Auparfum

Panorama

Olfactive Studio

Opération Découverte
Flacon de Panorama - Olfactive Studio
Note des visiteurs : (12 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Vert grand angle

par Jeanne Doré, le 19 juin 2015

Le dernier Olfactive Studio nous donne à respirer.

Du haut de la célèbre Sheats Goldstein house, miracle architectural de verre et de béton épousant la colline de Beverly Hills, la skyline de Los Angeles apparait au loin, entre un tapis végétal dense et luxuriant et le ciel bleu californien, dans un fondu enchaîné et harmonieux.

Le ton est donné, Panorama, traduction olfactive de ce déploiement photographique signé Miguel Sandinha, est tout aussi vert, lumineux, expansif et contrasté.

Le départ est particulièrement pétillant : des notes juteuses, lactoniques et soufrées simulant la morsure acidulée d’une mangue verte (plus que d’une figue, selon moi), fusionnent avec l’âpreté d’un galbanum croquant et poivré, pour recréer l’illusion olfactive d’un wasabi (condiment bien connu des amateurs de sushi, qui fait souvent monter les larmes aux yeux).

L’accord mordant initial se fait peu à peu plus épicé et floral, enveloppé de feuilles de violette aux intonations végétales, aqueuses et poudrées. Progressivement, la tonalité verte et piquante bascule vers une fleur plus épicée et solaire, aux allures exotiques de coco lactée, amandée et vanillée, sans jamais vraiment plonger dans le sucré.
La myrrhe, le patchouli et la tonka apportent un support résineux et crémeux à l’édifice. Le galbanum, toujours présent en filigrane avec des notes de petit pois cru, apparait ici non pas avec ses facettes terreuses habituelles, mais plutôt avec des inflexions blanches et lactées.

Panorama réinvente le vert, de manière originale et inattendue. On est loin du floral vert classique à la Chanel N°19, du vert éthéré et transparent de A Scent, ou du maquis vert et brutal de Corsica Furiosa. Il ouvre la voie à un vert épicé, résineux et aérien, qui évite de peu la dissonance pour atteindre un équilibre et une cohésion très aboutis.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 24 juin 2015 à 02:44

Sans même avoir participé au concours, mais en ayant pas mal porté Panorama, je vais aussi laisser mon petit avis. Comment dire... Je crois qu’à titre personnel, Panorama est en passe de devenir mon Olfactive Studio préféré car il combine avec réussite une expérimentation olfactive très réussie et une famille de parfum que j’adore porter. Lumière Blanche était selon moi le parfum le plus réussi et le plus abouti olfactivement de la marque, mais mon préféré à porter était Flash Back, un super vétiver qui, sans être classique, ne révolutionne pas forcément la famille.

Avec Panorama, j’ai tout.
Tout d’abord, il est unique dans le paysage des parfums verts. C’est un vert chaud mais dont la chaleur vient du vert lui-même (le seul parfum équivalent est la magnifique Heure Vertueuse de Cartier, très différente de Panorama néanmoins, car inscrite à 100% dans l’aromatique) et c’est aussi un vert épicé, fruité et boisé dont chaque branche olfactive a pour coeur la verdeur. C’est d’ailleurs assez drôle, on se demanderait presque d’où vient le vert... Des feuilles de figuier et l’écorce de la mangue (très bien vu Jeanne !) ? Des feuilles froissées d’un arbre au Soleil ? De l’éclat des notes poivrées et encens ?
Normalement, les notes vertes constituent un départ de parfum. C’est rare quand elles sont le coeur même du parfum (comme Vent Vert, A Scent, L’Heure Vertueuse ou Corsica Furiosa). Et c’est nouveau, très bien réalisé et étonnamment très accessible, là où pas mal de verts peuvent être hermétiques aux non-initiés de la Green Olfactive Touch (je ne peux pas mettre GOT comme acronyme, pas envie que ça finisse en guerre de dragons).

Et c’est là la réussite d’Olfactive Studio depuis ses débuts : être une marque de niche sachant lié l’accessibilité à des projets pointus, originaux, cohérents et aboutis.

Le travail sur le wasabi est intéressant car c’est une note impossible à extraire, même en étudiant ses arômes précis (il y a eu un travail chez IFF pour ce projet) et il y a donc eu déconstruction du wasabi. Pour celà, c’est un rendu vert doux un peu crémeux et boosté aux épices qui est suggéré par le départ complexe et finalement harmonieux entre les notes poivres + encens et la note verte du galbanum et de la feuille de figuier (les notes minérales des uns étant contrebalancées par les notes plus rondes des autres).

Enfin, l’évolution va vers un côté pin, fir balsam qui rendent ce parfum très chaleureux et ronronnant, accentuant l’impression de vert chaud (mais jamais peu harmonieux comme ont pu l’être certains orientaux verts des années 80 que j’ai toujours détesté). Cela assèche un peu le côté fruité et apporte du maintien à la structure du parfum. Et le côté pinède est vraiment joli, il fait très paysage effectivement (plus que dans Fille en Aiguille qui est plus collant et brut dans son déroulé).

Il a une belle tenue sur la peau, sans énormément de sillage effectivement et reprend ainsi le côté introspectif qu’il y avait dans Autoportrait par exemple.

Voilà, pour moi c’est une réussite en tout point. Et puis vive les parfums verts !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 juin 2015 à 08:49

Merci Jicky d’avoir participé ! Je savais que tu l’aimais déjà, alors même si tu avais candidaté, on t’aurais éliminé :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

apetitdeux-

par apetitdeux-, le 23 juin 2015 à 22:10

Premières impressions de l’échantillon reçu aujourd’hui et testé sur tissu (je suis sorti en parfumerie aujourd’hui et n’ai plus de peau libre)
L’attaque de ce parfum mérite bien son nom, avec un contraste sucré-glacial-piquant étonnant, comme si on réinventait le concept de la menthe poivrée extra forte.
Un accord fruité floral assez exotique (qui me rappelle certains gels douche) s’entoure d’une armure verdoyante et épicée, fraîcheur de tiges vertes coupées et de baies de genièvre.
Ce parfum m’évoque donc en premier lieu un Ninfeo Mio qui aurait quitté son jardin italien pour des contrées sauvages et équatoriales, moins aérées, plus luxuriantes et piquantes.
Mais aussi un Juniper Sling surconcentré, boosté au jus de rhubarbe.
La fraîcheur ici est loin d’être mièvre ou ennuyeuse, le parfum à beaucoup de caractère et son approche bagarreuse ne vous laissera pas indifférents.
Je vais l’essayer sur peau quelques jours et je vous en reparle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 juin 2015 à 08:50

Merci apetitdeux, description très juste pour l’instant, on attend la suite avec impatience !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 23 juin 2015 à 15:02

Que de descriptions magnifiques, merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

par missmuffin, le 23 juin 2015 à 08:58

Tapi au fond de l’échantillon, Panorama, ce malicieux petit félin aux grands yeux verts, n’attendait que son ouverture pour bondir. Il est là, immédiat, mordillant, griffant, laissant derrière lui l’odeur des feuilles et brindilles qu’il a impatiemment piétiné lors de sa réclusion.
A l’air libre, il s’apaise, remet un peu d’ordre dans sa fourrure ébourriffée, profite du soleil, musarde le nez au vent, sent les fleurs...
Enfin, le poil lustré, il s’enroule au pied d’un gros buisson de résineux, ferme les paupières, mais prenez garde, il ne dort que d’un oeil !
J’aime sa piquante intranquillité, qui me titille sans m’agresser.
C’est un parfum qui donne à voir à mon imaginaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 23 juin 2015 à 17:21

Merci Missmuffin pour cette description très imagée ! Votre imaginaire a été séduit, me semble-t-il :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Masako

par Masako, le 22 juin 2015 à 22:37

Premier échantillon, premier post, première découverte sur peau des parfums verts qui ne font pas partie de mon univers olfactif de débutante et première prise de risque dans l’analyse et la perfectibilité du vocabulaire et des notes perçues.

Sitôt reçu, je pschitte mes poignets et avant-bras, une envolée verte se dégage, très acidulée entre herbe froissée, zestes et poivre moulu mais pas forcément si piquante si on raisonne en terme « wasabi ».
Très vite, ces notes disparaissent et j’en arrive à des notes végétales plus sobres.
Elles s’estompent à nouveau rapidement et j’atteins des notes résineuses, un encens qui me colle à la peau mais de façon très intime, personnelle.
Pas de réelle diffusion, mais je n’ai de cesse de sniffer mon poignet pour en saisir quelque chose de très doux, rond, avec des airs de revenez-y. Un premier essai qui me laisse assez perplexe par rapport à la description lue où je m’attendais à du très incisif.

Je me lance sur le décolleté, je dois multiplier les vaporisations de l’échantillon n’arrivant pas à capter/attraper la vivacité des notes de tête qui s’évanouissent alors très vite sur ma peau. Les notes d’herbes/ feuilles (de bambou ?) restent majoritaires, presque soliflores et le parfum reste bloqué à cette étape alors que le fond avait été vite atteint sur le poignet.
Lorsque le fond s’imprime, on est vraiment avec un parfum de peau, chaleureux, pour soi, je dois vraiment enfouir la tête pour sentir à même l’épiderme.
Troisième essai juxtaposé, l’appliquer sur la nuque et derrière les lobes, pas de modifications dans l’évolution. Pas de sillage, c’est un parfum pour soi et je m’éloigne de cette idée de « panorama » lumineux à perte de vue, je ne suis pas en ouverture sur le monde, en pleine lumière mais en un retour intérieur, intime, en peau à peau dans un intérieur où on aurait fortement tamisé la lumière extérieure.
Je me couche, toujours collée aux notes de fond du poignet à renifler les notes de myrrhe et de résines.

Au réveil, premier réflexe, enfouir mon nez dans le vêtement de coton porté la veille pour analyser les effluves H+18. Et là, étonnement, alors que je m’attends à ces encens/résines en fond, je me retrouve avec la note piquante et corsée en mode wasabi , sèche et tonique alors que je pensais y trouver quelque chose de doux, d’enveloppant. Je découvre une trace âpre, celle qui n’a pas eue une réelle empreinte sur ma peau, où je n’en ai pas ressenti la morsure.
Diffusion faible pour ma part, mais une durée certaine sur la peau en restant un parfum pour soi, intime, alors que le départ est éclatant mais de très courte durée.

Comme une impression d’avoir été époustouflée et prise d’un vertige par la vue grandiose d’un paysage « panoramique, qui aurait été ôté de ma vue par des persiennes qui se seraient closes, m’amenant à découvrir et plonger en profondeur dans les notes de fond. Plutôt qu’une vue à 360° je suis vite amenée à une forme d’introspection et les notes de myrrhe en font un retour sur soi avec des accents rassurants.

Une première expérience de sentis/ressentis, merci auparfum pour cette sélection et l’envoi de l’échantillon pour un parfum pas si facile à cerner et décrire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 23 juin 2015 à 17:19

Merci Masako, pour cette description détaillée, qui confirmerait donc cette particularité de longue tenue, mais diffusion timide...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 22 juin 2015 à 13:49

Voilà,j’ai reçu aujourd’hui l’échantillon de Panorama et au moment où je vous écrit il ne me reste qu’une vague senteur sucrée dont je doute de sa tenue dans les heures suivantes.
L’ouverture est flamboyante,très verte mais hélas retombe très vite pour ne laisser qu’une ondée sucrée,qui me fait penser à Aziyadé de Parfum D’empire qui lui à une meilleure tenue,ainsi que Wazamba mais celui-ci avec de l’encens.
Quand au wazabi ....faudrait savoir où il se cache.
Bref ...je trouve le résultat un peu décevant pour cette première approche venant de cette marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 22 juin 2015 à 15:22

Merci Beer Luc pour votre avis, honnête et sincère, c’est tout à fait le but du jeu !
Je suis d’accord sur l’aspect "sucré" qui règne dans le coeur du parfum, même s’il est pour moi assez bien équilibré avec les autres facettes.
Quant à la tenue, je trouve Panorama remarquablement tenace sur peau, au moins 24h, par contre le sillage, n’est pas forcément évident, je dirai qu’il s’accroche plus à la peau qu’il ne diffuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 22 juin 2015 à 16:31

Parfaitement Jeanne,c’est un parfum de peau,donc très discret.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 21 juin 2015 à 08:51

Cette jolie critique et le commentaire de Lorelei me donnent terriblement envie de découvrir ce parfum, qui a à priori toutes les caractéristiques pour me plaire...
Tout comme Lorelei j’apprécie les parfums à sillage, dommage alors qu’il soit plutôt dans la catégorie "parfums de peau". Le problème va être de le dénicher du côté de chez moi ... (quoique s’il est trouvable sur Montpellier, j’irai y faire un saut cet été, il me semble avoir lu ici qu’il y avait une boutique qui vend des parfums de niche).
Pour conclure, ce qui est encourageant c’est le lancement d’un beau parfum VERT, maintenant je vais prier pour que les grandes marques s’engouffrent dans cette voie (on peut toujours rêver^^).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 21 juin 2015 à 10:39

Bonjour S 9,
Je pense que vous devriez en effet aimer panorama. Il est très éloigné de Chanel 19 et Miss Dior originale qui sont deux de mes parfums de prédilection. Le vert de Panorama est moins frais et sans cesse mêlé aux épices et aux bois. C’est effectivement un parfum de peau . Autant son evolution est longue et magnifique sur celle - ci, autant il perd de sa sensualité et de sa complexité vaporisé sur une étoffe.
Question sillage, il est très faible hélas et c’est bien dommage.
Sa durée est vraiment exceptionnelle, du moins sur moi. Ses notes de fond m’ont fait penser à celles de Un jardin en méditerranée. La présence de la figue peut être ?
J’espère sincèrement que vous aurez bientôt l’opportunité de le sentir.
Je vous souhaite un très agréable dimanche et un bel été.
Amicalement, Lorelei.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 22 juin 2015 à 20:39

Bonsoir Lorelei et merci pour votre description et votre ressenti sur Panorama.
J’ai remarqué que nous aimons les mêmes parfums, donc je me fie à votre avis !
Merci encore, et belle soirée à vous.
PS : chaleur, soleil et cigales ici dans le sud... c’est merveilleux de pouvoir apprécier mes parfums verts favoris dont les notes sont magnifiées par la hausse des températures :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 22 juin 2015 à 15:18

Bonjour S9, si vous pouvez vous rendre à Montpellier, vous trouverez peut-être Panorama chez L’EXTRAIT, 5, rue de l’ancien courrier
D’après le site d’Olfactive Studio, cette boutique distribue la marque !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 22 juin 2015 à 20:25

Bonsoir Jeanne et merci pour l’info, je ne manquerai pas d’y aller pendant les grandes vacances ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 20 juin 2015 à 21:38

Merci Jeanne pour ce superbe billet sur Panorama.

Le vert réinventé est à l’honneur cette année. Je ne peux m’empêcher de penser à B.Balenciaga, un boisé vert novateur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 19 juin 2015 à 19:34

Je suis impatiente mais qui sont les heureux élus pour recevoir le petit échantillon ? Je croise les doigts...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 19 juin 2015 à 16:42

Mille excuses pour ma piètre tablette tactile qui n’a de cesse de trahir mes propos. Mélange devait suivre étonnant et détonnant et crains aurait du être tapé en lieu et place de crois !
Laprochaine fois j’aurai recours à un pigeon voyageur certes plus lent mais peut être plus fiable. Quoique. ..! LOL ! h

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

Bella R

a porté Panorama le 21 mars 2022

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Panorama le 5 mars 2022

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Panorama le 21 février 2022

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Panorama le 1er avril 2016

yoda

yoda

a porté Panorama le 13 août 2015

amateur curieux ....

Nombre Noir

a porté Panorama le 5 août 2015

missmuffin

missmuffin

a porté Panorama le 16 juillet 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Panorama le 11 juillet 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Panorama le 7 juillet 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Panorama le 5 juillet 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Panorama le 5 juillet 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Panorama le 21 juin 2015

Sa note :

lorelei

a porté Panorama le 19 juin 2015

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 8 minutes

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 2 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 7 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires