Le réveil des belles endormies
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies. Après notre dossier sur les marques pionnières, apparues dans les années 1960, nous nous sommes penchés sur cette branche à part de la parfumerie de niche. Constituée de maisons originellement créées bien avant la naissance de celle-ci, leur récente reprise en a paradoxalement fait de nouveaux acteurs sur le marché.
Quels sont ces noms revenus du passé ? Quelle en est l’histoire, de la naissance à la reprise ? Comment ceux qui les ont relancés en ont-ils pensé l’identité des créations ? Dans quelle mesure ont-ils préservé les formules d’origine ou, au contraire, ont tout réinventé ?
Nous vous proposons, pour accompagner cette saison où la nature se réveille, un panorama non exhaustif de ces belles réveillées, autour d’une douzaine de marques pour lesquelles nous avons interrogé l’origine, la disparition et le relancement, la direction olfactive, et surtout le rapport au passé qui en constitue l’une des clefs de voûte.
Image principale : Maxfield Parrish, Sleeping Beauty in the Wood, 1912.
Le réveil des belles endormies : Oriza L. Legrand, l’esprit du XVIIIe
le 2 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées débute avec la marque Oriza L. Legrand, née une première fois en 1720, avant d’être dépoussiérée en 2012.
Le réveil des belles endormies
le 2 mai 2022
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies.
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 4 jours
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 5 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 4 jours
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)