Sun
Jil Sander
Les Classiques
- Marque : Jil Sander
- Année : 1989
- Créé par : Pierre Bourdon
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent - Sensuel
Sous le soleil
par Jeanne Doré, le 5 avril 2015
Sun n’est pas un parfum facile à sentir en France, mais vous l’avez peut-être parfois croisé en duty free ou en Allemagne, où il jouit d’un grand succès depuis sa sortie. Pourtant son odeur vous est indirectement plus familière si vous avez déjà été utilisateur d’un certain shampooing Dessange au packaging blanc et jaune, nommé « Nutri Extrême », dont le parfum est une excellente déclinaison de ce parfum de Jil Sander.
Conçu par Pierre Bourdon pour retranscrire l’odeur des rayons du soleil sur la peau, Sun est un oriental floral à la structure typique de la fin des années 80 : un beau bouquet floral où la fleur d’oranger domine, aux côtés de l’yang-ylang, de l’iris et de l’oeillet, engoncé dans un puissant accord oriental composé de vanille, benjoin, fève tonka, cèdre, et cette note particulière de costus, qui lui confère une dimension presque masculine.
Le fond devient de plus en plus musqué, poudré, avec des intonations de White Musk et Le Mâle.
Sun est un parfum bruyant, opulent, et pourtant fluide et harmonieux, d’une douceur ronde et enveloppante, qui semble clore symboliquement les années 80 avec ses fleurs blanches solaires poudrées, mais qui annonce pourtant déjà la grande vague vanillée de la décennie suivante, qui évoluera jusqu’à aujourd’hui avec plus ou moins de bonheur, dans la beauté comme dans les excès…
à lire également
par zab63, le 8 avril 2015 à 14:00
Je trouve ce parfum réussi, mais malheureusement, j’ai l’impression de ne pas tout sentir et d’être anosmique à certains de ses composants (une certaine catégorie de muscs, probablement). Je le trouve donc également très frustrant.Cela dit, il faut absolument le tester : un parfum solaire qui ne sent pas exactement le Monoï, c’est assez rare.
par Memories, le 8 avril 2015 à 10:30
Bel article qui donne déjà une envie d’été et de séjour à la plage.Si ce parfum est effectivement complètement mixte, je signale qu’il existe également une version Sun homme qui est également intéressante.
Je n’ai pas les flacons, mais je possède ces 2 versions en miniatures.C’est ce qui me permet de les connaitre et d’applaudir à la description de Jeanne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alexis.F, le 23 octobre 2015 à 12:44
Bonjour Aryse, pouvez me dire s’il est possible de trouver certains parfums Jil en parfumerie ? Merci
par hangten, le 24 octobre 2015 à 18:15
Sun pour homme est une eau sympathique, citron, cardamone et musc... Vraiment estival, simple et joyeux, mais pas non plus un chef d’oeuvre !
Pour ma part, en bord de mer, après un peu de sport, c’est parfait.
par Opaline, le 6 avril 2015 à 18:33
Malgré ce vilain packaging et l’assimilation à un shampoing qui, Dessange ou pas, joue moyennement en sa faveur, il y a un je ne sais quoi dans cet article qui me donne irrépressiblement envie de le sentir. Je vais au Luxembourg bientôt, ce sera ma quête du mois !
par oyfjcv, le 6 avril 2015 à 10:56
Si vous êtes intéressés par ce parfum, je vis à la frontière allemande et je peux éventuellement vous l’acheter et vous l’envoyer car il est dur à obtenir en France. Idem pour les anciens Lagerfeld, classic et photo. J’ajoute que Sun est pour moi parfaitement mixte. A plus de vous lire...
par Doblis, le 5 avril 2015 à 23:57
Merci Jeanne Doré pour cet article qui donne envie de connaître ce parfum.
Peut-on le trouver sur Paris en dehors des Duty Free ?
C’est vrai que Jil Sander n’est pas la marque la plu facile à trouver en France.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 avril 2015 à 10:06
Bonjour Doblis, en effet, il est difficile à trouver, mais en revanche on peut l’acheter sur différents sites autour de 20 euros, ce qui engage peu de risques, surtout si on aime déjà le shampooing Dessange, les muscs ambrés un peu 80, et qu’on est tenté par la descritpion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 6 avril 2015 à 17:45
Bonjour Jeanne Doré.
Merci pour cette précision en effet.
Bon, je vais d’abord essayer de sentir ce shampoing avant d’acheter le parfum alors :-)
à la une
New Look - Dior
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
en ce moment
hier
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
hier
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
hier
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)