Auparfum

Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins

par Jeanne Doré, le 18 juin 2008

(Illustration article : boutique Etro)

Parcours N°3 : Des Champs Elysées aux grands magasins

 

Guerlain - 68 avenue des Champs Elysées

Rendez-vous au temple Guerlain, au 68 avenue des Champs Elysées, pour découvrir à l’étage la collection l’Art et la Matière à l’aide d’éventails, explorer toutes les éditions spéciales de la marques, les huiles parfumées, la collection les Parisiennes, ainsi que des matières premières et des parfums d’ambiance.

Ensuite, c’est au choix : direction rue du Faubourg Saint-Honoré, au numéro 90, avec la boutique Caron, où vous pourrez sentir les mythiques parfums dans leurs précieuses fontaines en cristal, à moins que vous ne préfériez aller dans la boutique d’origine qui se trouve au 34 avenue Montaigne, mais cela rallongera votre parcours pour la suite...

Remontez donc ensuite la rue du Faubourg-Saint Honoré pour vous rendre au numéro 66, chez Etro, et sentir leur merveilleux parfums aux noms mystérieux et aux odeurs complexes et raffinées (Shaal Nur, Etra, Dianthus, Magot,...). Faites un arrêt à l’institut Lancôme, au numéro 29, pour découvrir La Collection, rassemblant des rééditions revisitées d’anciens parfums : Magie, Sagamore, Climat et Sikkim.

Hermès - 24, rue du Faubourg Saint-Honoré

Poursuivez jusqu’au fameux numéro 24, où se trouve la maison Hermès, chez qui vous pourrez sentir toutes les Hermessences (Ambre Narguilé, Rose Ikebana, Vétiver Tonka...). Un peu plus loin au numéro 6 se trouve la boutique Prada, et sa collection exclusive de parfums qui portent des noms d’ingrédients comme Oeillet N°2, Iris N°1, Tubéreuse N°6, ...

Prada Collection

Tournez à gauche rue Royale, faites si nécessaire une petite pose gourmet chez Fauchon, ou plus pointu, chez Minamoto Kitchoan, un pâtissier japonais déroutant, sur la Place de la Madeleine

Prenez le Boulevard des Capucines, puis à droite rue Scribe, où vous tomberez au numéro 3 sur la nouvelle boutique Divine, et ses six parfums à l’allure classique et raffinée, dont le plus ancien Divine, le dernier L’Inspiratrice et le très beau L’Homme de coeur.

Divine - 3, rue Scribe

Et puisque vous êtes juste devant, vous pouvez allez faire un dernier tour au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette, mais si vous êtes pressé, allez directement au Printemps, quelques dizaines de mètres plus loin sur le boulevard Haussman, qui abrite un nouvel espace de parfums niche très fourni “La Scent Room” avec un catalogue de marques impressionnant : L’Artisan parfumeur, Goutal Paris, Comme des Garçons, Diptyque, Etro, Creed, Piguet, Lostmarc’h, Eau d’Italie, Stéphanie de Saint-Aignan, Carthusia, Coudray, Caron, Maître Parfumeur et Gantier, Heeley, L’Oeuvre Noire by Kilian, Acqua di Parma,.. bref, de quoi y passer plusieurs heures sans s’ennuyer ! Mais au risque cependant d’avoir un sacré mal au crâne causé par le bruit, la chaleur et la saturation en odeurs de l’atmosphère...

Petite mise à jour du 12/10/10 :

  • Lalique : 11 rue Royale
  • Marionnaud de la Galerie Commerciale Les Trois Quartiers, 23 Bd de la Madeleine, pour les parfums PG Parfumerie Générale
  • Cartier : 17 Rue Fbg St Honoré

 


 


 


 


Agrandir le plan

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 26 mars 2014 à 21:56

Super idée ces parcours !

Il y à aussi :

- une microscopique boutique Goutal sur les Champs-Élysées, juste avant Sépho et Guerlain dans la petite galerie marchande (en arrivant de la place de L’Etoile).
La boutique est si exiguë et si peu visible qu’elle est souvent vide. Bon du coup le coté placard à balais met assez mal à l’aise.

- Avenue George V, presque à l’intersection avec les Champs : Abdul Samad Al Qurashi, pur parfumeur du moyen-orient, chic ou blingbling selon vos gouts, que je ne connais pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 27 mars 2014 à 09:43

La minuscule boutique AG des Champs était en travaux il y a environ un mois pour renovation ou peut-être fermeture... A vérifier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 27 mars 2014 à 09:50

Elle bien là et ouverte, j’y passe tous les midis depuis 15 jours :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beurk

par Beurk, le 24 janvier 2013 à 23:33

Bonjour,

J’ai decouvert aujourd’hui une boutique "Arabian Oud" sur les Champs et dans le genre velu leurs créations se posent là. D’après ce que j’ai compris leurs parfums sont sans alcool et sans chimie. Kelemat et Palace m’ont plu mais il y en a tellement que j’ai decidé que j’y etournerais régulièrement histoire de decouvrir tout leur jus avec le temps.

En tout cas ça sent la qualité et l’accueil bien que spécial (à peine étais je entré que le responsable supposé de la boutique me déposait une goutte de parfum surle dos de la main sans m’en dire plus) change de certains endroits ou on a l’impression qu’avant qu’un vendeur vous accorde une pulverisation sur peau il doit passer un coup de fil à la Maison Blanche.

Bref pour ma part je suis reparti avec mouillettes et mains parfumées et surtout le sourire.
Connaissez vous cette marque et que savez vous de leur technique de fabrication "sans alcool".Comment le parfum peut il tenir dans le temps ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 janvier 2013 à 00:44

Je ne connais pas précisément cette marque, mais je vois bien le genre de produits qu’ils ont. Ils reprennent le principe des attars, des huiles parfumées extremement concentrées qui étaient - et sont toujours d’ailleurs - beaucoup utilisés au Moyen-Orient.

 

J’en avais senti sur les Champs, dans une boutique prise au hasard, et j’avais eu le droit à un parfum très amande-santal bien trop gourmand, enveloppant pour moi. L’autre c’était une rose boisée.

====> on reste souvent dans le même genre d’accord, très ciblé Moyen-Orient, et avec une manière de se parfumer plutôt différente de celle dont on a l’habitude.

 

Quant à ce que j’en pense : on a mieux à 1000 fois moins cher ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beurk, le 25 janvier 2013 à 10:45

Mieux et moins cher ? A quoi pensez vous ? Ca m’interresse !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 24 octobre 2011 à 11:38

C’est vrai qu’Erwin n’est pas convaincant dans cette vidéo. Moi non plus je suis pas attiré par Royal Oud, j’en ai marre aussi qu’il soit sorti en masse comme ça.
.
Cela étant dit, ce que j’apprécie avec Creed, c’est que l’héritage familial est perpétué depuis maintenant 251 ans ! Sept générations sont passées depuis. Et personnellement je trouve que la marque vaut le détour. Pourtant j’ai senti les parfums seulement sur mouillette à la parfumerie du Soleil d’Or. Mais je le sens tout de suite que ce sont des parfums très raffinés, remarquablement travaillés et d’une grande classe. Bien que ça reste classique d’un certain côté, certains parfums ne sont pas dénués d’originalité (Original Vétiver, Original Santal, Himalaya...) et les matières nobles sont là, ça se sent. J’en testerais certains sur peau, mais selon moi c’est une très belle marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par robotronic, le 21 avril 2011 à 08:41

Est ce que certaines ou certains d’entre vous ont déjà été à la boutique Creed avenue Pierre 1er de Serbie (tout près des Champs Elysées) ? Est ce que ça vaut le détour ? Que pensez vous de cette marque ? Un collègue américain m’a dit que Creed était considérée comme LA marque de référence de "fine fragrances" aux Etats-Unis. Il m’a aussi parlé de leurs nouveautés à venir présentées ici dans une vidéo : >http://www.youtube.com/watch?v=Jv_TO3lDiqI] (perso, je trouve le représentant de cette soit disant "marque royale" pas du tout convaincant !) Merci d’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 21 avril 2011 à 23:44

Merci pour la vidéo Robotronik, Monsieur Creed m’a fait sourire (mais je ne suis pas sûr que ça soit volontaire !) En tout cas, leur nouveau parfum "Royal Oud" ne m’excite pas particulièrement (marre du oud, aujourd’hui je suis passé au Bon Marché où il y avait un podium spécial oud avec une majorité de parfums très chers comme les 3 ouds de By Kilian, Leather Oud de Dior, Oud Royal d’Armani Privé etc.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 25 février 2011 à 21:04

Allez donc faire un tour chez Divine, rue Scribe : accueil très sympathique et possibilité de se procurer un ensemble d’échantillons des créations de la maison pour 12 euros. J’ai passé un bon moment ... trop bref car on m’attendait dehors ! J’y retournerai dès que possible, c’est sûr.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 11 octobre 2010 à 21:21

Chère Comtesse, merci pour ce complément d’information, ces adresses ne figurent dans aucune autre balade, elles ont bien leur place ici !

quelle bonne surprise que les PG se cachent au fin fond d’un Marionnaud de centre commercial pour banquiers et touristes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LaComtesse, le 9 octobre 2010 à 15:08

Marchons, marchons, qu’un jus divin... abreuve nos sillons.

Je complète votre balade par un tour chez Lalique, 11 rue Royale, avec des gens charmants et la gamme des parfums Lalique à essayer au bar.

Mais aussi au centre commercial des Trois Quartiers, à la Madeleine, où l’on découvre dans un salon de beauté pour hommes à côté de chez Marrionnaud, les parfums PG Parfumerie Générale Pierre Guillaume, du délice à foison.

Mais peut-être est-ce signalé dans les autres balades, je cours lire la suite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 25 mai 2010 à 17:58

Eh beh mon vieux ! Si vous voulez savoir où je serais ce week end.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Sterenn Le Maguer-Gillon et Dominique Roques – La Route de l'encens

Sterenn Le Maguer-Gillon et Dominique Roques – La Route de l’encens

Sterenn Le Maguer-Gillon, archéologue, et Dominique Roques, sourceur d’ingrédients naturels, évoquent dans ce podcast (en anglais) l'antique voie commerciale passant par Oman.

en ce moment

il y a 5 heures

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

hier

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

hier

Non. Il y a des marques comme Parfums d’Empire, Naomie Goodsir, qui font des chefs d’oeuvres(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires