Spiritueuse Double Vanille
Guerlain
Rhum arrangé
par Jeanne Doré, le 18 mai 2008
Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux amateurs de vieilles liqueurs et autres spiritueux, aux arômes de tabac, de cuir, de bois sec et d’épices subtiles.
Imaginez une gousse de vanille infusée dans une fiole de rhum ambré, avec quelques écorces de bergamote, des copeaux de cèdre et des résines d’encens, et vous serez plus près du résultat. La vanille utilisée ici proviendrait des propres plantations de la maison Guerlain à Mayotte, qui utilise cette matière depuis toujours comme une marque de fabrique indissociable de son nom et indispensable à la légendaire Guerlinade.
Guerlain sait nous offrir de temps à autre des précieux nectars comme celui-là, appréciable pour les amateurs de riches breuvages, à condition de pouvoir y mettre le prix, bien sûr.
à lire également
par Rose, le 8 septembre 2015 à 23:20
Bonjour, l’un de vous aurait-il testé Van-ile de Jacques Zolty ? Qu’en pensez-vous ? Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 10 septembre 2015 à 16:28
Je rajoute que sur peau il me semble ressembler beaucoup à Cuir Beluga mais en bcp plus abordable quant au prix. J’aimerais bcp avoir vos avis d’experts. Merci !
par Chanel de Lanvin, le 16 juin 2015 à 09:01
Vanille Absolument de L’artisan Parfumeur dans le même registre,c’est à dire pas de la vanille grande surface mais plutôt sans sucre,avec du rhum,très original.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hanounaa, le 6 novembre 2018 à 00:22
Bonjour. Ce vanille absolument est-il aussi léger que d’autres l’artisan parfumeur comme traversée du Bosphore, noir exquis ou encore Timbuktu ? Ces 3 m’ont Déçue. Je m’attendais à plus ....merci
par Memories, le 31 mai 2015 à 16:06
Bonjour,
Avez-vous testéenV anille &Cedaarwoood de <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<khiels’sn ? pournun prix bien inférieur, vous obtenez un bon parf et um dans lequel la vanille ne prend pas pas le pas sur un cèdre imputrecible et, évitant le piège de la gourmandise ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ExquisiteSeraphine, le 31 mai 2015 à 16:10
Oui ! J’en suis à mon 3 ème flacon. On parle très peu de ce parfum mais je le trouve très réussi bien qu’ayant une pyramide ultra simple : Vanille, Cèdre, Iris et Ambre.(un prix modique,45 euros les 100ml) Je reste fidèle à celui-ci et je pense que c’est ce dernier qui m’empêche de craquer pour une vanille à 190 euros :)
par BleuIrisé, le 31 mai 2015 à 15:45
Je l’adore. Pour moi une vanille parfaite, alcoolisée, chaude..mais à chaque fois le prix me fait mal et chaque année çà augmente..190 euros actuellement. Donc je resiste..pour le moment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 31 mai 2015 à 16:00
Pareil, ma vanille réaliste préférée, mais je résiste encore et toujours... Idem pour Oriental Brûlant, le seul qui m’accompagne depuis longtemps (7 ans et pas mal de décants) et que j’aime toujours autant, mais à ce prix je ne peux pas !
par ancien membre, le 17 novembre 2014 à 12:45
Je suis d’accord avec Luca Turin qui à propos de ce parfum considère qu’il s’agit d’une vanille complètement ratée : bad vanilla.
Anyone that has bought vanilla in pods knows that they do not smell very good up close, with dissonant fruity, rum-like notes that make you feel like skipping lunch. Guerlain obligingly magnifies all the negative traits of vanilla in this pointless, loud and misconceived confection.
par ancien membre, le 4 juillet 2014 à 12:43
Toujours à la recherche de mon "Guerlain", je me suis laissé tenté il y a quelques temps par cette belle vanille spiritueuse, forte en caractère avec son rhum...peut-être est-elle un peu trop gourmande sur un homme.
par hermyonee, le 23 février 2012 à 14:56
hmm ça y est !! J’ai craqué ! Mon 1er Guerlain ! SDV... simplement sublime, une vanille idéalisée, transcendée, quelle matière, quelle douceur, et pourtant ça reste léger, tout en finesse, comme un voile de cachemire-soie. Je pense avoir trouvé l’aternative plus douce mais toujours particulière, hors du commun, d’HP ; je voulais quelque chose qui ne soit pas banal, pas simplement doux, pas trop sucré. Je voulais un parfum noble, subtil, "de peau", sensuel mais pas trop opulent, pas aggressif, mais pas non plus un gourmand régressif ou sirupeux, ( pas de pouffe comme dirait Jicky ;-) )
Eh bien, seul Guerlain pouvait un tel prodige, équilibre parfait, d’une rare élégance ; sur moi les note de liqueur se fondent vite, laissant comme une caresse, ambrée, tout juste réchauffe par une pointe de tabac et de cuir, me voilà addict pour un bon moment...et franchement, oui le prix est élevé, mais il le vaut vraiment !
par sherapop, le 3 janvier 2012 à 01:01
Selon moi, ce n’est ni magnifique ni abominable. Un peu trop culinaire et litéral, peut-être. J’préfère plus de complexité en général.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 3 janvier 2012 à 11:52
Je ne suis pas en mesure de confirmer ou infirmer que SDV a été reformulé ou abîmé, mais depuis deux ans où j’en fais grand usage, je trouve que c’est la plus belle vanille, la plus gourmande et séveuse, la plus sensuelle et proche de la vraie gousse dont je fais souvent usage en cuisine.
Elle est capiteuse, boisée, portée par l’alcool et les fleurs, une formulation quasi magique pour moi et qui me met en transe quand je la sens sur une femme. Je la porte de temps en temps telle quelle ou avec une pointe de Vétiver Lalique.
On peut reprocher beaucoup de choses à Guerlain, mais certainement pas de ne pas savoir manier la gousse de vanille qui abonde dans ses jus depuis toujours.
By the way, bonne année !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 3 janvier 2012 à 13:57
Cela reste ma vanille préférée et l’un de mes parfums favoris, mais j’ai deux versions que je peux tester simultanément sur chaque bras, et la plus récente (vapo Art & Matière) est singulièrement plus "transparente", moins "sombre" que l’autre (vapo original avec cachet de cire rouge)... Et j’ai lu sur je ne sais plus quel forum américain quelqu’un qui se plaignait aussi d’avoir plusieurs flacons assez différents les uns des autres, même si je ne sais pas si lui aussi faisait le lien avec l’intégration à la gamme L’Art et la Matière.
D’où ma question !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 3 janvier 2012 à 15:34
J’ai eu les deux mais hélas pas simultanément... Autant j’ai par exemple senti clairement une énorme différence entre Fahrheneit des débuts et celui actuel où la patte Demachy est évidente par l’introduction de son fameux accord ambré et l’abandon de l’aspect poudré et "surchargé" d’antan, autant SDV me semble toujours aussi belle et puissante. Vous me direz, pour le prix elle peut !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2012 à 17:33
J’ai testé les deux (j’ai un échantillon de la "vieille", et un de la récente), et les miens sont un vraiment proches. Je pense pas à une différence de formulation, mais peut être une vanille légérement différente, un peu comme un "cru".
(je dis ça, j’en suis vraiment pas sûr... mais c’est aussi une possibilité)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 3 janvier 2012 à 17:42
Tiens Jicky, j’ai pensé à toi : j’ai fondu pour l’un de tes petits protégés : Guerlain Homme, en version Intense ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2012 à 17:47
*smack*
Tu vois ce que je veux dire sinon pour le coup de la vanille ?
par Troudujol, le 3 janvier 2012 à 17:49
Oui, j’y avais pensé aussi ! Mais comme en ce moment on commence à hurler partout contre des reformulations sauvages chez LVMH (et notamment chez Guerlain, on parle d’Insolence ???), je commençais à avoir peur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2012 à 17:53
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????????????????
Naaaaaannnnn !!!!!!!! Tout mais PAS INSOLENCE !!!!!
aAAAAAaaaaAAAaaaaaaaaaAaAAAAaaaAAAAAAAaaAaaaahhhh !!!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 3 janvier 2012 à 18:14
www.lecritiquedeparfum.com , article sur Miss Dior.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2012 à 18:32
Ouf ça va alors...
J’irai sentir et je vous tiens au courant
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 3 janvier 2012 à 18:38
Pourquoi "ouf" ? lol. Il parle d’une reformulation d’Insolence, dans cet article sur Miss Dior...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2012 à 18:39
Nan mais bon, je préfère sentir par moi même avant de crier à la reformulation... Enfin vous voyez ce que je veux dire...
par sherapop, le 3 janvier 2012 à 17:54
Le plus pire de tous ces crimes, selon moi, c’est la mort de Mitsouko. Je veux pleurer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 3 janvier 2012 à 19:43
Quelle mort de Mitsouko ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2012 à 20:21
Les reformulations...
(même si je trouve personnellement la version d’Edouard Fléchier de 2008 franchement bonne ! De toute manière, du vintage des années 1980 à l’actuelle eau de parfum, Mitsouko a toujours quelque chose à mon humble avis)
par tambourine, le 27 février 2012 à 09:45
Une reformulation, même légère n’est pas à exclure, vu les règlementations draconniennes imposées par l’IFRA.
Maintenant, cela peut aussi être dû au fait que vous possédez un de vos flacons depuis plus longtemps, et que certaines matières ont ainsi plus longtemps macéré, lui offrant plus de profondeur.
Enfin, comme dit Jicky, il peut arriver que la qualité d’une matière première, ici la vanille, varie d’une récolte/année sur l’autre.
Si vous voulez retrouver la profondeur de votre premier flacon, laissez un peu reposer le nouveau en bas de votre frigo ou au fond ’une étagère (à l’abri de la lumière ou chaleur) pendant qq mois, et vous verrez, quand vous le ressortirez, cette "transparence" se sera estompée.
par Troudujol, le 3 janvier 2012 à 00:40
Suis-je le seul à trouver que, depuis qu’elle a rejoint la collection "L’Art et la Matière", Spiritueuse Double Vanille a été... comme diluée ???
jade
a porté Spiritueuse Double Vanille le 29 mars 2017
Clara Muller
a porté Spiritueuse Double Vanille le 8 décembre 2015
Clara Muller
a porté Spiritueuse Double Vanille le 16 octobre 2015
ecaille
a porté Spiritueuse Double Vanille le 22 septembre 2015
ecaille
a porté Spiritueuse Double Vanille le 19 septembre 2015
Clara Muller
a porté Spiritueuse Double Vanille le 22 juillet 2015
Clara Muller
a porté Spiritueuse Double Vanille le 19 mai 2015
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 15 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 15 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 15 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
par simba, le 11 décembre 2017 à 20:03
Ce n’est pas un rhum arrangé, à la mode réunionnaise que je vois, mais un punch coco, à la mode antillaise. Un punch fait maison, avec beaucoup d’épices. Le fond de bouteille, quand il ne reste que la vanille et le bois de la cannelle qui ont bien macéré dans l’alcool. De la noix de coco, il ne subsiste qu’un enrobage crémeux. Mais on respire surtout les vapeurs fortes épicées, avec une pointe cuirée. Un verre de punch, installée dans un fauteuil club un peu fatigué, la nuit est tombée sur la galerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus