Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Episode 5 - La parfumerie en gestation

le 23 juillet 2014 à 17:25

Bonjour Euskalpyth. Merci pour tes mots et, ne sois pas humble, tu as parfaitement posé le décor et les impressions sur ces parfums toi aussi. J’ai été bien content de te lire et du contenu de ton message. ;-) Je crois que, sans prétention de notre part, oui, Auparfum vaut bien certaines (...)

Episode 5 - La parfumerie en gestation

le 23 juillet 2014 à 17:20

Bonjour Heidi. Je crois que mes camarades ont déjà parfaitement répondu, alors, un bref message juste pour vous souhaiter un bon retour parmi nous. ;-) A propos du voyage dans le temps, s’il est passionnant, c’est car on voit les progrès immenses accomplis depuis près de 125 ans, passant des seules (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 23 juillet 2014 à 17:16

Re-Bonjour Macis. Bonjour Cuir Félidé et Lanou. Bon, je suis un peu dans une position inconfortable car cela peut donner un peu l’impression de faire de la promo, donc, promis, on a annoncé cette cession, on le refera peut-être, mais, très vite, Le Nez Bavard vivra son expérience en propre (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 23 juillet 2014 à 17:05

Salut Zab63. Cela doit être ta transmission d’air pur, tout s’est bien passé, je crois qu’on est parvenus à ne pas être trop inintéressants... ^^ Merci beaucoup pour ton adorable message de soutien, c’est gentil d’avoir pensé à nous. ;-) A bientôt. (...)

Dior Addict Eau de Toilette

le 23 juillet 2014 à 17:02

Bonjour à tou(te)s. Salut Jeanne. Un "bref" message (en fait, je viens de me relire, pas si "bref" du tout, comme d’habitude ^^), juste pour te dire à quel point je suis d’accord avec toi comme nous en avons discuté lors de ma première lecture de cet article lorsque tu l’as soumis dans notre (...)

Sacred Wood

le 23 juillet 2014 à 16:43

Bonjour Macis. Je ne connais pas la densité du réseau de distribution des parfums By Kilian, mais, il me semble qu’ils sont assez bien distribués malgré tout en province. En revanche, je vous préviens, ils ne sont pas vraiment donnés... Alors, la tasse de thé au jasmin n’est peut-être pas une si (...)

Sacred Wood

le 23 juillet 2014 à 16:40

Salut Youggo. Tu t’exprimes extrêmement bien, mais, il est vrai que je sais à quel point les thématiques abordées ici te sont chères. Ton lapsus est, par ailleurs, fort révélateur effectivement, tu dois apprécier autant le santal que l’encens, à moins que ce soit l’inverse... ^^ Je suis content de ne (...)

Sacred Wood

le 23 juillet 2014 à 16:30

Bonjour Troudujol. Le santal et son effet lacté et épicé doit avoir quelque chose de Kenzo Jungle pour Homme. Il va vraiment falloir que je me replonge très très sérieusement dans celui-ci... (Bah, si je veux terminer un jour la critique que j’ai commencée à écrire dessus en tous les cas... ^^) Mais, (...)

Rochas Man

le 22 juillet 2014 à 20:18

Bonsoir Evanilson. Bon retour après "quelques" années sur Auparfum ! ;-) Eh bien, vous avez pas mal commenté en une journée à peine. ^^ L’évocation du petit déjeuner n’est pas du tout étonnante avec ses facettes lactées et sucrées. Profitez bien de Rochas Man, votre "coup de poing" du petit déjeuner, (...)

Rochas Man

le 22 juillet 2014 à 20:14

Bonsoir ChrisB. Moi, j’apprécie bien Rochas Man, mais, en même temps, je conçois tout à fait le problème qu’il peut poser quand on le compare à A*Men qui paraît, en comparaison, plus affirmé, plus dense, plus consistant, qui doit paraître avoir davantage de caractère. Mais, comme dit à la fin du (...)

Œillet Bengale

le 22 juillet 2014 à 20:08

Bonsoir ! Merci pour cette belle et longue réponse. ;-) Nous sommes parfaitement d’accord à propos du "vent" que représentent les discours et les jus mis en flacon par certaines marques. Votre comparaison avec l’art contemporain est très juste. Pour quelques créateurs possédant un réel talent, un (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 19 juillet 2014 à 18:34

Bonjour Cuir Félidé. Un très bref message, car nous sommes depuis plusieurs jours en pleins préparatifs pour la réunion, pour vous dire à demain matin... en forme... ;-) A demain (en espérant que cela vous plaira) ! #stress Opium

Episode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

le 15 juillet 2014 à 21:05

Bonsoir encore Thelittlebox. Bon, je vais tenter de vous donner mes réponses sur mes ressentis à moi, mais, si mes camarades souhaitent intervenir, surtout, qu’ils ne se gênent pas hein... #appeldupied ^^ A propos de la texture et tessiture des parfums re-pesés, je dirais que vous avez utilisé (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 15 juillet 2014 à 20:42

Bonsoir CuirFélidé. Merci pour votre message et vos félicitations : mais, attendez dimanche vers midi ou 13 heures pour être sûre de nous les attribuer... ^^ #pression Il me faudra, à moi aussi, du café (par thermos en intraveineuse) pour me maintenir éveillé. (Je ne suis pas, mais alors là, pas du (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 15 juillet 2014 à 20:37

Bonsoir Thelittlebox. La cravache n’est pas une obligation. (Que les lectrices et lecteurs qui participeront se le tiennent pour dit... ^^) J’espère avoir l’occasion de vous voir d’ici quelques mois. ;-) Merci pour vos vœux de réussite... #touchedel’œillet Bonne soirée. (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 15 juillet 2014 à 20:34

Bonsoir BlueJasmine. C’est très gentil. Oui, vous aurez des nouvelles et, peut-être, même des photos (sur la page FB du Nez Bavard j’imagine)... ^^ C’est surtout moi qui ai intérêt à réussir à me lever pour cette matinée qui s’annonce déjà bien fournie. ;-) Bonne soirée. (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 13 juillet 2014 à 21:00

Bonsoir à tou(te)s. Bon, à J - 7 de notre première rencontre, autant dire que le Opium est à la fois tout excité / stressé / content / pressé / a peur de ne pas être assez intéressant toussa toussa quoi... Il reste encore quelques places pour cette toute première rencontre cuir du 20 juillet au matin (...)

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:53

Bonsoir Jicky. Nous sommes parfaitement d’accord à propos du traitement de cet œillet qui a le double intérêt : - de parvenir à renouveler le genre, malgré les contraintes extrêmement lourdes dans le cas présent, en faisant jouer un orgue aux épices multiples pour pallier au seul eugénol (un peu comme (...)

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:43

Bonsoir Sun Jae. Je m’immisce une nouvelle fois très brièvement juste pour vous dire que je suis content qu’Œillet Bengale vous ait plu (à vous et à Patrick/Farnesiano) ! Vous également vous (me) donnez envie de découvrir une multitude de choses encore depuis la Belgique. ;-) (Il faut absolument que (...)

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:38

Re-Bonsoir Patrick / Farnesiano. Il ne faut surtout en aucun cas vous excuser de nous / me mettre l’eau à la bouche de manière si intense... Entre le Bois Richeux de Maître Parfumeur et Gantier, El Born de Carner et le reste, ça fait envie tout cela... Je ne connais pas encore la marque Orto (...)

Ses articles

Jean-Louis Scherrer

Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !

Arso

Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)

1000

A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.

Ambre Sultan

Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.

Ysatis

1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)

Volutes

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.

Annick Goutal fait peau neuve

Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)

Luna Rossa

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.

Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette

La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)

Dune

Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.

Ses parfums

Arabie

Opium a porté ce parfum le 17 janvier 2015

Iris Silver Mist

Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Bottega Veneta pour Homme

Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Aziyadé

Opium a porté ce parfum le 25 octobre 2014

New-York

Opium a porté ce parfum le 23 octobre 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Avignon

Opium a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 5 septembre 2014

Gentleman

Opium a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 2 septembre 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 30 août 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 23 août 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 15 août 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 9 août 2014

Wilde

Opium a porté ce parfum le 7 août 2014

Mitsouko

Opium a porté ce parfum le 6 août 2014

Nahema

Opium a porté ce parfum le 5 août 2014

Vétiver

Opium a porté ce parfum le 4 août 2014

Van Cleef & Arpels pour Homme

Opium a porté ce parfum le 3 août 2014

Flash Back

Opium a porté ce parfum le 2 août 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 3 heures

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 2 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 3 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires