Auparfum

Mûre et Musc

L’Artisan parfumeur

Flacon de Mûre et Musc - L'Artisan parfumeur
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Cueillette de muscs

par Jeanne Doré, le 28 août 2007

Mûre et Musc est un parfum mythique. Après bientôt 30 années d’existence, et toujours le pillier de la marque, il mérite bien son titre de parfum culte. Jean-François Laporte, le parfumeur fondateur, a réussi la prouesse de créer une composition étonnamment moderne, surprenante et innovante, tout en partant d’un accord on ne peut plus classique : une cologne hespéridée chyprée dans le même esprit qu’Eau Sauvage. Il y a cependant ajouté une surdose de muscs et un accord de fruits noirs, ces derniers répondant en écho à la facette fruitée des muscs synthétiques.

La mûre et les muscs se fondent comme s’ils ne faisaient qu’un et dominent la composition par un effet “boule”, compact et imposant, qui fait oublier l’accord cologne chypré de base, discret, en sourdine, pourtant bien présent pour structurer l’édifice.

Mûre et Musc passe pour être un des premiers parfums fruités, alors qu’il l’est en réalité assez peu, à la manière d’un tableau abstrait composé d’éléments non figuratifs, où l’on finit par voir soudainement un objet ou un personnage bien réel.

En 1993, une version Mûre et Musc Extrême, composée par Karine Dubreuil, renforce la note cassis pour rendre le parfum encore plus noir, plus intense, encore plus profond.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par méthanie, le 5 janvier 2009 à 12:06

Decidemment je n’aime pas le Musc. En lisant cette critique, je me suis dit que l’odeur de la mûre compenserait sans doute l’odeur du musc, et que le musc donnerait du corps à l’odeur de mûre qui seule, peut faire un peu trop "bonbon". J’ai filé à la boutique de l’artisan parfumeur... Eh bien c’est raté : vraiment quand je sens du musc ça me fait penser à "parfum bon marché pour femme agée" et je trouve que la mure est completement écrasée par cette odeur. Je dois appartenir à une génération qui associe le musc à sa grand mère (voir son arrière grand mere) et qui est condamné à porter des parfums pour jeune fille, ou des parfums formatés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 5 janvier 2009 à 19:03

Bonsoir Méthanie, avez-vous déjà senti "Fleurs de citronnier" de Serge LUTENS ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 5 janvier 2009 à 21:30

Chère Méthanie, êtes-vous certaine que c’est le musc qui vous repousse et vous évoque une “odeur de grand-mère”, et pas plutôt l’accord chypré (mousse de chêne-patchouli), assez présent dans Mûre et Musc ? Ceci est une supposition, bien sûr, car les chypres évoquent plus souvent une odeur de "vieux" que les muscs, qui sont plus souvent associés à des odeurs de propre, plutôt modernes... Mais peut-être que je me trompe, et que votre grand-mère adorait le musc !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 20 juin 2009 à 20:20

A vrai dire, le musc utilisé dans Mûre et Musc est le Galaxolide, qui se trouve avoir une senteur fruitée/florale évoquant....la mûre. C’est d’ailleurs cette analogie olfactive qui a du inspirer le parfumeur.

Difficile donc d’opposer la mûre et le musc dans ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 12 mai 2008 à 20:32

Je préfère la version eau de parfum, Mûre et Musc extrême, plus fruitée, plus gourmande et sensuelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 11 septembre 2007 à 13:51

Je trouve toutes les créations de l’Artisan Parfumeur originales, tout comme celles de Serge Lutens ou de Diptyque ; il y est souvent question de clou de girofle, baumes et résines qui laissent des notes de fond remarquables. Là je vois ce que tu veux dire Poivrebleu, Mûre et Musc parait plus accessible en effet, mais je trouve cependant qu’il reste une création originale.

C’est un très beau parfum, l’odeur de mûre persiste et son fond chypré est sublime.

Comme c’est le parfum le plus vendu de la marque, il se décline en flacon vaporisateur de 250ml (130€ contre 85€ les 100ml pour les autres créations de la marque ) très intéressant financièrement.

Avis aux Parisiens : on peut faire des stages d’initiation aux parfums à la boutique mère située rue de l’Amiral Coligny, je l’ai fait y’a 4 ans, c’est vraiment sympa ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 17 janvier 2009 à 12:18

ouh-lala,zut,le stage est hyper cher !plus cher qu’un flacon de 100ml de Mûre et Musc !En fait ça me fâche,je trouve que rien ne justifie ce prix:une moyenne de 10 participants,ça veut dire 1000 euro...Ben non,je me ferai pas plumer.Dommage !
4 étoiles pour Mûre et Musc,par contre,un mot:j’adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 4 septembre 2007 à 12:14

Aaaaah le mythe Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur... Pour répondre à une question précédente, s’il l’on se restreint aux parfums pour soi seulement, la gamme Mûre et Musc ne représente pas loin de 20% des ventes de parfums chez l’Artisan. Il dispose en effet d’une clientèle très fidèle, mais connait aussi un grand succès auprès d’une jeune génération, car il faut avouer qu’il est très facile d’accès, et tout à fait contemporain. C’est d’ailleurs pour cela qu’il était si original à l’époque de sa sortie en 1978. Pour ma part, je dirait qu’il s’agit d’un parfum "sympa", confortable et facile à porter. Mais c’est aussi pour cela qu’il manque légèrement d’originalité surtout comparé aux autres parfums de l’Artisan qui font preuvent souvent de beaucoup plus d’audace et de créativité. Pour moi, Mûre et Musc a le coté enfantin du Sent-Bon, que l’on met après la douche, quand on sent le propre et qu’on va ensuite mettre son cou sous le nez de maman pour qu’elle nous fasse un bisou...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par freddo, le 4 septembre 2007 à 14:23

merci c’est ce que je pensais vu le développement de la gamme... je suis 100% d’accord avec vous, j’ai trouvé les quelques senteurs de l’AP que j’ai essayé souvent plus originales et créatives, mais je pense que je me lasserais de les porter toute une journée... alors que mûre et musc vient comme une évidente légèreté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 29 août 2007 à 21:24

pour l ’epoque c ’etait un parfum original, un des premiers fruites, malheureusement je n ’ai jamais vibre pour ce parfum, question de gout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 28 août 2007 à 10:51

Tout à fait d’accord avec vous 2. Je n’ai pas vu imédiatement la filiation chyprée avec eau sauvage, mais elle est bien là, ce qui donne à ce parfum une luminosité unique, qui fait toujours sont petit effet ! Mûre et Musc est un parfum culte, comme on les aime, et qui curieusement ne vieillit pas ; la note "Mûre-fruits noirs" est plus qu’à la mode cette année. Diesel Fuel femme et Améthyste de Lalique, voire Elégance de Lacoste la mettent en avant aussi... mais sans jamais égaler l’original. Allez... n’hésitez plus, foncez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 28 août 2007 à 09:36

Un délicieux mariage entre l’intemporalité de l’accord chypré et l’impertinente nouveauté (surtout à l’époque de création !) de la note mûre. Un très grand parfum. Quelqu’un a t-il une idée du pourcentage des ventes qu’il représente chez AP ? Dommage apparemment la version cologne, aux notes herbacées, est discontinuée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dodolou

a porté Mûre et Musc le 16 août 2020

Mister_K

a porté Mûre et Musc le 18 janvier 2020

Sa note :

Brigitte BRUYERES

a porté Mûre et Musc le 11 janvier 2018

Sa note :

Aesh

a porté Mûre et Musc le 8 janvier 2018

Delph

Delph

a porté Mûre et Musc le 25 juillet 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Mûre et Musc le 24 mai 2017

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Mûre et Musc le 24 septembre 2016

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
sophieplume

sophieplume

a porté Mûre et Musc le 3 décembre 2015

Sa note :

Cédric

a porté Mûre et Musc le 1er décembre 2015

Volute

Volute

a porté Mûre et Musc le 7 septembre 2015

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme (...)

ADEL

a porté Mûre et Musc le 11 août 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté Mûre et Musc le 10 août 2015

Sa note :
minuit12

minuit12

a porté Mûre et Musc le 17 mai 2015

sophieplume

sophieplume

a porté Mûre et Musc le 1er avril 2015

Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Mûre et Musc le 21 février 2015

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)

kalos kagathos

a porté Mûre et Musc le 20 décembre 2014

Passionnée par les odeurs depuis longtemps (toujours ?), fascinée par le lien sentir/ressentir, j’étais et je reste pleine de curiosité pour ce que mon nez me raconte. Néophyte en ce qui concerne la (...)

BlueJasmine

a porté Mûre et Musc le 4 octobre 2014

lrisfleur

lrisfleur

a porté Mûre et Musc le 17 septembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)

ancien membre

a porté Mûre et Musc le 29 août 2014

ancien membre

a porté Mûre et Musc le 5 août 2014

sapho

a porté Mûre et Musc le 8 juillet 2014

à la une

Expedição

Expedição - Granado

Si avec ce nouveau parfum la marque brésilienne Granado propose de nous emmener sur les terres tropicales de la forêt atlantique, ce sont d’autres contrées qui sont convoquées par son accord boisé et hespéridé.

en ce moment

il y a 21 heures

Je suis d’accord, c’est un parfum magnifique de Téo Cabanel (Le meilleur ? J’hésite avec "Je ne(…)

Labsolue a commenté Oh là là

hier

OHHHHH LA LAAAAA mais quelle splendeur ce parfum ! C’est un magnifique santal/iris avec une(…)

il y a 2 jours

Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)

Dernières critiques

Cycle 002

L’encens sans l’église

New Look - Dior

Collection 2047

Avec le soutien de nos grands partenaires