Est-ce que quelqu’un peut me suggérer d’autres parfums qui ressembleraient à Un Jardin sur le Nil tout en étant plus tenaces, disons....Merci pour les suggestions...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 9 décembre 2009 à 22:13
Bonsoir, question épineuse... Je dirais que, compte tenu de sa structure / de ses composants, il est normal qu’un Jardin sur le Nil ne tienne pas autant qu’un parfum comme Terre d’Hermès ou Ambre Narguilé (pour rester dans la même marque). Cela étant, je vous suggère d’essayer Acqua di Gio pour Homme de Giorgio Armani car il a également un caractère pétillant, fruité & "aquatique" et a une bonne tenue / diffusion dans le temps. De plus, bien qu’il soit classifié officiellement comme un parfum masculin, il est également très agréable sur une femme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par marie, le 10 décembre 2009 à 15:40
Merci pour cette suggestion, j’ai bien hâte de le tester...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cecile, le 13 avril 2010 à 12:18
Comme vous Marie je reproche à Un Jardin Sur le Nil son manque de tenue.
Je l’avais découvert dans un aéroport lors d’un voyage à New-York et j’avais plus l’impression d’avoir emmené avec moi les prémices de l’été français que de me promener en Egypte ... mais j’aimais cette sensation.
Je n’ai pas voulu le racheter cette année à cause de son manque de tenue et je fouille maintenant dans les "Verts" pour trouver une sensation proche..
Mon mari porte l’Acqua di Gio, je lui ai offert il y a des années et c’est vrai que sa tenue est superbe
Avez vous exploré d’autres pistes pour remplacer Un Jardin Sur le Nil ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 31 janvier 2011 à 20:10
C’est étrange parce que sur moi, Un jardin sur le Nil tient très bien... (surtout sur mes vêtements, la manche de mon manteau ne s’en remet pas) Mais j’imagine que ça dépend de chacun :-)
Dans tous les cas, j’en profite pour dire que ce parfum est vraiment très fidèle à son nom je trouve, il m’évoque parfaitement l’épisode "Meurtre sur le Nil" d’Hercule Poirot, mais le meurtre en moins :p (Ce n’est pas un parfum très violent haha.) Le soleil, les canotiers, un ciel bleu et un certain exotisme...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 janvier 2011 à 20:12
Hercule Poirot <3 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 31 janvier 2011 à 20:15
Tiens, un autre fan ? ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 janvier 2011 à 20:22
Bah disons que je les ai tous lu, sauf "Hercule Poirot quitte la scène"... je peux pas psychologiquement !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 31 janvier 2011 à 20:49
Ah mais moi de même ! Tous lus, tous vus ! (J’étais un peu sceptique face à l’adaptation télévisée mais en fait elle est vraiment géniale, l’acteur est juste parfait !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 janvier 2011 à 21:04
David Suchet ? J’étais "juste" fan quand j’étais tout petit ! (je me souviens ces vacances de la 6ème à la 5ème, où j’ai pu lire 3 romans d’agatha christie en 1 jour !!! Je faisais que ça XD !
Je ne portais malheureusement pas de parfum à cette époque, mais j’étais dans une forêt où il y avait une pierre à l’odeur de lézard -> Ninfeo Mio !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 1er février 2011 à 07:33
Petit HS mais moi aussi au même âge j’ai lu tous les A Christie !
Quant à Jardin sur le Nil, j’aime beaucoup le porter en été qd il fait très chaud : il est gai et lumineux , j’étais même étonnée par sa tenue .
par Scherzo, le 11 avril 2009 à 09:46
Agréable, mais l’amertume de la mangue et le thé que j’ai cru reconnaître m’on déplu. Mais c’est un parfum qui, comme les autres jardins d’Hermès, suit son propre chemin sans basculer dans la masse des parfums ennuyeux qui pullulent aujourd’hui. On ne peut lui reprocher cela. Il durera je pense.
Blanche DuBois
a porté Un Jardin sur le Nil le 24 août 2023
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 24 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 21 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 20 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 19 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 17 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 16 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 14 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 12 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 10 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 8 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 6 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 4 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 1er mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 26 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 23 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 15 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 6 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 28 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 12 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 10 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 9 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 8 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 7 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 5 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 5 mars 2018
nerola
a porté Un Jardin sur le Nil le 27 septembre 2017
Styrax
a porté Un Jardin sur le Nil le 4 avril 2016
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 16 août 2015
mam’isa
a porté Un Jardin sur le Nil le 12 août 2015
mam’isa
a porté Un Jardin sur le Nil le 30 juillet 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 3 juillet 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 2 juillet 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 29 juin 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 26 juin 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 25 juin 2015
mam’isa
a porté Un Jardin sur le Nil le 19 juin 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 9 juin 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 30 mai 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 24 avril 2015
Arpège
a porté Un Jardin sur le Nil le 15 février 2015
Arpège
a porté Un Jardin sur le Nil le 9 octobre 2014
Raphaëlle
a porté Un Jardin sur le Nil le 28 août 2014
Arpège
a porté Un Jardin sur le Nil le 18 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 14 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 13 juillet 2014
Raphaëlle
a porté Un Jardin sur le Nil le 2 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 7 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 33 minutes
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)