Pi de Givenchy
Givenchy
Space cow-boy
par Jeanne Doré, le 14 février 2008
L’épopée pré-millénaire de Givenchy dans l’espace était interprétée par un flacon pyramidal massif et gravé, très compliqué, un nom bien connu des matheux mais pas très glamour, une communication pas commune montrant des astronautes en apesanteur repoussant leur limites, et, heureusement, un parfum oriental vanillé à tomber.
Après quelques notes de tête pétillantes (mandarine), aromatiques (pin, estragon, basilic) et vertes (galbanum, néroli), l’accord oriental s’étale de tout son poids, déversant sa vanille crémeuse, son benjoin suave, la fève tonka aux effluves de tabac blonc et d’amande gourmande, et le gaiac qui apporte sa petite note fumée. On pense à des macarons, du caramel, de la crème brûlée à la vanille, des gourmandises bien plus terre à terre mais surtout plus sensuelles, à mon sens, que les aventures spatiales des héros de Pi.
à lire également
par bus57, le 1er janvier 2010 à 09:30
Un très bel oriental ! Doux mais très présent ! Un senteur de vanille qui s’installe après les premières notes et qui s’avère délicieuse. Un réussite dans son genre. C’est plus un parfum d’hiver à mon sens.
par Bruno, le 29 mai 2009 à 07:43
Pi est, je pense, l’oriental gourmand par excellence.
Les premières notes passées, s’installent l’amande caramélisée, la vanille, etc ... vraiment très sucrées ! Au point que cela peut déplaire. C’est sûrement un parfum difficile à porter, mais que je trouve pourtant très réussi si l’alchimie entre l’individu qui le porte et le parfum se produit.
Une composition originale, très reconnaissable !
Parfum que je porte en hiver et sporadiquement. A utiliser en petites touches car il peut vite devenir lourd et indigeste, y compris pour l’entourage.
par xxerus, le 25 mai 2009 à 18:47
Quelqu’un aurait-il des infos concernant la sortie hypothétique de Pi Neo ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 mai 2009 à 23:24
Sortie en avant-première chez Marionnaud le 1er juillet ! Les autres points de vente suivront, je ne sais pas à quelle date. La conseillère le comparait à Minotaure de Paloma Picasso...
par tambourine, le 2 février 2009 à 14:22
Je l’avais offert à un ex qui le voulait et en effet il sent très bon, et on le sent pas chez tout le monde lin des classiques Hugo Boss et cie. Comme chaque parfum dépend avant tout de la peau qui le porte, sur cet ex, il sentait très bon, était présent sans être entêtant.
par godiskom, le 19 janvier 2009 à 16:53
un parfum qui a des notes vanille et d’amande pas trés facile a porté pour moi j’ai du l’offrir a nouveau,vraiment ennuyeux et lourd.
par Le Gnou, le 6 décembre 2008 à 12:09
Pi est un peu le mari (ou le père ?) d’Ange ou Démon de la même maison. Une mandarine en guise d’ouverture hespéridée gourmande et un leitmotiv fève tonka avec son effet "colle cléopâtre" que je retouve dans les deux parfums. Bien sûr, le masculin se pare de notes aromatiques et boisées, là où le féminin est plus fruité et floral, mais les deux ont cet air de famille crémeux et patissier.
Alors, l’accord de fond oriental de Pi mélant le benjoin, la vanille et surtout la fève tonka évite-t-il l’écueil de la gourmandise écoeurante ? Je reste dubitatif !
J’ai aussi trouvé un certain décalage entre le discours publicitaire et le produit lui-même. La publicité est une évocation de l’univers de la science, des mathématiques, de la physique, du progrès et de l’infini. Une réthorique originale, qui nous évite la sempiternelle thématique de la séduction virile et mystérieuse, tout en restant dans une sphère masculine. Honnêtement, derrière ce concept, je m’attendais à un parfum plutôt minéral, peut-être un peu marin/aquatique avec sans doute un coté austère. Et bien non, c’est un jus crémeux et gourmand que nous sert Givenchy ! Sacrés markéteux ;-)
par Stéphane Garang, le 1er septembre 2008 à 17:35
Je trouve que "Pi" est absolument génial. J’ai prévu de le prendre prochainement. C’est un oriental très réussi qui donne l’impression de porter une gourmandise sur soi toute la journée !!?? Franchement, même si j’ai une nette préférence pour les fougères viriles, je découvre depuis peu des parfums de la famille "Orientale" et j’apprécie beaucoup ("Jaîpur", "Man" de Rochas, etc...).
par S9, le 1er mars 2008 à 13:22
Ce parfum m’évoque avant tout l’amande, pas amère, mais bel et bien sucrée. On se croirait dans une patisserie ! Il me rappelle un peu Louve, mais en plus supportable.
Pi a un côté très crémeux, très chou à la crème. On est effectivement loin de l’apesanteur, car certains peuvent le trouver très...lourd.
Alors oui il peut ne pas plaire et en incommoder plus d’un. Mais moi je l’avoue, de manière générale je trouve les orientaux pour hommes plutôt réussis. Ils ont bien souvent un côté plus "aérien" que les orientaux féminins.
Même si Pi pousse le côté confiserie assez loin, j’aime le sentir sur mon père, je le lui ai fait même découvrir, pour changer de Habit Rouge !
Les notes de fond sont très agréables, et s’éloignent bien lentement, laissant sur la peau une senteur suave.
par PoisonFlower, le 17 février 2008 à 00:50
Ce parfum m’évoque un mélange de baume pour les lèvres et de noix de coco, crémeux et vanillé.
Ce qui est sûr, c’est qu’il a ses adeptes et que malgré des écarts, ils y reviennent toujours à un moment ou à un autre !
Pour moi, Pi marche clairement dans le sillage ambré, aromatique et vanillé du "Mâle" (en étant toutefois plus ouvertement suave et vanillé), tout comme Jaïpur homme (en plus épicé) et Rochas Man (en version gourmande). Sans compter les nombreux autres cousins (Body Kouros...).
Il y avait clairement dans les lancements masculins jusqu’en 2000 une volonté de reproduire le succès du compagnon de "Classique" avec des formules suivant un schéma olfactif proche !
Poison1997
a porté Pi de Givenchy le 14 novembre 2015
Cebagg
a porté Pi de Givenchy le 16 septembre 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 58 minutes
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 1 heure
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 39 minutes
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)