Perles
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Opulent
Rose charnelle
par Jeanne Doré, le 7 août 2007
Si Lalique n’est pas vraiment une marque qui a fait beaucoup parler d’elle jusqu’à présent dans le monde de la parfumerie, il se pourrait bien que cela change avec l’arrivée de Perles, selon moi le meilleur lancement de l’année 2006, bien que j’espère en secret qu’il reste le plus confidentiel possible afin d’éviter de le sentir sur tout le monde…
Comment faire un grand classique en 2006 avec tous les ingrédients les plus attendus, et que cela ne sente pour autant pas le déjà-vu ?.... Je ne dirais pas de Perles qu’il est très original, mais il est incroyablement bien construit et équilibré, il donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante, il m’inspire une image de femme forte et sensible.
La note de tête nous plonge définitivement dans la rose, veloutée, crémeuse et sucrée, à la manière d’un loukoum, puis très vite le bois, l’encens, les épices viennent bousculer cette première impression un peu trop gentillette, pour donner du relief et une certaine sensualité. Le fond chypré patchouli, ambré, et balsamique avec le benjoin et la vanille m’évoque l’odeur du Dermophil Indien, une impression d’enveloppement chaleureux et confortable, comme une étole de fourrure.
Certes, on peut y voir une certaine filiation avec Aromatics Elixir, à cause de l’accord rose et patchouli, mais Perles est indéniablement plus complexe, plus subtil et incroyablement plus moderne.
à lire également
par rose de nuit , le 8 avril 2016 à 13:29
acheté sur vos conseils avisés
la douceur de la rose est tempéré par la suite donnant du piquant au parfum
belle réussite et encore merci pour nous faire découvrir des parfums hors des sentiers battus
par miroulette, le 18 août 2011 à 11:53
oups oublié de le noter
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 18 août 2011 à 19:04
Miroulette,
comme évoqué plus haut, essaye donc Patchouli d’Esteban : il a un caractère nettement plus marqué que Perles.
.
Tiens moi au courant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 22 août 2011 à 09:25
Salut Xxerus, j’ai commandé les échantillons Esteban car on ne trouve pas cette marque à Bruxelles. Impatiente d’essayer et de te donner mon avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cashmere, le 7 février 2015 à 17:25
Hello Miroulette,
où as-tu obtenu des échantillons des parfums Esteban car j en cherche ,spécialement ’bois plume’ .
Merci d’avance
par cellist, le 16 avril 2011 à 11:41
Perles de Lalique a ce côté sombre et glauque au sens littéral du terme dont je suis fan dans Encre Noire mais qui ici me gène. Faut dire je suis une grande fan de vétiver, beaucoup moins de rose en parfumerie (bien que j’adore la rose dans la nature, Nahéma et Une Rose, j’y reviendrai). Je vois dans Perles une contradiction entre la rose qui pour moi incarne l’élégance, le classicisme, la finesse, un côté précieux, et ce patchouli humide et terreux.
Très très bien construit, mais pas pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 18 août 2011 à 11:52
Cellist, pour ma part je ne trouve pas ce patchouli terreux. C’est justement un patchouli débarrassé de son imperméable sale qui fait le joli coeur à la rose. Je trouve cependant que ce parfum se retient, il est contenu, il ne se laisse pas aller. C’est ce qui me retient justement de l’acheter.
par adelin75015, le 11 avril 2011 à 22:43
Le grand classique de la maison Lalique avec lalique de lalique très bonne tenue ,un parfum d’hiver je déconseille en été trop entêtant à mon gout.
Pour parler du prix à jeanne il est vendue dans son coffret avec la crème pour le corps ce qui aide à sa tenue pour 75 euros
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 11 avril 2011 à 22:58
Bonsoir Adelin, merci beaucoup pour ces informations, ce coffret de Perles est sans doute en effet une bonne affaire, mais je vous rappelle juste que le site n’est pas un espace publicitaire :)
par danae8383, le 27 février 2011 à 12:32
En effet la tenue de Perles est d’après moi excellente. Et sa grande qualité est de rester présent au fil de la journée sans jamais être entêtant. Il évolue d’une manière ronde et délicate, c’est un petit bijou !! il me rassure. Et franchement le prix est plus qu’abordable !!
par Phoebus, le 27 février 2011 à 10:35
J’ai pu découvrir la gamme de parfums Lalique récemment, je suis sous le charme !
Perles m’a particulièrement touché, déjà parce qu’il me rappelle systématiquement Voleur de Rose (que j’adore), mais aussi parce qu’il arrive quand même à s’en démarquer. C’est étonnant de sentir autant de variations sur le thème Rose/Patchouli qui se suivent sans se copier et qui peuvent nous transporter dans des dimensions très différentes. Si VdR avait un aspect fluide et frais, Perles est beaucoup plus concret et palpable... Il a une facette amande (?) qui m’évoque la couleur nacrée et l’odeur des dragées qu’on offre aux baptêmes et aux mariages (ces petites choses délicieuses sur lesquelles on se casse les molaires 20 minutes avant d’atteindre l’amande enrobée de chocolat au centre). Sur le petit carton, ils parlent de bois de cashemire, c’est peut-être à cause de ça ?
Du coup j’hésite entre Voleur de Rose et Perles pour un prochain achat fin printemps... Je suis un peu déçu par la tenue de Perles (cela dit, avec le petit échantillon, la taille des pshhitts n’est pas révélatrice de ceux du vrai flacon). VdR m’avait déçu sur ce plan là aussi mais c’est une eau de toilette contrairement à Perles......... Il va falloir que j’étudie les prix et les concentrations pour me décider —’
En tout cas c’est ma première bonne surprise de 2011 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 27 février 2011 à 11:16
Bonjour Phoebus, oui Perles évoque plein d’autres parfums mais il est pourtant unique, je crois que c’est le fond benjoin qui donne ce côté cremeux si délicieux. Et il faut savoir que Lalique ne donne pas de limite de prix pour la composition de ses parfums, ils veulent la qualité en priorité.
La tenue est très bonne avec de "vrais pschitts" de flacons :)
Tout cela pour 75 euros les 100ml d’EDP, c’est un excellent rapport qualité-prix (à côté des AP à 90 euros pour la même quantité d’EDT)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 février 2011 à 12:20
Merci Jeanne ! Je ne m’étais pas renseigné sur le prix dans la boutique, j’avais un peu peur (vu que le reste de la marchandise est en cristal...et coûte ce que coûte le cristal..). Mais 75 euro c’est vraiment vraiment très honnête pour une EDP dites moi !
(du coup mon choix est tout réfléchit !).
par xxerus, le 15 avril 2011 à 12:05
Bonjour Phoebus : moi aussi j’ai été déçu par la tenue de Perles, et à vrai dire, mon flacon n’a pour ainsi dire pas fait long feu !
.
Du coup j’ai acheté Patchouli d’Esteban qui lui ressemble à s’y méprendre et là, plus aucun souci de tenue, le TOP !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 18 août 2011 à 16:27
Oh oui, merci xxerus (genre je réponds quinze ans après, désolé j’avais pas vu..., il m’a l’air intéressant ce Patchouli d’Esteban. Et n’est pas très cher non plus, ce qui ne gâche rien... hum :).
Mais pour Perles, je vais émettre une réserve : il tient très très trèèèèèèèèès bien sur les textiles. La fille de la boutique n’avait plus d’échantillon et m’a tendu à la place un espèce de bracelet serti de plumes sur lequel elle avait pshité un peu de Perles. Oh ça devait être il y a un mois et demi, voir deux mois, et... On le sent encore très bien ! Ca m’a par ailleurs permis de percevoir à quel point le parfum est poivré - délicieusement poivré, même, alors que sur ma peau la rose domine très clairement la première demi-heure avant de fondre devant un accord patchouli-benjoin tout doux ; mais sans jamais passer par le très bel aspect rugueux que donne le poivre !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 18 août 2011 à 19:02
Hello Phoebus !
.
Moi aussi des fois, cela m’arrive de ne pas voir que l’on m’a répondu (n’est ce pas Moujik ?)
.
Fonce donc tester ce Patchouli d’Esteban : il est peut être un peu moins dans la finesse que Perles, mais il vaut vraiment le coup ! Son départ est plutôt camphré, mais il s’adoucit vite pour faire la par belle à un poivre délicat et à des fleurs blanches reposant sur un douillet fond de benjoin et de vanille.
.
Teste égalemant les autres fragrances de la marque : certaines sont vraiment très sympas (Cuir, Colère d’Epices, Baume de Tolu, Oriental Spice...), à un prix tout doux !
.
Après leurs très jolis parfums d’intérieur (que personnellement je trouve un peu chers ; enfin, je veux dire, je ne dépense jamais autant pour des parfums d’ambiance : il y a de très bons produits chez Durance par exemple), Esteban a réussi à lancer une ligne de parfums dans le même registre de qualité.
Etonnant d’ailleurs qu’aucun AuParfumiste n’en ait jusqu’alors parlé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 18 août 2011 à 22:08
Patchouli, fleurs blanches, vanille, benjoin, poivre... Tu me prends par les sentiments là ! ^^ Mais je ne peux pas trouver cette marque là où je suis, c’est dommage... (c’est déjà un miracle qu’il y ait une boutique lalique !). De toute façon c’est décidé depuis plusieurs mois, je veux remettre les Perles à la mode pour l’Automne 2011 ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 19 août 2011 à 10:52
En effet Xxerus ;) Au fait c’est pour quand ta critique que tu devais consacrer à BIJAN Homme ?
Ca me démange de le commander "à l’aveugle", mais suis-je sûr qu’il va me plaire ? A priori oui, mais bon. En tout cas je vais tester ce patchouli d’Estéban, et en ce qui concerne PERLES, je l’avais testé il y a déjà quelques mois, il m’a plu et je n’ai pas tardé à acheté un flacon car on ne le trouve plus. Je ne l’ai pas entamé encore, et le garde précieusement car il est quand même très bien ; encore un bon parfum en voie d’extinction... Je pense aussi à TUMULTE pour Homme de Lacroix, une merveille dont on me fait l’éloge chaque fois que je le porte.
Toujours pas de nouvelle sur le Guide 2009 de Luca Turin en français ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 19 août 2011 à 17:32
Hello Moujik !
.
La critique de Bijan Men se trouve dans les tiroirs de Jeanne : elle la publiera très certainement prochainement.
Jeanne, si tu me lis...
.
Quant à Tumultes, tu arrives à le trouver en 100 ml ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nanachronique, le 23 septembre 2018 à 23:51
Hello xxerus
SVP quels parfums d’intérieur durance recommenderiez vous ? Merci d’avance
par angelhic, le 10 janvier 2011 à 17:06
une merveille de féminité, tenue et sillage sont au rendez-vous alliés à une grande finesse. Superbe, je lui donne ses 4 étoiles à regrets de ne pouvoir lui en mettre plus !
par eh-andy, le 7 décembre 2010 à 16:49
je préfère essayer avant d’acheter tout de même ! j’ai une bonne confiance dans le travail de cette parfumeuse, mais je n’ai acheté qu’une fois un parfum sans l’avoir senti, et je l’ai très amèrement regretté. L’avez-vous senti capitainemilou ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par capitainemilou, le 8 décembre 2010 à 00:39
oué je l’ai testé ce carbone et je dois dire que c’est une petite merveille de parfum pour homme.balmain refais un retour de force dans le monde de la parfumerie après le magnifique ambre gris,carbone est aussi une belle et merveilleuse découverte.un parfums épicé et s’adoucit ensuite vers des tonalités davantage boisées et orientales et le flacon est d’une simplicité (j’adore les flacons simple à la chanel)......magnifique ça change des bouteille mp3 et autre lingot d’or
par eh-andy, le 7 décembre 2010 à 15:37
nathalie lorson sort un nouveau parfum, chez Balmain, pour homme, intitulé "carbone" !! j’ai très hâte de sentir ça !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par capitainemilou, le 7 décembre 2010 à 15:44
cher ed-andy carbone est déjà disponible sur le site de nocibé.il ne vous reste qu’a passé commande.je trouve le flacon très jolie il me rappel celui de ancre noir de lalique.
http://www.nocibe.fr/carbone-de-balmain_52190.p.html
par sophie, le 2 août 2010 à 12:59
Ce magnifique Perles me fait penser à L’Eau des Merveilles en plus doux (pour le côté pétillant / poivré et androgyne).
Ma cousine le porte et je le trouve merveilleux.
Que pensez-vous de sa tenue ?
Merci pour votre réponse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 3 août 2010 à 21:04
Bonjour Sophie, je n’avais jamais fait de rapprochement entre ces deu parfums, mais ils ont en effet un aspect poivré en commun, ainsi qu’un fond chypré et une facette un peu masculine, peut-être. Mais ce sont surtout deux parfum avec une forte personnalité et excellente tenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 4 août 2010 à 10:18
Jeanne merci beaucoup de m’avoir répondu.
J’ai craqué et je me suis achetée un petit flacon de Perles, je ne regrette pas du tout ; en le portant j’ai découvert ses différentes facettes : il se fait poivré, épicé, pointu, et évolue en se baumant sur la peau, pour un sillage doux et énigmatique.
Vous avez raison, sa tenue est exemplaire.
L’Eau des Merveilles semble garder une facette androgyne en continu, tandis que Perles se met en tenue de bal :)
Bien à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 août 2010 à 21:26
Sophie, très bon choix ! Vous avez raison, Perles évolue vers quelque chose de très doux et baumé alors que le poivre du départ ne laisserait pas deviner une telle transformation.
C’est si agréable les parfums qui nous surprennent !
Farnesiano
a porté Perles le 7 août 2024
Nez inexpert
a porté Perles le 5 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Perles le 3 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Perles le 31 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 30 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 28 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 27 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 25 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 23 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 21 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 16 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 12 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 10 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 7 décembre 2021
Farnesiano
a porté Perles le 4 février 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 16 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 9 juin 2020
Farnesiano
a porté Perles le 14 mai 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 6 mai 2020
Farnesiano
a porté Perles le 31 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 3 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 14 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Perles le 9 novembre 2019
Farnesiano
a porté Perles le 18 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Perles le 29 août 2019
Nez inexpert
a porté Perles le 24 juin 2019
Vegadelalyre
a porté Perles le 22 février 2017
Passacaille
a porté Perles le 1er mai 2016
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 minutes
J’ai senti aujourd’hui le Shalimar millésime jasmin. Je n’en attendais rien de particulier, et j’ai(…)