Auparfum

État libre d’Orange nous emmène Sous le pont Mirabeau

par Anne-Sophie Hojlo, le 26 avril 2023

Après Archives 69, lancé en 2011 en hommage à son adresse historique, la maison parisienne reprend son exploration géographique de la capitale.

Le fondateur Étienne de Swardt s’est cette fois-ci inspiré du pont Mirabeau et du poème du même nom de Guillaume Apollinaire.
La marque décrit l’édifice comme « un pont discret et symbolique, celui de l’esprit bâtisseur qui transcende les frontières » et permet de « devenir meilleur en étant réunis ».
Le parfumeur Mathieu Nardin a été chargé de traduire « sa force, car il résiste au flot de la Seine et du temps », mais aussi « la mélancolie des amours mortes » évoquée dans le poème. Il a pour cela bâti des « fondations solides » de cèdre, de santal et d’Orcanox, qu’il a habillées de « bergamote et baie rose entremêlées de figue », de feuille de violette, d’accords aquatique et ozonique et d’encens afin de « violemment réunir les corps à l’unisson des âmes ».

Eau de parfum 98 euros/ 50ml, 150 euros/ 100ml
Disponible

Premières impressions

Sous le pont Mirabeau coule bien la Seine, matérialisée par des notes fraîches, humides, aqueuses, presque métalliques.
Mais le fleuve semble charrier des feuilles de figuier, des blocs de santal et des fumerolles d’encens, dont les effluves à la fois verts, crémeux et fumés peuvent évoquer en filigrane l’ambiance de Santal 33.
Un mélange détonnant rendu surpuissant par des bois modernes qui se révèlent au fil de l’évolution.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Garance, le 26 avril 2023 à 08:52

"Des bois modernes", mmh... des bois ambrés, du coup ! J’irai le sentir par curiosité, mais j’ai un préjugé défavorable. (Et puis, ce poème d’Apollinaire est un de mes préférés, j’avais des attentes extrêmement élevées !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 4 jours

Après L’Ondée existe encore officiellement en eau de toilette, mais sa situation est clairement(…)

il y a 4 jours

Est-ce qu’Après l’ondée a été arrêté ? C’était mon parfum au lycée / jeunesse (flacon abeilles),(…)

Papagena a commenté Amor Amor

il y a 6 jours

Dans un élan de nostalgie, j’ai racheté ce parfum, qui n’a aujourd plus rien à voir avec(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires