Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 19:41
Bonsoir Louve. Merci beaucoup, en mon nom propre mais également au nom de tous les contributeurs de ce joli site qu’est au parfum et tout particulièrement au nom de sa fondatrice, pour votre message qui, lui aussi, m’/nous insuffle de l’énergie. Vraiment. ;-) A très bientôt. (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 19:40
Bonsoir AdRem. Bel aphorisme que celui de Voltaire. Si je tente de guider quelques pas, c’est motivé par celles et ceux qui, comme vous, donnent envie de le faire. Votre message a bien été reçu. Grâce à la lecture de celui-ci, il semble qu’au moins un des parfums que vous citez devrait, dans les (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 19:39
Bonsoir Barmassa. Merci pour ton message. "Erudition", peut-être, mais comme beaucoup ici et jamais assez en tous les cas. ^^ "Indispensable", je ne sais pas, qui l’est finalement ? Mais, "utile", au moins un peu ici, ça oui je l’espère... ;-) Merci encore pour ton message et soutien. Bonne fin (...)
Perle de Mousse
le 6 octobre 2013 à 19:33
Bonjour Dau. Comme je le disais ci-dessous, j’espère que la visibilité de cette jolie sortie de l’an passé ne fera qu’augmenter... Je partage avec toi l’image de quelque chose d’à la fois naturel et féérique, d’un peu magique, mais le tour de magie paraît simple et ne se sert ni de pétards (mouillés), ni (...)
Perle de Mousse
le 6 octobre 2013 à 19:32
Bonjour Jicky. Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire à propos de ce très joli bien que probablement trop méconnu Perle de Mousse. Comme tu l’as très bien dit, il parvient à mêler cet étrange paradoxe d’un parterre de brins de muguet qui pousseraient durant l’automne, sans que cela surprenne. Comme (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 10:05
Salut Jicky. Je ne vais pas revenir sur nos échanges puisque nous sommes d’accord sur la plupart des points à quelques subtilités près. Dis, je pourrai te regarder faire la vaisselle avec de la musique et des bulles partout ? ;-) (Je suis d’accord sur l’aspect bien plus citrique, presque Paic, (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 10:04
Bonjour Lucasdries. En tant que rare client du Vétiver de la marque Annick Goutal, on devrait t’octroyer l’un des derniers flacons disponibles qui doivent bien se cacher quelque part. Demande en boutique, sait-on jamais, tu pourrais peut-être négocier un flacon restant... Tu râles et tu as raison de (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 09:57
Bonjour encore Farnesiano. Je ne connais pas les parfums de la marque Chantecaille maleureusement, ni Vétyver, ni Frangipane et Kalimatan pas davantage. Il a un nom marrant celui-ci. Quant au Vétiver pour Elle de Guerlain, mon souvenir est celui d’un vétiver plus rond et moelleux que la version (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 09:55
Re-Bonjour Corto Maltese. Je vais revenir sur certains points que vous avez soulevés. Que l’Eau de Monsieur vous rappelle l’Eau d’Hadrien est tout à fait normal, plusieurs l’ont rapporté. Le best-seller chez Annick Goutal sert de trames à plusieurs parfums afin de diversifier la gamme. Les versions en (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 09:52
Bonjour Farnesiano, Troudujol donc, et Corto Maltese. L’Eau de Monsieur a bien été relancée il y a quelques semaines. Voici mes impressions, aucun article ne sera probablement écrit à son propos, il y déjà eu pas mal de visibilité sur cette marque dernièrement. Inutile de focaliser uniquement sur elle (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:58
Bonjour Oud à l’Amour. (Quel pseudo sympa ! ^^) Bon retour sur auparfum. Merci pour vos adorables mots quant à notre tentative de description d’une odeur, d’une époque, d’une esthétique et des personnages donc qui ont permis tout cela ! (Rien que ça ! Vous nous attribuez des qualités de rédaction que je (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:54
Bonjour AdRem. Merci pour vos compliments. Je ne suis pas sûr de toujours parvenir à vous suivre dans les chemins de vos références, mais, elles m’interpellent. Pour ce qu’il en est de votre désir de trouver des cuirs ni trop braillards ni trop doux "daim" (et pas "doux dingue(s)") - un cuir (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:52
Bonjour Donald Bovy. Je vais compléter la réponse de New-Yorker que je rejoins dans son intégralité. Lorsque nous avons eu envie de rédiger à propos de Tabac Blond, une interrogation a rapidement été soulevée : si Le Tabac Blond est et reste une œuvre majeure par son innovation, qu’en était-il, selon (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:44
Salut New-Yorker. Je peux méga-LOLer ou pas ? ("Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !" comme di(sai)t "l’autre"...) ;-) Ah, bah, peut-être que les recommandations de l’IFRA ne sont pas appliquées à la lettre, mais, quid des reformulations du début des années 2000 ? S’il s’agissait juste d’adapter les (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:42
Bonjour XIIIème Heure (une heure imaginaire à ravir). Bienvenue sur auparfum. Merci pour ces gentils mots, ils nous font très plaisir. Profitez bien du Tabac Blond, différent de ce qu’il a été, mais, je crois, qui conserve suffisamment d’atouts pour rester une belle option lorsque l’on cherche une (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:40
Bonjour Thierry. Merci pour ta réponse. Avec leurs évolutions en parallèle, il semble bien que ce soient les facettes cuirées et de Cuir Mauresque et du Tabac Blond qui aient été diminuées. Au point de faire basculer ce dernier d’une famille olfactive vers une autre, des cuirs (sans compromis) vers (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:38
Bonjour Arpège. Merci beaucoup pour vos adorables mots, je suis heureux si cet article a pu vous émouvoir. Les photos, très touchantes également, ont particulièrement bien été choisies par New-Yorker. Elles invitent, elles aussi, à un voyage spatio-temporel. ;-) Continuez à profiter pleinement de (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:37
Bonjour Farnesiano. Merci pour vos compliments. Rédiger à deux a été un réel plaisir, il fallait que nos styles et impressions se fondent afin d’apporter en fluidité. Si tel est bien le cas, alors, c’est parfait ! Si nous sommes parvenus "sans chromatographie" à fournir une description précise (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 4 octobre 2013 à 01:31
Bonsoir Tubéreuse. Bienvenue sur auparfum. Je pense que, depuis deux ans et demi, en contribuant à ce site durant des heures par semaine (voire par jour), je contribue déjà un peu, modestement, à ma manière, avec quelques écrits que je tente de rendre les plus justes possible, à tenter d’expliquer (...)
Ses articles
Perle de Mousse
Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)
Bandit
Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.
Tonka
Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.
Kenzo Jungle
Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Les Colognes
Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)
Cuir Mauresque
Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.
Maroussia
Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".
Cuir Ottoman
Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.
Me
Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 23 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
hier
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 23 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)