Parfum sucré, oui mais....
par Jeanne Doré, le 12 septembre 2012
Comme l’actualité l’illustre assez bien en ce moment, les parfums ultra-sucrés continuent d’envahir les Séphoras et squattent les podiums des meilleures ventes.
Et comme vous l’aurez remarqué, pour les perfides perfumistas que nous sommes, cette catégorie s’apparente le plus souvent à une “parfumerie du profit à court terme”, plutôt qu’à la “belle parfumerie” digne de ce nom...
Cependant, il existe aussi des parfums sucrés qui ne rebutent pas les puristes les plus exigeants, et qui constituent parfois de véritables œuvres d’art.
Selon vous, quels sont les meilleurs parfums “sucrés” ?
par Mado33, le 13 septembre 2012 à 12:00
Chopard est plus connu pour habiller de joyaux les stars des festivals de cinéma soit dit en passant. " Wish " j’avoue que ça ne me dit rien, on le trouve chez Sephora par hasard ? Si c’est le cas, au prochain passage j’irai le sentir.
Un parfum vraiment sucré oui au fait ? J’en ai un mais ça va encore en faire hurler plus d’un(e) : White Musk Libertine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tiphaine, le 13 septembre 2012 à 12:05
Salut Mado33, je ne sais pas du tout où elle l’achète, mais il sent bon et je le trouve moins écoeurant qu"Angel".
Descriptif :
Wish est une fragrance, la fragrance aux milles facettes : enivrantes, intemporelles, mystérieuses, élégantes...
Wish, dans son flacon ciselé comme un diamant, offre une essence florale, orientale, fruitée, aux accents gourmands.
Notes olfactives :
notes de tête : Noix de Coco, Fraise, Bois de Rose
notes de cœur : Héliotrope, Orchidée, Lait, Muguet
notes de fond : Caramel, Vanille, Patchouli, Santal
par Tiphaine, le 13 septembre 2012 à 11:20
Salut à tous, ma cousine porte un parfum que je trouve très sucré c’est "Wish" de Chopard, il me fait terriblement penser à "Angel".
par Frédéric, le 13 septembre 2012 à 10:05
bonjour à tous,
je trouve que dans beaucoup des exemples sités il y a peu de parfums réellements sucrés. J’adore Ambre Narguilé ou Bois Farine et je trouve que Angel a petite dose sur un homme bien habillé c’est élégant mais ils ne sont pas franchement composés autour du sucre, cette odeur bien particulière (PinkCandy) aussi importable pure que le Oud je trouve. Mais effectivement il y a une marque qui je trouve à réussi complétement à démontrer qu’il y avait moyen de l’utiliser avec un résultat agréable, c’est Réminiscence et ses 4 senteurs Gourmandes. Particulièrement dans DoRé cette note sucré arrive sans se cachée à participer à un ensemble harmonieux et élégant (même en s’aspergant) .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 13 septembre 2012 à 10:08
je trouve je trouve je trouve je trouve...es un sujet si dangereux que mon suconscient me fait écrire avec autant de pincette ?
par amalia, le 13 septembre 2012 à 13:01
Frédéric concernant la collection des notes gourmandes de Réminiscence, je trouve... aussi ;)
par Mado33, le 13 septembre 2012 à 07:22
Hello,
Je trouve " Alahine " très raffiné, suave plus que sucré. J’ignore pourquoi mais les parfums Téo Cabanel me renvoient à l’époque de la Renaissance. C’est très subjectif bien sûr, Oliva Giacobetti m’évoque le 18ème français ( souvent en tout cas ), la raison ?
Je ne connais que Poison, les déclinaisons pas du tout. Il faut dire qu’il y en a beaucoup une fois de plus, aussi ai-je décidé de rester sur le parfum original, inimitable même s’il n’est pas facile à porter de manière élégante.
par tibre, le 13 septembre 2012 à 00:30
Bonsoir à tous
ça fait une éternité que je n’ai pas posté ici même si je vous lis régulièrement...perfumista toujours même dans l’ombre !!!!.
je ne sais pas si Hypnotic Poison rentre dans cette catégorie, mais c’est mon préféré des sucrés...je viens également de tester le dernier né de Réminiscence "Vanille"...pas mal du tout sur la peau, j’y retrouve un peu "Ambre" de loin mais ça palpite plus sucré..
à voir au fil des heures.
récemment j’ai senti "Alahine" de Cabanel je crois, j’ai apprécié et je me demande si ce parfum n’a pas une filiation avec "Ambre Sultan"...en fait je trouve compliqué de trouver un bon parfum sucré, c’est-à-dire franchement empreint de sucré.
peut-être que pour vous qui êtes plus affûtés (du nez) même Hypnotic ne fait pas partie des sucrés.?..bref voilà ma petite intervention du soir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 13 septembre 2012 à 10:31
Oui, Alahine a un quelque chose d’Ambre Sultan, mais si tu retournes le sentir, tu verras au final qu’ils sont très différents. J’ai eu cette vision évidente aussi au début ! D’ailleurs, Téo Cabanel, sur leurs plaquettes de présentation des parfums, le recommandent à ceux qui ont porté entre autre... Ambre Sultan !
par Mado33, le 12 septembre 2012 à 23:55
Hello,
Mon préféré était " Jour de Fête " de l’Artisan parfumeur, hélas il n’est plus d’actualité. J’aime beaucoup " Louve " peu sucré en réalité. " Bois Farine " est poudré et boisé sur ma peau, très peu sucré. C’est un parfum indispensable à mon équilibre. Voilà, ensuite je m’incline naturellement devant les floraux.
par Troudujol, le 12 septembre 2012 à 23:22
Voici mes préférés, dans le désordre... Difficile aussi de définir un parfum "sucré"... Peut-être que certains de cette liste sont juste "gourmands", ça dépend où vous mettez le curseur...
Angel (Thierry Mugler)
A*Men (Thierry Mugler)
Rochas Man (Rochas)
Rochas Man Intense (Rochas)
Angélique Noire (Guerlain)
Spiritueuse Double Vanille (Guerlain)
Tonka Impériale (Guerlain)
1270 (Frapin)
Au Masculin (Lolita Lempicka)
Light Blue (Dolce & Gabbana)
L’Instant de Guerlain pour Homme Extrême (Guerlain)
Gaultier² (Jean-Paul Gaultier)
Poivre Piquant (L’Artisan Parfumeur)
Ambre Premier (Jovoy)
HM (Hanae Mori)
L’Elixir des Merveilles (Hermes)
Mûre et Musc (L’Artisan Parfumeur)
Sucre d’Ebène (Huitième Art)
Eau Duelle (Diptyque)
Sublime Balkiss (The Different Company)
Noir de Noir (Tom Ford)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par T2000, le 13 septembre 2012 à 15:04
et The One pour femme de D&G, qui parfois, bien dosé, sait mettre en appétit...
par PoisonFlower, le 12 septembre 2012 à 23:19
En regardant rapidement les derniers avis postés, j’ai d’abord lu Parfum sacré (qui se dévoue pour un billet sur cet excellent Caron ? :-P) ! ^_^
Mais d’ailleurs, ça me fait penser, Parfum sucré, ce serait un joli nom pour un parfum gourmand qui assumerait fièrement son penchant pour le sucre !
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 22:34
EXCELLENT sujet, j’adore !
Le sucré, en parfumerie, peut être extrêmement bien fait, mais c’est aussi très "casse gueule" car on peu vite tomber dans le lourdingue, le collant, l’écoeurant, et le cheap.
Pourtant, je trouve certaines compositions vraiment bien réalisées, autant dans le mainstream que dans la niche.
Ainsi, le tout nouveau Alien Essence Absolue est à mes yeux une vraie réussite. Mais qui ne plaira pas à tout le monde, c’est évident.
Ambre Narguilé est, pour moi, le "sucré classieux", et je le considère comme une des plus belles créations de Jean Claude Ellena. Toujours de Ellena, mais un peu plus light cette fois, Bois Farine a, pour moi, avec sa poudre de noisette et ses amandes, quelque chose de sucré, mais plutôt suggéré que franc.
Chez Lutens, je sais qu’à chaque fois que l’on aborde Fumerie Turque lors de nos discussions de perfumistas, le ton monte lorsque certain disent qu’il est sucré. Pour ma part, effectivement, il a un petit quelque chose de sucré, mais de tellement fondu et tout juste relevé de café, de baumes et de tabac, qu’il garde une certaine sécheresse qui le rend moins dégoulinant. C’est un sucré noble et sec, qui sait se tenir.
Brûlure de Rose, chez Parfumerie Générale, est un de mes pêchés mignons sucrés, en parfumerie. Cette rose oxydée (peroxydée ? ;) ) roulée dans le sucre glace et les muscs blancs me plait, je l’avoue, et ça fait souvent grincer des dents certaines personnes de par ici, quand je le dis ! Pour moi, "sucre" et "sensuel" sont deux termes qui sont difficile à lier. La chantilly et le nutella sur les tétons et tout le tralala... je suis désolé, mais c’est pas très sensuel ! (bref, fini de déconner !) Cependant, ce PG bourré de sucre a un quelque chose d’irrésistible sur peau, au bout d’un moment. Il se fait parfum de peau, prend des tonalités douces, roses, orangées et blanches, se poudre doucement et subtilement, tout en gardant sa pointe de sucre de canne et sa rosé psychédélique. Il sublime la peau, et attise l’envie. Personnellement, je ne sais pas si je résisterais longtemps à cette odeur au creux qu’une épaule ou d’un décolleté !
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:30
Juste, c’est sur ce post qu’on peut rigoler (avec gentillesse et délicatesse hein !) des posts douteux du "Critique de Parfum" ?
==> celui ci ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Domik, le 12 septembre 2012 à 22:38
tu es jaloux car tu n’as pas été Lauréat du Prix Jasmin
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:40
J’étais pas né à l’époque ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Domik, le 12 septembre 2012 à 22:42
oups, je parlais à jicky bien sûr.. le prix jamsin ? ben le prix du meilleur critique parfum :) comme le goncourt quoi.. ou plutôt un truc de journaliste mais je n’ai pas de comparaison qui me vient à l’esprit
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 22:43
oui oui, je sais, mais c’était juste une façon de dire "on s’en fout non, du prix jasmin non ?"
Parce que jusqu’à maintenant, aucun autre blogueur l’a reçu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:42
Le prix du jasmin dépend. Pour un jasmin d’Egypte on est à 2050€ le kilo d’après "Le Tableau de Nez Lik"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 22:45
Et surtout il peut y avoir des imposteurs, qui n’ont en fait reçu que le prix Trachelospermum jasminoides, autrement dit, le Prix Faux-Jasmin...
#blaguedebotanisteonly
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:47
On pourrait créer le prix Hédione ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 22:50
why not !!!
Mais vu que l’hédione c’est vachement limpide, aqueux, et tout, le Prix Hédione sera pour les journalistes des magasines Biba, Femme Atuelle, ou pour les blogs qui recopient les communiqués de presse !
Pour les autres, ceux qui développent et font marcher leur tête, ce sera le Prix Indole !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:52
Ah ah carrément !
Cela dit, ne pas mépriser l’hédione. Ca donne vraiment une tonne d’ampleur au parfum....
Et parle bien des revues pas très glorieuses s’il te plait ;)
par Domik, le 12 septembre 2012 à 22:51
ou le Prix Jeanne Doré :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:54
Ouais enfin "Et le prix Jeanne Doré est remis à Poivre Bleu" ça le fait moyen ^^
Par contre "Et le prix Indole est remis à Jeanne Doré, ça claque
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:59
Attendez on la refait.
Le rideau rouge flamboyant se lève et laisse apparaitre un petit Jicky en costume élégant tout sourire.
Bonsoir perfumistas du monde
Petite voix grave un peu enroué de séducteur d’un soir avec sourire en coin et Dzongkha assorti
En cette soirée mémorable de remise du Prix Indole, je voudrais avant tout que nous célébrions l’odorat. Dans cette enveloppe (il sort l’enveloppe de nulle part) se trouve un acteur de mise en avant de l’odorat.
Roulements de tambours
Et le Prix Indoles revient à...
Roulements de tambours
Suspens
Miaou
Tiens j’ai vu ma cousine hier... elle avait une robe
Jeanne Doré !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 23:06
nan, c’est pas ça, c’est :
Et pour remettre ce prix Idole, chers perfumistas du monde entier, je vous prie d’accueillir notre duo qui a marqué cette année parfumée... (trouver deux personne pour dire ’Et les nommés sont..." comme aux NRJ music awards !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 23:07
"Indole" bien sûr, mais ce lapsus est jolie je trouve ! :) (même pas fait exprès !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 23:10
Ah oui je suis bête, j’avais oublié Phoebus !
(tu viens de te prendre un gros vent là non ?) ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 23:14
Nan nan, puisque toi t’es le présentateur, il faut une deuxième personne pour le duo d’invités... j’aurais bien vu, par exemple Mathilde Laurent et Josiane des Galeries !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 septembre 2012 à 23:21
Et le trophée, ce serait une pupe en or, en plein vol, avec une arabesque de fleurs de jasmin à l’arrière, et une civette en majesté sur le devant, en bas.
(on avait déjà perdu pas mal d’auparfumistes, mais là, avec l’histoire de la pupe, ils seront largués je crois !)
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 23:22
Ouais enfin si le présentateur tombe dans les pommes (attend, Josiane + Mathilde en une fois c’est trop)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Domik, le 12 septembre 2012 à 23:24
hey, vous massacrez la discussion là :) (bon,ok, j’y suis un peu pour quelque chose)
jicky, un gage : un éloge de La vie est belle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 23:24
L’ABUS DE PARFUMS EST DANGEREUX POUR LA SANTE
Ceci est un message du ministère de la sécurité olfactive
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 13 septembre 2012 à 20:01
Jicky, l’indole des jeunes (cf. J. Halliday)
Jeanne, chère indolente (cf. Ch. Baudelaire)
A part ça, rigolez pas sur le Critique de Parfum, je l’adore !!! (mon grand regret est qu’il vient de passer à un rythme mensuel : pas glop.)
Ce qu’il dit de Pink Sugar est juste, à mon humble avis (et je le partage). Voilà un parfum qui, à la différence de la tendance suce-mentionnée et que nous déplorons, est un clair éloge du sucre, une étude, au sens lisztien ou chopinesque du mot, une étude, dis-je, en si bémol majeur, sur les différents aspects du sucre dans la confiserie contemporaine. Voilà qui est de très bon aloi.
Demandez à l’auteur de Candy de Prada ce qu’elle en pense (remarque presque cruelle).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 septembre 2012 à 20:07
Ok alors moi Johnny et Jeanne Baudelaire.
Et en plus ces éloges sur LCDP...
*sort son paquet de mouchoirs*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 13 septembre 2012 à 20:16
Hihi ! Tu aurais préféré le contraire ? Très bien, cher indolent... (je n’ose ajouter : jeune éléphant, sinon tout le paquet de mouchoirs va y passer, or nous avons besoin de ton nez, fichtre diantre !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 septembre 2012 à 23:14
Non ! Jeanne c’est pas Johnny non plus !
Vous êtes jaloux parce que je suis un vrai monstre et vous vous devez porter un masque !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 4 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)