Trésor
Lancôme
Les Classiques
- Marque : Lancôme
- Année : 1990
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Sage
Rose précieuse
par Jeanne Doré, le 10 décembre 2007
Après Paris et Eternity, Sophia Grosjman fut consacrée “reine des roses” avec le succès international de Trésor. Tout en étant très différent des précédents, il les rejoint pourtant dans la simplicité, une certaine sagesse, candeur, mais toujours une grande féminité.
Les notes fruitées étant encore peu habituelles en 90, Trésor innovait avec son accord velouté de pêche et d’abricot qui s’accorde merveilleusement avec la rose crémeuse, la violette poudrée et l’iris soyeux. Le santal, la vanille et les muscs complètent parfaitement ce tableau de douceur, de caresse et de suavité. Isabella Rossellini, Inès Sastre et aujourd’hui Kate Winslet tour à tour les égéries du parfum, incarnent une féminité naturelle, sereine et sage.
Trésor est pour moi un parfum chaste et pudique, dont les notes fruitées, crémeuses et sucrées rassurent, apaisent et bercent, en rappelant les douceurs passées d’une enfance lointaine.
à lire également
par En recherche , le 10 octobre 2021 à 04:08
Bonjour, ayant vu un flacon vide sur l’étagère de ma grand mère, ’ai voulu aller le sentir en parfumerie.. J’ y suis allée 2x mais n’ai pu que le sentit sur papier- la premiere fois je me suis demandée pourquoi, il m a paru fort, une explosion de fruits piquant ( je ne parvient toujours pas à m’expliquer pourquoi),
La seconde, il m a paru doux, tendre.. J’ai voulu m’en vaporiser sur la peau mais une vendeuse est venue et m’a dit, ce parfum est vieux, voici le nouveau trésor. ( la nuit trésor) et une nouveauté qui sera un classique (my way). Du coup, je suis répartie sans l’odeur sur ma peau, un mal de tête et ma mouillette qui a mélanger l’odeur des 2 autres..
Pensez vous que ce parfum est trop vieux pour une trentenaire ? Est il désuet à l’heure actuelle ?
Je dois absolument retourner ailleurs le tester sur peau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 octobre 2021 à 08:22
Bonjour,
Vous avez été victime de la bêtise crasse des vendeuses en parfumerie...
Trésor, sorti en 89/90, vieux ? Et elles, passé 30 ans on les transforme en saucisses ?
Changez de magasin et suivez votre idée.
par Tamango, le 10 octobre 2021 à 09:54
Bonjour En recherche,
La seule chose qui pourrait vous détourner de Trésor serait une reformulation calamiteuse. Votre âge, votre sexe, la couleur de vos yeux, votre signe astrologique …. n’ont rien à voir avec vos choix. N’écoutez que vous et détachez- vous des « avis » formatés des vendeuses dont la seule consigne est de diriger exclusivement la clientèle vers les nouveautés dont les stocks colossaux sont à écouler au plus vite. Je les soupçonne également d’être recrutées en fonction d’éventuels problèmes de raideur du dos, car elles rechignent systématiquement à se baisser pour ouvrir les tiroirs du bas qui recèlent cependant de merveilles à découvrir absolument.
Belle journée parfumée à toutes et tous !
par Adina76, le 10 octobre 2021 à 10:00
Bonjour En recherche, bonjour à tous,
Je rejoins DomfromBe. J’ajouterais que les vendeuses sont avant tout vendeuses et sont là pour vous vendre la nouveauté du moment, quelle qu’elle soit. C’est tout à fait le cas de celle à qui vous avez eu affaire. Pour ne rien arranger, elle a une connaissance de son métier et de l’offre actuelle très limités. À une cliente potentielle intéressée par un parfum tel que Trésor, elle aurait pu vous proposer plusieurs roses fruitées actuelles. Je ne suis pas la mieux placée pour vous citer des noms, mais par exemple Izia de Sisley. Non, au lieu de cela, elle s’est contentée de vous proposer un parfum de la même maison avec un nom évoquant un flanker mais un parfum qui n’a strictement rien à voir avec celui que vous lui demandiez. Pfutt .. encore une de ces vendeuses incompétentes comme il y en a pléthores dans ces chaînes. Pour ma part, j’ai aussi fait le constat que leur incompétence se double souvent d’une arrogance absurde. À une vendeuse Marionnaud qui voulait un jour me parfumer et dont j’ai retenu le geste lui disant que je portais ce jour là le Cri de la lumière, elle m’a regardé avec un sourire hautain et plein de mépris, murmurant "Qu’est ce que c’est que ce truc là ".... Je suis partie sans rien ajouter. Affligeant...
par Selena, le 10 novembre 2021 à 20:26
Il me semble que ce parfum (Trésor) a malheureusement été reformulé, il sent maintenant un peu comme "La vie est belle" que j’offre régulièrement à ma tante (âgée de 88 ans) et qui est proposé par les vendeuses à toutes les femmes de 15 à 99 ans... Je regrette l’ancien Trésor, ce qui s’en rapproche le plus c’est Trésor l’eau de parfum lumineuse mais pas sûre qu’elle se fasse encore. Quand à l’âge pour porter tel ou tel parfum il faut savoir que les parfums aldéhydés sont passés de mode et que les gens autour de vous peuvent les trouver vieillot mais ce n’est pas le cas de Trésor
par Selena, le 17 novembre 2020 à 23:58
Je viens de me procurer Trésor l’eau de parfum et à ma grande surprise ce n’est plus le Trésor que j’ai connu, il a perdu de sa rondeur, de sa volupté, de sa profondeur et de son velouté, il est plus caramélisé, plus léger, plus acide, plus proche de La vie est belle que de l’ancien Trésor que j’ai connu à sa sortie, on sent beaucoup moins la rose, la pêche et l’abricot qu’avant, c’est dommage. Reste le flacon pour se consoler.
par Chanel_5, le 8 novembre 2018 à 20:02
Trésor, ce parfum que j’ai senti la première fois au collège, une copine nous avait ramené des échantillons et j’avais eu l’occasion de le sentir. Ce fut un coup de cœur, une fragrance capiteuse, envoûtante, une belle rose abricotée puissante. Un parfum chaleureux, plein de charme, accessible mais original, avec un vrai sillage qui a de la tenue. Je le trouve très féminin et glamour, bien que tendre, il n’est pas mièvre selon moi. S’ajoute à cela un flacon pyramide que j’ai toujours trouvé magnifique et un jus orangé attrayant. Je suis curieuse de ce que donne sa version modernisée "L’eau de parfum lumineuse", il contiendrait une note de praline, je crains que ce dernier soit plus consensuel. Certainement pas aussi réussi que les réinterprétations du N°5, mais à sentir et à tester quand même.
par Delph, le 16 juillet 2017 à 07:09
Je viens de me commander "Trésor In Love", dégotté pour 3 fois rien en EDP, que je ne connais pas du tout ; j’espère seulement qu’il se rapproche davantage du Trésor tout court que du Trésor-la-nuit (l’ennui).
par neovand, le 21 janvier 2016 à 09:37
Celui-ci a été mon premier coup de cœur, à tel point que je me l’étais fait offrir pour mes 16 ans. Du coup j’ai été surprise de voir que certains le considèrent comme un parfum de "mamie" !
Je le trouve doux bien que très présent, et bien sûr extrêmement féminin. Je ne le portais que quand je m’habillais pour sortir.
Je n’ai pas l’impression qu’il ait beaucoup changé en version EDP, même s’il me plaît moins aujourd’hui, mais peut-être est-ce parce que j’étais habituée à l’EDT (qui elle, a changé).
par amelie2A, le 20 janvier 2016 à 10:37
Bonjour à tous et à toutes ,
après de nombreuses lectures d’articles sur "au-parfum" , (site que je visite quasi quotidiennement) , j’ai décidé de m’inscrire et d’apporter pourquoi pas ma pierre à l’édifice de cette passion que nous partageons pour le parfum, améliorer ma culture olfactive, échanger et découvrir d’autres pistes.
Je porte aujourd’hui TRESOR de Lancôme qui pendant longtemps fut le parfum de ma mère lorsque j’étais petite et que j’ai redécouvert depuis peu.
Ce parfum lourd et capiteux mérite pour moi ses lettres de noblesse , car je le trouve bien construit et sensuel , sans en faire trop , même si on peu le trouver lourd parfois.
Je lui trouve un coté rassurant , un coté très féminin , très doux , et l’accord pêche-abricotée alcoolisée ( je ne sais pas trop comment décrire ça , mais en reniflant mon col de pull , c’est le mot qui apparait) rappelle une féminité des femmes d’avant mais toujours intemporelle .
Ensuite vient la rose , cette rose assez grasse et charnue , me plait aussi , elle est sensuelle et lourde , comme un regard lourd de désir et d’émotion , mais une émotion qui serait capable de se passer de mots pour dire à l’homme aimé combien sa présence troublante vient imprégner l’âme de douceur.
Je ressens une note de vanille enfin et peut être le secret est il là , dans la simplicité de cette odeur si féminine.
Voilà pourquoi j’aime Trésor de Lancôme , et pourquoi il est intemporel pour moi .
Voilà , je débute pour décrire les parfums et ne possède pas un vocabulaire de "nez" ou de professionnelle , mais je voulais vous parler d’émotions, et de voyages , de chocs et d’ouvertures poétiques , car c’est bien cela que me procurent les fragrances .
Au plaisir de vous lire , de vous avoir découvert , à bientôt .
Amélie
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 janvier 2016 à 20:07
Bienvenue Amelie,
Je l’aimais bien Trésor mais je le trouve différent aujourd’hui de celui que portait ma grand-mère quand j’étais enfant. Vous en parlez très bien....cela me fait souvent cela avec les parfums de mon enfance. Est ce ma mémoire qui est infidèle ? Ou une vilaine reformulation ? Je ne saurais dire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 21 janvier 2016 à 08:32
Bonjour Amélie,
Moi aussi je trouve que vous parler très bien de ce parfum, que je trouve également très maternel et réconfortant.
BillieH, bien sûr qu’il a changé, comme tous. Pour ma part, je ne le trouve pas trop déformé, mais c’est probablement parce que je suis resté longtemps sans le fréquenter. La tenue et le fond sont bien diminués, mais je continue d’y retrouver la rose abricotée si confortable que j’aime.
par Solance, le 10 décembre 2014 à 04:19
C’est amusant car je n’ai absolument pas la meme perception de ce parfum que la plupart des auparfumistes qui l’ont évalué.
J’ai porté Trésor edp pendant des années, toujours pour sortir et parachever ma tenue féminine. Et de fait, pour moi Trésor est un parfum tres féminin, tres sensuel, une tres belle rose habillée, un POAL plus commercial ( et aussi bien plus accessible financierement parlant !)
Alors certes il y a sans doute plus subtil et raffiné mais de là à y voir de la candeur, de la chasteté, de la mievrerie pour jeune fille en fleurs ai-je lu aussi, ca ne me parle pas de tout !
Limite j’ai l’impression qu’ on ne parle pas du meme parfum...
En portant Trésor, je me suis 100 fois sentie séduisante et je pense que ce n’était pas qu’une impression étant donné les feed-back masculins, notamment, que j’en avais... non franchement, ces jours là, je n’étais pas du tout, mais alors pas le moins du monde Laura Ingalls ;)
Tiens ce petit comm me donne furieusement envie de le racheter un de ces jours :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 23 janvier 2015 à 12:36
Le "Trésor" d’époque est pour moi un ultra féminin, syndrome de la femme romantique mais un peu vamp, une odeur qu’on reconnaîtrait entre mille, une signature très présenté et que j’ai adoré il y a quelques années. Il est définitivement pour moi plein de souvenirs et reste un beau parfum avec une singularité rare. Ce qui est triste c’est de voir ce qu’il est devenu, aujourd’hui le trésor commercialisé n’a plus rien de la bombe qu’il était à sa sortie. Honte à Lancôme qui sacrifie encore un de ses classiques qui a marqué plusieurs générations (trésor, Magie Noire...) pour mieux mettre en avant son nouveau parfum diabétique pour vieilles en quête de modernité de mauvais goût (LVEB NDLR...)
par PetiteNiçoise, le 4 septembre 2014 à 20:02
C’est marrant, on m’avait offert ce parfum une fois pour mon anniversaire, et je ne l’ai jamais aimé.
Je l’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte, mais je ne l’aimais pas.
Je le trouvais insipide, trop doux, trop "gentil".
Je le mettait pour aller bosser, et toujours, à chaque fois, je n’avais QUE des compliments.
C’est assez amusant de voir la contradiction qu’on peut avoir avec des parfums !
Je l’ai porté une éternité, et pourtant je ne l’aimais pas, l’aurai-je porté parce que pour une fois on me faisait des compliments ? Je pense que oui !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 4 septembre 2014 à 22:25
Coucou,
C’est marrant que vous utilisiez les adjectif "insipide, doux et gentil".
Pour moi ce Trésor est une bombe olfactive beaucoup trop puissante, beaucoup trop lourde, beaucoup trop riche. Trésor est la définition même du capiteux et de l’opulent.
Un des seul parfum qui me donne mal au crâne, en 15 minutes c’est systématique.
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 5 septembre 2014 à 00:13
Entièrement d’accord avec vous Thelittlebox. Trésor est une vraie bombe olfactive. Niais, oui, mais insipide, certainement pas. C’est un parfum faussement doux et gentillet qui dégomme tout sur son passage, un vrai mastodonte olfactif, qui peut gêner par sa lourdeur et son aspect très synthétique. Il reprend des codes de la parfumerie classique (la thématique rose-violette poudrée), mais appliquée aux années 80 (bien que sorti en 1990, il garde de lourdes traces de la décennie précédante, mais son discours et sa communication, eux, marquent les prémices d’une parfumerie qui émergera les années suivantes).
Mais j’avoue beaucoup l’aimer malgré tout. J’ai de la bienveillance envers Trésor, car il est lié à des souvenirs d’enfance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PetiteNiçoise, le 5 septembre 2014 à 14:48
Je ne vois pas où se trouve le "faussement doux" dans ce parfum.
Il n’y a pas une once de "faussement quoi que ce soit" tant c’est la définition même du parfum des jeunes filles en fleur naives.
Un peu à la maniere d’Anais Anais
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 5 septembre 2014 à 22:24
C’est marrant, une fois encore nous n’avons pas la même vision de ce parfum, pour moi c’est pas un parfum de jeune fille mais de mamie !
Comme toi, c’est très subjectif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 6 septembre 2014 à 14:20
oups faute de frappe : comme toi = comme quoi ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ludivine, le 12 novembre 2013 à 02:29
mon premier avis en tant que membre de votre communauté sera donc pour ce parfum qui est mon premier souvenir olfactif , ma mère le portait et laissait derrière elle se sillage fort qui que emprunt de douceur . Le souvenir de cette odeur est assitot associé au maquillage , surement du a ses notes poudrées et a l’emplacement du flacon maternel près des poudriers Guerlain et autres blushs , il incarne pour moi une féminité extrème et douce a la fois
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)
il y a 5 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 9 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par En recherche , le 9 novembre 2021 à 20:38
Merci, grâce à vous et vos commentaires encourageant j’appruvoide Trésor doucement et j’ai et découvrir Izia, j’aime beaucoup. Merci encore
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus