Les Exclusifs
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
- Marque : Chanel
- Année : 2007
- Créé par : Jacques Polge
- Genre : Féminin - Masculin
- Style : Chic - Élégant
Coco, es-tu là ?
par Jeanne Doré, le 11 juin 2007
Matérialisation intemporelle de l’esprit Coco Chanel, la collection Les Exclusifs pioche à la fois dans les vieux classiques oubliés de la marque (Gardenia, Chanel N°22, Bois des Îles, Cuir de Russie) et des nouvelles créations inédites (sous forme de parcours du patrimoine immobilier de la créatrice).
L’ensemble constitue une véritable ligne haut de gamme, volontairement confidentielle et inaccessible (format unique de 200 ml vendu 180 euros).
Cette gamme est avant tout une vitrine visant à redonner une image de grand luxe et de haute-couture à la parfumerie, en mettant en avant des pièces rares et qualitatives, créées à l’abri des lois du marketing.
Jacques Polge remplit les caisses avec Coco Mademoiselle et Allure et se fait plaisir avec les Exclusifs.
28 la Pausa, adresse de la maison de vacances de Coco Chanel à Roquebrune, est un accord iris on ne peut plus direct. La note beurrée, poudrée, veloutée de la racine la plus chère du monde est ici élevée au rang de parfum.
31 rue Cambon, adresse de la première boutique-atelier de Coco Chanel en 1911, est une belle cologne chyprée, petit-grain et bergamote qui pétillent en tête, et un fond ambré, musqué et balsamique, puissant et tenace.
Bel Respiro, hommage à une maison de villégiature proche de Paris, évoque les notes végétales et printanières d’un jardin fleuri : un accord très vert de jachinte, capucine et feuillages, associé à une note plus terreuse de galbanum et un fond cuiré.
Eau de Cologne, est peut-être la création la moins originale, puisqu’il s’agit, comme son nom l’indique d’une eau fraîche hespéridée on ne peut plus conventionnelle. Cependant, c’est une très belle composition dans laquelle de belles matières comme le néroli, le jasmin, la bergamote et des muscs enveloppants s’harmonisent à merveille, avec un effet « bébé » rassurant et confortable, une Cologne de grand luxe !
Coromandel, du nom des paravents en laque de Chine que collectionnait Coco Chanel, est un bel oriental boisé et crémeux, aux notes florales de jasmin, et au fond ambré, benjoin et patchouli, qui évoque légèrement Shalimar.
N°18, construit sur la note de graine d’ambrette, évoque l’odeur d’une eau de vie de prune, voire de saké, avec une note rosée très prononcée, un effet liquoreux, vineux, se mêlant à accord poudré, iris, violette, plutôt sucré et sirupeux.
à lire également
par Memories, le 23 mars 2016 à 16:52
Un nouvel exclusif sera lancé ce week-end par Chanel.
Appelé BOY, il s’agit d’un parfum masculin dont la finalité est d’être porté tout autant par les femmes.
Créé par Olivier POLGE, il sera basé sur la dualité d’une senteur fraiche d’échoppe de barbier enveloppée d’éléments plus chauds.
Disponible à partir de ce week-end dans les boutiques parisiennes CHANEL, il sera distribué de façon plus large en juin, en 75 ml et 200 ml.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 mars 2016 à 18:29
Tout à fait, Aryse, c’est toujours un évènement un nouvel Exclusif ! L’actu est prête à être publiée :)
par a.littlesunshine, le 14 février 2016 à 15:43
Bonjour, je suis intéressée par ces parfums. Habitant à Toulouse je n’ai pas l’occasion de les sentir. Avez-vous un téléphone ou une adresse où je puisse demander un échantillon ? Merci
par Raphaëlle , le 14 février 2016 à 10:53
Bonjour à tous,
habitant à Dunkerque, je n’ai pas la possibilité d’aller renifler ces petits trésors. Grâce à Euskalpyth, j’ai pu sentir il y a environ 2 ans, Bois des Îles et Sycomore :) J’avais beaucoup aimé le santal de Bois des Îles, mais moins apprécié Sycomore que je trouvais trop "homme" pour moi.
Je vais me décider à appeler le service client pour demander 2 échantillons (en fait 4, parce que je vais mettre un ami sur le coup, qui pourra faire une demande en son nom et à son adresse) et c’est là que j’ai besoin de vous, qui connaissez les exclusifs.
Car voilà, je ne sais pas trop lesquels demander. D’après les critiques d’Au Parfum, beaucoup plus que 4 m’intriguent :p Pour info, j’aime les poudrés, les orientaux, les choses douces et délicates, mais aussi les parfums capiteux au sillage ravageur. J’aime aussi ce qui est épicé. (exemple de parfums que j’aime : Insolence, l’Heure Bleue, Après l’Ondée, Habanita, Poison, Classique de JP Gaultier en edp, Hélotrope Blanc, Volutes, Baiser Volé en edp et essence, Alien en edp, l’Eau Première, Tonka de Réminiscence, Shalimar, Diorissimo, Jardin de Bagatelle, Opium pour Homme, Pour un Homme, Egoïste etc) J’ai plus de mal avec les choses très vertes et très fraîches.
Lesquels (4) me conseilleriez-vous ? :) merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 14 février 2016 à 11:58
Bonjour Raphaëlle
Pour le poudré, doux et délicat, je vous conseillerais sans hésitation Misia puis le n°22 et 28 la Pausa, un très bel iris.
Misia est ultra féminin je trouve ; le n°22 , pour l’avoir "apprivoisé" maintenant, est un aldéhydé plus puissant qu’il n’y parait, beau et mystérieux. Le côté poudré est là, mais on est dans un caractère plus affirmé qu’avec Misia.
Le 28 La Pausa est plus austère mais c’est un bel iris.
Enfin, pour un sillage capiteux et ravageur, je ne vois que Coromandel !
Bonne journée parfumée !
par lorelei, le 14 février 2016 à 16:16
Bonjour Raphaëlle,
Tout comme S9 je vous conseille le 22 qui est mon préféré des exclusifs Chanel, c’est un pur joyau ! Beige pourrait vous convenir je pense ainsi que La Pausa. Il n’est pas vraiment poudré mais le 32 rue Cambon est superbe. Coromandel est une sublime ode au patchouli et le froid transcende ce parfum.
Je ne sais pas si vous aimez les notes un peu cuirees. Si oui, ne passez pas à côté de Cuir de Russie, mon chouchou avec le 22.
Je partage votre avis sur Sycomore, il est superbe mais trop masculin à mes narines même si cette notion doit être dépassée en parfumerie.
De manière générale, j’ai une préférence très nette pour les anciens exclusifs.
par S9, le 10 octobre 2014 à 21:58
Il y a un an , je suis tombée sous le charme de Jersey , qui est pour moi une lavande très" bubble gum" !
Désolée je n’ai pas trouvé d’autre expression pour souligner son côté canaille et enfantin, mais si charmant !
Tant et si bien qu’il est dans mes 5 exclusifs préférés. Une senteur espiègle et bien moins sage que Gardénia par exemple.
Qui le porte ou l’apprécie parmi les auparfumistes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 11 octobre 2014 à 00:48
Moi ! J’ai mis du temps à y venir et le coup de foudre est plutôt récent, mais je crois pouvoir dire qu’il fait aussi partie de mes Exclusifs préférés.
Je trouve votre ressenti intéressant... Bon, je ne m’étends pas trop sur le sujet, car un article consacré à Jersey devrait prochainement faire son apparition sur le site ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lris, le 12 octobre 2014 à 11:43
Ma mère l’aime beaucoup et reçoit beaucoup de compliments lorsqu’elle le porte, même si ce n’est pas du tout mon préféré ! En tout cas, hâte de lire un article sur Jersey !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 13 octobre 2014 à 21:48
Quel est votre préféré Irisfleur ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lris, le 13 octobre 2014 à 22:12
J’hésite entre Bois des îles et Cuir de Russie... Peut-être Bois des îles ! :) Et le votre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 13 octobre 2014 à 22:45
J’ai hésité entre les deux……. Puis Cuir de Russie finalement.
par ROBERTO, le 13 octobre 2014 à 22:59
BOIS DES ILES est superbe, magnifique. Une merveilleuse interprétation de bois de santal.
par S9, le 14 octobre 2014 à 17:55
Fiou c’est dur de choisir !!
J’ai des préférés et pas un préféré ...
Mais bon allez je dirais Bois des Iles car c’est le premier que j’ai acheté à sa sortie en 2007 à la boutique Chanel rue Cambon, j’étais de passage à Paris et il me le fallait absolument !
Depuis je l’ai racheté deux fois, mais jamais au prix fort je précise, tout comme tous les autres exclusifs 200 ml que je possède, tous achetés quasiment moitié prix sur ebay.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 31 décembre 2014 à 15:51
J’ai lu sur Graindemusc que Chanel va sortir un autre exclusif en mars : Misia centré apparemment sur la senteur du rouge à lèvres... Moi qui rêve depuis longtemps déjà d’un tel parfum, je ne peux m’empêcher de fantasmer ! J’ai porté Lipstick Rose pendant un moment, mais il manquait de moelleux, de chaleur pour me satisfaire totalement.
Avez-vous des informations sur cette nouvelle sortie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 1er janvier 2015 à 15:08
Garance, moi aussi j’adore l’odeur du rouge à lèvres mais ... celle-ci a beaucoup évolué et Lipstick Rose n’a jamais correspondu à mon idée/souvenir du parfum "rouge à lèvres". En revanche, Royal Bain de Caron, malgré ses notes un peu fruitées-âcres en tête, en est très proche. J’attends donc moi-aussi ce nouvel exclusif, en espérant qu’il ne sera pas trop "fruits rouges".
par S9, le 13 octobre 2014 à 21:44
Merci PoisonFlower pour votre avis et ahhhhh bientôt une critique sur ce parfum ! j’ai hâte ^^
par Solance, le 24 octobre 2014 à 00:19
Bonsoir S9. Je l’ai testé pour la 1ere fois hier (mais hélas pas sur peau) et il a fait partie des quelques bonnes surprises, ce Jersey...
Moi qui ne suis pas plus fan de lavande que cela, j’ai aimé son côté enfantin et pas trop sérieux que tu décris très bien...
Sur ta peau, que donne-t-il ? (évolution, tenue, sillage ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 24 octobre 2014 à 22:32
Bonsoir Solance.
Franchement plus je porte Jersey , plus je l’aime !
Non seulement sa tenue est plus que correcte pour une eau de toilette, mais il laisse aussi un sillage doux et lacté, enfin je le ressens comme ça.
La lavande je l’apprécie beaucoup dans mon jardin, j’aime la couper et en frotter mes mains, mais après pour tout ce qui concerne son usage en produits d’entretien, savons, et même parfums... c’est pas gagné.
Ici la lavande chatouille nos narines d’emblée, pour lentement mais sûrement laisser place aux "notes enfantines" qui m’évoquent ni chocolat, ni vanille (quoique), ni caramel, mais...la guimauve !
Voilà ce que représente Jersey pour moi : une jolie lavande polie, qui est là sans s’imposer, sans agressivité, et qui en fait cache une guimauve tendre aux couleurs pastels.
Cette guimauve va lentement prendre le dessus même si la lavande ne disparaît pas complètement, et Jersey devient doux, rond, moelleux, enveloppant.
En résumé une très belle évolution sur peau, un parfum gourmand mais pas écoeurant, un des plus beaux Exclusifs !
J’avoue qu’il est rare que je ressente une telle alchimie avec un parfum... En tout cas cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps.
Jersey semble avoir un certain classicisme, mais c’est un leurre, il a un côté déjanté qui me plait.
Une folie douce en quelque sorte... Une lavande débridée à laquelle j’ai succombé !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 24 octobre 2014 à 23:25
Merci S9 pour cette évocation qui est très tentante pour autrui, pour moi en l’occurrence...
Tu es une très bonne ambassadrice pour Jersey ;)
par Alafolie, le 4 novembre 2015 à 20:56
Bonsoir S9,
Je suis tombée en amour devant Jersey découvert il y a peu. Je l’ai senti la première fois sur une collègue de travail qui passait près de moi,et j’ai succombé ... Je trouve qu’il a une très belle tenue, son odeur reste comme suspendue en apesanteur dans l’air . La lavande y est juste sublime,avec des notes de bonbons , et encore,ce n’est pas tout à fait ça...j’ai du mal à mette des mots sur cette rondeur autour de la lavande,qui est pour le coup, comme "laiteuse".Vous lui trouvez vous un aspect "bubble gum"que je peux concevoir également.Peut-être est ce la poire alors ? Quoi qu’il en soit, je l’aime. Très belle soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 4 novembre 2015 à 21:17
Bonsoir Alafolie
Ravie qu’il vous plaise ;-)
Un de mes exclusifs préférés ^^
Tour à tour enfantin, puis canaille, enfin délicieusement langoureux et sensuel ...
De plus la tenue sur peau / vêtements est très bonne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Alafolie, le 4 novembre 2015 à 22:55
Re...Escusez, mais je viens de me rendre compte S9, que j’ai employé les mêmes termes pour décrire Jersey, qui sont : succombé et laiteux . Hors, je n’avais lu que votre post du 10 octobre, et non pas celui du 24 octobre (2014) où vous employez ces mots là. Comme quoi ;))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 6 novembre 2015 à 07:32
Et moi, je n’ai pas pris la peine de relire mes commentaires sur Jersey, et j’utilisais déjà les mêmes qualificatifs ;-)
Comme quoi ...
par zapakh, le 5 novembre 2015 à 11:23
Mesdames, je m’incruste dans votre dialogue : j’ai également "succombé" à Jersey dernièrement. J’aime beaucoup votre façon d’en parler, S9, ("canaille", "bubble gum", "enfantin", "espiegle") et vous aussi, Alafolie ("laiteux", "en apesanteur", "bonbon"). C’est toujours agréable de trouver une résonance dans les mots si bien choisis d’autrui. Merci de cette justesse, donc.
Hormis Coromandel, merveille des merveilles, et N°22, que j’ai découvert Outre-Atlantique en 1995, les autres Exclusifs n’ont pas trop retenu mon attention (je les trouve souvent trop sages). J’ai tout de même envie de "creuser" Sycomore et Bois des Îles. Bonne journée, mesdames.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 6 novembre 2015 à 07:49
Bonjour Zapakh,
Il n’y a pas d’"incruste", les conversations sont ouvertes à tous, et moi j’aime bien qu’on y réagisse !
Ah vous aussi vous aimez Jersey, eh bien tant mieux ^^
J’adore aussi le N°22 (mais pas autant que _Pascale ^^ ,d’ailleurs si tu me lis Pascale, je t’appelle bientôt, promis !).
Sycomore dégage beaucoup de puissance fumée, boisée, c’est la force tranquille de la forêt imposante et impressionnante, il me rappelle Tam Dao, mais pour moi il lui manque un je ne sais quoi de "reviens-y sniffe moi", il est peut être en définitive trop viril pour moi (enfin quoique, ça dépend de la "configuration mentale" dans laquelle on se trouve parfois, les ressentis peuvent varier en portant un même parfum je trouve).
Bois des îles est tout simplement addictif, un cocon de douceur lactée boisée vanillée. J’aime beaucoup la façon dont il s’estompe, sur la pointe des pieds, lui qui n’avait pas oublié de frapper à la porte avant d’entrer : un parfum calme et souriant, poli, présent mais pas trop, sans fausse note.
J’adore Coromandel mais je ne l’apprécie qu’en le portant de temps à autre. Il est très opulent, généreux, parfois excessif ...
J’avoue avoir un gros faible pour l’Eau de Cologne, qui tient plutôt bien sur moi.
Bonne journée parfumée :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 6 novembre 2015 à 10:01
Oh, merci, S9 ! Comme vous en parlez bien ! J’ai senti très rapidement L’Eau de Cologne, je vais y revenir car votre engouement est assez contagieux. J’ai oublié de préciser que Cuir de Russie était fabuleux, quoique pas mon style, et surtout pas "sage", en employant ce qualificatif je pensais plutôt à 1932, N°18, 28 La Pausa, Beige, 31 Rue Cambon et Misia, des créations certes très belles, mais trop..."académiques" peut-être... Bonne journée à vous aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Alafolie, le 6 novembre 2015 à 19:05
Bonsoir zapakh,
Dommage, cela fait 3 fois que je réécris ce commentaire,j’ai eu quelques incidents, du coup je vais faire plus court ;)
Ne vous escusez pas de votre "intrusion" qui en est pas une, nous sommes tous là dans le but de partager nos ressentis, et je discuterai de ce sujet des heures durant.
Je suis souvent frustrée de ne pas avoir un vocabulaire d’initiée ,mais cela s’apprend n’est-ce pas ?
Quoi qu’il en soit mes propos vous ont "parlé" et c’est tant mieux.
J’allais vous conseiller Cuir de Russie, qui n’est pas sage du tout , mais alors du tout, mais vous l’avez déjà rencontré.
Pour ma part, ce fut un choc olfactif, à l’opposé de ce que je portais alors( à 22 ans), j’ai tout de même succombé, et me le suis offert. J’ai du l’apprivoiser tout doucement ( à moins que ce ne soit lui qui l’ai fait).
Pour ma part je ne connais ni Coromandel ni Sycomore, j’ai grande envie de les rencontrer quand je lis les divers critiques.
Je pense demander au service clients Chanel des échantillons .
Bonne soirée à vous.
par nathmylène, le 15 novembre 2015 à 10:04
Ce Bois des Iles est cette poésie que vous décrivez, j’en suis fan absolue, de l’extrait à l’eau de toilette, on est réconcilié avec la vie si on traverse un nuage sombre :) Ce doit être l’harmonie du clou de girofle qui pétille avec la vanille et l’ylang Ylang, et le voyage qu’il procure à notre cerveau côté bonheur.
par effluves, le 26 août 2014 à 13:06
Bonjour à tous. Vendredi c’est mon anniversaire et mon amie m’offre un parfum, je suis ravi ! Mais voilà c’est une inconditionnelle de Chanel, admiration sans borne pour sa créatrice originelle. Les flacons Chanel ornent sa salle de bain. Elle voulait être petite main ou créatrice dans la mode elle n’en a pas eu le droit. Dommage elle a un certain talent et un bon coup de crayon.
Vous avez compris mon parfum sera un Chanel moi qui lorgnais sur Mitsouko. J’attendrais de me l’offrir. Ce sera un exclusif car je ne vois pas trop ce qui me conviendrait en mainstream. Pour les avoir essayés j’ai retenu cuir de russie, Bois des îles, Sycomore, N°22, 31 rue Cambon, Coromandel.
Mais vous avez compris le choix est un peu difficile, il faut que ça me plaise et que cela lui plaise. Coromandel elle n’est pas fan, Sycomore non plus moi j’adore, 31 rue Cambon elle le veut pour elle, il me reste Cuir de Russie ou Bois des îles et là c’est compliqué je les aime tous les deux. Bois des îles avec ses fleurs, ses bois et ses baumes et Cuir de Russie avec sa dualité animal/ cuiré et la douceur de ses baumes.
Pour infos quelques parfums que je porte : Black de Bvlgari, Habit Rouge, Fleur du Mâle, Vol de Nuit, Bois d’Arménie, eau de narcisse bleu, Iris Silver Mist
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 26 août 2014 à 14:11
Pardon, j’ai omis de préciser que tous les conseils seront les bienvenus.
par Frédéric, le 26 août 2014 à 14:29
un conseil alors : Imposez-vous.
"Fais pas ch.er ma vieille ! J’adore Sycomore, alors tu m’offres Sycomore"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Emeline, le 26 août 2014 à 14:57
Bonjour Effluves,
Je suis un peu surprise par ce que vous nous racontez :D
Si c’est Mitsouko que vous souhaitez, demandez-lui, tout simplement. Même si elle admire Chanel, je ne pense pas qu’elle prendrait mal votre désir de recevoir en cadeau un parfum Guerlain (au demeurant, fabuleux).
Offrir, c’est avant tout occulter nos propres goûts pour toucher la personne à qui nous souhaitons faire plaisir.Je sais que, parfois,on peut avoir à coeur de faire au mieux, ceci nous pousse à, inconsciemment, imposer nos jugements de valeurs pensant, à tord, que la personne sera réceptive tant nous donnons ce que nous aimons.
Elle pense que le meilleur c’est Chanel, elle veut vous offrir le meilleur et c’est très admirable de sa part mais soyez capable de cerner ce qui vous ferait vraiment plaisir.
Vous aimez Mitsouko, demandez Mitsouko. Ou alors si vous aimez Sycomore, demandez Sycomore. En revanche soyez un peu moins cash que le suggère Frédéric :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 26 août 2014 à 15:28
Comme Emeline et Frédéric, je comprends mal comment une amie en arrive à imposer ses goûts, même partant des meilleures intentions. Un parfum est tellement personnel que vous devez l’aimer d’abord et avant tout. Remarquez, elle aurait pu arriver avec un flacon, vous l’offrir et là c’est la déconvenue quasi assurée et des moments très gênants en perspective. Dans ce cas présent, vous avez une certaine marge de manoeuvre, mais est-elle suffisante ?
par effluves, le 26 août 2014 à 16:55
Bon je me suis mal exprimé ce n’est pas un amie mais ma copine si vous préférez. Je ne lui demande jamais son avis pour mes parfums mais là c’est un cadeau. D’alleurs nombre de mes parfums ne lui plaisent pas. Mais Cuir de Russie, Sycomore, Bois des Iles je les aime tous les trois. Et l’un d’entre eux aurait fait l’objet d’un achat de ma part de toute façon. Néanmoins mon problème est de choisir et il n’appartient qu’à moi de faire le choix effectivement. . Néanmoins merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Emeline, le 26 août 2014 à 17:10
Bonjour Effluves,
Je suis vraiment navrée d’avoir mal compris. J’ai bêtement pensé que le choix de votre cadeau se faisait à deux et qu’entre vos goûts communs vous en veniez à hésiter.
Je ne saurai vous conseiller. j’aime beaucoup Bois des Iles et Cuir de Russie mais vous semblez un peu perdu. A moins d’acheter les trois (on ne peut faire plus radical ) peut-être devriez-vous prendre un peu plus du temps.
J’ai tendance à dire que les premières impressions sont souvent les bonnes. Si vous en aviez une, laquelle était-ce ?
par Hermeline, le 26 août 2014 à 17:12
Ça change un peu la donne, en effet. Donc, entre Cuir de Russie, Sycomore et Bois des îles, lequels choisir ? Si vous les aimez tous les trois, c’est sans doute pour des raisons différentes. En fait, je suppose que vous trouvez dans chacune de ces fragrances une sensation et des émotions distinctes. Les trois sont très beaux et d’autres aussi, mais vous avez le même "top 3" que moi concernant les exclusifs. Si je devais les classer en ordre de préférence (difficile exercice), cela serait sans doute : Cuir de Russie, Bois des îles et Sycomore. En quelle concentration les préférez-vous et souhaitez-vous porter votre parfum immédiatement ? Comme l’automne s’en vient, j’aurais tendance à porter Cuir de Russie dans l’immédiat ; Bois des îles je ne le sort qu’à la fin de l’automne et début de l’hiver ; Sycomore je l’aime davantage fin de l’hiver et printemps, mais c’est ici très personnel. Je n’ai que des décants et aucun en flacon, mais il faut que je teste Cuir de Russie en extrait, il manque à ma culture. Pour l’anecdote, une amie a du "batailler" avec la vendeuse pour avoir Sycomore, pas pour elle dixit la dame..... Quoiqu’il en soit, il n’y a aucun mauvais choix dans votre sélection. Bon anniversaire un peu à l’avance !
par corto maltese, le 26 août 2014 à 16:11
Bonjour Effluves !
C’est une belle proposition ! même si un peu orientée. En avez-vous discuté un peu avec votre amie ? Pourquoi ne voudrait-elle pas vous offrir un Guerlain ? Ce n’est pas comme si vous aviez proposé un paco rabanne...A moins, qu’elle ne l’aime vraiment pas, ou peut-être trop, comme pour Rue Cambon :)
Et se priver d’un parfum, que l’on aime réellement, pour après se l’offrir soi-même...autant qu’elle vous l’offre non ? le plaisir n’en sera-t-il pas plus grand ?
J’aime également Sycomore, il a été mon 1er choc olfactif, mon 1er vrai flacon, une évidence. Si élégant, sec et suave, une merveille, qui a toujours été (très) appréciée.
Après, vous ne l’avez pas cité, et c’est peut-être éloigné de vos "senteurs", mais je vous proposerais bien d’aller essayer Bel Respiro, c’est un beau parfum vert, avec des notes d’herbes fraîchement coupées sous un accord cuir et fumé.
Entre Cuir de Russie et Bois des îles, je prendrais le premier, mais je suis partial, Bois des îles me rappelle trop Egoïste, que je n’aime pas ; malgré mes tentatives, il m’échappe. Meme si j’apprécie le cuir de Chanel , je ne me vois pas le porter, et je préfère de beaucoup Sycomore.
Coromandel m’attire, mais je ne l’ai senti que trop rapidement, il est sur ma liste !
Je vous souhaite un (très prochain) joyeux anniversaire !
par Bella, le 26 août 2014 à 17:56
Bonjour effluves,
Et oui, c’est difficile à choisir. Avez vous essayé Le Cuir de Russie en extrait ? Il est sublime. L’évolution est différente de l’eau de toilette même si l’eau de toilette est très très belle. L’extrait est plus rond, plus doux moins goudron. Si c’était la couleur à donner j’aurais dis or et noir. C’est un parfum, à mon avi, très androgyne, chic et de fort caractère. L’extrait est sur ma wishlist. En attendant je me suis fait plaisir en achetant l’eau de toilette.
Bois des Iles qui est très doux et plus féminin.
Sycomore est assez androgyne aussi je trouve. Il est très beau mais sur ma peau l’évolution est pas terrible... Trop tabac, amère. C’est que à la fin de journée que le vétiver fait son apparition. En fin bon, j’essayerai encore une fois cette automne. J’attends qu’il fasse plus froid ;-)
Coromandel est parfait pour l’hiver. C’est un oriental pas comme les autres ! Pareil, il est sur ma wishlist.
31 rue Cambon est beau mais assez classique à mon goût. Il a une très belle évolution et il tien très bien ! Aussi bien que Coromandel.
N°22 est plus tonique, moins aldéhydé que N°5. J’ai testé aujourd’hui le N°5 en extrait.
Bref, les exclusifs sont beau tous, mais si vous voulez quelque chose vraiment original, qui vous transporte dans un autre monde, je pense que Cuir de Russie peut être un chef d’oeuvre à avoir dans sa collection.
J’espère que vous allez trouver votre parfum "âme soeur".
Bon a......re. Il pareil qu’il faut pas souhaiter en avance :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 26 août 2014 à 19:51
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je suis comme Hermeline je les aime tous les trois et le choix est donc difficile. Mon premier choc olfactif dans cette gamme fut Cuir de Russie pour répondre à Emeline. La difficulté est qu’ils sont du même parfumeur à la base Ernest beaux, de la même époque et expriment un univers proche. L’âme Chanel transpire, excelle dans l’art des aldéhydes et de la nuance, souffle le chaud et le froid. Un peu différent pour Sycomore bien sûr encore que le Vétiver soit traité avec nuance et le parfum très évolutif aux yeux de la matière. Ce n’est pas comme si je devais choisir entre Mitsouko, Bois d’Ascèse et Tubéreuse Criminelle ou les rapprochements sont un peu plus dur à faire. Corto Maltèse je partage votre admiration pour Sycomore je le préfère au Guerlain qui est moins nuancé je trouve. Il faut dire aussi que je l’ai senti sur mon père très souvent (le Guerlain) ainsi qu’Egoïste.
Bois des îles, cette balade parfumée entre les fleurs, les bois fumés,et les baumes, invite au voyage dans des contrées paradisiaques. Cuir de Russsie c’est l’âme Russe dans toute sa rudesse contre balancée par une chaleur douce et mystérieuse invitant à prendre la plume ou à se lover au coin d’un feu crépitant.
Bref peut-être un préférence pour Cuir de Russie, à tester de nouveau sur place.
Quant aux extraits, Bella et Hermeline je ne les connais pas, je n’ai pas trop l’habitude non plus à part vol de Nuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 5 décembre 2014 à 15:19
Effluves, à moins que j’aie raté un épisode, je m’aperçois que nous vivons, depuis le 26 août, dans l’ignorance la plus totale...
Alors, quel a été ton choix d’exclusif, finalement ?
Cuir de Russie ?
Bois des îles ?
... les deux ???? ;-p
Ne nous laisse pas languir plus longtemps et dis-nous qui a finalement été l’heureux élu !
Et j’espère que tout va bien, depuis que nous nous sommmes croisés aux conférences du Printemps Haussmann, même si on te voit moins sur AP -
par nathmylène, le 2 août 2014 à 13:14
J’ai enfin profité du site en ligne de Chanel qui délivre ses Exclusifs, succombant à Coromandel, je suis ravie de ce patchouli vanillé, mais il a un sacré tempérament qui ne laisse pas de bois, justement ce boisé raffiné. Très féminine, je dois avouer que s’il convient à un homme, et encore n’en suis pas sûre car il lui manque une base chyprée pour masculiniser ce parfum divin, je le porte volontiers sans imaginer qu’on puisse penser "homme" derrière son sillage boisé vanillé.
par Nymphomaniac, le 27 juillet 2014 à 21:25
J’ai envie ce soir de rebaptiser 31 Rue Cambon par La Grosse Prune du Milieu (LGPM) voire Au milieu, un Gros Pruneau Irisé (AGPI).
Sans doute est-ce mon odorat défectueux, puisqu’aucun article de quelconque blog de perfumista ne parle de (grosse) prune pour ce parfum... Je ne comprends pas.
J’en ai désormais une bouteille de 200 ml. neuve (obtenue à 111 €, soit 140 € d’économie sur le prix public) ; j’aurais idéalement préférer commencer avec Bois des Iles, N°22, Cuir de Russie, voire Sycomore – mais il n’y a pour ainsi dire que du Beige et du 1932 sur Ebay !!
Et puis, il me fallait absolument une première bouteille "Les Exclusifs" de 200 ml., elles sont tellement belles (j’aime pas celles de 75 ml., comme quoi il m’en faut peu...). J’en avais marre d’attendre, et j’ai sauté sur l’occase, la semaine dernière.
Durant ce que j’appelle la Phase du pruneau irisé(e), qui dure au moins deux heures sinon trois sur ma peau, c’est un peu trop "femme" voire "matrone" pour moi (à côté, je trouve le N°5 et le N°19 presque "virils", c’est dire...). Mais bon, j’aime bcp quand même, et au point où j’en suis...
par _pascale, le 9 juillet 2014 à 15:58
Bonne nouvelle, les Exclusifs sont maintenant vendus en ligne, donc plus besoin d’imaginer des scénarios compliqués pour se procurer un flacon quand on habite loin de Paris.
Cela devrait également permettre de mettre fin aux abus de ceux qui sans ciller vous demandent 9 euros voire plus pour se défaire d’un échantillon de 2ml. Il y a vraiment des gens sans scrupules.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 9 juillet 2014 à 17:57
Merci Pascale de répandre la bonne nouvelle !
Je me laisserais bien tenter par Coromandel ou Sycomore !
Et oui, certaines personnes ont vraiment une sale mentalité...on ne refera pas le monde !
par S9, le 10 octobre 2014 à 21:18
C’est une bonne chose d’avoir plus facilement accès à certains chefs d’oeuvre dans la collection les Exclusifs et à la concentration la plus riche ( je pense notamment à Bois des Iles, Cuir de Russie, n°22 ... qui sont dans mon top 3) mais franchement leur prix est devenu exorbitant !
De 180 € à leur lancement en 2007, le flacon d’eau de toilette de 200 ml a augmenté de ... 70 € ! Ben voyons .
J’adore Chanel je l’ai déjà dit ici, mais le reconditionnement du n°5 Eau Première (inutile d’après moi, j’aime beaucoup le flacon originel ) a été aussi l’occasion d’augmenter au passage sacrément le prix du ml ...
par emeraudebleue, le 3 février 2014 à 23:19
Chers passionnés de parfums,
N° 18 de Chanel : avez vous des conseils pour le porter ?
L’on m’ offert un flacon de ce parfum qui ne correspond pas à des parfums connus.
Au début j’ai trouvé qu’il sentait un peu les crayons que l’on aiguise et puis après
la grappa (curieuse évolution ) ou l’ eau de vie de prune un peu sucrée et lourde.
J. Polge a-t-il laissé des indications sur son brief ou ses inspirations ?
Vous lire est un plaisir
A bientôt, je l’espère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Choup, le 9 octobre 2014 à 19:41
Je suis aussi tombée sous le charme de ce parfum (eau de toilette) surprenant que j’ai détesté les 5 premières secondes pour l’adorer ensuite au bout de 15... A propos, est-ce que sur vous, "il tient" ?... En ce qui me concerne, ma peau ne le tient pas du tout, au bout d’une heure, je ne sens plus rien à mon grand désespoir... (au prix du parfum, ça fait cher l’heure parfumée !!) Bref, si J. Polge voit ce commentaire, sortez l’eau de parfum ou le parfum, il y a urgence !!
Emeraudebleue : c’est à vous de voir... C’est pour moi un parfum d’humeur... C’est aussi un parfum qui se boit...vapeur d’alcool de poire, de prune, de vin... qui enivre et qui ne tient pas beaucoup (si vous êtes comme moi) donc portez-le en parfum de nuit... en prévision d’une nuit d’amour pour enivrer votre partenaire !! C’est un parfum très très chaud !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 10 octobre 2014 à 21:28
Choup, Bonsoir
Le n°18 est le seul des Exclusifs auquel je ne me ferai jamais ! (et le seul que je ne possède pas, du coup ^^).
Il est sacrément osé, limite pas parfum du tout.
J’aime pourtant beaucoup l’odeur de bouchon d’un bon vin rouge / cave / moisi du regretté Mon Parfum Chéri chez Annick Goutal.
Pour moi le n°18 est un ovni de la parfumerie.
Heureusement que tous les goûts sont dans la nature !
par PoisonFlower, le 26 février 2013 à 20:50
28 la Pausa est très, très joli...
Au départ, l’iris, qui règne en maître, ne ménage pas ses effets : comme à son habitude noble et altier, il cultive également un côté terreux presque rustique, campagnard. Il est un peu rude et distant, mais ce ne serait pas l’iris qu’on aime sinon !
L’aspect doux, moelleux ne fait son apparition qu’en seconde partie d’évolution, au cours de laquelle il prend des accents verts, poudreux et boisés beaucoup plus ronds qui me rappellent énormément la facette poudrée de... Samsara !
J’aime beaucoup cette sorte de paradoxe qui règne dans le parfum : d’abord une ambiance diurne de plein air un peu froide (les beaux jours sont presque là, le soleil se montre, mais le fond de l’air reste frais), puis des notes caressantes qui laissent à penser que le jour se dérobe peu à peu et qu’il va falloir à présent enfiler une petite laine si l’on ne veut pas attraper un rhume sur le chemin du retour.
Je ne vais pas être très original, mais petit bémol pour la tenue et le sillage, malheureusement un peu trop discrets...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par catfat, le 4 juillet 2013 à 13:49
D’abord j’ai vagabondé au RDC, Prada (L’eau d’iris est vraiment chouette), Lutens (Bas de soie), Cartier (l’Heure promise), et AG où la vendeuse me demande si je suis sure d’aimer l’iris lorsque je lui dis que je n’aime ni le n°19 ni L’heure exquise que je découvre. Alors je monte au 1er étage, je pschitt une mouillette de 28, la pausa, qui m’obsède et dont je recherche le fantôme dans tous les autres ces derniers mois, et une émotion très puissante et inexplicable me fait monter les larmes au yeux, je suis à la maison enfin ! Pour la forme je découvre Cuir de Russie dont NYorker parle si bien et puis je fonce à la caisse, tant pis, il me faut ce 28 La pausa. Tant pis pour l’évanescence tant pis pour l’absence de sillage tant pis pour le prix, ce sera la grosse bouteille (j’ai d’abord choisi la petite et à l’idée de me rationner je me suis ravisée), et je suis tellement heureuse je ne sais même pas POURQUOI !! J’ai tellement hâte d’être chez moi pour m’en asperger... Moi qui trouvais un peu bizarre de parfumer ses draps c’est juste une évidence que je vais en parfumer mon lit. Miaou !! Chat content =^^=
catfat
a porté Les Exclusifs le 4 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 5 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)