Fleurs de tabac
Cherigan

Blonde patine
par Sarah Bouasse, le 28 juillet 2022
De Le Galion à Bienaimé, les marques d’antan disparues ressuscitent en nombre depuis quelques années. Alors quand Luc Gabriel, figure pionnière de la parfumerie indépendante (il est à la tête de The Different Company depuis 2004), leur emboîte le pas et relance Cherigan, on s’interroge : le passé est-il l’avenir d’une « niche » en perte de sens ?
Retravaillée à partir de sa formule de 1929, cette création emblématique de la maison née dans le Paris des années folles incarne en tout cas ce que beaucoup peinent aujourd’hui à faire : une proposition loin des tendances. Cet ambré chaud et poudré n’a du tabac que le nom – et quelques chaleureux accents de foin. La rose et le jasmin s’alanguissent dans la douceur vanillée du benjoin, les notes d’amande de la fève tonka et le moelleux des muscs blancs, avec l’élégance douillette d’une Cologne à la russe ou d’un N° 5 Eau première. Délicieux.
à lire également
par DOMfromBE, le 28 juillet 2022 à 14:02
Et quand Dior ne fera plus recette avec sa copie d Allure, ils pourront toujours ressusciter les parfums Jean Patou...
Farnesiano
a porté Fleurs de tabac le 22 septembre 2023
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 11 heures
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
hier
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
par Farnesiano, le 22 septembre 2023 à 09:30
D’une opulence à la fois rayonnante et sereine, ces Fleurs de Tabac, en pochette échantillon, font mes délices depuis deux soirs. On entre dans ce cocon amandé et poudré comme dans un nuage mouvant dont les teintes entre vieux rose, mauve, orange pâle et gris, nous replongent à la fin des Années folles, comme si celles-ci s’étaient subitement assagies pour enfin nous reposer d’anciennes griseries. Ce parfum du souvenir est une création qui ralentit le temps puis, délicieusement, le suspend.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus