Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 22:56

Jean-David, A mon tour de te féliciter pour tes 44 printemps (nous sommes bien au printemps, n’est-ce pas ?) ! Et, comme le train passe avec un peu de retard, et que la gazette a oublié d’annoncer l’événement de ton passage à une année supérieure, je te souhaite un beau "non-anniversaire", comme dans (...)

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 22:50

Bonsoir Dau, Quel plaisir de te relire ici ! Ton anecdote m’a fait bien sourire car elle m’a renvoyé à une part de mon inexpérience encore. Ainsi, croyant pouvoir porter toutes les créations qui m’iraient comme un gant, même les plus pointues, me voilà en possession d’un M/Mink qui me hurle dessus (...)

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 22:40

Bonsoir Mado33. Les parfums de Serge Lutens, comme l’oeuvre freudienne, font couler beaucoup d’encre et écrire de nombreux commentaires. Surévalué(e)s pour les un(e)s, sous-estimé(e)s pour les autres. En tous les cas, quoi qu’il en soit, j’ai peur que de psychanalyse, de Freud, de Lacan et de (...)

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 22:26

Bonsoir François. Le parfum est, en tous les cas, bien plus intrigant encore que ne l’est ce possible jeu de mots (que je suis loin d’avoir été le premier à trouver par ailleurs...). Si vous ne le connaissez pas encore, j’espère que vous aurez un jour l’occasion de sentir ce parfum. (...)

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 22:22

Bonsoir Géraldine. Merci pour les étoiles attribuées au parfum ET à l’article ! ;-) Ce fauve qui feule (oui, les fauves, feulent bien ^^), puis ronronne, déclenche une sorte d’extase sur ses adorateurs/trices. Pourtant, en me relisant, ou en lisant ton commentaire, je me disais que, pour toutes celles (...)

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 22:03

Bonsoir Hangten. Merci pour le compliment ! ;-) Dans la gamme des Lutens, j’ai bien l’impression qu’on a tou(te)s nos préférés, qui, pour certains, restent inchangés, alors que d’autres vont et viennent. A propos des alliages à mémoire qui reprennent toujours leur forme initiale, quoi qu’il arrive, je (...)

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 21:45

Bonsoir Phoebus. Alors, as-tu eu l’occasion à nouveau de tester MKK dernièrement ? Je te confirme que selon les fois, on a droit, selon l’envie des protagonistes, à une sortie des fauves qui n’est jamais tout à fait la même : Soit que les fauves rugissent, soit qu’ils soient langoureux ; ou bien, (...)

Muscs Koublaï Khän

le 18 avril 2012 à 21:40

Salut Patrice. Je suis content que cet article ne te déplaise pas car je connais bien ton grand amour pour MKK ! Les différences de ressentis des un(e)s aux autres sont assez stupéfiants quand même. Il m’a fallu plusieurs applications avant de découvrir le "fruits rouge artificel framboisé - (...)

Spice Bomb

le 18 avril 2012 à 20:17

Bonsoir Mitsouko ! Je suis très agréablement surpris d’apprendre que la "bombe olfactive" concoctée par Viktor & Rolf se plaît tant sur ta peau. J’espère que tu n’auras en rien à regretter ton achat, je m’en sentirai un peu responsable... ;-) Il est étonnant d’observer qu’une marque parvient à (...)

Sa note :

Spice Bomb

le 18 avril 2012 à 20:04

Salut Jle ! Après quelques soucis de messagerie et de connexion(s), je suis content moi aussi de pouvoir communiquer avec toi et avec vous tou(te)s ! ;-) A très vite... Opium (heureux de son retour dans toute "sa splendeur" [ => "longueur" ? !] (...)

Sa note :

Spice Bomb

le 5 avril 2012 à 12:56

Re-bonjour. Je n’ai que quelques mots à ajouter : Je "plussoie" totalement les termes de Troudujol à propos des deux concentrations de L’Instant pour Homme de Guerlain : L’eau de toilette est fort belle, très classieuse (ce départ d’agrumes est à tomber, comme le reste par ailleurs), voire classique (...)

Sa note :

Spice Bomb

le 5 avril 2012 à 12:49

Bonjour à toutes et à tous. Jeanne, content de vous lire à propos de cette super "bombasse" ! La grenade olfactive est justement un achat en cours pour un ami et pour moi. Depuis un mois, quatre ami(e)s, dont une femme, faisaient partie des nouveaux acheteurs de cette bombe épicée, et rien (...)

Sa note :

Saint-Valentin, pourquoi pas un parfum ?... mais soyez malins !

le 9 février 2012 à 11:45

Bonjour à toutes et à tous. Aaaaaaaaahhhhhhh Jeanne, ce que c’est bon de vous retrouver au meilleur de votre forme. Outre que les propositions sont intéressantes, que le choix est diversifié et pertinent, j’ai pris un plaisir à lire tel qu’en partant en soirée, noyé sous l’Absolue pour le Soir (...)

Choisir son parfum...

le 9 février 2012 à 03:44

"Bonsoir" à toutes et à tous (encore une "foutue" insomnie, que je vais tenter de rendre un peu productive et utile à défaut de trouver le sommeil...) ! Moi également j’ai connu quelques problèmes de connexion(s) dernièrement, mais, je crois savoir que cela est en cours d’amélioration, donc, nous (...)

Safran Nobile

le 31 janvier 2012 à 10:13

Bonjour à toutes et à tous. Jle, très bel article, qui donne très envie, comme toujours. Si, toi, tu n’es pas un tentateur parfumesque, peu le sont ! ;-) J’ai testé sur mouillettes toute la gamme, qui est assez jolie et à des prix tout à fait abordables. Certains parfums sont tendres comme des (...)

Tubéreuse Criminelle

le 6 janvier 2012 à 09:24

Bonjour Patrice. Merci pour tous tes compliments qui me touchent tout particulièrement. Je dois t’avouer que j’étais assez content de cet article-ci, expulsé assez vite, facile à rédiger pour une fois, dont l’inspiration semble m’avoir touché. Fait rare ! ;-) Effectivement, nous nous (...)

Sa note :

Sweet Redemption, The End

le 4 janvier 2012 à 13:54

Salut Patrice ! Tu as cité l’un des trois que j’apprécie également. Calice Becker et son style très, comment dirais-je, "américain" peut-être, bien que je grossisse le trait, me laissent également un peu froid : trop clair, trop transparent, pourtant identifiable. On reconnaît même un peu de J’Adore (...)

Tubéreuse Criminelle

le 4 janvier 2012 à 13:03

Bonjour Absinthe. Merci pour tes compliments qui me font bien plaisir. La posologie que je conseille est, je crois, de bon conseil pour celles et ceux qui seraient, comment dire, indisposé(e)s par le premier Acte que cette drama-queen choisit de nous jouer dans son hurlement camphré des débuts. (...)

Sa note :

Tubéreuse Criminelle

le 4 janvier 2012 à 12:57

Bonjour Xavier. A mon tour de vous remercier pour votre compliment. Je vous souhaite un agréable début d’année. A bientôt, Opium

Sa note :

Sweet Redemption, The End

le 4 janvier 2012 à 12:39

Bonjour à toutes et à tous. Jicky, ton article est particulièrement bien écrit : Bravo ! Il pose, pour beaucoup d’entre nous, parfaitement, je crois, le sentiment que nous ressentons à l’égard de certaines créations de niche, certaines de leurs marques, dont By Kilian. Une énième marque de niche (...)

Ses articles

Perle de Mousse

Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)

Bandit

Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.

Tonka

Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.

Kenzo Jungle

Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Les Colognes

Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)

Cuir Mauresque

Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.

Maroussia

Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".

Cuir Ottoman

Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.

Me

Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Bluebell a commenté Ultra

il y a 3 heures

Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)

Blanche DuBois a commenté Ultra

il y a 4 heures

Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 5 heures

Il y a eu des hauts et des bas, mais tant la marque Mugler que la personne de Manfred on marqué(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires