Les colognes nouvelle génération, par Roger & Gallet
par Léonore Fernandez - Jeanne Doré, le 10 octobre 2017
Avec cette nouvelle collection d’« Extraits de Cologne », la marque revisite la fraîcheur de son Eau de Cologne originelle créée par Jean-Marie Farina, en la déclinant autour de plusieurs matières : cassis, verveine, néroli, tubéreuse et thé.
Roger & Gallet maintient son exigence quant aux matières naturelles utilisées, ses compositions en contenant jusqu’à 90%, et marque « le désir d’offrir une cascade de bienfaits aromachologiques » avec l’utilisation pour cette gamme d’huiles essentielles aux propriétés bénéfiques au corps et à l’esprit.
Tubéreuse Hédonie
Pour cette composition, Anne Flipo a travaillé un assemblage de tubéreuse, de jasmin, de bergamote, de poivre rose, de néroli et de graines de céleri. Elle a cherché à exprimer ce « contraste entre la fraîcheur de la Cologne et la sensualité de la tubéreuse » pour arriver à un résultat décrit comme « éperdument délassant et aphrodisiaque ».
Verveine Utopie
Pour cette création qui « rafraîchit le corps, vivifie l’esprit et galvanise les sens », le parfumeur Juliette Karagueuzoglou a voulu réinventer la Cologne en habillant une verveine très fraîche avec de la gentiane, du bois de cèdre et de gaïac, du vetiver, du basilic et de l’absinthe. Verveine Utopie est décrit comme « stimulant, revigorant et anti-fatigue ».
Néroli Facétie
Fabrice Pellegrin a choisi de mettre en avant un esprit méditerranéen autour du néroli « de façon à le mettre en lumière » notamment avec des notes de fleur d’oranger et d’immortelle. Cette composition « soulage l’anxiété, facilite le sommeil et allège l’esprit » grâce à ses essences de néroli, de cèdre, de petit grain, de graines d’angélique et de vétiver.
Thé Fantaisie
Avec cette cologne, Roger&Gallet a voulu « sortir des sentiers battus » et mettre en avant l’originalité. Alberto Morillas avait pour objectif de « recréer un thé à la bergamote moins classique qu’un Earl Grey ». Il explique : « À la fraîcheur de la bergamote naturelle et du citron de Calabre, j’ai voulu apporter des notes boisées avec le vétiver qui donne le côté racines, fumé du Lapsang Souchong (...). ». Bienfaiteur sur le corps et l’esprit, il « réconforte, fait taire les tensions et stimule l’esprit ».
Cassis Frénésie
Dans cette création alliant bourgeon de cassis, piment, rose, géranium, lavandin galbanum et buchu, Roger&Gallet nous invite à « goûter aux plaisirs ». Il est décrit comme une « fraîcheur piquante, tonique, débordante d’énergie » et « combat la mélancolie, stimule la bonne humeur et euphorise les sens ». Le parfumeur Elise Bénat ne voulait pas d’un « fruit rouge collant gourmand » mais d’une création « végétale, joyeuse et vivifiante ».
Cassis Frénésie, Thé Fantaisie, Néroli Facétie, Verveine Utopie, Tubéreuse Hédonie, eaux de parfum, 195 euros/500ml*, 59 euros/100ml, 29 euros/30ml
*En France, les flacons 500ml sont vendus en exclusivité à la boutique Roger&Gallet, 195, rue Saint-Honoré, Paris 75001.
Premières impressions
Une collection sympathique qui a le mérite de renouveler l’offre en pharmacie avec une direction plus "niche", même si la ressemblance de certains avec des parfums bien connus pourra surprendre... ou au contraire, ravir ceux qui auront l’impression de s’offrir de la "belle parfumerie" à prix doux !
J’aime beaucoup le Thé fantaisie d’Alberto Morillas, pour sa simplicité, même s’il n’est pas le plus novateur : nuage de muscs, bergamote zestée, touche de gingembre et bois secs et propres, dans la lignée de ses précédentes créations autour du thème "thé musqué épicé".
Le plus original en revanche est sans doute Verveine utopie, qui ose des notes de mojito, sans tomber dans l’arôme artificiel, avec une douceur aromatique très naturelle.
Le Néroli est joli, mais sans plus, avec quelques intonations aqueuses.
La Tubéreuse évoque beaucoup La Chasse aux papillons de l’Artisan parfumeur, tandis que le Cassis Frénésie semble constituer un "hommage" (pour ne pas dire copie) à L’Ombre dans l’eau de Diptyque, avec une overdose de muscs blancs en fond.
à lire également
par Absinthe, le 19 février 2022 à 21:52
Testé ce jour Tubéreuse Hédonie, qui ne m’a guère convaincue.
Déjà une tubéreuse fraîche, pour moi c’est une hérésie (Tubéreuse Hérésie lolilol ok je sors) ; la tubéreuse se doit d’être une drama queen ou ne pas être du tout. Et après le poivre rose qui me pique le nez et la bergamote envahissante - "j’adoooore c’est frais c’est trop bien pour l’été"... quel cauchemar - il ne subsiste plus qu’un vague sent-bon genre Fructis qui s’évapore pour laisser la place à... bah à rien en fait. Je cherche encore l’Hédonie là-dedans.
Franchement je préfère leur Cologne extra-vieille, sans doute moins actuelle mais avec tellement plus de charisme, ou leur savon à l’oeillet.
**Signé une Absinthe très désappointée**
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 20 février 2022 à 22:35
Elle fonctionne très bien en été, effectivement, elle a une note de céleri inhabituelle et intriguante, qui est une horreur à mes narines le restant du temps.
Je peux comprendre votre point de vue quand au tubéreuses, mais j’apprécie quand elles apportent en peu de substance dans les compositions estivales et lumineuses, comme par exemple dans La Chasse aux Papillons. Cette tubéreuse me rappelle ce genre de compositions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 21 février 2022 à 07:53
Bonjour ana,
céleri ? je vais vois si je le sens. L’Amande Persane me fait penser à Bois Farine de AP.
Dans la Chasse aux Papillons je sens comme une note des crayons fraichement taillés :-). C’est bizarre mais c’est vraiment ça.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 22 février 2022 à 09:56
Je suis assez fan de Roger & Gallet, ça sont des petits affaires qui font du bien et ne comptent pas vraiment. Des parfums de la triche. Cette petite Amande Persane était une frustration pour moi, complètement partie au bout de 10 minutes. J’ai l’impression qu’elle n’est plus en production, sur leur site officiel elle n’y est plus depuis pas mal de temps. La parenté avec Bois Farine est évidente, mais je vois mal m’en asperger avec abandon avec comme je le fait avec mes R&G. Quoi que...
Et cette note de crayons fraîchement taillés c’est est le cèdre la plupart de temps, comme dans Tam Dao ou Féminité du Bois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 22 février 2022 à 10:20
Bonjour ana,
sur moi L’Amande Persane tenait mal aussi.
en ce qui concerne la note des crayons fraichement taillés, je ne la sens pas du tout dans Tam Dao ni Féminité du Bois. A vrai dire je ne porte pas ces deux dernières parfums, du coup peut être je ne connais pas bien leurs notes.
C’est peut être du à mon nez ? :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 février 2022 à 10:38
Bonjour
Pour moi, l’effet crayon taillé, c’était Santal Blanc de Lutens. J’avais eu la version EDP. Je ne connais pas ce qu’elle est devenue.
par Adina76, le 21 novembre 2019 à 10:57
Bonjour à tous, bonjour Farnesiano,
Alors que Roger et Gallet sort de fort jolies choses, ils font aussi disparaître en catimini un des plus exquis Vétiver qui soit ! C’était un des jus historiques et je déplore vraiment sa disparition. Du coup, la gamme perd vraiment en richesse. C’était un vrai beau boisé, frais, hespéridé. On a surtout aujourd’hui une ribambelle de fleuris... s’il vous plaît les marketeurs de Roger et Gallet, rendez nous Vétiver !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 21 novembre 2019 à 14:22
Bonjour Adina, vous déplorez avec raison la disparition de cet authentique vétiver qui fut mon tout premier vétiver, découvert à l’âge de 20 ans. Il faisait l’unanimité autour de moi. Il m’arrive parfois d’acheter des boules de vétiver séché que je laisse traîner çà et là afin qu’elles parfument la pièce où je me tiens. Et elles me rappellent exactement l’odeur de ce, comme vous le soulignez, " vrai beau boisé. " Vous l’évoquez maintenant et tout à coup, grâce à vous, je retrouve mentalement son odeur.
par derby13, le 21 novembre 2019 à 18:51
Bonsoir Adina 76, puissiez-vous être entendue ! Et tant qu’à faire qu’ils nous rendent aussi le Santal... Quelqu’un s’en souvient-il ? Un boisé épicé tels que les 70’s et 80’s savaient en produire. Un de mes premiers parfums...
par Versatile, le 30 décembre 2018 à 14:22
J’ai craqué pour Thé fantaisie , même si Verveine Utopie , par son côté vert et vivifiant, me tentait également beaucoup (mais j’y reviendrai vraisemblablement quand les températures remonteront un peu ;))
Trouvant Maroussia trop puissant (j’y ai jeté un œil suite aux derniers échanges sur le sujet ...) j’ai choisi L’envolée de fleurs blanches de Magnolia Folie. Charmée sur le coup, j’espère ne pas me lasser trop vite de sa note légèrement sucrée ....
L’absence de toute critique sur cet opus me fait également douter de mon choix ...
Dans ma lancée, j’ai aussi pris Mandarine Cuir de Berdoues 1902 qui me plait beaucoup par son côté mandarine réchauffée par le cuir ... Mais la tenue n’est malheureusement pas au rendez vous ... :(
En lisant qqs commentaires peut être y trouverais-je une belle alternative dans Bois orange de R&G.
En en tout cas, merci pour tous vos articles et descriptions si poétiques de ces jus et créations olfactives, qui comme les odeurs de cuisine ou les musiques , marquent notre mémoire et jalonnent notre vie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 30 décembre 2018 à 18:21
Je suis aussi grand fan de cette gamme de chez Roger & Gallet. Étonnamment simple et bien faite. Le petit format de 30 ml est si accessible qu’il ne nous fait pas culpabiliser. Mon premier était l’addictif Néroli d’une tenue et sillage si exceptionnels et enivrantes qu’une amie a décidé de le prendre en otage. Un autre est tombé amoureux et m’a piqué Cassis.
Maintenant, je me demande à quel point c’est sage d’acheter Tubéreuse au Magnolia qui me démangent au plus haut point. Ce que j’ai remarqué c’est qu’ils ont un caractere très cologne, mais ont le comportement d’un extrait ou une edp, finalement un produit qui délivre ce qu’il promet, qu’ils attirant une multitude de compliments et incitent des honnêtes gens au vol.
par Solance, le 9 juin 2018 à 15:35
Euh, 60€ pour un 100 ml de cologne de pharmacie, je trouve que ça fait cher !!! ....
J’ai du payer 15 € de plus mon joli flacon de 100 ml de l’Ombre dans l’Eau (en attendant une promo) qui a semble-t-il été copié par l’une de ces colognes... et l’Ombre dans l’Eau est 1 eau de toilette, pas 1 cologne !
Bref.... ça devient franchement 1 luxe de se parfumer avec bon goût.... :(
Dommage....
par Adina76, le 8 juin 2018 à 12:17
Thé fantaisie a finalement ma préférence : un beau thé noir- ça change des sempiternels thés verts en parfumerie ! - rafraîchissant sur fond boisé épicé. Joyeux et dynamisant.
À noter l’apparition de deux nouvelles Colognes : Mandarine et Ylang. Cette dernière ne m’a guère plu : proche du gel douche Kneipp à l’Ylang, elle manque de fraîcheur et j’avoue ne guère lui trouver la sensualité qui est souvent attribuée à cette fleur. Avis tout personnel il est vrai ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Folle de Roses, le 8 juin 2018 à 16:50
Je suis d’accord avec vous Edina. Je ne suis pas très " thé vert" en matière de parfum d’habitude ( je lui trouve généralement une aigreur qui a un côté vomi ou cracra déplaisante) mais il y a peu j’ai dormi avec celui-ci et je ne retroyve pas cette note aigrelette. Le grand splash d’Hédione, par cette chaleur, quel bonheur ! Je trouve aussi que le trait boisé du fond santal/cèdre sec et discret dans sa simplicité, loin des gros bois qui piquent, réussit ce que Citron noir essaye de faire en vain. Simple, classe, sans excès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 13 juin 2018 à 15:54
Bonjour Folle de roses et merci pour la description juste et efficace de ce très joli jus. Moi aussi je trouve les notes de thé vert assez écoeurantes. Je les situe davantage dans l’univers du détergent ménager que dans celui du parfum de peau. Thé fantaisie a une formule assez courte et pour la saison chaude, j’apprécie tout particulièrement les formules hespéridées, vertes, légèrement fleuries mais pas trop, avec un fond boisé. Bref, tout à fait la proposition de Thé fantaisie !
Avez-vous essayé Néroli outrenoir de Guerlain ? Un beau thé noir plein de caractère joue les contrastes avec la fleur d’oranger à laquelle il apporte beaucoup de relief et de profondeur. Certes ce n’est pas une Cologne mais- sauf erreur de ma part- une eau de parfum.
Pour rester dans l’univers des eaux fraîches, essayez aussi White tea d’Elizabeth Arden : un joli thé blanc aux intonations florales, simple et délicat. Comme l’écrit Jicky, vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Folle de Roses, le 13 juin 2018 à 16:23
Merci pour ces conseils Adina76. J’essayerai d’y jeter un oeil un de ces jours.
par Aberystwyth, le 14 juin 2018 à 14:22
Bonjour Adina76,
Je confirme que Néroli Outrenoir est bien une eau de parfum, et elle en a la puissance et la tenue ! C’est une belle alternative à une cologne, mais dans une autre galaxie de prix, projection et durée.
Il faut que je le ressorte pour l’essayer en saison chaude, mais j’ai le sentiment qu’il s’adapte bien aux différentes saisons.
par Folle de Roses, le 26 avril 2018 à 17:01
Testé et acheté. Cassis frénésie. J’aime beaucoup. J’avais hésité pour l’ombre dans l’eau... Au prix de Roger Gallet, je n’ ai pas hésité bien longtemps. Très joyeux, insouciant, petillant, malicieux et effronté en diable. Un pur bonheur. Félicitations à la marque pour ce petit joyau. A l’heure de LVB et autres parfums sucrés, je trouve cette demarche courageuse. Et le Thé Fantaisie est très réussi aussi avec sa bergamotte juteuse et un peu acide et astringente et son santal sec et fumé. Un vrai régal, classique, réussi, un peu surprenant et un peu " niche bois qui pque mais tourné en dérision". Ca me fait un plaisir extrême de voir des parfums sympathiques, signés par des artistes et qui prennent le parti de rester abordable. Bravo. Même s’il y a des copies troublantes.
par Noenrys, le 12 décembre 2017 à 10:30
D’une manière générale je les trouve bien sympa ces Colognes...
Deux ont retenu mon attention :
Tubéreuse Hédonie : parce que j’aime la tubéreuse et que je suis toujours curieuse de sentir des créations autour de cette fleur. J’avais aimé sur touche, je suis moins charmée sur peau. Cette tubéreuse a un air de famille avec La Chasse aux Papillons, joli parfum s’il en est, mais je le trouve un peu "sage" pour une tubéreuse.
Cassis Frénésie : gros coup de coeur pour celui-ci. J’adore cette odeur de feuille de cassis, ce côté végétal fruité sans être sucré acidulé... Très belle découverte, avec une persistance tout à fait honorable.
par LadyElodie, le 21 novembre 2017 à 15:39
Merci merci, je n’ai donc pas halluciné quand j’ai cru retrouver mon Ombre dans l’Eau dans ma parapharmacie ! Je connais une certaine marque qui ne doit pas être très enchantée ... Hé hé ^^
Question peut être sotte mais, dans ces cas là, un procès est possible ?
par Farnesiano, le 11 octobre 2017 à 20:00
Ces Extraits de Cologne qui curieusement sortent à la veille de l’hiver sont tout bonnement délicieux. Le Néroli m’a moins charmé, sans doute plus banal. Coup de cœur en revanche pour le Cassis, croquant et juteux à souhait (désir frénétique de sniffer mon poignet tout l’après-midi), la Tubéreuse enveloppante et aussi maternelle que féminine, le Thé aussi souriant qu’élégant et la Verveine tonique, vibrante mais pas utopique pour un sou. Jolies colognes donc mais je les retesterai avant de céder à l’une d’elle. (Secrètement, j’attends un œillet, un iris et une violette ;-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 13 octobre 2017 à 13:54
Idem, le Cassis (Ombre dans l’Eau) est addictif et délicieux à porté par temps frais automnale
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 5 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 7 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
il y a 20 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Bella R, le 19 février 2022 à 22:12
Bonsoir,
On m’a dit dans une parapharmacie que toutes ces colognes vont disparaitre.
Alors pour ceux qui les aiment, faites du stock ;-)
Verveine Utopie pour ma part.
Je ne trouve plus non plus Amande Persane...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 19 février 2022 à 22:44
Mais c’est pourtant vrai qu’Amande Persane devient de plus en plus difficile à trouver !
L’huile et la crème pour le corps étaient de vrais délices, et le parfum - je ne me souviens plus de la concentration - avait une tenue exemplaire.
Alors c’est quoi le problème, pas assez fruité/ frais/ sucré "trop bien pour l’été hihihi" ?
Ils me fatiguent tiens, tous autant qu’ils sont.
Perso j’ai arrêté de chercher et me suis "rabattue" sur Héliotrope Blanc de chez L.T Piver, mélangé avec le lait pour le corps Délicatesse d’avoine à l’amande blanche de Garnier. L’ensemble est un peu moins subtil, mais il n’en reste pas moins chaleureux et réconfortant en ces froids week-ends hivernaux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus