Auparfum

Parfum sucré, oui mais....

par Jeanne Doré, le 12 septembre 2012

Comme l’actualité l’illustre assez bien en ce moment, les parfums ultra-sucrés continuent d’envahir les Séphoras et squattent les podiums des meilleures ventes.

Et comme vous l’aurez remarqué, pour les perfides perfumistas que nous sommes, cette catégorie s’apparente le plus souvent à une “parfumerie du profit à court terme”, plutôt qu’à la “belle parfumerie” digne de ce nom...

Cependant, il existe aussi des parfums sucrés qui ne rebutent pas les puristes les plus exigeants, et qui constituent parfois de véritables œuvres d’art.

Selon vous, quels sont les meilleurs parfums “sucrés” ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Tiphaine

par Tiphaine, le 15 septembre 2012 à 08:34

Salut à tous, j’ai un petit conseil à vous demander SVP, est ce que quelqu’un connait "Violette Angel" de Thierry Mugler ? Est ce que c’est un parfum aussi sucré qu’"Angel" ? Ou est ce que l’odeur de la violette en ressort bien ? Car ma maman adore la violette et les parfums qui en contiennent, et j’ai reçu une offre du site beautéprivée ce matin à 41,50 euros les 50 ml au lieu de 74 euros. Me conseillez vous de l’acheter ? Il y en a des tas d’autres "Pivoine Angel", "Lys Angel", "Angel innocent", les connaissez vous ? Les avez vous déjà testés ? Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 15 septembre 2012 à 06:37

Hello,
C’est très allemand et ça me fait penser au Bauhaus ( une autre marque allemande semble également puiser son inspiration en partie dans ce mouvement, enfin d’après moi ), sur le site clairement il est dit que ces parfums ne sont pas faits - je cite donc - " pour la masse ", dommage que je n’aie pas l’opportunité de les sentir, mon avis est nécessairement biaisé, je note à suivre.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ophélie, le 15 septembre 2012 à 03:50

Bonsoir,
Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a déjà senti ce parfum, qui me semble très confidentiel, mais tout à fait par hasard, j’ai testé il y a un mois : PC02, de BIEHL PARFUMKUNSTWERKE. Bon, je trouve le nom fin moche et snob, c’est tellement "trendy" ce type de nom de labo.
Bref, le parfum, lui, était épatant : après un départ un peu piquant (dans le bon sens, bergamotte épicée) il s’est révélé trèèèès sucré, tout en amande, miel et vanille. Mais dieu que c’était beau ! Tout sauf régressif ou enfantin, mais au contraire si sensuel, assez érotique, presque excitant, très surprenant (peut-être la vanille était-elle épicée, je ne sais pas). Le site du parfum le décrit comme "cirque et barbapapa", mais il n’a pas selon moi ce côté festif, il est au contraire assez émoustillant. Quand je l’ai porté, il faisait cependant 29° à l’ombre dans Paris, donc la chaleur de la peau a pu le modifier, il faudrait le retester par temps plus frais. Mais c’est le plus beau parfum sucré que j’ai eu l’opportunité de porter. Maintenant que j’en parle, tiens, j’ai envie de retrouver l’échantillon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 14 septembre 2012 à 15:35

La frontière entre gourmand et sucré est parfois un peu floue....en tout cas que des parfums sucrés puissent être de beaux parfums, j’y crois : je porte avec amour, délices et bonheur Angélique Noire. J’ai eu une rencontre foudroyante et émouvante avec ce parfum, une vanille lumineuse.
Mais on peut citer Un bois vanille, Louve, Rahat Loukoum chez Lutens....chez Guerlain Tonka impériale et SDV sont plutôt sucrés, et en tout cas très gourmands sur moi. Le point commun de ces parfums selon moi ? Oui ils ont un aspect sucré et gourmand, mais ce n’est pas leur propos. Je ne sais pas si je suis claire, mais j’ai l’impression qu’un parfum sucré et réussi, c’est un parfum qui n’est pas sucré pour être sucré. Il y a d’abord une idée, une histoire, une ambiance, et au service de cela des matières, gourmandes ou sucrées parfois en effet.
Quand je sens mon AN, je ne me dis pas : c’est sucré. C’est le cas, mais le message n’est pas là. C’est beau, c’est rond, ça me touche, et accessoirement (et partiellement), c’est sucré.
Quand je sens Pink sugar, là j’ai l’impression d’avoir le nez dans un litre de flamby.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 14 septembre 2012 à 14:31

Floral Romantique est un bien joli nom mais je lui préfère Bijou Romantique ! Je n’ai senti ni l’un ni l’autre, je suppose que Bijou Romantique n’est pas sucré ?
Jeux de Peau ne me plaît pas vraiment, je suis plus Louve qu’autre chose. Mine de rien l’Ambre des Merveilles est plutôt sucré, je trouve ça un peu dommage comme je l’ai déjà posté, bon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 14 septembre 2012 à 06:51

Ah, mais au fait : nous oubliions la fameuse tarte aux abricots de Jeux de peaux. Que je persiste à mettre de temps en temps (alors que, récemment encore, le jury des Fifi lui faisait une réputation d’importable). Au bout de ma miniature de 5 ml, je ne dédaignerais pas un achat.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 14 septembre 2012 à 08:49

Ah oui...? Brulée, alors la tarte....M’enfin, chacun ses gouts !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 14 septembre 2012 à 11:49

plutôt chacun sa peau :) ça varie tellement. Jeux de Peau est le dernier parfum que j’ai porté pour accompagner en douceur la fin des vacances ... mmh il me manque déjà. (sur moi c’est clairement du pain chaud, de la biscotte)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 14 septembre 2012 à 17:15

Mmmmm...je demande à renifler ! Sur moi : pneu brulé, hélas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 13 septembre 2012 à 22:16

Il y a aussi Gourmand Coquin de Guerlain, parmi les fantaisies sucrées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 septembre 2012 à 23:21

Ouark... Le seul élixir charnel vraiment beau selon moi c’était Oriental Brûlant <3
 
Les autres j’aimais pas trop (voire pas du tout). Le Chypre Fatal s’en sortait pas trop mal, mais bon, c’est plus un néo chypre qu’un vrai chypre (était-ce la peine de le préciser ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 14 septembre 2012 à 06:46

En plus, le prix de ces élixirs n’a rien de très encourageant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 14 septembre 2012 à 08:28

Floral Romantique est gentillet et pas trop laid... Mais à 180 Euros, faut pas déconner, quoi... Un gentil floral.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 13 septembre 2012 à 22:14

Il y a aussi Gourmand Coquin de Guerlain, dans les fantaisies sucrées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 13 septembre 2012 à 18:42

Moi, j’ai deux gourmandises :
- Traversée du Bosphore, et sa douce dragée cuirée.
-  Un Bois Vanille, de Lutens, que mon homme avait fini par m’acheter, car il l’adore... Moi aussi, mais je ne peux pas le porter tous les jours, justement à cause de l’aspect barbe à papa. Bien sûr, ce parfum ne se limite pas à cela, c’est aussi un magnifique boisé, les bois charpentent la vanille, lui donnent du caractère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 13 septembre 2012 à 20:44

Un Bois Vanille, Pink Sugar : voilà deux parfums régulièrement encensés sur les blogs de parfums, et moi je passe complètement à côté... Importables, je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 13 septembre 2012 à 21:21

Il y a aussi Lann-Aël de Lostmarc’h, qui est une sucrerie bretonne, fort appétissante à mon goût. Effectivement, Un bois vanille est une vanille boisée et sucrée ; remarquez, Vanille absolument n’est pas particulièrement sèche non plus ; et vous avez bien relevé les quatre gourmands musicaux de Réminiscence, en particulier Mi Fa, à plus haute teneur en sucre que ses soeurs.
Heeley a sorti un Bubblegum chic en extrait, mais, malgré son nom, il n’est pas particulièrement riche en sucre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 septembre 2012 à 22:07

Lann-Aël mais bien sûr ! Une galette pomme/vanille avec une pointe de sel.
A tester d’urgence par les amateurs de douceurs qui recherchent un peu d’originalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 septembre 2012 à 22:08

pour moi, elle sent le nutella !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 septembre 2012 à 22:19

Le petit côté noisette sans doute Patrice ?
Moi j’ai vraiment la fraîcheur et l’acidité de la pomme qui dominent sur ma peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 13 septembre 2012 à 21:51

@ Troudujol : Pour moi, il n’y a aucune comparaison possible entre Un Bois Vanille et Pink Sugar, autant je trouve le premier très beau (mais un peu écoeurant à la longue), autant le second me paraît cheap au niveau des matières.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 13 septembre 2012 à 23:04

Je ne les compare pas et je vous rejoins sur ce point ! Leur seul point commun est que je les trouve vraiment trop sucrés alors qu’ils semblent appréciés par beaucoup de parfumistas. Pourtant je n’ai rien contre les gourmands, a priori...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 septembre 2012 à 23:20

Nan mais franchement Pink Sugar faut arrêter de se moquer du monde...
 
Ce truc sent le maltol pur et simple. Le sucre.
La comparaison avec Prada Candy est facile. Pour résumer, Candy = Infusion d’iris Touch + maltol (je résume en gros, très gros). Or, maltol = Pink Sugar. Voilà.
 
Non franchement Pink Sugar est vraiment caca... (AMHN ==> à mon humble nez)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 13 septembre 2012 à 12:54

Coucou
Les dernières sucreries que j’ai portées :
Angel edt Mugler - patchouli quand tu nous tiens -
Héliotrope Etro - poupée Corolle -
Traversée du Bosphore l’Artisan Parfumeur - le loukoum cuiré de Bertrand -
 
Les dernières senties qui ne me déplaisent pas mais je peux manquer d’objectivité donc à retester :
L’Ambre des Merveilles Hermès - pour L’Eau en dessous -
Vanille de Réminiscence - Réminiscence !!! -
 
Sachant toutefois que je n’arrive pas porter un parfum sucré 2 jours de suite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tiphaine, le 13 septembre 2012 à 15:03

Salut Amalia, concernant "L’Ambre des merveilles", j’ai complètement craquée sur son petit côté orange confite que je trouve très subtil, je pense que ce sera mon prochain achat (vu ma grande déception de "La petite robe noire").
Une petite question pour tous ceux qui voudront bien me répondre, est ce qu’un parfum sucré peut se porter en toute saison ? Est ce que L’Ambre des merveilles peut se porter en automne et en hiver ? (cette fois je ne voudrais pas me tromper dans mon achat, sinon j’attendrai le printemps ou l’été prochain). Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 13 septembre 2012 à 16:16

Tiphaine, c’est vous qui déciderez si vous supporterez de porter Angel l’été ou l’Ambre des Merveilles en automne : l’important, c’est d’essayer, après, c’est personnel.Par exemple,les parfums verts en hiver sont très appréciés par certains auparfumistes, il me semble.
Et Kenzo Amour ? Fait-il partie des "sucrés" ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tiphaine, le 13 septembre 2012 à 17:30

Salut Zab63, je ne porte pas Angel car il est trop sucré et écoeurant à mon goût. C’est pour ça que je me renseigne sur les saisons pour "L’ambre des merveilles" car je pense que certains parfums peuvent virer d’odeur selon la saison, mais ce n’est peut être qu’une idée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 septembre 2012 à 22:36

Tiphaine bonsoir,
L’Ambre des Merveilles n’est pas un parfum d’été par excellence, je pense que vous aurez plaisir à le porter par des températures plus basses.
C’est vous qui jugerez effectivement, en ce qui me concerne, j’apprécie mieux la Traversée du Bosphore par temps chaud par exemple.
Si vous appréciez moins l’AdM cet hiver, bien à l’abri, il pourra attendre le retour des beaux jours :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Midnight Rose, le 14 septembre 2012 à 09:35

Bonjour Zab63, je ne sais pas si Kenzo Amour fait vraiment parti des sucrés, mais son odeur me fait penser à la poudre de riz que portait ma grand mère lorsque j’étais enfant, c’est très réconfortant.
Un parfum sucré que j’ai bien aimé il y a quelques années c’est "Papillon bleu" d’Hanae Mori. Un rare mélange de baies et de fleurs, agrémenté d’une note caractéristique de fraise et d’amande qui rappelle la vanille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 4 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 4 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 4 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires