Quando_rapita_in_estasi, l’hommage à Maria Callas par Filippo Sorcinelli
par Anne-Sophie Hojlo, le 29 janvier 2020
Photographe, peintre et créateur de vêtements liturgiques à destination du Vatican notamment, Filippo Sorcinelli, fondateur de la marque anciennement appelée Unum, continue d’explorer les nuances de l’encens en s’inspirant de la musique.
Après LAVS, Ennui noir ou encore Io_Non_Ho_Mani_Che_Mi_Accarezzino_Il_Volto [1] entre autres, ce nouveau parfum puise son inspiration dans l’univers de l’opéra. Son nom intrigant, _Quando_rapita_in_estasi, est tiré du livret de Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, opéra rendu célèbre par l’interprétation de Maria Callas à la Scala de Milan en 1952.
Filippo Sorcinelli s’est notamment intéressé à la scène dans laquelle l’héroïne, que sa famille a forcée à épouser un homme qu’elle n’aime pas, sombre dans la démence après l’avoir tué.
« La scène de folie de Lucia di Lammermoor de Donizzetti nous présente un exemple de tentative de défense, de la part d’une femme, de ses propres sentiments et de son identité contre la logique du pouvoir humain », explique le créateur.
Cet extrait de parfum, présenté comme un chypre, se compose de notes de muguet, encens, cèdre, pêche, clou de girofle, vétiver, fève tonka, fir balsam, patchouli, labdanum, vanille et d’un « accord opium ».
Le flacon est habillé d’une perle et d’un tissu plissé argenté, fidèles au costume porté sur scène par la Callas.
Quando_rapita_in_estasi
Extrait de parfum, 35 euros/10ml, 210 euros/100ml
Premières impressions
Ce sont des volutes d’encens, sombres et presque âcres comme de la cendre, qui montent d’abord au nez. Mais cette impression d’austérité est rapidement démentie : les fumerolles, sans se dissiper tout à fait, se font plus ténues, et laissent transparaître des épices, chaudes et flamboyantes, et des notes résineuses, baumées et veloutées, dans un sillage dense et intense. On a alors presque l’impression délicieuse d’ouvrir un flacon d’Opium vintage oublié pendant des années dans une église baignée de fumée.
[1] Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#13 Auparfum de janvier/février 2019.
à lire également
par Anne-Sophie Hojlo, le 7 février 2020 à 15:21
Bonjour Adina,
Merci pour votre message, la marque est disponible chez Nose et L’Eclaireur à Paris, peut-être pourrez-vous y découvrir Quando_rapita_in_estasi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 9 février 2020 à 09:42
Chère Anne-Sophie, sachez que ce n’est pas le cas ! L’aromaphile de province peine déjà à se procurer des échantillons de la marque, même chez Nose, dont le catalogue Sorcinelli n’est pas très fourni en ligne, et même chez Luckyscent qui d’habitude a Tout (mais ne vous cède 0,7ml de parfum que pour 5 exorbitants euros, frais de port non compris). En prime, Nose annonce une rupture de stock sur les meilleures ventes telles que Io_Non_Ho_Mani... Ceci dit, peut-être que les Parisiens auront droit à un sniff sur place ?
par Adina76, le 6 février 2020 à 08:26
Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour cette présentation bien alléchante. Savez-vous où on peut trouver cette merveille ? Il y a bien un kit d’échantillons proposé sur le site du créateur mais avec les frais d’envoi, la facture est tellement salée que c’en est absurde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 9 février 2020 à 09:45
J’envisage un nouvel épisode du sac de Rome par les barbares, chère Adina, je vous ferai signe.
par Chanel de Lanvin, le 29 janvier 2020 à 11:15
Bonjour,merci pour cet article qui va lancer ma curiosité,déjà faite avec LAVS à sa sortie ,qui m’a séduit dans l’univers de l’encens en parfum,et dont je brûle parfois les résines en grains sur charbon de bois.
J’admire beaucoup ce créateur.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)
il y a 4 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 8 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Adina76, le 7 mai 2020 à 09:25
Filippo Sorcinelli lance un nouveau jus : Notre-Dame 15.4.2019 dont le produit de la vente sera versé à l’association "Musique Sacrée". Un beau geste de solidarité envers les artistes qui souffrent particulièrement dans cette période folle et un hommage à ce chef-d’oeuvre de l’humanité en péril. La description du jus est tout sauf claire : apparemment et contre toute attente, l’encens n’est pas le propos. J’espère que l’équipe d’Auparfum nous en dira bientôt davantage...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus