Pour un homme
Caron
Les Classiques
- Marque : Caron
- Année : 1934
- Créé par : Ernest Daltroff
- Genre : Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Classique - Sensuel
Lavandière au masculin
par Jeanne Doré, le 23 novembre 2007
Lorsqu’Ernest Daltroff, fondateur d’origine russe des parfums Caron, créa Pour un Homme en 1934, c’était l’un des tout premiers parfums déstiné spécifiquement aux hommes. Malgré son statut d’ancêtre et son grand âge, il n’en demeure pas moins un pilier de la parfumerie française, qui semble toujours plaire à tout sexe et à tout âge.
Je perçois Pour un homme comme un paysage impressionniste en deux couleurs : du mauve et du brun, avec juste quelques légères touches jaunes et vertes par endroits. Un ciel de lavande qui caresse un champ d’ambre, de vanille et de tabac. C’est un parfum en deux temps, tout d’abord, l’éclat de la lavande, fraîche et vibrante, secondée par quelques agrumes qui apportent un petit effet Cologne. Puis tout doucement, la masse de vanille, de coumarine et d’ambre remplit l’espace, s’installe doucement en procurant une impression gourmande et délicate de caramel, de chocolat et de poudre de riz.
Rarement un parfum a été aussi intemporel, impérissable, inaltérable, et croyez-moi, par les temps qui courent, il est parfois apaisant et rassurant de porter un parfum comme celui-là.
à lire également
par tamanoir malicieux, le 27 décembre 2016 à 20:44
Mes impressions en deux mots : Perskindol + caramel.
Autant vous dire que je ne suis pas fan.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 02:44
Je pense qu’on a tendance à idéaliser de très vieux parfums qu’on aimerait pas forcément si ils sortaient aujourd’hui. Le syndrome du "c’était mieux avant" je suppose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par james49, le 22 décembre 2018 à 17:24
Le " c’était mieux avant" est très largement justifié dans bien des domaines en voyant cette société décadente que ce soit pour les parfums, la musique , la société en générale et la fabrication des articles en général :-)
par james49, le 15 juin 2020 à 09:19
Ce n’est pas un syndrome mais une réalité et pour beaucoup de choses d’ailleurs les exemples ne manquent pas eh oui c’était nettement mieux avant y a pas photo !
par james49, le 19 juin 2021 à 09:01
Ce n’est pas du tout un syndrome c’est une réalité et pour beaucoup de choses d’ailleurs il faut bien entendu avoir connu la vie d’avant :-) pour pouvoir comparer , et cette eau de toilette qu’elle soit sortie il y a presque 100 ans ou aujourd’hui aurait exactement le même impact, toute fois pour ceux qui ont du "nez" comme on dit :-) Pour les autres désolé pour eux :-)
par Marco, le 26 janvier 2016 à 20:28
Aujourd’hui, j’ai découvert Caron pour homme sport . C’est un parfum frais agréable , pour faire court mais précis , je dirais que c’est une "menthe acidulé vibrante ,légèrement citronnée" . Cela m’évoque également un "thé vert à la menthe avec zeste de citron ". Je ne suis pas assez "callé" pour décrire les notes de fond etc...
En tout cas parmi les parfums frais , il est plutôt réussi , bien plus séduisant à mon goût qu’un Allure par exemple .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tevic, le 18 mars 2017 à 10:11
En effet, moi je trouve qu’Allure Homme Sport possède une note finale marine tout à fait désagréable (qu’on retrouve aussi dans l’Eau d’Issey, Kenzo PH, Aqua di Gio PH et dans la plupart des masculins décrits comme "frais", "ice cold", "frozen", etc.).
Un de mes meilleurs amis porte Allure Homme Sport, je n’ai jamais osé lui dire combien ce parfum est affreux. Lui l’adore. Comme quoi les gouts et les couleurs...
Je ne connais pas la version sport de Pour Un Homme de Caron, mais j’en ai lu beaucoup de bien.
par Naohapaz, le 29 décembre 2015 à 12:37
Frais, puis plus les notes fondent sur la peau plus elles "brunissent" et deviennent chaudes et sensuelles. Je le trouve assez mixte, je suis une femme, et je le porte. Je suis une mordue de la lavande, je l’alterne avec Gris Clair et Fourreau Noir de Lutens (Ce dernier est assez différent et plutôt féminin). Très satisfaite !
par Antoine, le 19 décembre 2015 à 18:06
Bonjour,
Je suis allé visiter une boutique Caron. Je ne connais que Pour un homme et souhaitais faire la différence entre le classique Pour un homme, Impact et le millésime 2014. Aussi, découvrir le reste.
Sur ma peau, j’ai essayé Impact. Je le trouve bien plus équilibré et subtil que le Pour un homme plus vanillé et manquant de profondeur et de nuance. Seulement, Impact est un extrait de parfum tandis que Pour un homme une eau de toilette. L’extrait, bien que de meilleure facture, reste très discret. Tandis que l’eau de toilette, bien qu’ayant une tenue discutable, me semble plus présente mais bien moins subtile. Est-ce normal ? A quoi est-ce dû ? J’aurai pourtant cru l’inverse.
Aussi, je n’ai essayé le Millésime 2014 que sur une touche. Impact m’avait bien plus séduit. Du coup, je n’ai plus de référence pour faire une réelle différence entre les deux. Quelles sont celles que vous faites ?
J’ai pu lire dans les commentaires que Pour un homme pouvait donner mal à la tête à certain. Ce n’est pas mon cas. Par contre, Gris Clair de Lutens, un peu dans la même veine, lui m’assassine le crâne !
J’ai aussi essayé sur ma peau 3ème homme et Yatagan que j’élimine. Le premier est sympathique mais pas vraiment ce que je cherche actuellement. Peut être un peu trop classique. J’ai un échantillon de L’anarchiste et de Tabac Blond, les deux m’ayant bien plus interpellés. A voir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 20 décembre 2015 à 11:07
Bonjour, Antoine. Testez bien ces deux derniers parfums, ils méritent le détour, surtout Un Tabac blond. Chez Caron, je vous recommande aussi En Avion, une " vieillerie " étonnamment moderne et Farnesiana, envoûtant ! Et suave à souhait. curieux : j’éprouve la même sensation que vous avec Gris Clair...
par KeithRichards, le 10 juin 2015 à 20:56
Quelqu’un a essayé Pour Un Homme Millesime 2014 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 27 août 2015 à 15:50
Bonjour KeithRichards,
Cette version est tout simplement superbe. Elle se démarque de l’originale par un fond plus ambré, vanillé et poudré (exquis), qui rappelle Shalimar. Pour les amoureux de Pour un Homme, qui aiment surtout ses notes de fond, cette édition limitée est à ne pas rater.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 27 août 2015 à 18:45
Ah Newyorker, quel plaisir de lire votre commentaire et d’apprécier une nouvelle fois vos talents de connaisseur.Cette version m’a donné un tel coup de coeur que j’en ai déjà acheté 4 exemplaires de peur d’en manquer.
Comme peu de gens en parlent et que je ne me suis fié qu’à mon ressenti personnel, je me demandais si mon sens olfactif ne m’avait pas trompé.Votre avis (que je partage) me rassure entièrement.Cette version est pour moi, au moins aussi belle (si ce n’est meilleure) que Impact (que j’apprécie beaucoup plus, par ailleurs, que la version courante, désormais sans âme à mon avis).
Je dois dire d’ailleurs, que si la plupart des reformulations de Richard Fraysse m’avaient désolé, ce millésime 2014 a montré qu’il était capable de belles réussites.
Et, en plus, je pense que devant ce succès, Caron va rendre permanente cette édition car elle est de plus en plus visible.Espérons donc...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 6 septembre 2015 à 19:44
Merci beaucoup Aryse ! Je suis ravi de voir que vous avez succombé (et avec 4 exemplaires achetés, c’est un euphémisme) à cette belle création :). Il est vrai que cette version est encore bien présente sur les linéaires, et il serait intéressant qu’elle intègre le catalogue permanent.En revanche, je ne sais pas dans quelle mesure elle a su séduire la clientèle traditionnelle de "Pour un Homme".
Que reprochez vous à la version actuelle de Pour un Homme (le classique) ? Ca m’intéresse :).
A bientôt !
par nathmylène, le 25 novembre 2015 à 18:15
Il est magnifique : on s’installe dans la lavande, on a les pieds sur terre, le musc nous y rattache. Formidable moment de parfumage.
par Beurk, le 17 mai 2015 à 15:11
Bonjour,
Un ami qui ne porte que ce "pour un Homme" cherche une alternative.
Que me conseilleriez vous ?
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ankalogon, le 27 août 2015 à 14:29
En alternative, tu as toute la production et en copie tu as des approchants chez :
Lutens, Kilian...
par kharnak, le 30 octobre 2014 à 11:31
Bonjour,
je suis aussi déçu par cette nouvelle formulation...
je dois avouer que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer la version impact...
Je recherche donc à nouveau ce parfum intemporel... et je suis tenté d’en essayer d’autres...
Un parfum qui serait d’ombre et de lumière, intemporel, envoutant et qui me fasse voyager ( par de l’encens, du labdanum, de l’oud - version nombre d’or-..).
En attendant de le trouver, voici les parfums que j’ai aimés ces derniers temps (ils n’ont pas un lien direct avec pour un homme de Caron, mais j’aime les beaux parfums, avec de belles matières) :
Noir, Tom Ford , très sexy...
Oud, nombre d’or - Mona Di Orio , envoutant..
Déclaration d’un soir, Cartier , je pourrais le considérer comme intemporel avec un coté romantique- vampire, qui me va droit au coeur.
X de Clive Christian ( offert, vaut-il vraiment ce prix ???..) il me fait voyager, j’y perçois une note marine qui me rappelle mes premiers parfums comme cool water et acqua di Gio ( fallait bien un début à tout.. ;-) ) mais beaucoup épicé et classe...
Dzonghka ( je ne suis pas sûr que les lettres soient dans l’ordre ;-) )et Passage d’enfer, j’aime l’encens mais je les porte plus pour mon travail, éclairé par des bougies :-)))
Bois d’ascèse , de Naomy Goodsir, mais mon entourage me prend pour le poêle à bois du coin...donc porté seulement quand je suis isolé...ou que je veux l’être ...
Eau Sento, IUNX, facilement porté en journée...
On m’a parlé de Sacred Wood et de taste of Heaven, by Kilian, de Bois d’encens, de Bois d’argent,.. Mais je pense que Taste Of Heaven est peut-être le seul à apporter de l’ombre à la lumière de Pour un homme...( je n’ai pas aimé plus que cela Fou d’absynthe, il manque bcp de charme à mon sens ).
Ceci est mon premier post, je pense être un peu brouillon, soyez indulgent avec moi...Ca fait des mois que j’hésite à écrire même si j’ai plaisir à vous lire depuis des mois...
Comme je l’ai écrit dans une quête de parfum non encore publiée, vous êtes tous des compositeurs extraordinaires de cet hymne à l’amour du parfum.
Merci pour cela...
Michaël
ps : et maintenant que je viens de me lancer à écrire, j’aurais tant de demandes..de réactions, que je suis certain de passer un long moment agréables en vos compagnies :-)
Nb : pour parler couleurs, je pense que j’aimerais un parfum vert allant vers le turquoise pour se terminer vers un noir lumineux :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kharnak, le 30 octobre 2014 à 22:03
Et bien, je viens de tester impact pour un homme... C’est bien.. Mais c’est trop doux pour moi, il y manque un je ne sais quoi en ouverture et en profondeur...
J’ai aussi testé black de comme des garçons.. Personnellement, j’adore ! Bien plus que cardinal de heyley voire que d’Avignon, il est bien plus portable que bois d’ ascèse mais il y a un mais, mon épouse n’a pas l’air d’apprécier les notes fumées... :-(
Alors je sais qu’un parfum est personnel mais bon, de la à me faire jeter par ma femme... C’est un peu dur...
J’ai vraiment besoin de votre aide.. Help...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kharnak, le 30 octobre 2014 à 22:04
Ah oui, au cas où ça passerait par la tête de quelqu’un... Non non je ne changerai pas d’épouse.. :-)
par lucasdries, le 31 octobre 2014 à 08:45
Bonjour Michaël !
et bienvenue !
au vu des parfums que vous mentionnez, je me demande si vous avez essayé Filles en aiguilles de Lutens ? Il pourrait rejoindre certains de vos goûts ..!
black de comme des garçons je l’aime aussi beaucoup, je le porte assez peu mais sa rareté fait sa magie. Peut être en moins fumé et pour répondre davantage à vos attentes "colorées" pourriez vous essayer aussi Kyoto de comme des garcons, mais peut être le connaissez vous déjà ..?
Belle journee !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kharnak, le 31 octobre 2014 à 12:55
Bonjour Lucasdries,
merci beaucoup pour la réponse.
Je vais mettre fille en aiguille sur la liste ;-)
Je pense l’avoir déjà senti mais à l’époque, je cherchais un parfum pour mon épouse et j’étais resté sur Portrait of Lady (même si j’ai hésité avec carnal flower...)...extraordinaire parfum que ceux-ci ! ;-)
Je vais à Paris le 13-14/11 donc je vais en profiter pour faire mon tour habituel :-)))
J’ai mis sur ma liste sacred wood et a taste of heaven...et je pense qu’il vaut mieux deux parfums en fait...un de jour et un de nuit... :-)
Ca compliquera moins les choses...j’aimerais aussi réessayer les parfums Creed dont on parle très peu ici..Aventus, Green Irish et himalaya me tente assz papier en théorie mais pour la journée... De bashmakov aussi mais toujours pour la journée...Et enfin eau de narcisse que je ne connais pas.
Pour la nuit, je me laisserais tenté par M/mink, dans tes bras ( je fais confiance à l’avis de Jicky).., ou Absolue du soir.. quelque chose de suave, envoutant et sensuel pour la nuit... :-)
Mais bon, tout avis est bon à prendre..
par Remisard, le 21 novembre 2014 à 21:23
Bonsoir,
Pour un Homme e Caron se veut un parfum mythique tant il est présent dans l’inconscient collectif, du moins pour les plus âgés d’entre-nous.
Il est vrai que la formule a été retravaillée... ayant la chance d’avoir un flacon d’une cinquantaine d’années, le jus est différent ; même en tenant compte des affres du temps sur une composition olfactive de cette qualité.C’est bien dommage.
par Fairy47, le 17 octobre 2014 à 16:11
Le parfum d’un ami très cher décédé récemment... Le porter pourrait lui être un dernier hommage... I will always love you.
par Fabrice, le 7 septembre 2014 à 03:51
L’eau de toilette Pour un Homme est un parfum familial. Mes grands-pères, mon père, mon frère, mon fils et moi-même la portions ... avec délice. C’était notre signature olfactive, familiale à défaut d’être originale !
Une fraîcheur éclatante lorsque je m’en aspergeais le matin, une tenue parfaite jusqu’au soir, une présence discrète.
Malheureusement, depuis quelques années la fragrance n’est plus la même. La lavande est fugitive, la vanille évanescente, plus aucune tenue.
Caron se défendant d’avoir modifié sa formule octogénaire, j’ai plusieurs fois rapporté des flacons de 750 ml à la boutique du Faubourg St Honoré. A chaque fois on me les a échangés contre d’autres flacons de lots différents...dont les jus n’étaient pas plus fidèles à la recette initiale que ceux des flacons que j’avais rapportés.
J’en suis donc arrivé à la conclusion que, soit la formule a été modifiée contrairement aux allégations du parfumeur, soit que les matières premières utilisées, notamment la lavande, n’ont plus la même qualité.
Ayant néanmoins persisté deux ou trois ans dans l’espoir d’une reprise en mains, j’ai définitivement renoncé à le porter après avoir, pas plus tard qu’hier, senti le produit d’un testeur dans une parfumerie.
Toute ma famille est arrivée à la même conclusion, et tous les fidèles que je connaissais également.
Nous sommes des orphelins de cette eau de toilette légendaire, et mes filles trouvent que "je ne sens plus papa".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 7 septembre 2014 à 12:34
Bonjour Fabrice, j’ai exactement la même histoire que vous concernant Pour un homme. Mon grand père, mon père l’ont porté et moi même pendant de très nombreuses années.En 2008, j’ai eu l’impression qu’il n’était plus le même, alors j’ai essayé la version impact mais en vain. Alors j’ai voulu faire une recherche sur internet pour connaître l’avis d’autres utilisateurs......Et c’est comme ça, que par hasard, je suis tombé sur "Au parfum",et ce fût le début de ma débauche parfumesque ! Je tourne actuellement avec une quinzaine de parfums et repense avec nostalgie à quand j’étais heureux avec mon Pour un homme !
par Aryse, le 27 octobre 2014 à 12:49
Bonjour Fabrice,
Malheureusement, depuis quelques années la fragrance n’est plus la même. La lavande est fugitive, la vanille évanescente, plus aucune tenue.
Je partage totalement votre ressenti, c’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers Impact de Pour un homme qui en est la version extrait.D’une part, il me semble plus équilibré et beaucoup plus près de la version originale et d’autre part, il possède une puisance et un sillage très impressionnant.
Mais, en ce qui concerne l’edt, voici une bonne nouvelle :Pour célébrer le 80ème anniversaire de cette fragrance, Caron sort une version limitée intitulée "Millésime 2014" et sublimant (parait-il) cette edt en étant construite sur une lavande plus fleurie et une vanille plus approfondie et plus noble, c’est à dire, choisies parmi les composants les plus rares.
De ce fait, le lumineux accord lavande-vanille de l’original serait retrouvé et les notes de fond "annexes" comme l’ambre, le musc et le bois de rose gagnent aussi en puissance, donnant à cette edt une ténacité qu’elle avait perdue.
Je ne l’ai pas encore testée et je suis dubitatif sur les créations de Richard Fraysse.Mais, peut-être cette fois aurons-nous une heureuse surprise en retrouvant une partie de la splendeur de ce joyau de la parfumerie.Espérons le en tous cas.
Ce Millésime 2014 n’est disponible que dans les boutiques Caron cependant.
par Nezenmoins, le 15 décembre 2013 à 10:12
Peut être un jour je pourrais le porter à nouveau car j’aime cette odeur.
L’Anarchiste
a porté Pour un homme le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Pour un homme le 5 mai 2022
Cabochard
a porté Pour un homme le 14 juin 2021
Mister_K
a porté Pour un homme le 5 mai 2021
zapakh
a porté Pour un homme le 11 septembre 2018
zapakh
a porté Pour un homme le 28 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Pour un homme le 13 juin 2018
quentin
a porté Pour un homme le 5 décembre 2017
Naohapaz
a porté Pour un homme le 29 décembre 2015
nathmylène
a porté Pour un homme le 25 novembre 2015
Clara Muller
a porté Pour un homme le 26 mai 2015
Fabrice
a porté Pour un homme le 6 septembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 19 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)