Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 12:11
Bonjour Farnesiano et Koimynose. Je crois me souvenir vaguement de Caravelle Epicée, un parfum aux accents boisés et épicés alcooliques avec un truc "à l’ancienne". Vous donnez envie de le re-découvrir Farnesiano ! 1697 est donc la création de Bertrand Duchaufour. Je n’ai aucune mémoire des noms, des (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 12:04
Re-Bonjour à toutes deux pour la dernière fois au moins ce matin. Je vais tenter de revenir rapidement sur quelques points. Un Bois Vanille, s’il est boisé, sec, brûlé et réglisse, termine malheureusement sa trajectoire dans le caramel collant sur ma peau. Zut ! Je l’avais déjà abordé ailleurs, je ne (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 12:00
Re-re-re... Un très bref message juste pour dire que je trouve cela très bien résumé... "... et derrière y a quoi ? Un peu de vanille, des petites fleurs, du sucre, du musc, pffff..." C’est brillant ! Voilà comment résumer 95% de la parfumerie féminine grand public actuelle en quelques mots... ^^ (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 11:59
Bonjour Vol de Nuit. Bonjour Babouboba. Vol de Nuit, je vous remercie pour vos mots. Pour porter Kenzo Jungle, il faut une sacrée personnalité, votre amie ne devait pas en manquer. Les parfums sont l’un de leurs souvenirs les plus violents. C’est pour cela que la discontinuation d’un parfum ou sa (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 11:54
Bonjour Babouboba. Depuis votre adolescence, on peut vous reconnaître une personnalité en termes de parfums qui est bien affirmée, adolescente gauche ou pas. Mais, c’est bien la force des parfums que de nous porter et de nous permettre de nous "déguiser" afin de modifier (légèrement) notre vie. Il (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 11:50
Bonjour Ericgmd. Tout d’abord, je tenais à sincèrement vous remercier grandement pour ces évocations et moments que vous avez bien voulu partager avec nous. Cela m’a permis de m’évader durant quelques minutes. Votre évocation de l’aéroport Charles-de-Gaulle, son gigantisme gris, son impersonnalité, les (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:20
Bonjour Frédéric. Finalement, quelle chance de réussir à trouver des airs de Tobacco Vanille avec Tonka. Même s’il dure moins, c’est toujours bien moins cher que les créations (souvent réussies) de Tom Ford. ;-) Bonne journée. Opium
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:20
Salut encore Lucasdries ! On ne pourra pas dire qu’il n’y aura pas eu d’efforts de la part de celles et ceux qui ont presque "offert leur corps à la science"... N’en faîtes pas davantage, c’est bien assez. Merci pour ce retour de journée de test : je crois bien que le verdict est sans appel. ;-) Il (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:18
Bonjour Louve, Patrice et Jicky. Re-Bonjour Garance 3 et Lucasdries. Eh bah, au moins, le miel aura fait causer... ^^ Bien entendu, il ne m’a pas semblé que c’est le fait que Tonka soit un gourmand qui a joué en sa défaveur. Mais, plutôt, le mode de réalisation de cette friandise. Je dois avouer (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:05
Bonjour Garance 3. Je comprends bien l’amour des "grands orientaux" comme Shalimar dont la série des "Ôde(s)" est, effectivement, bien ficelée, ainsi que de Coromandel qui est, dans Les Exclusifs Chanel, même si pas le plus élégant ni le plus complexe, un des parfums que je parviens le plus facilement (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:02
Bonjour Babouboba. Merci pour le partage de votre impression à nouveau. Nos avis se rejoignent avec juste quelques différences dans le timing et à ceci près que les différences avec Tonka Impériale sont plus ou moins saillantes en fonction de la distance de la focale sur laquelle nous effectuons (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:00
Bonjour Nouch. J’avoue qu’au début je ne percevais pas vraiment la parenté avec Tea For Two tant la surdose de miel de Tonka occultait toutes ses autres facettes. Je me demande par ailleurs si la tolérance au sucre et à certains matériaux comme les bois ambrés ne phagocyte pas une bonne part de la (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 15:57
Bonjour Tambourine. Je vais tenter de répondre au mieux à tes demandes d’éclaircissements. Je crois bien qu’on se connaît suffisamment pour que le tutoiement ne soit pas inadéquat... ^^ Effectivement, j’ai moi aussi une sensation des mêmes tabacs miellés et épicés dans la veine de Volutes avec (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 15:51
Bonjour Lolo. Effectivement, Miss Dior est un parfum qui peut claquer, un peu à la Bandit. La faute à l’isobutyl quinoléine ("IBQ" autrement dit pour faire plus bref). Une note cuirée verte terreuse qui connaîtra son heure de gloire avec Bandit, Cabochard et Miss Dior. Ce dernier suivra d’ailleurs (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:08
Bonjour Roberto. "Magnifique" est donc le qualificatif qui revient le plus souvent ici à propos de cette "claque" magistrale. Profitez encore bien souvent de cette création osée. A bientôt. Opium
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:07
Bonjour Demian. Il est vrai qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à apprivoiser Bandit. Il est rare de succomber à son charme au premier sniff. Son charme totalement androgyne, assez bien burné pourrais-je dire, surprend toujours la première fois et laisse rarement indifférent (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:07
Bonjour Daniel Bovy. Je ne sais pas si vous portez Bandit, mais, effectivement, il est indéniable qu’il s’agit bien d’Art (avec un grand "A" même ^^), de quelque chose qui interpelle pour le moins. Bonne journée. Opium
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:05
Bonjour Farnesiano. Je vous présente mes plus sincères remerciements à propos de vos félicitations concernant le texte de ce parfum qui se devait de tenter d’être à peu près à la hauteur du modèle qui l’a inspiré. Bandit replacé dans son contexte et sa modernité était quelque chose d’essentiel pour moi (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 10:53
Bonjour Emeline. Votre pseudonyme ne laisse aucun doute, les cuirs sont bien votre famille de prédilection comme vous l’indiquez dans votre message. Je ne doute pas que Bandit vous convienne "à la courbe près" et soit parfaitement ajusté malgré son "regard punitif" et revêche un peu outrecuidant. (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 30 septembre 2013 à 22:23
Bonsoir à toutes et à tous. Jeanne, je crois que je n’en avais discuté qu’avec Jicky, mais, je voulais te dire à quel point je trouve ce dossier pertinent et presque essentiel. En effet, derrière ce cas de figure presque grossier et caricatural se cache une belle démonstration de ce qu’est devenue la (...)
Ses articles
Jean-Louis Scherrer
Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !
Arso
Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)
1000
A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.
Ambre Sultan
Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.
Ysatis
1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)
Volutes
En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.
Annick Goutal fait peau neuve
Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)
Luna Rossa
Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)
Dune
Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 3 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 4 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse






































il y a 3 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)