Lys Méditerranée
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2003
- Créé par : Edouard Fléchier
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Frais - Sage
Brise romantique
par Phoebus, le 6 janvier 2011
On doit déjà à Edouard Fléchier une sublime Rose, pour les Éditions de parfums Frédéric Malle... Largement adulée par ses amateurs, elle n’arrive tout de même pas à faire l’unanimité (et après tout tant mieux !). Mais que ceux d’entre vous qui auraient été déçus par la reine-des-fleurs-toutes-catégories ne se sentent pas délaissés car ce même parfumeur est aussi le papa d’un superbe Lys très susceptible de vous plaire !
Il faut savoir que les fleurs blanches sont un peu la spécialité d’Edouard Fléchier (qui est, entre autres, à l’origine de Poison, pour vous donner une idée...). Elles sont dotées d’un charme particulier et elles plairont toujours car elles évoquent la douceur, la pureté et la générosité d’un parfum opulent. Leurs facettes très vertes leur confèrent tout de même un caractère bien trempé, souvent entêtant, et comme si elles s’étaient vexées de la niaiserie dont on les accuse parfois, elles ont pour certaines décidé de rendre leur parfum... tout simplement insaisissable. En effet il n’est aujourd’hui pas possible d’extraire l’essence naturelle des belles dures-à-cuire comme le gardénia ou encore le lys. Les parfumeurs qui s’attaquent à de tels soliflores connaissent les risques, et tentent de re-créer l’odeur de ces fleurs en mélangeant l’essence naturelle de la fleur d’oranger ou de jasmin avec des composés synthétiques. Les résultats sont parfois très expérimentaux (la claustrophobie qu’évoque Un Lys de Serge Lutens) ou alors idéalisés, et un peu éloignés de la réalité (la fraicheur astringente Des Lys d’Annick Goutal) – sans parler de ceux qui tombent complètement à côté, comme le Lys Carmin de Van Cleef & Arpels.
Lys Méditerranée, d’Edouard Fléchier, est selon moi le "Lys" le plus équilibré et le plus réaliste que l’on peut sentir actuellement. Il fait un peu parler de lui à cause de la facette "Méditerranée" évoquée par son nom, à savoir une note un peu marine et salée... Qui est aussi identifiable que le caviar dans Womanity si vous voyez ce que je veux dire (si on ne nous l’avait pas dit...). En fait, cette brise marine se fond si bien à l’ambiance verte et moite qui se dégage des notes de tête que l’effet n’en est que plus naturel. C’est assez subtil, mais je pense que sans cette note "Méditerranée", le parfum ne nous évoquerait que l’air saturé de pollen qu’on respire en faisant la queue chez le fleuriste. C’est le sel, marié à la vanille musquée des notes de fond, qui apporte cette suavité surprenante à la fragrance et dessine très nettement les doux pétales nacrés.
Allez sentir Lys Méditerranée, fermez les yeux, et vous entendrez le crissement des ciseaux qui glissent sur un ruban rouge pour lui faire des frisettes, le bruissement du cellophane et la vendeuse qui vous demande : "c’est pour offrir ?".
à lire également
par incense, le 31 janvier 2011 à 14:54
Un must have.
Après "Une Rose", j’ai craqué pour ce Lys...
Et pourtant, les premiers essais ont été difficiles. Il m’a fallu l’apprivoiser, lui retirer "psychologiquement" son côté fleur blanche pour femme, et même, j’ose le dire, fleur de chambre mortuaire...
DONC, après quelques essais, je me suis lancé dans l’achat d’un flacon, et depuis c’est le choc à chaque fois que je le met ! C’est si frais, et en même temps si épicé en fond, et une tenue si incroyable !
Oui, ça sent le fleuriste, le lys pur, et pour ma part je ne détecte quasiment pas cette note marine ou salée... En tout cas un EXCELLENT parfum de tous les jours, faussement sage, car finalement diaboliquement accrocheur, et pas si propre que ça...
UNE MERVEILLE !!!
par eh-andy, le 25 janvier 2011 à 10:23
Perso, j’aime beaucoup ce parfum, effectivement dense et aérien mais je lui préfère nettement le lys de Lutens, certes un peu moins réaliste et un peu plus charnel, mais qui a surtout plus de corps ! Nulle claustrophobie pour ma part !!
par clochette79, le 9 janvier 2011 à 16:04
Une petite merveille, un bouquet de lys dans une chambre la fenêtre grande ouverte sur l’Atlantique ! Pas la méditerranée, c’est le vent de l’Océan, plutôt ! Un digne représentant de la parfumerie de "niche" ! J’aime ces parfums qui racontent une histoire, les 2 autres parfums qui m’évoquent aussi les vacances à la mer, de manière très différente, sont Sables et Fille en Aiguilles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 9 janvier 2011 à 18:37
Oui, c’est bien l’Atlantique et son vent du large... mais avec un soleil méditerranéen !
Comment un thème classique peut être revisité sans approche conceptuelle tonitruante : Edouard Fléchier avec ce parfum et Une Rose donne une réponse. C’est vraiment une parfumerie qui me fait vibrer !
par Jeanne Doré, le 9 janvier 2011 à 13:31
Bonjour à tous, après une escapade post-Noël et quelques soucis de Freebox capricieuse, je suis de retour pour vous souhaiter une très belle année 2011 parfumée, remplie de découvertes et de surprises olfactives, et vous remercier pour votre assiduité, fidélité et vos commentaires toujours de grande qualité !
C’est grâce à vous qu’auparfum existe, et je vous en remercie infiniment.
J’en profite également pour remercier Phoebus pour ce Lys ensoleillé, comme lui, il m’a toujours évoqué un air parfumé, une ballade en bord de mer dans un jardin de fleurs, un mélange d’embruns et de serre fleurie. Dense et aérien.
par etiennesuper, le 8 janvier 2011 à 21:46
J’adore ce parfum car il me rappelle mes vacances d’été sur une île au large de la Sicile où nous tombions parfois, au détour d’un chemin, sur l’odeur des jasmins portés par la brise côtière : une odeur délicieuse, tantôt intense, tantôt fraîche. J’ai la même sensation d’équilibre concernant cette création. Je n’y sens pas seulement le lys d’ailleurs mais aussi le jasmin comme je le disais, la fleur d’oranger et même la tubéreuse sur un mode léger. Toutes ces fleurs se font écho, se complètent habilement. C’est à la fois vert avec une odeur de sève, de tiges coupée dans de grands vases d’eau chez le fleuriste, épicé et légèrement salé sans tomber dans une odeur de varech ou d’huîtres comme certains autres parfums. Au fil des heures, le parfum se fait plus riche et plus sensuel sans pour autant devenir lourd, sucré ou gras (pas d’effet monoï sur ce parfum, c’est plus l’odeur de la peau sur laquelle resterait une touche d’Ambre Solaire après un bain de mer). La seule question que je me pose est : vais-je oser le porter ? (je le trouve vraiment féminin même si sa beauté et son équilibre me séduisent beaucoup).
par Thierry, le 7 janvier 2011 à 23:44
En fait la naturalité de ce merveilleux lys n’a rien à voir avec une reproduction parfaite de la fleur mais plutôt celle de la fleur avec les éléments qui l’entourent (mer, soleil...).
Je crois vraiment que c’est à la fin du printemps quand les premières chaleurs arrivent (en mai, juin) qu’il donne sa pleine mesure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 8 janvier 2011 à 12:28
Un peu comme Diorissimo et son muguet plus le sous-bois qui va avec en fait. En fait, le coté pure nature et odeur à l’identique, je trouve ça nettement moins intéressant qu’une stylisation réussie. (question de goût)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 8 janvier 2011 à 12:45
Tout à fait d’accord avec l’analogie avec Diorissimo (en tout cas avec l’intention décrite par le grand Edmond dans "Le Parfum" de "Que sais-je ? ")
Et Lys Méditerranée est bien une stylisation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 8 janvier 2011 à 14:09
Que de bon souvenir que ce vieux livre... Mon premier livre sur le parfum. Un bon début je trouve. De même que l’eau Sauvage du même Edmond qui fut mon premier parfum. (Tout le monde ne naît pas le nez dans un flacon de Guerlain... Puisqu’il semble que cette marque soit si souvent citée dans les premiers souvenirs etc. Pas chez moi.)
par Uella, le 7 janvier 2011 à 18:53
Une Fleur de Cassie et Lys Med sont les seuls parfums que j’aime chez Frederic Malle...les autres creations m’emballent pas du tout, pour moi les Malle c’est tres serieux, tres auteuil/neuilly/passy, tres politiquement correcte, des themes tres classiques qui m’ennuient dans l’ensemble. Le realisme de Lys Med est reussit malgre tout j’ai une preference pour les parfums qui subliment la nature plus qu’ils ne la copient, ce qui finalement est tres Lutens comme concept. Un Lys est plus "parfum" et moins froid que Lys Med.
par dau, le 7 janvier 2011 à 06:59
Je ne sais pas si c’est le plus réaliste, mais je suis en pâmoison. Enfin un lys reconnaissable et supportable ! Parce que l’effet lys en appartement toutes fenêtre fermée, c’est insupportable... (j’allais dire en maison close mais ça évoquait une autre image !) Et là, il y a cette impression de fenêtre ouverte que le rend juste délicieux mais portable...
Reste cette question : comment le lys est-il devenu un symbole d’innocence et de pureté ? Ils étaient anosmiques ou quoi ? Parce qu’en terme de capiteux poussant au pêché capital, cette fleur fait très fort... Je ne donnerai certainement pas le Bon Dieu sans confession à qui porte un Lys Méditerranée, mais je me jetterai bien volontiers à ses pieds.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 7 janvier 2011 à 17:59
Pour la pureté, je pense qu’on a d’abord fais le lien avec la couleur blanche... Et par association, le parfum s’est greffé à tout ça !
Et tu as tout a fait raison pour l’image de la fenêtre ouverte (et encore je trouve Lys méditerranée un petit peu entêtant malgré tout...Mais bon ça ne serait pas un lys si ça ne l’était pas ! =).
J’ai porté mon échantillon l’été dernier, fin août, c’était sublime. J’ai redemandé un échantillon pour le porter dans le froid, et je crois que Lys Méditerranée est plus beau en hiver/printemps qu’en été/automne, je ne sais pas pourquoi, il perd quelque chose avec la chaleur...
Mais même en été, je lui donnerais 4 étoiles =) !!
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 28 mars 2022
héspéridés
a porté Lys Méditerranée le 10 juin 2021
Demian
a porté Lys Méditerranée le 16 mars 2019
Demian
a porté Lys Méditerranée le 24 février 2019
Senga
a porté Lys Méditerranée le 24 mars 2016
Poupoune1607
a porté Lys Méditerranée le 31 août 2015
BlueJasmine
a porté Lys Méditerranée le 4 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Lys Méditerranée le 1er juillet 2015
Youggo
a porté Lys Méditerranée le 29 juin 2015
missmuffin
a porté Lys Méditerranée le 29 juin 2015
missmuffin
a porté Lys Méditerranée le 28 juin 2015
BlueJasmine
a porté Lys Méditerranée le 27 juin 2015
missmuffin
a porté Lys Méditerranée le 17 juin 2015
Walkyrie
a porté Lys Méditerranée le 17 juin 2015
missmuffin
a porté Lys Méditerranée le 14 juin 2015
missmuffin
a porté Lys Méditerranée le 9 juin 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 9 juin 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 26 mai 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 21 mai 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 13 mai 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 28 avril 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 16 avril 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 11 avril 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 9 avril 2015
Bella R
a porté Lys Méditerranée le 8 avril 2015
lrisfleur
a porté Lys Méditerranée le 10 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Lys Méditerranée le 19 octobre 2014
lrisfleur
a porté Lys Méditerranée le 7 octobre 2014
Hermeline
a porté Lys Méditerranée le 27 août 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 11 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)