L’Eau des Merveilles
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2004
- Créé par : Nathalie Feisthauer - Ralf Schwieger
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Chic - Opulent
Le ventre de la baleine
par Jeanne Doré, le 3 septembre 2007
Si l’Eau des Merveilles fait partie des créations les plus originales et signées de ces dernières années, elle n’en est pas pour autant une des plus faciles à porter.
La presse a parlé lors du lancement d’un parfum qui « tournait le dos aux fleurs », car sa première originalité, pour un féminin, était de ne contenir aucune note florale.
Sa deuxième particularité revendiquée était qu’il « développait son accord original autour de l’ambre gris », matière provenant à l’origine d’une concrétion abdominale de la baleine, mais aujourd’hui bien sûr entièrement synthétique.
Des effluves chaudes, cireuses et animales. La tête est très fraîche, hespéridée, citron, bergamote, presque cologne, et se poursuit par un bouquet d’épices chaudes. La « colonne vertébrale d’ambre gris » est soutenue par un accord boisé, cèdre, vetiver, balsamique, baume du Pérou, qui renforce l’aspect cireux, et donne au final un effet presque masculin, très étrange, mystérieux. Il fascine ou il dégoûte.
Je trouve que c’est une belle création, audacieuse et innovante, mais je supporte parfois mal la compagnie d’une personne qui la porte, car il est vraiment très puissant. Je préfère le sentir sous la forme d’un sillage lointain, fugace et furtif, mais qui laisse derrière lui une sensation merveilleuse.
à lire également
par macis, le 14 mars 2014 à 15:27
Oups ! Ma méconnaissance de la maison Hermes et de la gamme eau des merveilles me faire écrire des sottises, "l’enquête en cours" porte sur l’eau claire des merveille. Grrh, ces fichus flankers... !
Du coups, un pschitt poignet "live" , histoire de l’avoir à nouveau dans le nez et ça donne quelques notes hesperidées, ne me demandez pas lesquelles, ( je laisse ce soin aux spécialistes), une jolie note anisée qui s’engouffre à leur suite, repart à fond de train pour laisser place à une note "alcool" très forte, envahissante, soûlante, quoi ! Petit répit, et la note javel déboule, accompagnée de quelques agrumes fugaces, qui repartent aussi vite que l’anis, contrairement à la "javel" qui s’incruste. Affreux !!!
Je devrais peut-etre aller sniffer l’ambre des merveilles, plutôt, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 14 mars 2014 à 16:52
(suite)
Une petite vanille arrive, nonchalamment... La "javel" la toise !!!
par doudou, le 22 décembre 2013 à 16:45
Je réfléchissais récemment à la cohérence des marques et de leurs gammes, après avoir lu le bel article sur les familles recomposées. Et je me disais que la saga des merveilles est une magnifique réussite. D’habitude je ne suis pas fan des flankers mais là, chaque version trouve sa place, en explorant une facette d’un univers...il se dégage de tout cela une identité, une lumière, un esprit lumineux et pétillant. Autant les marques de niche ont tendance à me décevoir dernièrement, ( nouveau trop chez AP hum) autant je me dis qu’il y a encore des pépites en mainstream.
par Jenni, le 26 octobre 2013 à 14:54
L’Eau Claire des Merveilles me parait plus abordable. Elle est moins enchanteresse mais plus "lisible" que l’Eau des Merveilles, du coup elle déplaît moins à mon entourage. L’Elixir m’a bloqué en revanche : une réminiscence Shalimar m’a sauté au nez et je n’ai pas réussi à m’en dépêtrer... (Je n’ai pas trop compris d’où ça me venait d’ailleurs) mais du coup le côté aquatique du jus a disparu pour moi et je n’ai pas perçu l’ambre gris (et le chêne ? paraît-il que le chêne est présent en note de fond...?)
par théa, le 18 septembre 2013 à 16:49
Bonjour à tous,
Voilà bien deux ans que je lis vos avis, et articles. Et je viens à vous pour vos conseils éclairés de fins limiers du parfum.
j’ai adoré eau des merveilles pendant presque dix ans, et sans me poser de question, ai baigné dedans, pour ainsi dire, hum, cette odeur maritime de l’ambre (rien à voir avec le plateau de fruit de mer à la Issey Miyaké), et la douceur des b aumes. mais, et c’est bien là le hic, amors que j’étais enceinte, les narines dilatées par les hormones, c’est le vétiver maintenant que je sens, et beaucoup trop. depuis que mon taux d’hormones est revenu à la normale, ma mémoire, elle, est restée bloquée sur le vétiver, et je n’aime pas le vétiver ; Du coup, impossible de trouver un parfum coup de coeur, comme si j’avais été trahie, et qu’à présent, à force de forcer sur les pschit vagues et insipides des flacons sephora et compagnie, j’étais bannie !
Alors je vous demande conseils. j’ai aussi porter mûre et musc longtemps.
Que me conseilleriez-vous ? (j’habite en province, il n’y a que des sephora, marionnaud et compagnie...où il est impossible de sentir correcteent quoi que ce soit, )
merci de votre beinveillance,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 18 septembre 2013 à 19:32
Bonjour et bienvenue !
Je comprends votre souci avec ce souvenir olfactif. Vous ne nous dites pas si vous cherchez dans la même famille que l’eau des merveilles ou de mure et musc ?
Ces parfums n’appartiennent pas a la même famille, l’un sans fleurs l’autre, tres fruite musc.
Si on arrive a se defaire poliment des conseilleres des parfumeries, alors on peut sentir des parfums et faire des decouvertes. Rares sont celles qui vous conseillent dans votre gout avec le souci d’indiquer des parfums d’antan, mais cela arrive ! La plupart du temps les conseilleres font la promo des nouveautes...
Dites nous un peu ce que vous recherchez (floraux) gourmands, sucres ou pas ?
Je vous dirais bien d’essayer Narciso Rodriguez For Her (un beau musc) tres floral. Un sillage canon !
J’aime bien l’eau des merveilles et j’ai eu un matin la surprise de constater que mon oreiller sentait bon la mer !
En parfum marin, il y a REM de Reminiscence qui evoque l’ile de St Barth’.
Womanity est aussi un parfum marin sucre sale (figue et note caviar), au finish je lui trouve des notes de biscuit et de figue. Attention il est tres puissant, une goutte suffit !
j’ai envie de vous conseiller l’Eau de Narcisse bleu d’Hermes (rayon hommes) il est parfaitement mixte et superbe.
Chez Guerlain, en musc, il y a l’instant magic et Flower Kenzo. Essayez La petite robe noire (eau de parfum) chez Guerlain qui sent la cerise noire.
Dans l’esprit de Mure et Musc, je verrais bien en parfum fruite : Ninfeo mi o d’Annick goutal (figue) et Un jardin en Mediterranee d’Hermes.
Merci de nous dire ce que vous recherchez avant tout comme style de parfum ou en nous donnant le nom d’un troisieme parfum pr nous guider.
Bonne soiree !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 18 septembre 2013 à 19:49
merci infiniment de cette réponse vitesse lumière !
Je sais bien que l’eau des merveilles et mûres et musc ne sont pas de la même famille olfactive, mais pour moi, ils me correspondent tout autant, eh oui, les multiples facettes d’un même être. Bien vu pour l’edp de la petite robe noire , car je le porte aussi depuis 2 ans, mais à petite dose. je le trouve bon, mais il manque de grand large... Quant à For her, je l’ai senti récemment et, non, il ,’est pas pour moi, il me repousse même, sans mauvais jeu de mot, je ne peux pas le sentir !
J’ai déjà senti aussi le réminiscence dont vous parlez, et sea rem , mais ils ne font pas corps avec moi.
Connaissez-vous une autre présence de l’ambre gris qui sent bon la mer, en effet, sans côté "plateau de fruit de mer à l’abricot" que m’évoque les parfums à note marine d’il y a 20 ans...
je n’arrive pas à vous dire a priori à quelle famille je souhaite me laisser tenter. Je pense aux coups de coeur, et en effet, les vendeuses ne conseillent généralement que les nouveautés ;
Ou alors, je reporte eau des merveilles ! tant pis pour le vétiver !
Petite anecdote ; il me reste un fond d’eau des merveilles, et j’en remets de temps en temps. L’autre jour, une collègue de passage sur mon lieu de travail m’avait "piqué" l’eau des merveilles, et en rentrant dans les lieux, je me demandais qui avait pu faire ça, "sentir moi", les effluves laissés derrière elle me donnaient la désagréable impression d’avoir été clonée, plagiée, et que j’étais déjà passée par là, alors que non...Qu’en dites-vous ? Il y a beaucoup à en penser, non ?.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 18 septembre 2013 à 20:28
ps : j’ai pris bonne note de vos conseils et les teste dès samedi, et vous donne mon sentiment. Je vais essayer d’avoir des échantillons, car il me faut du temps pour apprivoiser et me décider.
j’ai omis de vous donner un autre nom de parfum porté et aimé ; il y a 20 ans j’ai beaucoup mis "ça sent beau "de Kenzo ;
Pour Flower, il sent ma voisine et collègue, donc non. J’ai lis Patchouli de Réminiscence (mais un peu trop fort, je l’aime après quelques heures, et doit attendre quelques jours pour le mettre à nouveau.)
Un autre élément : en moi, il y a une petite fille, et une femme, mais pas une femme-enfant du tout. cela explique peut-être les deux pôles dans mes choix.
bonne soirée à vous,
par Vol de Nuit, le 18 septembre 2013 à 20:46
C’est aussi desagreable de sentir SON (ou SES) parfums sur une autre personne que de porter (pour tester) le parfum d’un proche. Je peux pas.
un vol d’identite !!!
Donc Vous aimez les Hesperides "chauds" ou les eaux/parfums fruites chauds.
Chez Hermes on trouve beaucoup de belles eaux de qualite que j’ai evoquees.
l’eau de Narcisse bleu, eau de pamplemousse rose d’Hermes. Un jardin sur le Nil.
J’insiste encore sur Ninfeo mi o. Annick Goutal et Jardin en Mediterranee d’Hermes.
L’ambre gris, j’adore dans un parfum. De nos jours, je pense que c’est de l’ambre synthetique (a verifier) pour cause d’allergie.
je pense en Hesperide "chaud" a Shalimar de Guerlain. Ses notes de tete sont bergamote citron et il s’epanouit dans un fond chaud.
Vous le connaissez surement si vous avez essaye la petite robe noire (la note fruitee vous a seduite mais pas le fond "sucre gourmand un peu lourd".)
Je cherche des idees et je reviens !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 18 septembre 2013 à 21:07
C’est agréable de se sentir comprise !
Pour Shalimar : impossible : le parfum de ma mère durant tant d’années...ma mère qui porte à présent un jardin d’Hermès, pas celui en Méditerranée...En fait, elle aimait mon eau des MERVEIlles, mais ne me l’aurait pas piquée, donc elle a juste cherché chez HERMès pour s’en approcher !
Comme vous, je suis in -ca- pable de porter le parfum d’un proche !Double trahison : envers moi-même et envers l’autre).
pour annick Goutal, je ne pourrais pas le sentir, il n’y a aucun dépositaire dans ma ville. peut-être lors d’un voyage dans une autre ville, je retiens le nom.
bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 septembre 2013 à 21:36
Bonsoir Théa et bienvenue sur auparfum !
Je vais briser votre rêve tout de suite : l’Eau des Merveilles est absolument unique ! Je l’adore personnellement, elle est créative, originale, intéressante, complexe et en plus de cela elle a une véritable aura. Les parfums illustrant l’ambre gris sur ces sensations là n’existent pas.
Néanmoins, Vol de Nuit vous a très bien conseillée pour explorer d’autres pistes. Je vais ajouter une petite carte plus rétro, plus simple mais très belle ==> les eaux chyprées. Je pense typiquement à l’Eau de Rochas ou à l’Eau Fraîche de Dior, Cristalle de Chanel ou encore l’Eau de Guerlain. Elles ont toutes plus ou moins des structures en fond susceptibles de vous plaire.
Bonne chance !
par Koimynose, le 18 septembre 2013 à 21:38
Bonsoir Thea
Je ne connais pas L’Eau des Merveilles mais peut être que les "variations" pourraient le faire ? Je pense notamment à l’Eau Claire des Merveilles, après quelques recherches ;) Je dis ça...
Bonnes recherches !
par Grenouille, le 20 août 2013 à 23:47
Bonsoir à tous,
Comme l’avait prédit opium la version "ambre" à séduit quelqu’un d’autre que lui : ma femme ! Après des semaines d’essai gratuit (merci nociphorionnaud) et alors qu’elle allait passer à l’acte...voilà que les précieuses bouteilles sont devenues introuvables ! Rien sur le site hermès, rien dans nos magasins préférés... Ça sent la discontinuation... Auriez-vous des infos ?
Merci à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 21 août 2013 à 00:07
L’Ambre des Merveilles est en tout cas toujours présent sur les sites Nocibe, Marionnaud, Origine-Parfums...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 août 2013 à 00:40
Bonsoir !
J’ai vu l’Ambre des merveilles ce matin dans ma ville, a Sepho..
Bizarre !
Je souhaite que votre Épouse trouve tres vite ce parfum !
On se croirait dans un conte de fée ! Nous avons l’Ambre des merveilles, un parfum magique a trouver... Et une jeune femme dont l’époux est une grenouille.
Nan, mais je suis romantique et ca fait rêver ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 21 août 2013 à 08:36
Amis du parfum, bonjour,
Ces informations me font réaliser que j’ai cédé à la panique et n’ai pas suffisamment poussé mes recherches du coup.
Il m’aura suffit de rentrer dans deux magasins avec des fonds de flacon et d’une recherche rapide sur le net pour que je sois sûr d’être frappé par la déveine.
Merci à Chamade et Troudujol. Vos réponses, pratique pour l’une, romantique pour l’autre, m’ont complètement rassuré...ma femme aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 août 2013 à 10:53
Bonjour !
J’ai appelé la parfumerie M...
Ils me confirment que l’Ambre des merveilles est toujours en vente et n’est pas arrêtée. Ouf !
Du coup, cela me donne envie de l’acheter a nouveau.
C’est bien que votre épouse ait pris le temps de le tester sur plusieurs semaines. Moi j’ai tendance a acheter sur impulsion.
Hier une mamie qui porte l’Eau des merveilles s’est vu conseiller womanity de mugler chez Sepho et est repartie avec un flacon de l’eau de parfum. J’en revenais pas !
la collection des merveilles (l’Eau, l’Ambre, l’elixir) a une belle note de fond qui sent l’eau de mer. J’adore ! J’aime l’Ambre des M qui a une composition a l’envers , twistee. Tout le génie de JC Ellena.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 21 août 2013 à 18:48
Et bien merci pour ces renseignements !
C’est vrai qu’elle a su être patiente, tout comme moi d’ailleurs. Par contre, elle arrive à se contenter d’un seul parfum, ce qui est loin d’être mon cas... Je pense appartenir à la catégorie des acheteurs compulsifs (merci auparfum !!) ... mais qui prennent leur temps !
Comme cette "mamie", une fois j’ai essayé un parfum (borneo de lutens) et suis reparti de la boutique avec le flacon. Je l’ai regretté car un nouvel essai le lendemain a fait ressortir une odeur de moisi que je n’ai pas supportée.
Pour en revenir à l’Ambre des merveilles, bien que ce parfum ne soit pas du genre "révolutionnaire", il lui va très bien (à merveille :-)) et semble s’adapter à tout type de temps et de situation. Mon nez s’en réjouit !!
par Opium, le 21 septembre 2012 à 18:39
Bonsoir à toutes et à tous.
L’Ambre des Merveilles est la troisième déclinaison de l’Eau sortie il y a près de dix ans.
Son jeu sur l’ambivalence entre "ambre" et "ambre gris" s’est révélé plus intéressant que lorsque je l’ai vu en rayon et me suis dis, je dois avouer : "Encore un ambre, une vanille déguisée quoi, pour remplir les tiroirs caisse facilement. Et puis, ce n’est que le troisième flanker de l’Eau des Merveilles. Encore une flankerite aigüe, décidément, tous en sont atteints, même Cartier et Hermès." Puis, le test sur touche sans conviction, mais, sait-on jamais...
De prime abord, ce n’est qu’un ambre composé sur la structure ciste labdanum vanillé classique. C’est joli, mais facile et assez banal, rien n’attire particulièrement l’attention, on est loooooiiiin de Ambre Sultan. Puis, dans un second temps, jouant sa partition à l’envers, au fur et à mesure qu’il évolue, le parfum s’habille. Il rejoint alors le premier du nom, l’Eau des Merveilles, et gagne en salinité iodée de pierres baignées par de l’eau de mer, facette plus subtile et bien plus rare. Il ne se déshabille pas, il s’enrichit et enfile ses pierres précieuses. Je le préfère à ce moment précis. Le twist inversé relève encore de l’un de ces tours de magie dont Jean-Claude Ellena a le secret. J’avoue avoir été assez épaté par le petit truc qui fait toute la différence d’avec un truc ennuyeux.
Malgré tout, l’Eau des Merveilles et son odeur entre eau de mer et baumes doux me suffit. Sa version Ambre pourra, néanmoins, probablement, en séduire d’autres que moi. ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Mado33, le 18 septembre 2012 à 19:38
Oui absolument mais encore faudrait-il que Loverdose etc.. ne soient pas autant mis en avant dans les parfumeries. Sans parler de Sephora, j’ai mis un petit moment à réaliser que l’Ambre des Merveilles était là l’autre jour. Une conseillère, munie de touches, faisait le tour de la parfumerie, pour quel parfum je ne sais plus mais certainement pas pour l’Ambre des Merveilles...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 18 septembre 2012 à 20:36
Effectivement Mado, très peu de battage autour de L’Ambre des Merveilles et pas de campagne publicitaire.
Mais celle de la "grande soeur" était sympa :) L’Eau des Merveilles
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 18 septembre 2012 à 20:59
Oui, les campagnes Hermès sont généralement belles et "intelligentes" : Terre d’Hermès, L’Eau des Merveilles, Voyage d’Hermès...
par amalia, le 18 septembre 2012 à 10:27
Parmi tous les parfums sucrés que j’ai sentis ces derniers temps, je pense que L’Ambre des Merveilles n’est pas le pire loin de là.
Je ne le porterai pas, L’Eau des Merveilles (qui est un superbe travail autour de l’ambre et des bois) et L’Elixir, quand l’envie me prend d’une version plus gourmande, me satisfont pleinement.
Avec L’eau Claire et maintenant L’Ambre Hermès ne fait que s’adapter lui aussi à la demande de la clientèle actuelle.
Si les jeunes filles, les femmes ou les hommes en mal de sucreries, adoptent L’Ambre des Merveilles plutôt que L’Overdose, La Vie et Belle etc je trouve que tout ira bien.
Mais effectivement ce n’est pas "l’ambre du siècle" si c’est ce qu’on recherche, il y a d’autres références.
par lucasdries, le 18 septembre 2012 à 08:53
Cette ambre n’a pas grand chose d’une ambre et ressemble à s’y méprendre à une version intensifiée de l’eau claire, qui déjà trahissait un peu pour moi l’esprit de l’Eau et de l’Elixir, beaucoup plus réussis selon moi
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 14 avril 2024
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 14 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 24 février 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 27 décembre 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 8 juin 2022
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 11 février 2022
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 4 janvier 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 15 décembre 2021
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 14 décembre 2021
Emma Gutierrez
a porté L’Eau des Merveilles le 11 novembre 2021
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 7 juin 2020
Dakotashka
a porté L’Eau des Merveilles le 5 février 2020
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 1er août 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 11 mai 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 10 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Eau des Merveilles le 12 décembre 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 4 juillet 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 19 avril 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 2 février 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 2 mai 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 27 avril 2017
a.littlesunshine
a porté L’Eau des Merveilles le 15 février 2016
aurelie_nwl
a porté L’Eau des Merveilles le 4 février 2016
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 14 octobre 2015
aluminium siren
a porté L’Eau des Merveilles le 28 septembre 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 26 septembre 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 27 août 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 23 août 2015
Lanou
a porté L’Eau des Merveilles le 10 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 9 août 2015
yo du soir
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 30 juillet 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 28 juillet 2015
billieH
a porté L’Eau des Merveilles le 22 juillet 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 18 juillet 2015
Anne
a porté L’Eau des Merveilles le 20 mai 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 17 avril 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 9 mars 2015
sophieplume
a porté L’Eau des Merveilles le 26 février 2015
Le Nez Bavard
a porté L’Eau des Merveilles le 16 février 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 3 février 2015
missmuffin
a porté L’Eau des Merveilles le 20 janvier 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 18 janvier 2015
mara
a porté L’Eau des Merveilles le 11 janvier 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 décembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 23 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 10 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 8 novembre 2014
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 17 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 16 octobre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 12 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 11 octobre 2014
auguri37
a porté L’Eau des Merveilles le 1er octobre 2014
Fairy47
a porté L’Eau des Merveilles le 30 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)