État libre d’Orange nous emmène Sous le pont Mirabeau
par Anne-Sophie Hojlo, le 26 avril 2023
Après Archives 69, lancé en 2011 en hommage à son adresse historique, la maison parisienne reprend son exploration géographique de la capitale.
Le fondateur Étienne de Swardt s’est cette fois-ci inspiré du pont Mirabeau et du poème du même nom de Guillaume Apollinaire.
La marque décrit l’édifice comme « un pont discret et symbolique, celui de l’esprit bâtisseur qui transcende les frontières » et permet de « devenir meilleur en étant réunis ».
Le parfumeur Mathieu Nardin a été chargé de traduire « sa force, car il résiste au flot de la Seine et du temps », mais aussi « la mélancolie des amours mortes » évoquée dans le poème. Il a pour cela bâti des « fondations solides » de cèdre, de santal et d’Orcanox, qu’il a habillées de « bergamote et baie rose entremêlées de figue », de feuille de violette, d’accords aquatique et ozonique et d’encens afin de « violemment réunir les corps à l’unisson des âmes ».
Eau de parfum 98 euros/ 50ml, 150 euros/ 100ml
Disponible
Premières impressions
Sous le pont Mirabeau coule bien la Seine, matérialisée par des notes fraîches, humides, aqueuses, presque métalliques.
Mais le fleuve semble charrier des feuilles de figuier, des blocs de santal et des fumerolles d’encens, dont les effluves à la fois verts, crémeux et fumés peuvent évoquer en filigrane l’ambiance de Santal 33.
Un mélange détonnant rendu surpuissant par des bois modernes qui se révèlent au fil de l’évolution.
à lire également
par Garance, le 26 avril 2023 à 08:52
"Des bois modernes", mmh... des bois ambrés, du coup ! J’irai le sentir par curiosité, mais j’ai un préjugé défavorable. (Et puis, ce poème d’Apollinaire est un de mes préférés, j’avais des attentes extrêmement élevées !)
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.
hier
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
hier
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)