Light Blue
Dolce & Gabbana
- Marque : Dolce & Gabbana
- Année : 2001
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Rhapsodie italienne
par Jeanne Doré, le 18 juin 2007
Ce parfum reste pour moi indissociable du souvenir d’un voyage à Rome, au moment de sa sortie.
J’en était complètement folle, j’en mettais plusieurs fois par jour, je n’en revenais pas que quelque chose puisse sentir aussi bon, puisse être à la fois aussi propre et sensuel, si féminin tout en étant aussi boisé qu’un masculin, si original et à la fois familier, bref, un miracle.
Et tout cela avec une structure qui paraissait pourtant si simple : une tête très hespéridée citron, citron vert, une note fruitée pomme verte aussi propre qu’un shampooing Prairial et aussi juteuse qu’une granny smith, le tout débouchant sur un fond extrêmement musqué et boisé.
Un accord sec et puissant, donnant une sensation presque physique, et dans lequel on devine la présence de ces nouvelles molécules de synthèse, créées et utilisées pour donner cette personnalité et cette dimension uniques qui rendent un parfum si particulier, intrigant et surtout addictif.
Le succès commercial de Light Blue n’a pas été immédiat, mais il s’est progressivement propagé dans tous les pays d’Europe, puis en Asie, pour être aujourd’hui non seulement un best-seller, mais un modèle dont se sont largement et librement « inspirés » certains concurrents : I love love de Moschino, Black XS de Paco Rabanne, Secret Wish d’Anna Sui.
Même si je le trouve toujours fascinant, il est parfois presque difficile de porter Light Blue, très présent, limite dérangeant, toujours trop captivant.
à lire également
par janeblackbet, le 21 mars 2010 à 22:15
A chaque fois que je sens ce parfum dans la rue, je me retourne immédiatement et reconnait cette odeur si familière et délicieuse !!!!
A mes yeux, il est piquant, citronné et sexy, avec un fond doux et sensuel, très attirant..
J’ai habité un an en Israel , et toutes les filles le portaient constamment, ainsi que white musk ou n’importe quel parfum au musc...
A croire que ces odeurs doivent les raffraichir surement plus qu’un guerlain ou n’importe quel parfum oriental (logique en meme temps)
Par contre, sur moi, c’est une catastrophe : il fait partie des deux parfums qui tournent immédiatement sur ma peau (avec rem de reminiscence que j’adore également mais qui sent ............le poisson sur moi !)
Eh oui, malheureusement, les quelques fois ou j’ai essayé light blue, la seule odeur perceptible des km à la ronde était le citron, et n aurait dit que je m’était aspergée d’un anti moustique !!!
Vous êtes bien chanceuses si ce parfum ne tourne pas sur vos peaux mesdames !!
par Phoebus, le 12 février 2010 à 16:29
J’ai eu le plaisir de sentir Light Blue ce matin, mais je n’ai pas pu le sentir sur la peau (plus de place sur les poignets lol...)
J’ai été très surpris d’aimer les notes hespéridées, en tête (d’habitude elles me donnent envie de fuir !). Mais je crois que c’est la présence de la pomme qui m’a charmé tout de suite et qui, combinée au citron, donne un effet "bonbon au citron" (et plus particulièrement les bonbons au citron que les serveurs des restaurants Italiens placent sur les tables avant de servir les clients ; enfin, je me comprends). Je réessaierai ce parfum sur ma peau un autre jour, pour connaitre un peu mieux les notes de fond.
J’ai demandé à une vendeuse si elle savait dans quel autre parfum je pourrais trouver de la pomme, et ignorant les innombrables hugo Boss qu’elle a essayé de me refilé, j’en suis finalement venu à sentir un autre D&G : le numéro 18, "La Lune", de L’Anthologie, et je dois dire que je suis complètement sous le charme... J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur celui ci Jeanne (du moins s’il vous inspire quelque chose, je sais que vous n’écrivez pas sur ce qui vous laisse indifférente). C’est un Floral transparent, dans la même veine que "Pleasures" mais opulent en même temps (c’est assez étrange...Comme la Lune me direz vous !). Et même si les 4 autres autres parfums de l’anthologie ne cassent pas trois pattes à un canard et sont bien plus commerciaux que le n*18, j’aime beaucoup leur concept, choisir une carte de tarot pour un parfum (ayant une grand mère tireuse de carte, forcément...)
par Jeanne Doré, le 26 janvier 2010 à 21:59
Bonsoir Ojala, êtes vous sûre de ne pas avoir senti plutôt la version masculine, qui est assez aquatique, contrairement au féminin, qui à mon sens, ne l’est pas vraiment ?.... Mais peut-être est-ce le citron, très présent en départ, que l’on associe parfois... aux odeurs de fruits de mer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Karim, le 7 septembre 2011 à 15:00
Forcément, ma chère Jeanne, quand j’ai lu le post je m’étais dit la même chose "peut être qu’il a sentie le light blue homme" puisque moi aussi, j’y ai pas trop accroché mais la version féminine, DG pourrait se faire un pactole d’argent si
Soit : ils revoient la signature "FEMME" dans le packaging en mettant "MIXTE"
SOit : ils confectionnent un parfum pour homme qui sera une sorte d’extension de la version "FEMME" du moment que la version HOMME à mon humble avis personnel a été un flop ET olfactif & commercial
Enfin je pense... :)
par ojala, le 25 janvier 2010 à 19:39
Light Blue que je viens de découvrir, enthousiasmée par votre avis dithyrambique, serait plutôt Light Beurk... du moins la première demi-heure.
La sensation que j’ai éprouvée au départ fut un réel dégoût devant ce mélange sans finesse de senteurs marines (calone surdosée ???) et d’un indéfinissable loukoum, évoquant la noix de coco, un gâteau pas cuit, burp.....
Et puis, le temps aidant, il est vrai que j’ai alors reconnu un parfum maintes fois senti autour de moi, finalement sophistiqué, car frais et aquatique mais pas anodin du tout, profondément sensuel, vous avez raison.
par Stéphane Garang, le 9 novembre 2009 à 09:52
J’ai enfin senti ce parfum. Je comprend bien pourquoi on le compare à BLACK XS pour homme. Néanmoins, il est très agréable, bien fruité et assez doux et ennivrant (j’adorais déjà Black XS mon 2e parfum préféré...).
par clochette79, le 12 décembre 2008 à 16:35
Il me rapelle tellement l’eau par Kenzo !!!Je le testerai sur peau sans faute cet été !Ces fragrance sont tellement désaltérantes et agréables à porter quand il fait chaud !Toute la fraîcheur sans acidité !J’adore !Récement j’ai adopté "Un jardin après la mousson",très désaltérant aussi mais qui a plus de caractère avec son gingembre,il est moins consensuel !L’eau par Kenzo et Light Blue font partie de ces parfums qu’on peut offrir sans problème,même si je ne pourrais jamais les porter quand il fait froid,j’aurais l’impression de sortir en bikini dans la neige,brrrr !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 décembre 2008 à 19:22
C’est drôle, car c’est aussi Olivier Cresp l’auteur de l’Eau par Kenzo. Il a vraiment le talent pour vous rafraîchir !
par Auteur non enregistré, le 10 août 2007 à 18:24
Puisque l’on compare souvent le parfum à la musique, sachez que le dernier "remix" du tube qu’est Light Blue vient de sortir : il s’appelle Daisy de Marc Jacobs...
Il faut se rendre à l’évidence : le sillage est stylé et sur peau, c’est un délice... pas étonnant que cet accord cartonne !
par Auteur non enregistré, le 6 août 2007 à 15:05
Moi aussi j’ai adoré ce parfum à sa sortie. Je l’aime encore mais ici en Amérique il est beaucoup trop porté , même banalisé. Dommage car c’est un excellent parfum fruité tout en étant musqué et boisé. Un excellent travail de création.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aunty Jeanie, le 20 juin 2012 à 10:45
Light Blue
Moi aussi j’ai adoré ce parfum à sa sortie. Je l’aime encore mais ici en Amérique il est beaucoup trop porté , même banalisé. Dommage car c’est un excellent parfum fruité tout en étant musqué et boisé. Un excellent travail de création.
bonjour !!
Oui je sais en Amerique et au Canada il est tres connu est trés porté, Ma meilleur amie du Canada, me l’avait offert, c’est un excellent parfum ce ligth blue, je l’adore, il ne tourne pas mais il faut en vaporiser beaucoup, mais ici en France, dans le sud de la France avec nos chaleurs, le soleil , il est tres bien apprécié,pour ma part tres bon parfum, je le conseil, vivement ,.
par Auteur non enregistré, le 22 juillet 2007 à 03:22
Il fallait bien que je le ressente après vous avoir lu et effectivement... la resemblance avec Black Xs h et Nina est tellement évidente !! Quelle culture vous avez ! Light blue est donc un parfum phare, qui plait immédiatement avec quelque chose d’addictif (je crois que c’est le travail autours des notes boisées) et il a 2 grands décandants directs : Black Xs et Nina, qui parraissent du coup pas si nouveaux.. Ils démocratisent l’accord avec de beaux concepts. Je suis amatteur du genre ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par goldenbeauty, le 17 mars 2008 à 13:43
Bonjour je porte light blue et je recherche un parfum ds le meme genre mais je ne trouve pas
merci pr vos conseils !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 17 mars 2008 à 13:55
Je te recommande Black XS de Paco Rabanne (surtout la version masculine) ou I Love Love de Moschino. Jes les trouve très proches de Light Blue.
par sophie, le 17 mars 2008 à 13:58
Dans le même style que Light Blue, tu peux essayer : Nina de Nina Ricci (pour la pomme un peu acidulée), Be Delicious de DKNY (très fruité), L’eau d’Issey de Issey Miyake en eau de toilette (très propre et frais, à mon sens le meilleur dans la famille des floraux aquatiques), Amor Amor de Cacharel (fruité, sucré), Daisy de Marc Jacobs, le nouveau Chloé, ou encore Envy Me de Gucci. Ce sont de petites idées, il y a des experts ici qui sauront certainement mieux te répondre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 17 mars 2008 à 22:17
Bravo à Sophie et Troudujol, je suis imprésionnée ! A part peut-être pour L’Eau d’Issey, là je vois pas trop le point commun... mais je confirme surtout pour Nina, Daisy, I Love Love et le Black XS,la version pour homme uniquement !
Daphnez
a porté Light Blue le 28 novembre 2022
Polype
a porté Light Blue le 13 avril 2015
angelsdontcry
a porté Light Blue le 24 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 4 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 4 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)