Sombre, intense et bucolique
Pour qui : pour moi
Âge : 21 ans
Sexe : un homme
Budget : 150 euros
Ville : Paris
par GuillaumePH, le 11 juin 2019
Bonjour,
J’ai 21 ans, je suis étudiant en physique, mais ma filière est trompeuse. Je suis un grand romantique idéaliste, pas très cartésien pour un scientifique.
Je suis quelqu’un d’assez paradoxal dans mes goûts. Jovial, je suis celui du groupe qui cherche toujours à faire rigoler les autres.
Pourtant je peux être extrêmement mélancolique. J’aime autant sortir avec des amis le soir, que d’écouter un vinyle de Nina Simone et le son de la pluie d’un orage d’été.
Je suis très porté sur le bien-être physique et mental. J’aime m’habiller et avoir de la prestance. J’aime le minimalisme et les décorations épurées. Ma soirée idéale se résumerait à un bon fauteuil en cuir, une bibliothèque avec une ambiance tamisée dans un salon cosy.
J’aime l’odeur de la forêt après la pluie, de l’herbe tiédie des champs par le soleil d’été, quand le soir tombe. J’ai une affection particulière pour l’odeur de la fleur d’oranger car ma mère en mettait dans mes biberons pour m’aider à dormir quand j’étais tout petit. J’aime aussi beaucoup le gingembre autant en odeur qu’en saveur. J’aime enfin beaucoup l’odeur fraîche et boisée du cèdre.
Quand j’étais adolescent, je mettais Fierce d’Abercrombie & Fitch, le parfum de tous les ados à l’époque, mais je ne le supporte plus. J’ai ensuite mis Dior homme sport de Dior mais il a une amertume trop marquée. Puis j’ai essayé Armani Code mais je le trouvais finalement trop écœurant. Enfin et jusqu’à ce jour, j’ai mis Bleu de Chanel. C’est celui qui m’a le moins déplu mais je m’en lasse fortement et ne le trouve pas assez complexe. Il ne me définit pas.
J’aimerais trouver un parfum qui soit viril mais complexe. Qui ne sente pas comme One Million et compagnie. Quelque chose d’intense, sombre, épicé, sensuel, mais aussi bucolique. Je déteste absolument les parfums Tom Ford, car je trouve qu’ils cocottent.
J’ai conscience d’être assez difficile dans mes préférences olfactives, mais c’est bien parce que j’ai du mal à trouver mon bonheur que j’atterris ici. En espérant que vous saurez me conseiller.
Merci !
Guillaume
par Anna Fleuve, le 11 juin 2019 à 20:57
Vous pourriez être attiré par Musc Ravageur (Frédéric Malle) : épicé, intense, sensuel. Mais il est souvent plus pertinent de "se faire contrebalancer" par un parfum. Plus tiède, humide, rassurant et chic : l’eau d’hiver (Frédéric Malle toujours).
par Adina76, le 11 juin 2019 à 19:41
Bonjour GuillaumePH !
Les parfums In the wood for love et Comme une fleur de la marque Roos & Roos (ex Dear Rose) pourraient répondre à vos attentes. Tous deux ont leur critique sur AuParfum, ont des odeurs de sous bois et font la part belle à la fleur d’oranger. Dans un style différent, plus exotique, se faisant tantôt "terrien" (l’encens et le vétiver) tantôt très aérien (les baies roses ?) autour de la jolie fleur aromatique de karo karounde, Timbuktu de l’Artisan Parfumeur est vraiment très beau et peut peut être une alternative intéressante à Dzongkha. Belles découvertes !
par pierrodel, le 11 juin 2019 à 19:24
bonsoir, connais-tu oud et bergamot de Jo Malone ? le Oud (enfin, du oud de synthèse, comme la plupart des oud d’ailleurs...) n’est vraiment pas animal, beaucoup moins fort que oud wood de Tom Ford, ou oud essentiel de Guerlain, par contre, il y a des facettes assez sombres, et la bergamote apporte des traits de lumière, pile dans ton budget !
par LeBabu, le 11 juin 2019 à 18:25
Prioriser sur
Concentrée d’orange verte de Hermès :
orange + menthe + Cèdre.
Bigarade de Frédéric Malle :
bigarade + herbe + cèdre.
Et enfin, L’été en douce de L’Artisan Parfumeur :
fleur d’oranger + herbe verte + notes boisées.
par LeBabu, le 11 juin 2019 à 18:16
Pour le côté fleur d’oranger / orange :
Fleur d’oranger de Serge Lutens,
Concentré d’orange verte de Hermès,
Acqua di Parma Colonia Assoluta de Acqua di Parma.
Pour le côté herbeux :
Un jardin sur le toit de Hermès,
Bigarade concentrée ou Cologne Bigarade de Frédéric Malle,
Wild Fig & Cassis de Jo Malone London,
L’été en douce de Artisan Parfumeur.
Pour le côté gingembre :
L’homme de YSL,
Un jardin après la mousson de Hermès,
Five O’clock au gingembre de Serge Lutens.
... Et voir à tout hasard The One for Men En EDT ou EDP de Dolce & Gabbana.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos études en sciences physiques !
par jovi, le 11 juin 2019 à 11:40
Bonjour Guillaume,
je peux vous conseiller :
l’herbe tiedie des champs par le soleil d’été : L’eau de merzhin d’Anatole Lebreton (50ml,95 eur).
la fleur d’oranger : Neroli intense Pnicolai (30ml,58 eur).
Visitez le site des marques et bonne recherche.
par Jicky, le 11 juin 2019 à 10:07
Bonjour Guillaume,
Avec votre description, vous allez probablement avoir en conseil des parfums parfois assez pointus, votre demande ayant ses singularités qu’on n’a pas forcément l’habitude de sentir à chaque coin de Séphora. Or, vous sortez de parfums plutôt consensuels (mais qui de vous à moi ne correspondent pas vraiment à ce que vous semblez chercher).
Aussi je vous conseillerais d’abord un parfum que l’on trouve en parfumerie grand public : Déclaration d’un soir de Cartier. C’est un parfum boisé et épicé, aussi vous y trouverez probablement une accroche rassurante, mais qui va bien au-delà, grâce à une sensibilité florale et un traitement de bois qui me semblent entièrement dans l’esprit de votre recherche. C’est un parfum mélancolique, bucolique, pas particulièrement sombre, mais plutôt dans une sorte de demi-jour. Je pense vraiment qu’il correspond bien à votre recherche.
Dans un registre cette fois un peu plus difficile à dénicher, quoique à Paris vous n’aurez aucun problème, je pense à Dzongkha de L’Artisan Parfumeur. Il garde une structure vaguement boisée, mais cette fois au service de notes encens, cuirées et épicées. On y retrouve un peu plus frontalement une odeur terreuse que le Cartier, mais avec cet aspect peau qui le rend très particulier. C’est peut être la note la moins "évidente" des trois que je vous conseille, mais ce n’est pas la plus radicale, Dzongkha étant finalement très agréable à porter.
Enfin, dans un registre franchement terreux, sombre et contemplatif, je vous conseille Tellus des Liquides Imaginaires. C’est complètement niche ici, malheureusement hors-budget, mais sait-on jamais, c’est gratuit de sentir et ça peut aussi permettre de mieux recibler le conseil. C’est un parfum très terreux, très sombre qui va même jusqu’à l’animalité de la terre. On est moins sur un aspect bucolique, mais il explore un peu plus largement ce spectre olfactif.
Belles découvertes à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par GuillaumePH, le 11 juin 2019 à 10:40
Merci pour votre réponse. Vous semblez en effet avoir bien cerné mon problème. Je recherche quelque chose d’assez précis et malgré les conseils appliqués de vendeurs chez Sephora, je trouve très difficilement mon bonheur dans les parfums Grand Public. Les parfums masculins y manquent de variété ; j’ai l’impression que l’on tourne souvent autour des mêmes notes, soit une fraicheur d’agrumes, soit des senteurs de cuir
Cependant, certains parfums un peu plus complexes avaient attiré mon attention, notamment chez Guerlain : Guerlain Homme ainsi que l’Homme idéal. Mais ça n’était toujours pas une révélation pour moi.
Dès que je demande des parfums boisés, on me propose des choses trop fortes et dominantes. De ce fait votre proposition de chez Cartier m’intéresse très vivement pour la note fleurie qui en ressort malgré tout. C’est précisément ce que je recherche, tel un sombre sous-bois mais avec d’autres notes plus florales et douces. Quelque chose de plus complexe que simplement sombre et viril.
Les deux autres que vous me conseillez semblent chacun plus animal, ce que je cherche justement à éviter. Cependant ils valent le coup d’être senti pour affiner mon champ de recherche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 11 juin 2019 à 12:58
Jicky m’a devancée en suggérant Dzongkha mais je puis rajouter qu’il n’a rien d’animal, si c’est une chose qui vous effraie. C’est un parfum à la discrète présence, unisexe, passionnant, et complètement polymorphe parce qu’il mue sur la peau suivant la personne et le temps qu’il fait.
Franchement, chez L’Artisan parfumeur, quand vous avez parlé sous-bois, j’ai aussitôt pensé à Voleur de roses . Un patchouli sombre, terreux, humide, où une vie chaude gronde par en-dessous, et d’où s’échappent des vapeurs florales un peu étranges, un peu inquiétantes, comme s’en échappent quelquefois de l’humus après une pluie d’orage. C’est un boisé atmosphérique, si l’on veut, sans aucun des poncifs du boisé masculin moderne. Unisexe, sans âge, faussement simple, quelquefois dérangeant, d’une beauté rare, exigeant, il est contemplatif, épuré, à l’occasion maussade, et d’autres fois vous assaille à coups de fleurs. Tout le monde n’oserait pas le porter.
P.S. : vu récemment sur la Baie pour la moitié de votre budget.
par Jarito, le 11 juin 2019 à 09:47
Bonjour,
Voici une liste de parfums qui pourraient vous plaire :
Encre Noire de Lalique : l’odeur des sous-bois, un magnifique vétiver
Untitled de Maison Margiella, qui évoque entre autres, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée
French Lover de Frédéric Malle, avec une note de Galbanum et d’Angelica
Royal Oud de Creed (un des rares Creed qui vaux son prix, avec Royal Water qui est une merveille de fraîcheur Baie de Genièvre/Menthe) : il porte mal son nom car l’Oud est un "understatement", comme disent les Britanniques, qui fondamentalement évoque "French Lover", grâce à l’Angelica
Narciso Rodriguez for him
Narcisse Bleu de Hermès
Vetiver Tonka de Hermès
Bonne recherche !
Pascal
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par GuillaumePH, le 11 juin 2019 à 10:17
Merci pour votre retour. J’avais déjà essayé Réplica de Margiella qui avait attiré mon attention, donc pourquoi pas essayer Untitled. Encre noire également semble très intéressant suivant votre description.
Pour Royal Oud, j’émets cependant quelques réserves puisque j’ai du mal à apprécier les notes que l’Oud apporte, je les trouvent trop animales.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphan Cynop, le 11 juin 2019 à 10:25
Si je peux me permettre, je suis assez d’accord. En règle générale, je n’aime pas non plus les parfums "Oud" mais "Royal Oud" de Creed est travaillée d’une manière légère et presque fraiche. Je crois que je pourrais le porter facilement et il est le seul que je connaisse de cette famille olfactive.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jarito, le 11 juin 2019 à 12:33
Je vous rejoins sur le côté frais de Royal Oud, les notes de tête contiennent des agrumes qui laissent place au Galbanum et à l’Angélique, et les notes de fonds du cèdre et du bois de Santal (mais à mon humble avis, très peu de Oud).
Royal Oud est un parfum mélancolique et ombrageux, j’aime le porter les jours de pluie et durant les périodes entre deux saisons.
Royal Water est sa version joyeuse, son côté Gin Tonic aux agrumes et sa tenue exceptionnelle (sur ma peau du moins) en font un Creed unique et déjà des associations de beaux souvenirs, de journées de rayons de soleil baignées...
par Jarito, le 11 juin 2019 à 12:15
Avec plaisir,
Je vous comprends pour le Oud qui peut être répulsive pour moi... Royal Oud n’en contient qu’une évocation (il porte d’ailleurs mal son nom).
Vous trouverez peut-être votre bonheur dans une des créations de Jean-Claude Héllena, qui a créé des fragrances pour différentes marques ayant pignon sur rue (Cartier, Hermès), mais également des maisons de parfumerie de niche (Frédéric Malle).
L’Artisan Parfumeur, dont le chef d’oeuvre "Dzongka" a été très judicieusement mentionné dans ce fil de commentaires, propose bien des merveilles, telles "Méchant Loup", ou "Fou d’Absynthe".
Bonne continuation.
par Stéphan Cynop, le 11 juin 2019 à 09:15
Bien sûr, il y a plein de parfums mais pourquoi pas "Five O’Clock Gingembre" de Serge Lutens ou encore "Cacao Aztèque" de Perris. Le premier est très facile à porter, épicé, sophistiqué mais avec une certaine légèreté. Pour ce qui est du second, je le décrirai comme "ethnique", contrairement à ce que l’on pense la fève de cacao comme matière première dominante et la vanille utilisée sur des notes boisées en font un parfum sec, épicé, pas du tout gourmand et d’une grande originalité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par GuillaumePH, le 11 juin 2019 à 10:42
Merci pour votre réponse. J’apprécie beaucoup l’odeur du gingembre car je la trouve assez élaborée. Intense mais en même temps sucrée donc plus douce. A tester donc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphan Cynop, le 11 juin 2019 à 10:51
Je vous en prie. Si vous aimez les notes gingembre, je suppose que d’autres parfums peuvent également vous plaire mais celui-ci a quand même quelque chose de très agréable. En outre, il est très facile à porter. Ceci dit, personnellement, je préfère l’ancienne formulation et si je devais le chercher, j’essayerai de trouver une version vintage.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 7 heures
Je lis ce commentaire seulement maintenant. + 1000 ! C’est encore plus vrai aujourd’hui. Il(…)
il y a 15 heures
C’est un véritable voyage sensoriel que vous nous offrez avec cette description ! En tant que(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 3 heures
Bonjour Adina78, Je ne comprends pas, je ne recense quant à moi que 7 parfums en vente sur les(…)