Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 12 août 2012 à 18:47
Re-bonjour à toutes et à tous. Et, je vous souhaite une bienvenue bien tardive Frédéric (vacances obligent), vous êtes un régal à lire ! Je me re-glisse / ré-introduit à nouveau dans votre conversation ; c’est la dernière fois, promis... ;) Frédéric, on parle parfois un peu de Ambre Sultan parmi les (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 12 août 2012 à 18:19
Bonjour à toutes et à tous. La discussion est fort intéressante ! Je me permets de me glisser dans vos échanges... Je vais réagir à propos de deux thèmes : les bougies et la disponibilité des parfums. A propos des bougies, je pense que, tant que Serge Lutens est vivant, on ne devrait probablement pas (...)
Dior Addict Iconic
le 10 août 2012 à 11:28
Bonjour à toutes et à tous. Jeanne, je vous ai déjà dit que j’adorais vous lire quand vous êtiez cinglante et drôle en même temps ? Pour résumer ma jubilation et mon état d’esprit à lire cet article très critique : MOUAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHHAHHHAHAHHAHAHAHAHAH ! ! Bon, une fois la partie de rigolade terminée, (...)
Lumière Blanche
le 10 août 2012 à 10:25
Bonjour à toutes et à tous. Jicky, ton article est parfait. Rien à ajouter. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Ce cocon est d’un tel réconfort subtil, sans sombrer, pourtant, dans une facilité trop gourmande, que j’en ai fait un de mes parfums préférés du dodo aux côtés du N°19. Un vrai cocon (...)
Truth or Dare
le 10 août 2012 à 10:08
Salut Dau. Désolé pour la dénonciation amicale. Mais, les belles idées et les bons articles, il faut que ça circule ! ;-) Pour l’analyse, là, enfin, je n’ai rien à ajouter... ^^ Comme je te l’ai déjà fait savoir, je suis content que nos avis se rejoignent sur ce parfum-ci qui nous enchante tous deux. A (...)
Truth or Dare
le 10 août 2012 à 10:05
Bonjour Mitsouko. Merci pour tes compliments ! Ravi de pouvoir te rendre heureuse... ;-) Oui, dès qu’il s’agit de la Madone, j’ai tendance à ne plus me rendre compte de mon emballement. C’est un peu pareil en soirée avec mes ami(e)s où je peux argumenter durant de loOoOoOOongs échanges... ^^ Mais, (...)
Truth or Dare
le 9 août 2012 à 19:26
Bonsoir PoisonFlower. Tout d’abord, merci pour ta réponse quant à ton pseudo. J’aurais dû pouvoir trouver cela tout seul... Il faut que je révise mon répertoire... ;-) Réussir, en un pseudo, à réunir Poison, Flower, à être dans la thématique "parfums" et à faire un clin d’oeil à la matronne de la Pop : (...)
Truth or Dare
le 9 août 2012 à 18:54
Bonsoir Jicky. Merci pour tes compliments, tu me rassures. Hâte de te lire de manière plus approfondie à ton retour de vacances... ;-) Profites-en bien d’ailleurs ! A très vite. Opium
Truth or Dare
le 19 juillet 2012 à 11:48
Salut Jicky. Là où il y a de la gêne, y a-t-il du plaisir ou pas ("awkward moment") ? "Action ou vérité" ? Oups. J’ai été un peu vilain. Je mérite la fessée avec ce commentaire "Opiumesque" dont je ne me suis même pas tant que cela rendu compte durant sa rédaction. #emballementcréatif #chienfou Mais, (...)
Truth or Dare
le 19 juillet 2012 à 02:59
Bravo Poisonflower (J’adore ce pseudonyme. Est-ce en rapport avec les fleurs, ces narcotiques toxiques addictifs pour les parfumistes en général, ou avec le parfum toxique de Christian Dior plus particulièrement ?) ! ! Je voulais me pencher sur cet article et Jeanne m’a fait savoir que c’était (...)
Le Labo s’implante en France
le 12 juillet 2012 à 12:49
Bonjour Domik et à toutes et à tous. Je reprends la formule citée pour présenter "l’article" : "C’est la seule info que nous trouverons dans ces lignes qui auraient tout aussi bien pu paraître dans les pages shopping d’un magazine féminin !" En effet, cette parution dans la partie "Life Style" du (...)
L.I.L.Y
le 12 juillet 2012 à 01:07
Bonsoir Jeanne et bonsoir aux lecteurs/trices. Je n’ai pas encore eu l’occasion de sentir ce parfum bien que je l’ai cherché il y a des mois, quand les blogs anglo-saxons ont commencé à rédiger dessus et à en dire plutôt du bien. Enfin, il est sorti. Cette interpréttaion pas innocente de cette (...)
L’Instant pour Homme
le 11 juillet 2012 à 23:37
Bonsoir Troudujol, Hangten et Jicky. C’est Jicky qui m’avait fait remarquer les très fortes ressemblances entre KoKoRico et L’Instant pour Homme ; et, plus encore, avec sa version Extrême dans mon souvenir enfin ravivé, moi qui ai porté les deux versions lors de leurs lancements. Au point qu’au (...)
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 11 juillet 2012 à 23:09
Bonsoir Beurk, Jle, Derby13 et Jicky. Je suis content que le petit souci lexical quant au choix d’un terme inadéquat ait rapidement été résolu. Je ne peux que vous inviter à vous plonger à nouveau dans les échanges quant au sexe des parfums dans le lien qui est ici, questionnement aussi intense (...)
Obsession
le 4 juillet 2012 à 12:27
Bonjour Poupinette et Dominique. Je suis content, Poupinette, que vous ayez sauté le pas de l’achat pour ce "fort en gueule" des années 80 qu’est Obsession. Il vous semblait "trop puissant", mais, le temps passe. Et, peut-être assumez-vous mieux cette force aujourd’hui. Mais, une reformulation (...)
Loverdose
le 4 juillet 2012 à 11:50
Bonjour Mado33. Merci pour votre message qui m’a mis l’eau à la bouche... ("Miam !") Votre analyse ets intéressante. On est quelques-uns à se plaindre des noms à rallonge de parfums cheaps qui tentent de "faire bien" avec les noms pompeux de leurs flankers à 1 euro de matières premières dans le (...)
Loverdose
le 4 juillet 2012 à 11:25
Salut Jicky. Tout à fait. Chypre Palatin, la nouvelle sortie de MDCI réalisé(e) par Bertrand Duchaufour est un très bel exemple d’appréciations diverses quant à la structure. On peut n’y voir qu’un chypre fruité somme toute assez classique, quoique fort beau, avec une identité olfactive forte qui le (...)
Loverdose
le 3 juillet 2012 à 16:01
Bonjour Tangerine. Votre hypothèse est très intéressante. Je crains que cette théorie du "serpent de sucre qui se mord la queue" ne soit assez juste. Regardez comme les habitué(e)s de parfums très gourmands, très sucrés, ont du mal à percevoir certaines notes, comme les hespéridés, les notes vertes ; (...)
L’Heure Bleue
le 3 juillet 2012 à 15:54
Salut Tambourine. Merci d’avoir pris le temps d’apporter tes précisions. Gucci Eau de Parfum, je ne m’en souviens que vaguement. Mais, adorant le travail de Daniela Roche-Andrier chez Prada, dès que j’en verrai un, j’ouvrirai et je testerai pour m’en souvenir (sait-on jamais, dans certaines salles de (...)
Loverdose
le 2 juillet 2012 à 19:38
Bonsoir Hermeline et Tangerine. Poison a empoisonné la vie de bien des gens dans les années 80-90, tout comme l’usage en "overdose" de Opium probablement. Le problème des parfums opulents et capiteux, des parfums à forte personnalité, un peu tonitruants et polarisants, c’est qu’ils sont toujours (...)
Ses articles
Cologne d’Antan à la Violette
Une violette qui sent la violette. Pas le bonbon, la violette. Et c’est très bien comme cela.
Rêve Indien
Un parfum vanillé qui est aussi une invitation à des voyages lascifs en Orient.
Eau du Cloître
Une rose fruitée et boisée tout en transparence qui devient crémeuse. Traditionnelle, elle sait se faire séduisante et agréable.
No. 4711
Une eau de Cologne tout ce qu’il y a de plus classique. Mais, ce qui est dingue, c’est que cela fonctionne toujours aussi bien !
Eau Parfumée des Familles
Une fleur d’oranger fruitée enveloppée dans du coton pour toute la famille, de 7 à 77 ans.
Sweet
Lolita Lempicka, près de vingt ans après son premier parfum, cède à la tendance du tout au sucre avec Sweet, un parfum indéniablement sucré.
Belle de Soleil
Un bouquet de fleurs de bord de mer qui irradient de leur lumière et qui évoquent les vacances, la plage et la crème solaire.
Faites le plein d’idées de parfums "Maxis Plaisirs à Petits Prix" !
Une troisième édition de parfums à prix bas pour des idées de cadeaux, pour Noël ou le reste de l’année, à offrir aux proches, ou pour soi.
Iris Poudre
Un aldéhydé qui dévoile un savon poudré d’iris d’un académisme révélant une beauté classique intemporelle.
Une fleur de cassie
Un parfum poudré sublime, organique, difficile d’accès par le passé, qui est devenu ces derniers temps un peu moins beau... qu’en reste-t-il exactement ?
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
il y a 3 jours
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire






































il y a 2 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)