Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
auparfum vous présente... auparfum !
le 13 décembre 2013 à 12:03
Re-Bonjour. Merci à tou(te)s pour vos messages. Bravo aux "architectes" qui ont permis un envol réussi. Pour avoir connu des migrations et évolutions dans d’autres sites, où tout "chaotait" inéluctablement durant plusieurs jours, tout s’est bien passé en dehors des quelques bugs, aléas et tracas (...)
Le sexe des parfums
le 13 décembre 2013 à 11:48
Bonjour à toutes et à tous (après mon premier commentaire près de 3 ans après). Bon, pour un "rebirth" (réussi), le meilleur moyen de faire un bilan, c’est parfois de retourner à ses propres premiers pas de débutant. Bon, bah, en me relisant un peu, j’ai un peu mal (aux yeux, à la tête toussa), mais, (...)
Héliotrope Blanc
le 11 décembre 2013 à 17:49
Bonsoir AdRem. Merci pour votre réponse à propos du Vétiver de la marque L.T. Piver. Le monomaniaque que vous êtes ne semble pas convaincu par l’intérêt de cette variation autour de ce bois si cher à certain(e)s d’entre nous. Cela me donne une petite idée : un vétiver probablement un peu générique, si (...)
Héliotrope Blanc
le 11 décembre 2013 à 17:37
Salut Koimynose. Avec plaisir pour la réponse. ;-) Non, il n’y a pas de réelle redondance entre les trois parfums : le plus pétillant et aérien est Amande Persane, le plus boisé et poudré est Bois Farine et le plus floral en même temps que gourmand est, clairement, Héliotrope Blanc. Je te rejoins à (...)
auparfum ferme ses portes le jeudi 12 décembre...
le 11 décembre 2013 à 17:32
Bonsoir. Le moment est venu de la renaissance... Youpiiii ! !! ! Bon, bah, y a pu qu’à "toucher de l’œillet" pour que tout fonctionne... Vive(ment) le nouvel AP ! Il sera sûrement plus sympa que le beaujolais... ^^ A demain... (...)
Héliotrope Blanc
le 10 décembre 2013 à 16:40
Re... Juste pour dire que j’adore les "cheapies" que je préfère clairement aux "chipies"... ^^
Héliotrope Blanc
le 10 décembre 2013 à 16:39
Bonjour Chris. Avec plaisir, je suis content d’être utile. ;-) Ce qui est désuet peut être charmant. Pour reprendre vos mots : "une vraie senteur cocon, duveteuse et pleine de tendresse" qui est un "régal en hiver". Je ne peux pas mieux dire. ^^ Merci pour votre commentaire. Bonne fin de (...)
Héliotrope Blanc
le 10 décembre 2013 à 16:37
Bonjour Koimynose et Barmassa. Koimynose, merci, j’espère que cette série donnera quelques idées utiles... La question quant à la proximité entre Bois Farine et Héliotrope Blanc n’est pas une totale hérésie, je te rassure, étant donné que je précise une parenté entre ce dernier et Amande Persane, lui-même (...)
Sahara Noir
le 8 décembre 2013 à 21:35
Bonsoir Demian. Belle évocation, vous aussi, que celle de cette chapelle qui servait de parenthèse au monde extérieur, tant par son univers, son décor, sa fraîcheur que par son obscurité. Sahara Noir est une autre forme d’invitation, vers des contrées plus lointaines. A l’image de Wazamba, Serge Noire (...)
Sahara Noir
le 8 décembre 2013 à 21:32
Salut Lucasdries. La distribution est très "premium" : comprendre assez exclusive. En fait, à peine plus disponible que la Private Blend. J’imagine à quel point cela peut être rageant... N’hésite pas à nous dire ce que tu auras pensé de Sahara Noir si tu as enfin l’occasion de le tester. Il mérite le (...)
Sahara Noir
le 8 décembre 2013 à 21:31
Salut PoivreBleu/Juliette. Tom Ford est, clairement, par nombre d’aspects, une vraie tête à claques. Parfois vulgaire, d’un machisme dans son imagerie de la séduction souvent déplacé, qui pratique une politique tarifaire aussi indécente que son imagerie... En plus, s’il lance des produits très souvent (...)
Sahara Noir
le 8 décembre 2013 à 21:15
Bonsoir Ericgmd. Merci pour votre long et très instructif retour qui soulève plusieurs points. Tout d’abord, je vous remercie particulièrement à propos de l’une des interprétations possibles à propos de ce qu’est le "Sahara noir", ce marbre prestigieux utilisé en abondance dans la basilique Saint Pierre (...)
Sahara Noir
le 8 décembre 2013 à 20:55
Bonsoir Farnesiano. Merci à vous et avec plaisir. Comme souvent, vous pouvez vous laisser guider par votre flair et lui faire confiance, il ne se trompe pas. Tom Ford est lassant, exaspérant, fatigant, insupportable par bien des aspects (obsession du "noir" ressassé toujours et encore plus, (...)
Atelier d’Orient
le 7 décembre 2013 à 11:16
Bonjour Arpège. Oh, bah, c’est adorable... Non, les extra-terrestres, pas plus que pas mal d’humains qui ont des goûts bien trop communs (donc, mauvais et d’une banalité affligeante), ne m’ont pas enlevé. Avec MKK porté aujourd’hui, ce serait drôle de voir s’ils seraient tentés par une expérimentation (...)
Atelier d’Orient
le 6 décembre 2013 à 21:20
Salut Koimynose. Je suis lààà. J’ai été un peu absent pour être mieux présent durant les prochaines semaines du mois de décembre. Disons que j’ai été quelque peu occupé. Vous comprendrez / Tu comprendras prochainement (très prochainement)... ^^ A propos de cet Atelier d’Orient et ses quatre (...)
Profumo
le 21 octobre 2013 à 09:22
Bonjour Farnesiano. Merci pour votre message, vos mots et votre enthousiasme qui font vivre, dans l’émotion et la bonne humeur, pour partie ce site. La parenté avec Pour Monsieur Intense ne me surprend pas vraiment, nous restons dans les chypres avec quelques touches fruitées. C’est une famille (...)
Tabac Blond
le 16 octobre 2013 à 21:17
Re-Bonsoir Oud à l’Amour, à toutes et à tous. En me relisant et après en avoir discuté avec Jicky, je crois qu’il y a bien un trait commun aux amatrices et amateurs de parfums très passionné(e)s qui les caractérise dans leur cercle restreint. C’est la curiosité . Pas une simple curiosité annoncée pour (...)
Iris Prima
le 16 octobre 2013 à 19:18
Bonsoir Jle. Bonsoir à toutes et à tous. A propos d’Iris Prima, je dois bien avouer que je suis mitigé moi aussi et rejoins l’avis précédent. Si l’iris est attrayant en tête, d’un poudré assez radieux, son évolution le fait basculer trop rapidement vers une destination fruitée un peu trop floue et (...)
Marni
le 16 octobre 2013 à 19:14
Bonsoir Ericgmd. Merci encore pour votre message depuis les Etats-Unis ainsi que pour vos propos. Ce parfum, effectivement, semble être destiné à être peu distribué pour se positionner plus "Exclusif" à l’image de Balenciaga, Bottega Veneta et quelques autres. Estée Lauder + Daniel Andrier = succès (...)
Marni
le 16 octobre 2013 à 19:11
Bonsoir Lolo. Je crois que vous pouvez trouver Marni dans les boutiques Marni et dans les grands magasins comme le Printemps. Mais, la distribution est, de manière voulue, assez limitée, ce qui ne vous simplifiera pas la tâche je crains... A propos de parfums baumés et crémeux à la fois, il (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)
il y a 2 jours
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite





































hier
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)