Lentezza Carezza
Filippo Sorcinelli
Nouveau parfum
- Marque : Filippo Sorcinelli
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Frais - Sage
Vacances romaines
par Anne-Sophie Hojlo, le 15 janvier 2024
Après avoir souvent exploré les facettes de l’encens, l’organiste et créateur de vêtements pour le Vatican Filippo Sorcinelli choisit de nous emmener sur un terrain plus végétal.
Inspiré d’un après-midi ensoleillé, cet éloge de la lenteur prend la forme d’une promenade délectable dans un verger méditerranéen.
Un trait vif de bergamote sert de prélude à une débauche de vert décliné dans toutes ses nuances : râpeux de la feuille de tomate, charnu de la figue, fruité de la feuille de cassis, croquant du poivron, acidulé de la pomme verte, anisé du fenouil…
Gorgée d’une sève suave et dense, aux accents discrètement vanillés, cette succulente cueillette est finalement déposée à l’ombre de quelques hautes herbes sèches aux effluves évoquant la fève tonka et le tabac. L’heure de se livrer à une sieste réparatrice a sonné.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #42 – novembre/décembre 2023
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive #16 – Mode & parfum
à lire également
par Adina76, le 8 février 2024 à 09:45
Voilà un parfum qui étonne et détonne dans le riche catalogue de parfums de Filippo Sorcinelli. Comme une pause d’insouciance, propice au lâcher-prise d’un week-end à la campagne. A l’ouverture et pendant une bonne demi heure, ce sont surtout les notes anisées du fenouil qui s’imposent et dominent la partition. Non mentionné, le céleri semble aussi être de la partie. La sensation assez gustative est proche d’un plat de printemps. Cette première impression évolue toutefois et les autres notes vertes et légèrement fruitées s’affirment peu à peu dans une composition très réussie car aucune ne prend vraiment le dessus. Au bout de quelque quarante-cinq minutes, se produit un miracle de douceur poudrée et de fraîcheur raffinée, légèrement lactée qui se fond à merveille sur la peau. Lentezza carezza est aussi remarquable car inclassable : vert assurément, mais en empruntant des notes tendres et gourmandes. C’est un parfum avec une belle évolution- ce que j’apprécie toujours beaucoup- dont les prémisses aux notes culinaires affirmées risquent d’en décourager certain(e)s. Mais il serait dommage de ne pas lui laisser le temps de s’épanouir. Les plus patients seront récompensés. Encore un joyau - cette fois bucolique - dans l’univers de contemplation parfois mystique de Filippo !
Adina76
a porté Lentezza Carezza le 2 juillet 2024
Adina76
a porté Lentezza Carezza le 8 février 2024
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
il y a 21 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 6 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)