Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:14

Bonsoir Patrick / Farnesiano. Alors, toujours là, pas trop de soucis avec la neuro-toxicité de la tagète j’espère... ? Certain(e)s sniff(ai)ent de la colle (à l’école), d’autres, devenu(e)s adultes, les œillets et autres fleurs... Je préfère le deuxième délire (même s’il est un peu allergène - (...)

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:10

Bonsoir Patrice. Merci pour ces explications parfaites et très précises, c’est passionnant ! Et, j’ai encore appris plusieurs choses grâce à toi (sur les tagètes, la composition et Aromatics Elixir que, pourtant, j’adore comme tu le sais...). ;-) Encore merci, bonne soirée (pluvieuse)... ^^ (...)

L’Homme Idéal

le 13 juillet 2014 à 20:04

Bonsoir. Cela devrait être une de mes toutes dernières interventions dans ce sujet qui a déjà été bien alimenté, mais, je vais quand même préciser un point. A propos des matières qui existent en parfumerie, avant de savoir si on apprécie ou non tel ou tel matériau, encore faut-il le détecter ; cela peut (...)

Sa note :

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:14

Bonsoir Jicky. Merci, c’est trop meugnôn ça... #contentl’Opium ;-) A bientôt... Opium Ps : L’histoire était/est super sympa. ;-)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:12

Bonsoir Mayer. Merci à vous pour votre message. Bon, bah, Jeanne et d’autres ont déjà bien répondu. ;-) Disons que, probablement, nous ici, sur Auparfum, on préfère imaginer un monde où la beauté de tel ou tel jus peut toujours s’exprimer quel que soit le cadre... ^^ En fait, tout est surtout (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:03

Salut Jean-David. Je parle de plaisirs dont, personnellement, je n’abuse pas. Mon pot de Nutella peut rester présent durant plusieurs mois et, les chocolats, je ne les mange jamais trop vite. Mais, j’en connais quelques-uns qui savent, eux, faire une razzia en 30 minutes. ^^ Bon, tu me fais (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:01

Bonsoir Troudujol. Si ce parfum est encore là, je suppose que c’est uniquement car étant bien calé dans les codes actuels, et étant proposé en sus à un prix attractif, il conserve des amateurs et amatrices fidèles. A propos de la tenue, c’était d’abord histoire de faire un trait d’humour dans la (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 20:53

Bonsoir Zab63. Moi, j’aime bien Rochas Man, mais, je préfère te prévenir, ce n’est pas son parfum le plus élégant ni le plus raffiné, ni le plus expérimental de Maurice Roucel. Ce n’est ni Dans Tes Bras, ni Musc Ravageur... ^^ J’espère que, malgré tout, la découverte de ce parfum te plaira quand même... (...)

L’Homme Idéal

le 12 juillet 2014 à 20:50

Bonsoir Donald Bovy. Il y a eu beaucoup d’échanges en assez peu de temps ici, chacun(e) tentant d’exprimer son opinion, et c’est plutôt bien et pas vraiment étonnant puisqu’il s’agit de l’une des marques préférées des amateurs de parfums. J’espère que Vol de Nuit en Extrait n’est pas arrêté. Comme l’a (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 12 juillet 2014 à 20:46

Bonsoir ChrisB. Sur moi, la tenue de Kokorico est correcte mais le sillage est, lui, un peu mince pour moi. Mais, je suis assez rude avec les critères techniques et ne pardonne pas beaucoup aux parfums qui ont la mauvaise idée de ne pas sentir suffisamment longtemps ou de diffuser assez pour (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:50

Bonsoir Anna. Un bref message juste pour vous dire que je suis bien d’accord avec vous. Mais, surtout, que j’adore votre usage du terme "maladresse" à propos de cet Homme "Idéal" qui devrait plutôt s’appeler "L’Homme Maladroit"... ;-) Bonne soirée. A bientôt. (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:48

Bonsoir ChrisB. Je conçois tout à fait ce sentiment de ne pas savoir comment prendre cet objet au vu d’autes revirements qu’on a pu avoir. Je comprends bien aussi la lassitude vis à vis de quelque chose qui paraît si proche d’autres. J’avoue que, moi, c’est ce qui m’aide à faire "passer la pilule"... (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:40

Bonsoir. Pour moi, le lien est aussi flagrant qu’entre Mitsouko et Femme. Les deux ne sentent pas exactement la même chose, bien entendu, il y a des différences. Mais, pour autant, tout un ensemble de similitudes font émerger une parenté notable. (Même si le créateur du second a toujours, avec une (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:35

Bonsoir encore. Je vous assure que, oui, il y a bien une structure fougérisante ; sinon, je ne sais pas à partir de quoi cela pourrait être fait puisqu’il y a bien un combo DHM pour la lavande et de la coumarine à ne plus savoir qu’en faire... Et, pour l’amande, bah, toupareil quoi, cela me paraît (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:29

Bonsoir Germanomio. Le propre des catégorisations marketing est qu’il y a toujours des "dégâts collatéraux", des utilisateurs/trices non ciblé(e)s préférentiellement : des cadres portent parfois (rarement) 1 Million et certains amateurs de casquette(s) + sac en bandoulière + ceinture voyante + jogging (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:22

Bonsoir Civetta / Jicky18. Je crois qu’il y a bien un peu de cela effectivement. ;-) La pub est, je crois, assez parlante de ce point de vue. Selon moi, clairement, la "clientèle" visée est celle qui porte Dior Homme aujourd’hui. Pas ceux qui ont été attirés par l’imagerie mélancolique des débuts (...)

Sa note :

Bottega Veneta pour Homme

le 7 juillet 2014 à 20:54

Bonsoir ChrisB. Je suis heureux que cette découverte ait été séduisante. Et, je suis bien d’accord, c’est l’un des plus beaux "savons" qui soient depuis Amber pour Homme que j’ai failli acquérir plusieurs fois. Je l’adore celui-ci, peut-être même encore davantage que Bottega Veneta pour Homme. Je (...)

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:33

Bonsoir Manny. Les histoires de ressemblances et de perceptions de notes, c’est toujours compliqué. Durant plus de six mois, je n’ai pas senti le vétiver d’Habanita alors que, bon, il y en a pas mal... ;-) Pour moi, la parenté est évidente, mais, elle l’est souvent moins pour celles et ceux qui (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:26

Bonsoir Germanomio. Les miracles du pH, effectivement... A propos d’Héritage, du fait de son fond "tonka de l’extrême", certains le class(ai)ent en précurseur des gourmands aussi. Mais, je n’en dis pas plus, ce parfum aura sa critique sur Auparfum normalement prochainement... ;-) Passez un (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:23

Bonsoir Troudujol. J’apprécie également beaucoup Rochas Man. Je crains que nous ne soyons nombreux à penser la même chose à propos de la marque Rochas actuellement qui a été l’une des plus grandes marques de mode et de parfums et est aujourd’hui... ce qu’elle est... Passe une agréable soirée. (...)

Sa note :

Ses articles

Chêne

Le parfum est quelques fois un Art, souvent un voyage, rarement aussi magique.

Bois d’orange

Au même titre qu’Amande persane, Bois d’orange fait partie de ces petits riens qui font toute la différence.

Eau des Baux

Cet ambre a un je-ne-sais-quoi, un petit rien, qui fait toute la différence.

Fleur d’Oranger

La fleur d’oranger peut révéler différents aspects. Entre douce innocence enfantine et insolence effrontée sensuelle, entre verdeur poivrée naturelle des orangers en fleurs et guimauve ou desserts pâtissiers de l’eau du même nom, elle revêt des atours divers. Cette fleur, de ce fait, et car elle est celle du trio de fleurs blanches, avec le jasmin et (...)

White Musk

"Le" musc de la parfumerie contemporaine. Et, surtout, un parfum moins simple et innocent qu’il en a l’air.

Amande Persane

Un moment de pur bonheur, sans prise de tête. Comme lorsque l’on fait mousser du gel lavant sous l’eau chaude d’une douche brûlante.

Vanille

Après avoir été convié pour auparfum, l’an passé, à célébrer les quarante ans du mythe Patchouli de Réminiscence, Jeanne m’a proposé d’assister à leur lancement de Vanille , soliflore d’une matière qui cartonne toujours. Cette vanille m’a été présentée comme "ni gourmande ni alimentaire", "fruitée - florale - ambrée - boisée", à partir d’une extraction CO2 de (...)

Eau du Ciel

L’Eau du Ciel est délicate, fragile, comme la rosée du matin, et émouvante, comme les larmes d’un enfant.

Noir

Tom Ford vient de lancer l’un des meilleurs parfums Guerlain de ces dernières années en même temps qu’un très beau parfum masculin !

Déclaration d’un Soir

Les femmes se feront un plaisir de "piquer" ce parfum, comme elles le font déjà avec Terre et Déclaration.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

hier

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

hier

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 2 jours

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires