Parfum sucré, oui mais....
par Jeanne Doré, le 12 septembre 2012
Comme l’actualité l’illustre assez bien en ce moment, les parfums ultra-sucrés continuent d’envahir les Séphoras et squattent les podiums des meilleures ventes.
Et comme vous l’aurez remarqué, pour les perfides perfumistas que nous sommes, cette catégorie s’apparente le plus souvent à une “parfumerie du profit à court terme”, plutôt qu’à la “belle parfumerie” digne de ce nom...
Cependant, il existe aussi des parfums sucrés qui ne rebutent pas les puristes les plus exigeants, et qui constituent parfois de véritables œuvres d’art.
Selon vous, quels sont les meilleurs parfums “sucrés” ?
par Sarah13, le 9 mars 2018 à 06:42
Bonjour à tous,
Il y a des parfums sucrés/gourmands très beaux et merveilleusement bien construits. Au-delà de leur caractère confortable et réconfortant, certains d’entre eux sont même (pour moi) des petites œuvres d’art.
Tout d’abord les parfums guimauve, où "comment se retrouver en un seconde dans un magasin de berlingot à l’âge 5 ans" : Une Guimauve de Noël qui fait échos avec ces 2 copains que sont Love de Killian et Guimauve de Réminiscence.
Mais aussi de beaux gourmand avec Dries van noten de Frédéric Malle, Jardin d’Armide d’Oriza Legrand, Dulcis in fundo de Profomum Roma (miam miam). 3 coups de cœur raffinés qui me font aimer la pâtisserie olfactive !
par Aberystwyth, le 7 mars 2018 à 12:26
Quelques parfums sucrés (ou en tout cas gourmands) que j’aime porter... Avec modération :
Tobacco Vanille de Tom Ford, un pain d’épices !
L’Ambre des Merveilles par Hermès, chaleureux, sensuel, mais à réserver à l’hiver.
Honey Oud de Floris : un vrai coup de cœur : l’oud et le miel se complètent parfaitement bien, épaulés par une rose qui évite de tomber dans la moiteur. Un vrai tour de force, une vraie réussite.
par Adina76, le 6 mars 2018 à 15:32
Bonjour à tous,
Pour ma part je ne suis vraiment pas adepte des parfums sucrés. Mais s’il est une gourmandise que je trouve totalement irrésistible, c’est bien la Guimauve de Noël de Parlez moi de Parfum : douce, tendrement vanillée, légère et avec une exquise et très raffinée note de fleur d’oranger. Une merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 8 mars 2018 à 08:16
Bonjour Adina76,
J’ai essayé comme vous Guimauve de Noel, mais je le trouve quand même un peu trop sucré à mon goût. A la lecture de votre commentaire, comme vous avez un goût affuté et souvent proche du mien, je vais le replonger dedans et lui donner une seconde chance ! Belle journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 8 mars 2018 à 13:57
Bonjour rose de nuit !
Oui cela vaut le coup de réessayer Guimauve de Noël tant que les températures sont encore fraîches ! La première fois, j’étais un peu enrhumée et pas du tout en état de percevoir toute sa finesse. Pourtant, étonnamment on peut parler de finesse et de raffinement pour ce gourmand- ce qui à mon nez était jusqu’alors totalement incompatible. Guimauve de Noël a je ne sais quoi de vaporeux, de douillet, de sophistiqué avec sa jolie note oranger qui flotte avec beaucoup de délicatesse
sur les douces vapeurs lactées, vanillées. De quoi faire passer le sucre - pas si abondant que ça- au second plan. Dans un style plus sombre, mais tout aussi réconfortant et apaisant, je me délecte depuis quelque temps d’Oud magnétique de Molinard, acheté après lecture des posts de DomfromBe principalement mais aussi de Farnesiano. J’avoue que les notes de tête ne me séduisent pas complètement tant elles me paraissent lourdes et peu raffinées. Mais son évolution fait merveille et je me plais à m’entourer de cette belle étoffe invisible chaude, baumée, chocolatée voire caramélisée. Certes ce n’était pas a priori une senteur correspondant à mes préférences olfactives habituelles, mais je me réjouis de me l’être appropriée et remercie ses amateurs de nous avoir partagé leur découverte et leur enthousiasme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 8 mars 2018 à 16:20
Décidément, ce Guimauve de Noël m’intrigue... Je pense que je vais commander le kit découverte.
Deux questions pour les amoureux de cette fragrance : La composition me fait penser à Love de Killian, une jolie fleur d’oranger sucrée, très doudou, très régressive : les deux fragrances sont-elles proches ? Et sinon, Guimauve de Noël a-t-il du sillage ? Ce dernier point est important pour moi, j’aime les fragrances voluptueuses, confortables et opulentes.( En ce moment, par exemple, je porte Dolce Vita que j’adore, mais qui manque un peu de tenue et de sillage à mon goût.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sarah13, le 9 mars 2018 à 06:26
Bonjour Garance,
Effectivement Guimauve de Noël ressemble beaucoup à Love de Killian. Elle me fait penser également à Guimauve de Réminiscence (en moins opulent). Par contre niveau sillage, Love est bien plus présent et tenace que Guimauve de Noël, qui a tendance à s’évaporer bien vite (et pour le prix du flacon, ça demande réflexion...). Très honnêtement, si vous aimer l’opulence, Love répondra bien mieux à vos attentes.
par Adina76, le 22 mars 2018 à 16:14
Chère Rose de nuit,
Je vous rejoins finalement sur la Guimauve de Noël. Si délicieuse soit elle, au bout de trois jours, je la trouve trop sucrée. Je suis revenue à Oud magnétique de Molinard, beaucoup plus équilibré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 23 mars 2018 à 14:44
Adina,
Vous me faites plaisir en mentionnant Oud Magnétique, que j’ai acheté à l’aveugle lors de sa sortie. Avec de faux airs de M7 d’YSL, je le trouve très sensuel avec pourtant une présence réconfortante dans le cou ou sous une veste.
A part le retrait d’Habanita La Cologne, Molinard ne m’a vraiment pas déçu depuis 2013. J’avoue, j’y suis venu tardivement.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 23 mars 2018 à 15:22
Merci à vous DomfromBe !
C’est votre enthousiasme et votre descriptif de ce jus qui m’ont fait aussi acheter ce parfum à l’aveugle en quelque sorte, mais pas tout à fait puisque j’ai suivi vos conseils éclairés. Vous avez du nez si je puis dire !
Il me reste à découvrir M7 que je ne connais pas. Bon week-end !
par Galate, le 6 mars 2018 à 15:07
Yes I am de Cacharel en edp ravira sûrement les amateurs d’Angel et de barbe à papa.
Si les notes de sucre chaud s’évanouissent légèrement après quelques minutes l’effet reste tout de même celui d’un énième truc liquide plus à sa place dans une bonbonnière ou mon placard à pâtisserie que dans ma salle de bains.
Je passe mon tour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 8 mars 2018 à 08:18
Essayé comme vous et surdosé en sucre à souhait au 1er essai. Comme me dit ma fille travaillant chez l’oréal, ce parfum n’est pas fait pour quelqu’un comme toi. Tu n’es pas la cible. Quelle est donc la cible ? Les 15-17ans ??
par ChrisB, le 5 mars 2018 à 20:09
Par dessus tout "Angel". Qui peut nier aujourd’hui sa magnificence ? Je porte avec bonheur son pendant masculin A Men : une tenue inégalée ou presque, et une évolution hors du commun (à chaque heure de la journée il change de facette). J’adore Body Kouros d’YSL, pas un ultra sucré en soit, mais un crémeux d’un sex-appeal...oh my god ! Vanille Absolument de l’artisan parfumeur est à tomber. "Midnight in Paris" de Van Cleef & Arpels n’a pas eu le succès qu’il mérite, dommage, il est sublime. Parmi les autres échecs cuisant, j’adore Kokorico de JPG, n’en déplaise aux puristes. Celui-ci est loin d’être un échec, et c’est mérité, Lolita pour hommes est splendide. Par contre mesdames, svp, "La vie est belle", ce n’est plus possible, je n’en peux plus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Imery, le 12 avril 2018 à 17:23
HS : J’adore tous vos avis, que je parcours sur votre profil, vous m’avez donné envie d’essayer les Bogart, à l’aveugle, tellement vous les vendez bien et que je crois avoir les mêmes goûts que vous en parfum (mon préféré de tous est M7, qui n’est plus qu’un souvenir puisqu’il a disparu, le nouveau n’est plus pareil)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par IsauraScarlet, le 4 mars 2018 à 18:15
Aura et Womanity de Mugler m’ont séduite parmi les sucrés. Ils possèdent une originalité qui les distingue du flot de parfums "ultra-commerciaux et linéaires" qui ont habituellement tendance à m’ennuyer.
par Jochris, le 1er février 2018 à 17:49
Il y a deux parfums qui m’ont fait comprendre qu’il y avait peut être quelque chose pour moi dans la catégorie des gourmands : La Vanille Gourmande de Florame, très fine et nuancée ; et Tendre Gourmandise de Molinard, malheureusement discontinué.
par Delph, le 9 juin 2017 à 18:43
Parmi les sucrés que je préfère, je citerai L de Lolita Lempicka, Classique Essence de Gaultier avec sa note chantilly, Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur, Angel, j’aime aussi beaucoup la note de mangue de Kenzo Jungle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 9 juin 2017 à 19:07
Nous avons plusieurs "coups de coeur sucrés" en commun : j’ai porté Mûre et Musc en version extrême, j’appréciais beaucoup L (hélas discontinué), et Angel est un parfum que je n’ai jamais porté- c’est pourtant typiquement le parfum porté par nombre de femmes de ma génération- mais que je trouve très intéressant... et j’ai dit récemment sur un post que le Classique Essence de Parfum est à mon sens une nouveauté à découvrir.
J’ajouterais Lolita Lempicka, la pomme violette que j’ai portée pendant de nombreuses années, et que je trouve toujours aussi réconfortant et intéressant, ainsi que mon Traversée du Bosphorechéri, doux, moelleux, réconfortant... et raffiné.
par Garance2, le 9 juin 2017 à 19:09
J’ai du mal en revanche à considérer Jungle comme un parfum sucré, les épices sont tellement puissantes à mon nez qu’elles emportent ce parfum vers des domaines pour moi tout différents.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par GingerMango, le 9 juin 2017 à 20:58
Jungle sur moi est très fruité, très vif et pétillant. En effet, on est loin du parfum-doudou ou du caramel. Cela fait plusieurs années que je rêve de sentir Traversée du Bosphore, malheureusement j’habite à la Réunion et il n’est pas commercialisé ici.
par salome1, le 11 mars 2015 à 11:05
Bonjour à toutes et à tous ! Je travaille sur un nouveau projet senteur pour les cheveux et j’aurais aimé savoir quel(s) serait/seraient les parfums que vous aimeriez avoir pour vos cheveux ! Je développe des produits capillaires et, fatiguée de toutes ces odeurs vue et revues dans les magasin, j’aimerais trouver de nouvelles senteurs ! Par la meme occasion, quels seraient celles qui ne vous attireraient pas du tout ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 11 mars 2015 à 11:19
Bonjour Salomé,
Puis-je répondre à votre question par une question ?....
Pourquoi avoir inscrit votre requete sous un article sur les parfums sucrés ?
Vous indiquez vouloir vous démarquer du vu et revu, senti et re-senti dans vos futures créations tout en vous rangeant d’emblée dans les rangs les plus fournis et à la mode en ce moment, celui des parfums sucrés.... cela m’interroge donc sur votre démarche....
D’autant que vous pourriez nous dire, vous aussi, à quelles odeurs vous avez penser car je suppose que vous ne partez pas de rien....
Un créateur digne de ce nom doit avoir des idées, quitte à les proposer ensuite pour confrontation et adhésion, ou non.... ce n’est pas au consommateur, fut-il éclairé, de proposer, mais à vous, selon moi...
par Bella, le 11 mars 2015 à 11:48
Bonjour salome1,
Si vous pourriez éviter les parfums sucrés pour les cheveux je serai super contente en tout cas ! ;-)
La fraicheur, la verdeur, les notes florales solaires, les notes poudrées cosmétique ou végétales par exemple iris.
Si je me base sur mes propres goûts, je dirai que L’Eau de Narcisse Bleu d’Hermes et Beige de Chanel pourraient être des senteurs idéales pour mes cheveux. Mais attention, c’est n’est que mon avis basé sur les senteurs que j’aime :-)
Bon courage dans vos recherches !
P.S. pas de sucre s’il vous plait ! :-)))
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 22 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
hier
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Maeva, le 25 novembre 2018 à 22:13
Bonjour, ma soeur utilise quotidiennement des parfums de chez adopt’ , très sucrés, entêtants et surtout totalement déséquilibrés. Ah non le pire c’est qu’ils sont tenaces et ne disparaissent jamais ! À force d’avoir des migraines, je risque de faire un AVC. J’aimerais donc lui offrir un parfum de ce type sucré mais que je puisse supporter. Elle m’a dit ADORER le Black XS mais je le trouve également très agressif. J’ai trouvé le Nomade de Chloé mais je ne suis pas encore convaincue, les premières notes sont hyper (trop) fruitées-sucrées me faisant penser à un jus de goyave mais par la suite il y a quelque chose de plus vanillé, plus agreable. J’ai pensé par la suite à La vierge de fer de Serge Lutens mais je pense qu’il lui manque ce grain de jenesaisquoi sucré que ma soeur aime tant. Du coup j’aimerais savoir si vous connaissez un parfum dans le style Black XS mais plus chic et plus "travaillé". Je me demande d’ailleurs si ce genre de parfum existe...
Merci :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 26 novembre 2018 à 06:38
Bonjour Maeva,
Je ne vais pas pouvoir vous aider bcp dans votre recherche ne prisent pas moi-même les parfums sucrés.
Une remarque en revanche sur votre phrase introductive pour ne pas qu’il y ait d’amalgame simpliste...
Adopt ne produit pas que des jus sucrés et déséquilibrés.... Je porte avec plaisir leur "Tubéreuse" qui est fort naturelle et réaliste et ne contient pas 1 gramme de sucre, tout cela pour un prix pas plus élevé qu’une Cologne de supermarché...
leur "Musc blanc" est également très agréable, un vrai parfum doudou... Je l’utilise pour parfumer notre literie mais parfois aussi sur peau, sa 1ere destination...
Bref, je trouverais dommage que vous ou d’autres parfumistas puissiez penser que cette petite marque ne produit que des m.....
Bien à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 26 novembre 2018 à 06:55
Il y a quelque chose qui reste à déterminer : soit votre soeur aime les parfums sucrés, et opulents, et vous, pas du tout, et du coup, quel que soit son choix, vous n’aimerez pas. Soit, effectivement, les parfums qu’elle choisit ne sont pas des plus raffinés, mais c’est assez subjectif !
Dans les "gourmands intéressants", trouvables en parfumerie facilement, je dirais
Candy de Prada, sucré-mignon- raffiné (mais je ne sais pas où vous habitez, il paraît qu’on ne le trouve plus en Belgique.) On peut lui reprocher un petit manque de tenue. Il n’est pas fruité.
Un Bois vanille, Serge Lutens, celui-là est nettement plus opulent, il fait aussi moins "jeune fille". Et il porte bien son nom : c’est tout simplement une belle vanille boisée, qui sent le caramel, la barbe à papa, mais l’aspect boisé l’empêche de tomber dans l’excès de sucre.
La Petite robe noire de Guerlain : il est sucré et fruité, mais franchement, son sillage reste élégant. Je trouve qu’il convient à tout âge. C’est peut-être ce qui se rapproche le plus des goûts de votre soeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chanel_5, le 26 novembre 2018 à 08:25
Bonjour,
Quelques noms de parfums qui sont de beaux sucrés selon moi et que vous pouvez tester en parfumerie :
Lolita Lempicka,le premier parfum, un classique avec sa note de réglisse, moins porté qu’avant.
Dragée de Réminiscence, un gourmand original et délicat.
Guimauve de Réminiscence (qui a un article sur ce site).
Nina de Nina Ricci, vanillé, praliné mais aussi fruité.
Loulou de Cacharel (un peu sucré).
Angel Muse qui sent la noisette et le patchouli.
Angel l’original, incontournable, pionnier du genre avec beaucoup de sillage.
Guerlain Terracotta qui est un parfum solaire gourmand sentant les fleurs blanches, la vanille et la coco. Il est très agréable, présent sans être envahissant, un peu cosmétique aussi. Qui plus est, son flacon est très joli et le prix est attractif pour 100ml, encore plus pendant les soldes.
Le Jean Paul Gaultier Classique essence de parfum, pour moi il sent les vacances, il est original, et il a une bonne tenue.
Louve de Serge Lutens, cosmétique mais gourmand, amandé.
Insolence de Guerlain, connu pour sa violette, mais qui a aussi des notes de fruits rouges et des notes sucrés.
Il y a aussi Valentina de Valentino que je trouve plutôt joli et que j’ai déjà porté, il parait qu’il sent les roudoudous, il plait généralement par contre il n’a pas trop la cote chez les parfumistas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 26 novembre 2018 à 18:29
Je voudrais apporter un bémol par rapport au Lolita Lempicka : la reformulation récente (qui date de l’an dernier ou d’il y a deux ans) l’a complètement défiguré, elle en fait une énième sucraille de peu d’intérêt. (Il est méconnaissable, pour ma part, en test à l’aveugle, je suis sûre qu’on ne peut le reconnaître.)
Sinon, effectivement, Angel Muse est une bonne idée, il y a aussi la version Innocent ou eau de toilette : elles sont moins puissantes pour l’entourage, et gardent toutefois un aspect intéressant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chanel_5, le 26 novembre 2018 à 21:05
Bonsoir Garance,
Merci pour l’info, je ne savais pas. Quelle mauvaise nouvelle ! Lolita Lempicka a été mon premier parfum, il a une valeur sentimental. Les parfums des années 90 ne sont pas épargnés par les reformulations malheureusement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maeva, le 30 novembre 2018 à 10:01
Merci à tous, j’ai une belle liste à essayer. Je me pencherai vers Angel, Insolence ou Louve.
D’ailleurs vos propositions ont bien ciblé les goûts de ma soeur car elle a eu Nina de Nina Ricci et Lolita Lempicka (ancienne version). Elle a testé Bois vanille de Lutens, bien qu’elle l’aie beaucoup apprécié elle ne cherche pas un parfum vanillé pour le moment.
Le nouveau Black perfecto de Guerlain est pas mal du tout. J’ai également découvert L’imperatrice de Dolce et Gabbana qui me fait penser au parfum dans les cosmétiques de luxe ; sucré mais tout en douceur. Si quelqu’un le connaît, un avis m’intéresserait énormément. Dans ce même style il y a Météorite de Guerlain qui est sucré mais sans agressivité ; est-ce que vous le connaissez ?
Pour les parfums adopt, ma soeur doit utiliser les pires parfums de la marque parce ceux qu’elle porte je les trouve insupportables, un vrai cauchemar.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chanel_5, le 30 novembre 2018 à 13:21
Bonjour Maeva,
Nina de Nina Ricci et le premier parfum de Lolita Lempicka sont effectivement deux jolis parfums accessibles. Et pas seulement pour les jeunes d’ailleurs, ma mère l’a porté, je l’aimais beaucoup. Les parfums sucrés ne font pas partie d’un "sous genre"en soi, ils ont leur défauts, soit, mais c’est aussi une question d’équilibre qui va déterminer si un parfum est réussi ou pas.
Pour l’impératrice de Dolce Gabbana, cela me semble être un bon choix, je pensais qu’il était dis-continué en revanche !
Je ne pourrais malheureusement pas vous donner un avis sur Météorite de Guerlain, il n’est pas vendu dans ma parfumerie il me semble. Cependant il a un article sur ce site, si vous voulez avoir un avis autre que le vôtre.
Bonne journée à vous et bonne recherche ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 30 novembre 2018 à 17:55
Black Perfecto est une jolie déclinaison de la Petite Robe noire, je l’avais trouvé proche de la première version, celle qui avait été distribuée uniquement dans les boutiques Guerlain : elle est plus poudrée, plus violette, moins fruitée je trouve.
Je n’avais pas été enthousiasmée pour ma part par L’Impératrice, je trouvais ce parfum assez banal. Je pense également que c’est un parfum discontinué, en tout cas, je ne le trouve plus depuis plusieurs années dans ma ville.
Quant à Météorite, je ne l’ai pas senti, j’étais curieuse, car j’adore l’odeur de leur poudre, mais apparemment c’est un parfum sorti dans quelques boutiques seulement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus