
- Marque : Olfactive Studio
- Année : 2015
- Créé par : Clément Gavarry
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Frais - Pointu
Vert grand angle
par Jeanne Doré, le 19 juin 2015
Le dernier Olfactive Studio nous donne à respirer.
Du haut de la célèbre Sheats Goldstein house, miracle architectural de verre et de béton épousant la colline de Beverly Hills, la skyline de Los Angeles apparait au loin, entre un tapis végétal dense et luxuriant et le ciel bleu californien, dans un fondu enchaîné et harmonieux.
Le ton est donné, Panorama, traduction olfactive de ce déploiement photographique signé Miguel Sandinha, est tout aussi vert, lumineux, expansif et contrasté.
Le départ est particulièrement pétillant : des notes juteuses, lactoniques et soufrées simulant la morsure acidulée d’une mangue verte (plus que d’une figue, selon moi), fusionnent avec l’âpreté d’un galbanum croquant et poivré, pour recréer l’illusion olfactive d’un wasabi (condiment bien connu des amateurs de sushi, qui fait souvent monter les larmes aux yeux).
L’accord mordant initial se fait peu à peu plus épicé et floral, enveloppé de feuilles de violette aux intonations végétales, aqueuses et poudrées. Progressivement, la tonalité verte et piquante bascule vers une fleur plus épicée et solaire, aux allures exotiques de coco lactée, amandée et vanillée, sans jamais vraiment plonger dans le sucré.
La myrrhe, le patchouli et la tonka apportent un support résineux et crémeux à l’édifice. Le galbanum, toujours présent en filigrane avec des notes de petit pois cru, apparait ici non pas avec ses facettes terreuses habituelles, mais plutôt avec des inflexions blanches et lactées.
Panorama réinvente le vert, de manière originale et inattendue. On est loin du floral vert classique à la Chanel N°19, du vert éthéré et transparent de A Scent, ou du maquis vert et brutal de Corsica Furiosa. Il ouvre la voie à un vert épicé, résineux et aérien, qui évite de peu la dissonance pour atteindre un équilibre et une cohésion très aboutis.
à lire également
par lorelei, le 19 juin 2015 à 16:31
Bonjour Jeanne et merci infiniment de nous enchanter une nouvelle fois avec votre admirable billet.
Panorama nous offre en effet étonnant et détonnant avec cette note novatrice de wasabi. Pendant les premières minutes j’avais l’impression, pas forcément très agréable, de humer un pot de moutarde japonaise ! En parallèle à ce départ ô combien piquant et épicé une note d’une fraîcheur inouïe . Le vert devient alors fluorescent ! Honnêtement, je crois à ce moment précis la cacophonie !
Mais non ! Au contraire, le galbanum et le bambou épousent comme par magie le wasabi pour le meilleur uniquement. Ouf !
Puis, la figue un brin lactée et la cardamome complètent cette partition au demeurant improbable. Panorama explose alors littéralement sur ma peau et révèle sa redoutable sensualité. Le vert devient quasi animal.
L’évolution se poursuit sur des notes balsamiques et entre en scène la divine myrrhe et Panorama devient rassurant, apaisant comme une infusion bienfaitrice. Le vert se fait tilleul.
La figue vaguement gourmande et lactée est toujours là, le galbanum si pur et les résines aussi et se fondent littéralement à ma peau. Je suis sous le charme. Conquise sans concession.
Je n’ai jamais senti un parfum vert qui se révèle aussi charnel et sensuel.
Personnellement, je ne trouve pas Panorama réellement frais à part dans ses notes de tête. Il possède mille et une facettes et dure, dure sur ma peau pour mon plus grand bonheur !
Je suis confondue devant tant de perplexité, de contradictions parfaitement maîtrisées.
Panorama est définitivement un parfum de peau et je gage qu’il évolue différemment selon les épidermes ce qui rajoute à sa préciosité. Le revers de la médaille est son côté intimiste, presque égoïste. J’adore les parfums à sillage et c’est selon moi son seul bémol.
Panorama porte bien son nom. Il ouvre un nouvel horizon aux parfums verts.
Panorama, parfum en vert et contre tout. Élixir résolument du vingt et unième siècle !
Panorama, comme j’aime écrire son nom, un peu comme une adolescente graverait fiévreusement celui de son premier amoureux !
Sans démagogie aucune, je tiens à remercier au parfum et Olfactive Studio pour cette magnifique découverte.
Belle fin de journée à toutes et tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 juin 2015 à 15:12
Merci Lorelei pour cet avis enthousiaste !
J’aime beaucoup votre formule "parfum en vert et contre tout" :)
par Memories, le 19 juin 2015 à 12:30
Bonjour Jeanne.Comme toujours, nous sommes sous le charme de votre belle écriture.
En ce qui concerne Panorama, je suis séduit par le départ et les notes de tête qui me semblent la partie la plus intéressante de la fragrance.Je trouve par contre que le coeur passe un peu vite, ce qui peut donner un petit sentiment de frustration.Mais, les notes de fond rétablissent d’assez bonne manière l’équilibre de l’ensemble.
Au final, un parfum intéressant du fait qu’il fait preuve d’un certain esprit de créativité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 19 juin 2015 à 14:07
Merci Aryse pour ce premier avis ! C’est vrai, on aimerait que les notes de départ durent plus longtemps... mais l’évolution du fond compense en partie la frustration !
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
il y a 2 jours
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 22 heures
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)