Safran Nobile
Technique Indiscrète
- Marque : Technique Indiscrète
- Année : 2008
- Créé par : Libertin Louison
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Sensuel
Or savoureux
par jle, le 30 janvier 2012
On a tout dit ou presque du safran, son prix, sa rareté, sa puissance entêtante ou encore l’or savoureux qu’il répand au contact d’un aliment, oubliant sans doute l’essentiel. Certes il ravit les palais (ahhh mon risotto alla milanese et la bouillabaisse de chez Michel), mais il rentre aussi et surtout dans la composition de merveilleux parfums orientaux, potentiellement originaux et dépaysants, dont Safran Nobile est le parfait exemple.
Œuvre de Libertin Louison, un être libre et créatif approchant la quarantaine, belge de son état et parisien d’adoption, ce parfum dépeint un mariage indien et l’ambiance tout autant safranée par ses images Bollywoodiennes et multicolores que par les effluves émanant de la nourriture qui y était servie. Je vois d’ici vos jolis nez se tordre à l’idée de porter des senteurs alimentaires. Rangez vos craintes, on ne vous traitera pas plus de jolie paella que de voleur de grenadine si vous êtes adeptes de Mûre et Musc, car Louison a du nez et de bonnes idées.
La première est le juste dosage d’un safran dont tout aspect culinaire est vertement écarté par un patchouli camphré et assez terreux, presque grillé comme du bon pain. Ce contraste est sans doute la clé de ce parfum, et ses deux ingrédients principaux me font penser à deux danseurs soudés l’un à l’autre et tournoyant telle une toupie multicolore, libérant à la volée de douces flaveurs de vanille et de benjoin, mais aussi de cardamome, d’anis et de davana ou d’un autre ingrédient rappelant l’alcool. Une tête citronnée et surtout orangée, sorte de regard explosif entre nos deux compères, ouvre le bal sur votre peau de danse.
La seconde bonne idée est d’avoir su composer un parfum gourmand et intemporel, capable de compléter voire combler certaines lacunes de son “soliflore” cousin Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur. Là où ce dernier est beurré, incisif, presque pointu et ne fait que s’aventurer du bout du nez dans un Orient que son ingrédient vedette appelle pourtant de ses vœux, Safran Nobile s’y engouffre avec toute la fantaisie que seul un petit créateur ivre de liberté peut avoir.
Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère. Son évolution dans le temps est bonne avec en fin de journée une note de pain d’épices soulignant une fois encore sa personnalité originale et sa richesse intérieure. Si c’était un gâteau, j’en mangerais plus que de raison !!
à lire également
par Frédéric, le 9 août 2012 à 17:15
HA ben ça alors, une marque belge que je ne connais pas, qui a d’excellentes critiques et la je tombe des nues...j’habite face à la boutique de Bruxelles...j’ai honte nondidju ! Ce we tout sera testé en long et en large !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lion68_ro, le 18 novembre 2014 à 07:39
Bonjour, Frédéric,
En tant que "voisin" de cette boutique, peux-tu me confirmer ses jours et horaires d’ouverture, STP ?
... Et surtout si elle se trouve au même endroit depuis... ?
Merci beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 18 novembre 2014 à 11:20
bonjour,
non la boutique de vêtement où était vendu les parfums a fermé depuis 1 an maintenant. Par contre la livraison des parfums est gratuite en Belgique (la dernière fois que j’ai acheté sur leur site).
par Beurk, le 1er juin 2012 à 13:26
Merci beaucoup. J’ai deja visité cette boutique. J’y avais decouvert la "Parfumerie Générale" et les créations de Stéphanie de St Aignan mais rien à part Cozé et Berberian ne m’avait tapé dans le nez.
Seul Parfum d’Empire et quelques exceptions (Bal musqué, Sable...) me comble en terme de création-tenue-caractère-prix, mes 4 critères determinant en matière de parfum. Je vais donc aller decouvrir cette marque.
Merci beaucoup.
par jle, le 31 mai 2012 à 21:26
Chez Jovoy si ma mémoire est bonne !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 18 novembre 2014 à 09:20
Petite info pour les franciliens (et les touristes de passage à Paris, bien sûr) : je ne sais pas si la marque Technique indiscrète est toujours en vente chez Jovoy (elle n’apparaît plus sur leur site et je n’ai pas souvenir d’avoir vu les flacons en boutique récemment...) mais je suis sûr qu’on la trouve chez Sens Unique (j’y suis passé la semaine dernière)-
par Beurk, le 31 mai 2012 à 20:31
Bonjour,
Savez vous ou peut on sentir les parfums de la marque à Paris ??
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 1er juin 2012 à 13:12
Bonjour Beurk...
Je me permets de compléter la réponse de Jle. J’avais découvert la gamme Libertin Louison, pour ma part, chez "Sens Unique" au 13 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris.
La petite et charmante boutique de parfums "Marie-Antoinette" est à quelques pas de là par ailleurs, et mérite également le détour.
Safran Nobile, superbe au bouchon, a été transformé par un tour de magie de ma peau et de son PH, dont je ne me remets pas, en baba au rhum avec sa crème fouettée. C’est pour ce genre d’expériences "magiques" aussi que je ne peux que vous recommander de découvrir la gamme Libertin Louison qui est fort jolie et à un prix plus abordable que bien d’autres. Les parfums sont tous différents, mais, chacun dans son style, méritent un coup de pif ! ;-)
Belles découvertes à venir...
Opium
par azeruz, le 11 mars 2012 à 21:40
J’adore cette marque, je suis une addict ! c’est une marque à vraiment découvrir
j’ai 7 Parfums sur la gamme qui en compte 10
Le nouveau "Omnipresence" est un fruité fleuri boisé très moderne et d’une très belle qualité à découvrir Absolument !
par Gregorymvs, le 11 février 2012 à 20:20
Je viens de visiter la boutique "Mon amour" à Bruxelles et viens de ressortir avec deux bouteilles :
L’une est "Indiscrète" un parfum frais qui sent bon le linge propre séchant sur une corde à linge...Une odeur de campagne...Un délice.
L’autre "Safran Nobile", qui malgré une certaine simplicité est plus subtil qu’il ne parait.
D’une part , délicieusement cosy et confortable, avec ses épices si douces, sa jolie vanille et son patchouli... Nous restons dans l’évocation du gustatif sans jamais vraiment virer au gourmand ni au culinaire (cfr. paella) :
A découvrir d’urgence !!!!
par miroulette, le 6 février 2012 à 13:10
Louison est de retour à Bruxelles.
Ses parfums sont en vente chez "Mon Amour".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par azeruz, le 11 mars 2012 à 21:36
Oui c’est vrai il est de retour en Belgique, je suis allé le rencontrer lors du lancement de 10eme parfum chez MAPP à Bruxelles qui se nomme "Omnipresence" et il a expliqué qu’il avait besoin de calme et d’espace pour travailler et que la Belgique lui manque et que aussi sur les conseils de la parfumeuse Lin Harris de chez Miller Harris et Ineke,q ue c’est mieux d’etre parfumeur Belge en Belgique avec une marque de niche que d’etre dans le meme sacs que les autres parfumeurs ou marques de niches à Paris,bref c’est un choix, en plus il est vraiment sympa
par Géraldine, le 3 février 2012 à 11:50
Je confirme !
Safran Nobile = baba au rhum sur Thomas. Sur mouillette j’ai trouvé la note de rhum très présente aussi, des épices douces, mais un ensemble tout de même assez alimentaire. Un joli parfum, suprenant, on sort des sentiers battus.
Délivre-moi et ses notes de bois-ciré-mouillé-un peu pipi tout de même, pour les amateurs exclusivement -mais je sais qu’ils sont nombreux !
Moi j’ai craqué pour Plaisir d’amour, un floral crémeux avec juste ce qu’il faut de craspouille pour le rendre attachant, et une joli évolution. Il m’a en effet évoqué Calèche, que j’avais en mémoire en version eau de toilette, et je trouvais ce dernier bien faiblard. Plaisir d’amour me semblait constituer un digne remplaçant, mais depuis je l’ai ressenti en Soie de Parfum et, par rapport à Plaisir d’Amour on est quand même dans des registres différents...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par azeruz, le 11 mars 2012 à 21:19
Safran Nobilé sur ma peau a un coté très ambré et milky gourmand du dessert au lait des resto indien, je l’ai porté un jour et mon ami qui l’a senti m’a dit dans le coin de l’oreille" hummm j’ai envie de te manger"....
par Jicky, le 31 janvier 2012 à 19:37
Je souligne ce que dit Thomas, Delivre Moi est vraiment enorme ! Un miel vraiment bizarre, comme si on en avait ouvert un pot dans placard pas forcément recommandé niveau sanitaire... Magnifique !
Me souviens plus du tout de Safran Nobile par contre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par azeruz, le 11 mars 2012 à 21:16
je le porte aussi l’hiver, il est vraiment énorme ce parfum ! un truc... à chaque fois que je le porte, avez vous aussi senti la bougie parfumée Délivre Moi ? un régal dans une maison....
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 2 semaines
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par anthobe, le 15 septembre 2014 à 00:30
je me permets de relancer la discussion ... quelqu’un parmi vous a testé Sainte Extase ?
Il me rappelle les petits batons de fir balsam à brûler, il aussi très étrange que les autres ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus