Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
par Jeanne Doré, le 2 octobre 2009
Petite révolution dans la parfumerie : Les Jardins d’Aladin, une nouvelle marque fondée par Nicolas Danila, propose sept eaux de parfums composés par la société Charabot, dont les noms sont inspirés des grandes civilisations.
Bien que « composés des plus belles matières premières naturelles de la parfumerie », et
« alliant tradition et innovation », ils sont revendiqués 100% sans allergènes.
Les Jardins Européens : Herbe coupée, anis, seringa, jasmin, iris, musc, bois.
Les Jardins Arabes : Feuilles froissées, iris, rose, safran, tilleul, oud, vétiver.
Les Jardins Asiatiques : Bambou , menthe cyclamen, crocus, encens, vétiver, amandier de Chine, ginko biloba.
Les Jardins Amérindiens : Pamplemousse, lierre, violette, rhubarbe, rose, jasmin, cèdre de Virginie.
Les Jardins Amazoniens : yerba maté, fleur d’oranger, fleur de la passion, heliotrope du Pérou, mousse, santal.
Les Jardins Polynésiens : accents marins, notes hespéridées, accord solaire ambré fleur de tiaré, frangipanier, vanille.
Les Jardins Aborigènes : notes hespéridées, fruits rouges et jaunes, boronia, santal, fève tonka.
Mais comment est-ce possible ?? D’après le communiqué de presse, l’explication est la suivante : « Les matières premières naturelles ne sont pas sans aspérités. Les Jardins d’Aladin sont créés à partir d’ingrédients naturels (jusqu’à 66%de la formule) dont les aspérités ont été gommées à 100% pour créer des eaux de parfums naturellement inoffensives pour la peau tout en restant originales et harmonieuses. »
J’imagine donc que les essences ont été trafiquées pour en ôter les molécules allergisantes ? Mais dans ce cas, quelle différence avec un mélange de molécules synthétiques non allergisantes ?
Quoi qu’il en soit, je trouve a priori contradictoire de concilier amour de la belle parfumerie traditionnelle, qui irait plutôt de pair avec l’utilisation d’une large palette d’ingrédients authentiques, et le moins de contraintes créatives possible, et une telle obéissance sans faille aux dictats des lobbys dermatologistes...
Mais la science nous réserve parfois des surprises.
A moins que ce ne soit un exercice de style ? Ou tout simplement une opportunité marketing ? Mais assez parlé, attendons de sentir...
Eaux de Parfum 100 ml, 177€.
Merci à Nathalie Pichard pour le communiqué de presse.
Thème
Les Jardins d’Aladinpar Le Nez Bavard, le 15 octobre 2009 à 11:54
Kiwi qui me donne des plaques rouge qui me démange à chaque fois que je le touche... Au même titre que la pêche et pas mal d’autre fruits, sans compter les pollens... A part ça, jamais un citron ou une orange ne m’a posé de soucis, ni même un parfum. Mais notre expérience ne veut rien dire n’est-ce-pas ?
Les responsables qui mènent les tests ont une bien plus grande connaissance de tout cela puisqu’elle leur vient des témoignages de victimes d’agressions olfactives au 8e degré, qui ont gonflés comme une baudruche à force de se gratter, et qui ont surtout une phénoménale aptitude à somatiser...
Même après toutes les informations que nous avont pu avoir depuis le début de ce débat, sur les différents blogs et sites, je ne comprends pas. Et ce que vous nous dite Jeanne sur ce 44e amendement me laisse sans voix... Ou est le but ??!! Vont-ils taper encore et encore jusqu’à interdire définitivement la vanilline, la mousse de chêne ? Et après ce seront les substituts qui seront interdit... Je ne comprends rien.
par tambourine, le 15 octobre 2009 à 11:14
oh la la c’est déprimant ce que vous dîtes là jeanne..
bon et bien je crains pour habanita avec ces nouvelles interdictions..
vais peut-être faifre des stokcs.
par Jeanne Doré, le 14 octobre 2009 à 22:47
Bonjour et merci à tous pour ces enrichissantes contributions et réactions, qui rattrapent avantageusement mon absence du forum ces derniers temps !
Pour rappel, un des allergènes les plus courants en France est par exemple le kiwi, qui n’est à ma connaissance pas encore supprimé des supermarchés ni limité dans les cafétérias...
et l’Ifra a déjà sorti son 44ème amendement depuis Août qui limite fortement encore plus de choses, dont la vanilline, le benzaldehyde, l’acetate de vétiveryle... toujours pour tous les produits appliqués sur la peau, mais pas dans les parfums d’intérieur ! Je pense que l’avenir est vraiment là : sortir une gamme de parfums pour la maison en faisant circuler l’info “sous le manteau” que ce sont de “vrais parfums” pour la peau ! A vos risques et périls, bien sûr.... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 16 octobre 2009 à 07:16
Bonjour Jeanne,
Cela c’est une vraie question !
Pourquoi les parfums d’ambiance ne sont pas touchés ?
On ne les respirent pas ?
Pas les mêmes ppm ?
Bizarre !!!
par antolio, le 14 octobre 2009 à 21:25
Ça sent l’idée géniale marketing cette ligne : la parfumerie qui se fait hara kiri. Ils pourraient aussi travailler le filon avec une mention "repousse les abeilles", pour rassurer les candidats aux œdèmes de kick en cas de piqure.
Et si on créait un parfum alternatif, avec du jasmin, beaucoup, du citron, de la mousse de chêne, coumarine et tous les trucs pseudo-interdits ? On l’appellerai Ifra, c’est un joli nom. En mentionnant : "attention peut nuire à votre santé (où vous procurer beaucoup de plaisir)" ça devrai passer. Ou bien : "Faites un test cutané, si ça vous gratte, évitez-le. Nous c’est la calone qui nous donne le mal de mer alors on en a pas mis".
Plus sérieusement, j’ai "souffert" d’allergies toute mon enfance, ça m’a jamais empêché de vivre, ça m’a poussé à chercher ce qui me rendait vraiment allergique et d’où ça venait. Et j’ai appris une chose : si tu manges n’importe comment et as une hygiène de vie déplorable, c’est sûr que les risques d’allergie sont plus grands que si tu t’entretiens un minimum. Mais c’est toujours plus facile d’accuser le parfum de la voisine que d’arrêter les milk shake.
Et récemment j’ai même découvert qu’il y avait pas que des parfums tout synthétique qui piquent le nez mais qu’une autre parfumerie existait : serge Lutens, Andy Tauer, Vero Kern ; ceux-là c’est sûr j’y suis pas allergique ! Et je me fiche de savoir que mon Iris Silver Mist est semi-synthétique.
Aujourd’hui je peux même porter Après l’Ondée où Mitsouko, alors je vais surement pas plonger dans cet attrape-nigaud de parfum non-allergènes, ce qui en soi ne veut rien dire du tout, on peut être allergique à n’importe quoi. (je connais des gens à qui l’eau froide donne des boutons !)
Une dernière chose : ironie du sort, le jasmin potentiellement irritant est utilisé en aromathérapie pour ses vertus dépuratives de la peau. Marrant non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 15 octobre 2009 à 11:24
J’aime beaucoup l’idée de parfum alternatif qui annonce clairement la couleur à utiliser " à vos risques et péril, ne le touchez pas il explose !".
Plus sérieusement, il semblerait que loin de raisonner en hédoniste, une grande partie de l’oppinion se ralie facilement à des méfiances aveugles, comme pour se laisser dicter une vie qui doit être bien triste. La mort pendant la vie... ceci me rend triste et j’en ai des frissons !!!
Une chose est sûre, il est facile de se passer de ces marques : merci d’être venus, au revoir ! Véni Védi, Vicci ??? c’est moins sûr.
Et il y a au moins une chose qui ne tuera pas l’IFRA : le ridicule.
par Laurence, le 15 octobre 2009 à 22:56
Pardon de demander, mais tu es un garçon ou une fille.
Le nom semble celui d’un garçon mais tes réactions sont celles d’une fille ; ça c’est marrant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par antolio, le 16 octobre 2009 à 13:04
Chère Laurence, vos réactions montrent que mon post vous a touché. Sans doute des intérêts personnels vous poussent-ils à défendre ces parfums. Veuillez donc m’excuser si je vous ait blessée.
En tout cas, tout ceci pourrait bien servir à, comme vous le dites : "ils faut qu’ils revoient leur communication". Parce que naturel gommé ou sans aspérité, distillation fractionnée (rien de nouveau là ) ou pas : pour moi c’est du charabia contradictoire. Surtout avec une liste de notes digne d’un catalogue de synthétiques : bambou, crocus, lierre, rhubarbe, feuille froissées...
Par ailleurs, ces parfums seront sans allergènes jusqu’à quand ? Le prochain durcissement de l’Ifra ? que feront-ils ensuite, comme tout le monde : des reformulation incessantes. Dans la logique du discours des Jardins D’Aladin tous les parfums étaient 100% sans allergènes avant l’Ifra.
Enfin, je suis content (sans E pour répondre à votre question marrante et finalement assez flatteuse) que vous vous soyez mise au fait des débats à propos de ces réglementations aberrantes. Vous comprendrez peut-être mieux alors qu’on puisse être en colère/ trouver ridicule/ naïf ou suicidaire un tel positionnement 100% sans allergènes.
Et rassurez-vous, j’irai sans doute les sentir et les tester, c’est le plus important, peut-être y aura-t-il de bonne surprises..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 16 octobre 2009 à 13:57
Je ne voulais surtout pas être désobligeante....juste curiosité de femme.
Vous avez de l’humour ! c’est bien. Signe d’intelligence sans vouloir vous flatter !
et j’applaudis à deux mains votre proposition, tester, sentir les produits pour voir ce qu’ils apportent réellement par rapport aux autres.
par clochette79, le 11 octobre 2009 à 22:11
Allez donc sur cette page : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005082905
Je cite :"Il existe peu d’études démontrant l’effet néfaste des parfums chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires, reconnaît Vicki Bryanton, directrice générale de l’Association pulmonaire de l’Île-du-Prince-Édouard. « Cependant, les malades se plaignent du fait que les odeurs fortes exacerbent leurs symptômes. Nous avons donc décidé d’aller de l’avant malgré l’absence de preuves formelles. Nous pensons que ça ne constitue pas une violation bien grave des droits de la personne que de demander aux gens d’éviter de se parfumer par égard à ceux et celles qui pourraient en souffrir », explique cette pionnière de la lutte antiparfum.
Ou bien encore : "Greenpeace va plus loin encore : les parfums pourraient aussi avoir un effet néfaste sur la santé de ceux qui les portent. En début d’année, il publiait les résultats d’une étude portant sur la composition chimique de 36 marques d’eaux de toilette et d’eaux de parfum. Le laboratoire indépendant, qui a effectué l’enquête pour le compte de l’organisme, a confirmé la présence, dans presque tous les échantillons testés, de phtalates et de muscs de synthèse. Ces substances sont « dangereuses » ou « potentiellement dangereuses » pour la santé humaine, d’après Greenpeace. « Certaines sont des contaminants reconnus du sang et du lait maternel. De plus, des preuves s’accumulent pour confirmer les propriétés de perturbation hormonale de certains muscs », est-il écrit dans le rapport intitulé Parfum de scandale4.
On estime qu’environ 20 % des Canadiens souffrent de maladies pulmonaires chroniques (emphysème, asthme, bronchite, etc.). En outre, le quart de la population serait allergique à l’une ou l’autre des substances chimiques qui composent les parfums."
Mais d’où sortent ces chiffres, qui semblent complètement disproportionnés ? Encore plus aberrant le fait de mettre en corrélation problèmes respiratoires et parfums ! C’est complètement démagogique, trop facile d’utiliser la préoccupation générale actuelle ! A quand de réelles études pour prouver la nocivité de certains composants ? A quand un étiquettage concernant les allergènes, pour éluder finalement le problème et éviter de tomber dans les excès qui ont conduit à la reformulation sauvage de nos classiques, voire à l’interdiction totale de parfums dans certaines villes ? Plutôt que, comme le souligne Poivrebleu, admettre en créant ce type de ligne que les autres parfums présentent un risque, l’industrie du parfum se tirant ainsi une balle dans le pied !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 12 octobre 2009 à 11:00
Clochette, je n’ai pas réussi à aller sur votre lien, mais le peu que vous en avez retranscrit me dresse déjà les cheveux sur la tête... Comme vous le dîtes, ces gens là sont des extrémistes... Ce sont surtout d’excellents manipulateurs de chiffres, qui ne se gênent pas pour extrapoler des résultats d’études douteuses...
J’ai eu l’occasion de discuter avec des professionnels récemment, et ce qui ressort, c’est que malheureusement, la puissance de certains lobbys (tel que celui de l’agro-alimentaire...) écrase la voix des professionnels de la parfumerie. Sans compter aussi, que les bonnes personnes ne sont peut-être pas au bon niveau de décisions, et ne peuvent pas appuyer une position en faveur de la parfumerie qui permettrai de sortir du marasme...
Nous avons déjà largement évoqués les problèmes d’hypocrisie, de lobbys, de manque de communication avec le débat sur l’IFRA. Cela dit, ça ne fait pas de mal de rapeller que certains produits sont interdits en parfumerie, alors qu’ils sont autorisés en agro-alimentaire...
par Le Nez Bavard, le 11 octobre 2009 à 11:32
Merci pour vos précisions Le Gnou, je ne connaissais pas l’existence de Gendarme, même si ce que vous dites ne m’étonne pas... Reste que cette nouvelle marque et son beau discours n’est pas la pour rien, et que personnellement, elle me tape déjà sur le système. Par acquis de conscience, j’irai tout de même sentir de quoi il s’agit...
par Le Gnou, le 11 octobre 2009 à 08:24
Rien de bien nouveau sous le soleil. La marque américaine Gendarme a contruit son succès outre-atlantique sur ce discours de fragrances spécialement formulées pour être le moins allergènes possible ; et ceci dès le début des années 1980. Bill Clinton et G.W. Bush porte Gendarme paraît-il, pour Barack, on ne sait pas.
par Le Nez Bavard, le 10 octobre 2009 à 21:40
C’est une blague ? Non, sérieusement, on nous prends pour des guignols là ou bien ? Je crois que c’est la pire réaction possible au débat sur les allergènes qui a suivi aux déclarations de l’IFRA. Quel message a reçu la parfumerie de tout ce débat, et qui donc sera sensible à ce positionnement "sans allergènes" chez les amateurs ? Et même le grand public ?
Je doute que Madame-du-coin-de-la-rue comprenne quoi que ce soit à cette affaire, lorsqu’aux Galeries Lafayette, la vendeuse lui vantera les mérites de son produit sans risque. Cela veut dire que les autres présentent un risque, donc ? Qui croire et que faire ?
Encore une fois, les marketeurs ont répondu rapidement aux besoins d’une population dont les motivations et les preuves techniques tangibles restent à vérifier...J’ai bien peur que ce type d’initiatives ne servent qu’à semer encore plus la confusion et ne mette encore plus en exergue l’urgent besoin de communication, et l’urgente prise de position des professionnels sur le sujet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 11 octobre 2009 à 16:56
Personnellement ça m’inquiète beaucoup tout ça... Je vois trop de gens autour de moi qui sont persuadés que jes parfum sont cancérogènes ! Et le problème c’est qu’il me semble que les lobby anti-parfum sont plus agressifs et mettent plus d’énergie que l’industrie du parfum à défendre son artisanat ! Ces gens-lÀ sont des extrémistes, et malheureusement l’industrie du parfum est dirigée majoritairement par des gens uniquement soucieux de leurs bénéfices. J’ai très peur qu’à l’avenir les parfums ne finissent par être purement et simplement interdits, ce qui semble impossible mais pourtant existe déjà dans certaines villes !
par Laurence, le 12 octobre 2009 à 22:07
Bonsoir Poivrebleu,
Je suis très surprise par votre agressivité. Pourquoi ?
Il semble que ces parfums proposent seulement des eaux de parfums sans allergènes à déclarer. Où est le problème ? En vraie amoureuse des parfums vous devrez vous en réjouir au lieu de faire des déclarations incompréhensibles...et des amalgames parfaitement bizarres !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 13 octobre 2009 à 12:48
Bonjour à vous Laurence. Je suis désolée si mes propos vous ont semblés incompréhensibles et si vous y avez trouvé de l’agressivité. Je suis en effet une grande admiratrice des parfums, et à ce titre, je crois qu’il est normal de ne pas cautionner aveuglément toute nouveauté ou tout nouveau concept qui émane de cette industrie. Je n’ai fait que réagir avec un peu d’ironie et d’humour à une annonce que je trouve pour le moins assez ridicule et non exempte de mauvaise-foi et d’hypocrisie.
Il ne me semble pas avoir fait d’amalgames douteux : qu’est-ce que ce positionnement « anti-allergènes » si ce n’est une réponse pure et simple au débat et à l’agitation qui a eu lieu récemment à propos des allergènes dans les parfums ?
Si ce n’est pas ça, je ne vois pas ce que c’est, sachant que de nos jours, on ne sort pas un produit sans avoir fait au préalable une étude sur la population qui sera susceptible de l’acheter... Comme l’a souligné Le Gnou, une marque de ce type existe déjà aux États-Unis depuis les années 80 : l’entrée sur la marché des Jardins d’Aladin vient corroborer le fait que ce créneau est à exploiter et est peut-être en croissance.
Je ne suis pas d’accord avec le fait d’exploiter le filon du « risque-zéro » surtout quand cela donne raison à toutes ces règlementations aveugles qui menacent des bijoux de la parfumerie comme le souligne Clochette un peu plus loin. C’est de la mauvaise fois que de dire aimer la belle parfumerie, et enfoncer le clou pour que celle-ci soit amputée d’un bras et d’une jambe en jouant sur ce tableau. C’est de l’hypocrisie que d’embrouiller le discours, en parlant de matières premières naturelles « gommées » (qui ne sont donc plus des matières naturelles, même si elles sont la base). Sans compter que c’est aussi prendre les amateurs pour de vrais guignols puisque chacun aura pu relever la contradiction, qui soit dit en passant, est dans le communiqué. « composés des plus belles matières premières naturelles de la parfumerie » suivi de « Les Jardins d’Aladin sont créés à partir d’ingrédients naturels ». Ce n’est pas très clair, et je pense que c’est voulu.
Croyez-moi, je suis absolument pour l’innovation et la parfumerie moderne, mais pas au prix du passé, pas au prix des gommages d’aspérités, pas au prix des matières qui nous font vibrer.
Mon propos n’est pas d’être agressive, bien au contraire. Je souhaite juste pouvoir m’exprimer et dire les choses telles que je les pense.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 13 octobre 2009 à 23:06
Bonsoir Poivrebleu,
Merci pour votre longue réponse et qui me semble très sincère, mais je pense que vous vous trompez par manque d’information.
Aimer la belle parfumerie n’est pas s’enfermer dans le passé, mais s’appuyer sur ce passé pour aller plus loin, pour innover.
Mais innover vraiment, pas des innovations incrémentales (flankers, copies des copies...) mais une vrai innovation radicale.
Et il me semble que proposer des parfums sans allergènes à déclarer tout en gardant une forte concentration d’ingrédients naturels (jusqu’à 66% si j’ai bien compris) était un sacré défis.
Il parait que toute la profession pensait que c’était impossible. Et cette petite marque l’a fait. C’est vrai qu’elle a mis cinq ans pour le faire.
Faire un parfums synthétique sans allergènes aurait été effectivement une réponse marketing, mais c’est pas le cas.
La vraie parfumerie utilise les ingrédients naturels, qui donne du corps, qui sont vivants et créent des vrais sillages ; d’où, me semble t il leur annonce des produits naturels mais sans allergènes. Par contre et je suis d’accord avec vous le terme de "gommer des aspérités" est mal choisi pour ne pas dire plus, car c’est pas de cela qu’il s’agît ; c’est plus complexe que cela ; D’abord il y a des ingrédients naturels qui n’ont pas d’allergène dans leur constitution. Ensuite on peut avec avec une technique traditionnelle, comme la distillation fractionnée en l’utilisant d’une manière adapté faire des merveille. Je ne peux pas en dire plus.
Je connais un peu le créateur et je sais qu’il n’a fait aucune étude de marché.
Je parie qu’avant six mois des grands groupes font se lancer sur ce sujet, avec moins de passion et plus d’argent et d’esprit mercantile.
Il semble que des grands groupes ne se sont pas gênés de proposer une belle somme pour acheter l’innovation.
Mais pour l’instant il parait que la marque n’est pas à vendre.
Mais si des connaisseuses comme vous, qui aiment sincèrement la belle parfumerie, ne voient pas l’apport incroyable, il faut qu’ils
revoient complètement leur communication.
Ces petites marques innovantes ont besoin des vrais amatrices de la parfumerie pour croître si elle apportent réellement un sang nouveau et leur petite pierre à cette pafumerie française qui est toujours la plus belle au monde !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 14 octobre 2009 à 00:03
Bonsoir Laurence, merci beaucoup de m’avoir répondu. Je suis heureuse de voir que nous pouvons avoir une discussion intéressante. Certes, je n’ai pas toute les clés en mains, et je réagis sûrement avec un peu d’amertume à l’annonce d’un lancement qui n’a peut-être pas grand chose à voir avec le débat sur l’IFRA. Encore une fois, croyez-moi, je ne suis pas attachée mordicus au passé, et je vois d’un très bon oeil l’arrivée de nouveaux procédés d’extraction, de nouvelle molécules... Je suis pour que la parfumerie évolue, j’y crois sincèrement, car je sais qu’il y a encore quantité de chose à découvrir. Je traite les parfums comme des oeuvres d’art, il est normal que je n’ai pas envie de voir des pièces maîtresses envoyées à la poubelle !! La démarche des Jardins d’Aladin est peut-être moins cynique que je le pensais, pardonnez-moi pour mon erreur.
Cela dit, son entrée sur le marché tombe à pic... Et bien que je ne puisse pas défendre mon point de vue avec des arguments précis, je ne vous cache pas que je reste légèrement sceptique quand à la méthode employée pour "lisser" les aspérités. Mais je ne demande qu’a voir, et surtout qu’à sentir. Si cette innovation (puisque c’en est une visiblement) pouvait permettre de préserver certains trésors, je vous approuve sans problèmes.
Je vous avoue que j’ai surtout peur que l’industrie plonge dans le sens du "non-allergène" au lieu de faire les tests et les recherches nécessaires qui pourrait permettre d’apporter l’éclairage et les réponses dont la parfumerie a besoin. Certains me diront que je suis bien naïve, et que la machine est de toute façon lancée...
Merci encore d’avoir réagit, j’attendrais donc de sentir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 14 octobre 2009 à 15:28
Bonjour Laurence ! Je suis complètement d’accord avec tout ce qui s’est dit dans votre échange avec Poivrebleu. Notre réaction est à replacer dans un contexte où les grands classiques ont été et vont être amputés dès janvier prochain, et ça nous reste encore en travers de la gorge. On peut être ouvert à l’avenir et au progrès tout en restant attaché à ce qui a fait la grandeur de la parfumerie française. En tout cas, nos voix sont les seules à s’élever contre les extrémistes qui ont conduit l’IFRA à prendre des mesures, les responsables de l’industrie du parfum se couchent. Il est tout à fait respectable qu’un nez repousse les limites de la science pour créer de nouvelles matières, quel qu’en soit le but, je pense que ces mêmes nez ne sont pas heureux de voir leur palette s’appauvrir. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on a pu en arriver à des mesures aussi extrêmes que d’interdire la mousse de chêne, par exemple, sans qu’aucune voix ne se soit élevée pour au moins obtenir que l’on puisse continuer à l’utiliser avec une inscription sur les boîtes à l’attention des (rares rappellons-le) allergiques ! Cette pilule-là ne passe pas, et j’aurais aimé qu’au moins une personne responsable d’un grand groupe ait eu la moitié de l’énergie (la colère est légitime parfois) que les responsables de blogs ont déployée pour sensibiliser les consommateurs, ou au moins les mettre au courant (contrairement aux vendeurs qui par ignorance ou intérêt cachent les reformulations aux clients).
Vaste débat, effectivement, qui ne nous empêchera pas de découvrir avec intérêt ces nouvelles créations, mais je suppose que notre inquiétude quant à la tournure que prennent les choses reste entière.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 14 octobre 2009 à 15:42
Chère Clochette et Poivre Bleu , je me joins à votre colère quand je pense à tous ces joyaux de la parfumerie qui vont disparaitre à cause de soit-disantes allergies !
Mais pourquoi n’interdisent-ils pas plutôt toutes ces bougies d’intérieur et autres parfums d’ambiance pleins de cochonneries , nocives, elles ,pour la santé ; au contraire de la mousse de chêne ou autres matières premières si précieuses et irremplaçables !
par Laurence, le 15 octobre 2009 à 22:48
En fait je suis pas très au fait de toutes ces interdictions. C’est vrai que la mousse de chêne sera interdite ? C’est dommage ! et à force d’essayer de tout interdire je suppose que l’on arrivera forcément à une réaction de rejet de toutes ces interdictions. Je crois pas que la nouvelle marque a ce genre de philosophie. Plus modestement elle essaie de faire de la belle parfumerie en l’élargissant à ceux qui sont un peu allergique à certaines substance. C’est plutôt une démarche altruiste qui mérite plus d’encouragement que des railleries qui rendent certaines remarques complètement ridicules.
En pesant faire de l’humour à deux balles certains ne se rendent pas compte qu’ils decribilisent complètement une démarche qui mérite plus le respect que cette attitude infantile (voir Anonio). Mais je ne veux pas faire de la polémique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 16 octobre 2009 à 11:12
Bonjour Laurence, bien sûr qu’il s’agit sans doute d’une démarche créative de belle parfumerie. Si cela est vrai, vous avez raison de le souligner car le message n’est pas clair et la confusion s’installe face à la prolifération de ces nouvelles marques. Celle-ci donne l’impression d’exploité un filon, ni plus, ni moins. En ce sens, à force, j’ai le sentiment très personnel que l’on peut s’en passer. C’est dommage et cela n’engage que moi qui "sent" beaucoup de parfums. Gageons donc qu’ils trouveront un public, mais pour une fois, je n’ai pas tellement envie d’être curieux "à priori". L’expérience m’a prouvé que parfois j’avais tort... nous verrons donc à l’avenir.
par Laurence, le 16 octobre 2009 à 07:06
Bonjour Poivrebleu
Je viens de prendre connaissance du riche débat sur l’IFRA sur votre blog.
Je suis très surprise (et pas agréablement) et comme je viens de le dire sur votre blog il faut chercher une solution pour sauver les chefs d’oeuvre de la parfumerie française !
Il faut pas baisser les bras.
Les industriels doivent se bouger aussi !
C’est leur intérêt bien compris !
Enfin je vois les choses comme ça mais je suis un peu novice sur le sujet.
J’ai apprécié l’article de Lucas Turin. Il doit être un scientifique vu le langage qu’il utilise et le raisonnement clair et limpide qu’il poursuit. Ce genre de personne doivent être utile au débat...
Enfin c’est mon humble avis ...
par Laurence, le 5 avril 2010 à 13:51
Vos interrogations sont légitimes, car le défi était effectivement énorme. Arriver à faire de la belle parfumerie, autrement dit utiliser des belles matières premières naturelles sans se priver de l’apport des molécules synthétiques, dont certains sans irremplaçables. Et tout cela en garantissant l’absence d’allergènes.
Où est le mal ?
Ou contraire on devrait saluer l’exploit et la nouvelle voie ouverte !
Moi je dis "Chapeau" ! Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 5 avril 2010 à 14:24
Laurence, le problème est dans le discours, qui instaure un climat de méfiance et sous entend que les parfums "normaux" sont allergènes et potentiellement dangereux pour tout le monde, ce qui n’est pas une vérité absolue. Ce discours, cette méfiance tue littéralement et sans état d’âme la parfumerie en général. Alors, quelque soit le résultat (peu convainquant de l’avis général) et l’initiative de cette marque, il faut pouvoir ne pas l’encourager. Ce n’est pas de la mauvaise fois, c’est un devoir pour le respect de ce patrimoine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 6 avril 2010 à 20:05
Bonsoir Méchant Loup,
Merci pour votre franchise. Vous êtes le premier à confirmer la volonté d’étouffer cette nouvelle marque sous prétexte qu’elle mettrais en danger le patrimoine actuel.
Mais dans sa communication, que je sache, elle n’a jamais mis en cause la belle Parfumerie Française, bien au contraire elle s’en réclame.
Effectivement je viens de relire le mot de Poivrevert qui est est un vrai pousse au crime.
Franchement je comprends pas cette acharnement...
Faut il tuer toutes les innovations qui apparaisent dans un secteur ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 avril 2010 à 21:38
Bonsoir Laurence, si vous me permettez, il s’agit d’un Poivre Bleu et non pas vert ;)
Pour répondre à votre argumentaire, j’imagine que vous avez de bonnes raisons de défendre cette marque et c’est tout à votre honneur, mais voyez-vous, elle me fait un peu le même effet qu’une nouvelle marque de Cassoulet, qui, tout en revendiquant 0% de matière grasse, se réclamerait de la grande tradition gastronomique du terroir, il y aurait quelque chose qui cloche, vous ne trouvez pas ? Soit on aime le vrai bon cassoulet du sud-ouest, et ses matières grasses qui vont avec, soit on a pas envie de manger gras, pour des raisons de ligne ou de santé, et on s’abstient de Cassoulet.
Ce qu’ont essayé de vous expliquer Poivrebleu et Méchant Loup, c’est qu’on peut difficilement être crédible en proclamant "grande parfumerie de tradition" et "sans allergenes", insinuant donc au passage que tous les autres en contiennent, cela parait forcément opportuniste. Le consommateur n’entend que ce qu’on lui raconte, sans avoir tous les outils pour comprendre vraiment la réalité, et départager ce qui est vraiment bon ou mauvais pour lui, c’est ça qui peut être dangereux.
Défendre l’innovation n’est pas à mon sens très légitime non plus, car cela fait belle lurette qu’on sait faire des très bons parfums sans allergènes pour les gels douche, les crèmes et tous les produits pour bébé, ce n’est pas nouveau.
Ce qui me gêne le plus, en fin de compte, c’est ce mélange improbable, cette contradiction dans le discours.
Une marque de pharmacie se lançant dans les parfums avec un discours 100% "safe", sans colorant, sans allergenes, sans risque d’irritation, etc... pour une population "allergique", mais qui ne cherche pas pour autant à revendiquer du naturel, m’aurait peut-être moins dérangée, finalement... Mais pas attirée pour autant !
J’espère ne pas vous avoir froissée avec mes comparaisons gastronomiques, j’essayais juste de clarifier un point de vue que je partage avec mes internautes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 7 avril 2010 à 00:08
Bonsoir Jeanne,
Oui effectivement la comparaison avec le cassoulet ne me semble pas très heureuse.
On peut avoir un bon cassoulet avec de la graisse de qualité et sans en exagérer la quantité.Non ? Mais passons...
Ce que je trouve assez extraordinaire c’est votre obstination à trouver que la belle parfumerie n’est peut être qu’avec des allergènes ! Et que la nouvelle marque insinue telle ou telle chose. Mais elle n’insinue rien du tout et tout vos débats avec l’IFRA elle ne les connaissait pas. C’est son droit d’estimer qu’un beau parfum peut être réalisé avec des belles matières premières naturelles et des formules de synthèse sans avoir des allergènes, non ? Faut il pour cela l’attaquer et dire qu’elle détruit le patrimoine de la parfumerie française. Serait elle responsable de nouvelles formulations ? Où est la belle parfumerie qui s’appuie que sur des molécules de synthèse ? C’est cela l’avenir ? Désolée mais les promoteurs uniquement des molécules de la pétrochimie ne sont pas, pour moi, dans le prolongement de la belle parfumerie française, que je répète, était autrefois un mélange d’ingrédients naturels et synthétique. Vous connaissez comme moi, le pourcentages réels des produits naturels ! C’est cela l’avenir ? Les Jardins d’Aladin, que je sache, ont entre 23 et 66% des produits naturels et le prix de ses ingrédients est bien plus élevé que les produits de synthèse, non ?
Ce qui me semble vous gêner dans cette nouvelle marque, c’est sa volonté de se positionner comme héritière de la belle parfumerie. C’est bien cela ? A mon avis, elle a apporté une pierre non négligeable à cette parfumerie qu’elle respecte et admire autant que vous. Laissons la se faire découvrir par les amoureux de la parfumerie qui sont les meilleurs juges. Ne la jugeons pas avant même de l’avoir sentie.
Il me semble, mais je me trompe peut être, qu’il y a une cabale contre cette innovation et beaucoup des critiques ne l’ont même pas essayée. Ou est l’objectivité ?
On dit du mal avant même de connaître. Par principe.
Cela m’étonne et cela me désole.
Moi je crois à cette marque et l’avenir seul jugera de sa valeur ou pas.
Merci de poster cette réponse.
par Laurence, le 7 avril 2010 à 20:22
Bonsoir Jeanne,
Puisque vous aimez les allusions gastronomiques, j’ai trouvé une qui, semble correspondre bien à votre attitude.
Moi, quand je cherche des fraises dans mon jardin, je lave la terre qui se trouve éventuellement sur les fraises, avant de les manger. Et les fraises sont toujours naturelles.
Vous voulez les manger telles que vous les avez cueillies.
Est ce que je me trompe ?
Bonne soirée à vous !
par Méchant Loup, le 6 avril 2010 à 23:02
Laurence, il n’y a aucune volonté de nuire à qui que ce soit dans mes propos, j’exprimais juste un avis, sur un style de parfumerie, un discours et une innovation qui me dérange.
Je ne suis pas contre l’innovation, nous en reparlerons bientôt, car certaines marques, rares, osent travailler avec de belles matières plus technologiques que ce que nous avons l’habitude de sentir, dans un style qui tranche, en proposant des accords nouveaux avec discours décalé intéressant. Vous me retrouverez en effet plus facilement sur ce terrain. Alors, si je ne vous suis pas dans ces jardins d’Alladin, j’en suis fortement désolé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 8 avril 2010 à 19:10
Pas la volonté de nuire ???
Pourtant vous avez écrit :
Alors, quelque soit le résultat (peu convainquant de l’avis général) et l’initiative de cette marque, il faut pouvoir ne pas l’encourager.
IL FAUT POUVOIR NE PAS L’ENCOURAGER
où j’ai mal lu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 17 avril 2010 à 10:49
Désolé d’avoir un avis tranché différent du votre, mais j’ai discuté de ces parfums avec des personnes expertes, et il semblent qu’il soient unanimes pour dire qu’ils n’apportent rien. A t on encore le droit d’exprimer un avis contraire au votre ? Alors peu être que si j’avance que la fleur de Polynésie "innovante" sans allergènes sent le "mouthwash au wintergreen", là, je suis cinglant. Je reste convaincu que chez Annick Goutal, l’Artisan parfumeur ou même Comptoir Sud pacifique, les fleurs de paradis, elles aussi sans allergène mais sans le crier, sont plus belles et d’un effet plus naturel. Vous faussez le discours et cela m’irrite très profondément pour la parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 17 avril 2010 à 10:54
Et j’oubliais, je crois que vu le prix (presque 180€ les 100ml), l’exigence est elle aussi légitime.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 17 avril 2010 à 11:41
180 euros, allergène ou non, c’est une blague de mauvais goût.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 17 avril 2010 à 12:26
Bon pour le prix, c’est la même mauvaise blague que beaucoup de niches. Faut faire attention à ce qu’on écrit, le débat qui englobe l’IFRA, les interdictions de se parfumer à Hallifax, les reformulations (mutilations) des classiques etc. a pris le dessus par rapport à l’appréciation objective de cette marque et il faut faire attention à ne pas porter préjudice. Laurence, vous êtes évidemment de parti pris, on peut comprendre votre agacement, cependant pour défendre au mieux cette marque le mieux est de rester diplomatique. Si vous prenez l’habitude de lire les blogs avec attention sans vous limiter à ce qui se dit à propos de "votre" marque (je mets entre guillemets, on a bien compris que ce n’est pas la votre, mais vous êtes apparemment bien impliquée tout de même), vous verrez que souvent tel ou tel évènement concernant un parfum ou une marque peut être faussé par une discussion qu’elle provoque, comme par exemple le débat sur le prix des niches suscité par le triomphe de la Treizième Heure de Cartier créée par Mathilde Laurent, ce qui d’une certaine manière peut aussi être très agaçant j’imagine pour ceux qui ont envie d’axer le débat sur les qualités de cette création. Ne vous agacez donc pas outre mesure, les internautes ont vite fait de se désintéresser quand le sujet devient trop "prise de tête", le mieux à faire est de donner une image sympa à la marque. Sylvaine Delacourte est experte en la matière, elle a désamorcé les tirs à boulets rouges dont sa marque a été la cible, voyez ce lien : http://graindemusc.blogspot.com/2009/02/une-mysterieuse-affaire-de-gout.html et celui-ci http://graindemusc.blogspot.com/2009/02/sylvaine-delacourte-directrice.html
Détendez-vous un peu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 18 avril 2010 à 09:42
Si je comprends bien les dés sont pipés !
Quelle naïves je fais.
par Laurence, le 26 avril 2010 à 07:38
Bonjour Clochette,
Je viens d’apprendre par une blogueuse que vous auriez été payée par cette marque pour l’aider pour sa communication.
C’est vrai ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 26 avril 2010 à 09:38
excusez moi mais je ne comprends pas votre comportement. Vous ne faîtes que desservir la marque. J’avais rencontré nicolas danila et j’avais trouvé le prsonnage sympathique, mais vu comment vous faîtes preuve d’agressiité pour défentre les jardins d’aladin, je n’ai aucune envie de prolonger plus loin l’échange..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 avril 2010 à 11:40
Honnêtement, Tambourine, laissez tomber, c’est devenu tellement du n’importe quoi que perso, ça me passe complètement au-dessus. Le débat me gonflait, je l’ai dit sans agressivité (plutôt un ton blasé en fait), je ne m’appelle pas du tout Nathalie et je n’ai aucun contact avec l’univers du parfum, nez, marques, bloggueurs, nada. Je suis une simple passionnée d’Art en général, lectrice des blogs parfums par pur plaisir. Et oui, c’est lourd...
par Laurence, le 18 avril 2010 à 09:40
Vous êtes vraiment de mauvaise foi ! C’est votre droit mais cela m’agace...
Quel courage sous un pseudo !
par Laurence, le 18 avril 2010 à 09:46
Les "personnes expertes" ? donc vous connaissez rien !
Donnez moi un exemple d’un autre parfum "polynésien" sans allergènes.et soyez cinglant, vous me faite vraiment rire (jaune) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 18 avril 2010 à 11:03
Plutôt que de s’étriper par posts interposés sur un site public et de faire du tort à votre marque et votre projet, le mieux serait peut être que l’on se rencontre pour en parler plus calmement ? Qu’en pensez vous ? Dans ce cas, vous savez où me joindre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 19 avril 2010 à 14:12
Bonjour,
Vous avez raison. Comme vous, je pense que cela est une excellente chose de se rencontrer. J’en parlerai au créateur voir s’il le souhaite aussi.
Mais je dois avouer que je ne sais pas où vous trouver.
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 19 avril 2010 à 18:25
Regarder l’actu des blogs sur olfactorum et vous verrez que Méchant loup n’avance pas à visage couvert. A bientôt alors.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 19 avril 2010 à 22:55
Bonsoir,
Je n’ai pas trouvé sauf un prénom Thierry...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 20 avril 2010 à 09:42
Il y a une adresse mail : [email protected] si vous souhaitez me contacter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 17 avril 2010 à 09:53
Bonjour Poivre bleu,
Etes vous chimiste ?
Nez ?
Pour quoi vous vous cachez derrière un pseudo ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 17 avril 2010 à 12:28
Je vous assure que ce post n’est pas la bonne manière de faire parler de votre marque, ni les "disparitions mystérieuses" personnellement ça me gonfle, désolée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 17 avril 2010 à 12:35
Tout comme le parallèle avec l’investissement dans une toile de Monet, d’ailleurs...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurence, le 23 avril 2010 à 22:35
Pour quelle raison cette agressivité Clochette, ou dois je dire Nathalie ???
par Laurence, le 23 avril 2010 à 22:38
Pour quoi on ne peut pas répondre directement au commentaires mais on est renvoyé très loin derrière ?
Moi je voudrais répondre à Poivre bleu directement à son propre commentaire.
Cela serait mieux non ?
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 14 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 14 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)