Passage d’Enfer
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 1999
- Créé par : Olivia Giacobetti
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu
Esprit d’encens
par dau, le 5 septembre 2010
Ancienne adresse de L’Artisan Parfumeur dans le XIVème, le nom Passage d’Enfer a été donné à ce parfum lancé spécialement pour le passage à l’an 2000. Pas la peine d’espérer des effluves sulfureux ou démoniaques pour autant…
Passage d’Enfer est tout encens, mais on est loin de la fumée d’église qui fait défaillir de volupté. Le descriptif de la marque parle d’une eau d’encens et c’est assez joliment trouvé. Le parfum est transparent, comme décanté, un peu boisé en fond, avec juste une trace de benjoin. Il me fait penser, non, pas à l’encens lui-même mais à la trace qu’en aurait gardé le vêtement, la chevelure d’une belle inconnue après avoir fait ses dévotions au temple. Il ne donne pas vraiment l’impression d’être parfumé, plutôt celle de s’être frotté contre des matières précieuses.
Il m’évoque une citation de Gabrielle Chanel : « le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté, mais celui de la vulgarité », parce qu’il est assez décalé dans sa belle sobriété, un poil austère, au milieu des gourmands frivoles qui encombrent les rayonnages des parfumeries. Je ne parlerai pas de minimalisme, mais d’épure, façon calligraphie zen, une épure emplie d’une spiritualité qui laisse place au mystère.
S’il manque peut-être un peu de sillage, c’est un vrai bonheur de sentir sa trace sur une écharpe ou un foulard et de se dire que même lorsqu’on ne le sent plus, il est toujours bien présent. J’apprécie particulièrement sa belle sécheresse qui le rend si facile à porter toute l’année.
à lire également
par Aberystwyth, le 4 octobre 2020 à 16:03
Passage d’Enfer, mon parfum signature, depuis quelques temps déjà ! Je pensais ne jamais le trouver, éternellement papillonner... Et pourtant, chaque fois que je le mets, je m’émerveille. Ai-je besoin de dire quoique ce soit de plus ?
par Adina76, le 11 novembre 2016 à 19:27
Profitant d’un saut au Bon Marché, je suis allée découvrir "Dzongkha" (puissé je ne pas écorcher son nom !) dont les composants et le descriptif semblaient répondre en tout point à mes goûts et "Passage d’Enfer" pour l’encens que j’aime beaucoup. Et ce qui m’a sauté aux narines, c’est la ressemblance avec cette autre merveille - de la même créatrice - qu’est "Hiris" d’Hermes. Même délicatesse, même "robe" d’iris poudré telle une aquarelle lumineuse. L’encens enveloppe le tout d’un voile léger et néanmoins présent. Un grand merci au vendeur du stand l’Artisan parfumeur infiniment patient et pas avare de mouillettes.
par Cornelius, le 4 juillet 2016 à 22:06
Testé cette après-midi, reparti avec un échantillon que j’ai mis sur mon poignet ce soir, je trouve qu’il ressemble beaucoup à Tam Dao de DIptyque, pas vous ?
par Solance, le 27 décembre 2015 à 13:55
Malgré quelques passages en boutique l’Artisan Parfumeur, j’avoue ne jamais m’être attardée sur ce Passage d’enfer, peut-être à tort.
Je suis sensible à la beauté de plusieurs créations d’Olivia Giacobetti. Je viens d’ailleurs d’acquérir un 100 ml de Safran Troublant car la fin de mon décant me frustrait terriblement, mais j’avais déjà succombé à l’Eté en Douce et Philosykos et je lorgne sérieusement sur Idole et plusieurs Iunx.
Récemment, j’ai eu un coup de foudre pour Relique d’amour d’Oriza L.Legrand, dont les notes encens/lys sont proches de celles annoncées pour ce Passage d’enfer et en le sentant et surtout en le portant, j’ai retrouvé des ressentis livrés par Phoebus sur le Giacobetti...
Quelqu’un a-t-il un avis sur les ressemblances/ différences de chacun de ces 2 parfums ?
Merci par avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 28 décembre 2015 à 10:09
Hello Solance,
au sniffage, je ne leur trouve aucun point commun, et je n’aurais même pas eu l’idée de les rapprocher, à vrai dire : le Relique d’amour est finalement très fleuri (sur peau, avec une note lys bien marquée qui prend finalement le pas sur le côté encens, même si sur mouillette, c’est la note "eau croupie" entourée de bois humide qui prédomine pour mon nez) alors que Passage d’enfer est franchement plus encens-poivré, et la note fleurie se fait discrète...
Je rapprocherais plutôt Passage d’enfer d’Elixir, que Giacobetti a fait chez Penhaligons et qui est aussi un joli encens évoluant sur un santal doux, ou de son Ether chez Iunx -
Et si tu vas chez Iunx au Costes, loin de moi l’idée de jouer les tentateurs (pas bien...) mais n’oublie pas de tester les deux parfums Costes, qui sont des Giacobetti aussi, dont peu de gens parlent mais que je trouve de plus en plus jolis...
J’ai déjà le rouge, qui est un pot-pourri magnifique et tout en nuances autour de la rose un peu fanée, et je sens que je ne vais pas tarder à m’acheter le noir (rose-cannelle-benjoin)
Et ils sont à 80 euros le 100 ml, ce qui ne gâche rien ! ;-))))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 3 janvier 2016 à 12:37
Coucou Pyth,
Ah, ça me fait plaisir de te voir là, puisque que je n’ai pas eu l’occasion de te recroiser depuis notre très agréable virée parfumée parisienne d’il y a 2 mois ! Il faut dire que j’ai eu peu de temps à moi et ne suis passée par ici que rarement et en coup de vent....
Breeeef, merci pour ton long message comparatif entre Relique d’Amour et Passage d’Enfer... En effet, je vois ce que tu cherches à dire et effectivement j’avais beaucoup apprécié l’Ether de passage chez Iunx, mais rien à voir avec Relique d’Amour qui se transfigure sur la peau de façon sublime et laisse transparaître un lys délicat d’une beauté à couper le souffle, absolument pas opulent mais éthéré, encensé et mystique.... L’Ether, je ne l’ai pas du tout perçu comme floral....
Les 2 Costes, j’imagine qu’il n’existent que dans l’hôtel qui porte ce nom car je n’ai pas souvenir qu’ils m’aient été présentés par la démonstratrice du magasin qui vient d’ouvrir rue de Tournon ? Tu piques ma curiosité, j’irai voir ça de plus près un jour ( avec toi ? ;)
Mais dans ceux que j’ai déjà découverts chez Iunx, il y a de très belle choses ! Entre l’Eau Aztèque, l’Eau Sento, l’Arbre, le Splash Forte et l’Ether, il y a de quoi se laisser tenter ( j’aime beaucoup’aussi l’Eau Baptiste mais je la trouve proche de son Eté en Douce que je possède déjà et que je vénère).
A très bientôt :) ( peut-être balade parfumée vendredi 8 janvier où je ne travaille pas)
par Paradox, le 1er octobre 2014 à 03:05
Bonsoir,
Olivia Giacobetti ou pas, ma rencontre avec Passage d’Enfer s’est soldée par un échec, comme une promesse non tenue pour cet encens lavasse, une sorte de ratage... mais à lire les commentaires des uns et des autres je finis par me dire que c’est peut être moi qui n’était pas au rendez-vous, peut-être trop subtil pour moi ;-)
par Sehnsucht nach dem Duft..., le 22 septembre 2014 à 17:41
Très belle description de ce parfum d’un chic fou...
par PetiteNiçoise, le 2 septembre 2014 à 18:18
Jamais senti ce parfum mais il m’a l’air d’enfer !.....
Où se trouve la porte de sortie ? ..... ok
par PoisonFlower, le 3 octobre 2012 à 22:42
Globalement, Passage d’enfer m’évoque le fond douillet de White linen, dont je perçois à présent bien la note encens, et la note boisée, très douce et poudrée, presque farineuse, que l’on retrouve au coeur du bien nommé Bois farine.
Je ressens aussi en cours d’évolution une légère vibration florale, comme un souffle vert et frais de muguet.
Un parfum serein, confortable, effectivement plus "eau d’encens", pour reprendre le descriptif de la marque, que 100 % encens, ce qui fait qu’il m’intimide moins que l’Encens flamboyant de Goutal par exemple, qui est magnifique (son odeur évocatrice de fumée, d’église et d’humidité est vraiment captivante et pour une fois l’adjectif mystique ne paraît pas hors de propos), mais vraiment solennel et pas des plus faciles à porter.
par Mado33, le 21 août 2012 à 22:37
Je n’ai pas eu l’occasion de le sentir, j’aime son nom " Passage d’Enfer " et l’historique qui va avec. Denfert-Rochereau sans doute vu l’arrondissement concerné, dommage que je n’aie pas connu cette époque là de l’Artisan Parfumeur... Je me console(rai) avec d’autres mais quand même un regret là.
Demian
a porté Passage d’Enfer le 11 juin 2021
Aberystwyth
a porté Passage d’Enfer le 4 octobre 2020
Aberystwyth
a porté Passage d’Enfer le 29 octobre 2019
Aberystwyth
a porté Passage d’Enfer le 27 juin 2018
Aberystwyth
a porté Passage d’Enfer le 24 juin 2018
PoisonFlower
a porté Passage d’Enfer le 4 septembre 2015
Witch
a porté Passage d’Enfer le 28 mai 2015
Youggo
a porté Passage d’Enfer le 18 avril 2015
Youggo
a porté Passage d’Enfer le 4 mars 2015
PoisonFlower
a porté Passage d’Enfer le 28 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Passage d’Enfer le 26 janvier 2015
Youggo
a porté Passage d’Enfer le 26 janvier 2015
Youggo
a porté Passage d’Enfer le 18 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Passage d’Enfer le 3 décembre 2014
Youggo
a porté Passage d’Enfer le 3 décembre 2014
Witch
a porté Passage d’Enfer le 6 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Passage d’Enfer le 25 août 2014
Youggo
a porté Passage d’Enfer le 23 août 2014
catfat
a porté Passage d’Enfer le 4 août 2014
PoisonFlower
a porté Passage d’Enfer le 2 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 21 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Plume_parfumee, le 10 août 2022 à 13:19
J’aime porter l’eau de toilette "Passage d’Enfer" particulièrement lors de visites culturelles.
Cette fragrance m’évoque l’odeur pontificale d’une église, avec ses vieux murs froids imbibés d’encens, avec un arrière-fond de lys et de musc.
Enveloppante, mystérieuse et charnelle cette eau de toilette est une vraie réussite !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus