Auparfum

La Nuit Trésor

Lancôme

Flacon de La Nuit Trésor - Lancôme
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le rêve du confiseur

par Yohan Cervi, le 31 janvier 2015

Après le « premier Iris gourmand », voici le premier « Aphrodisiaque gourmand » (sic).

En ce début d’année, Lancôme semble avoir décidé d’appliquer les notes et le discours ayant fait le succès de La Vie est Belle à la « franchise » Trésor, déjà déclinée à l’infini et au-delà. Autant vous dire qu’on nous a gâtés.

Le nom, déjà, me semble problématique : La Nuit Trésor. Deux noms accolés... A moins que je doive remettre mon nez dans un Bescherelle et qu’on m’apprenne que Trésor est devenu un adjectif. « La Nuit est Belle », à la limite, m’aurait semblé plus correct, tant le spectre du N°1 des ventes se dessine à l’évolution. Je n’y vois en tout cas aucun lien avec Trésor, parfum qui a marqué mon enfance et que j’ai toujours plaisir à respirer.

L’attaque est très fruitée. C’est un litchi, plus proche de la conserve que du fruit frais, qui nous est servi. Dégoulinant de sucre, il accompagne une note rosée qui m’évoque alors immédiatement Si d’Armani, (également du groupe L’Oréal). Les bois secs se mêlent à l’incontournable et sempiternelle praline, lourde et collante. Enfin, incapable de déceler « l’absolu d’orchidée de vanille » annoncée, je sens en revanche un sachet de sucre vanillé, normalement plutôt employé à l’aromatisation des pâtisseries, me semble t-il, quoi qu’aujourd’hui je ne sais plus trop.

Le flacon, très réussi dans son genre, sera certainement un argument d’achat pour celles et ceux qui le trouveront "trop classe" et devrait permettre de gonfler considérablement les ventes. Préparez-vous à le sentir partout, tant il est armé pour caracoler en tête des podiums.

Si les diamants sont éternels, j’ose espérer (je vis d’espoir) que les flacons les imitant ne le sont pas.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Amande

par Amande, le 1er février 2015 à 09:02

Oh... cette nouvelle me navre, mais la tournure de votre article me réjouit, je souris et je ris (jaune...)... Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 1er février 2015 à 01:39

La seule chose que j’ai retenu de mon cours de thermodynamique (bon, hormis toutes les formules bizarres), c’est que le carbone sous sa forme de diamant n’est pas vraiment stable thermodynamiquement et qu’en fait il évolue sous sa forme graphite (en charbon quoi). Mais le truc c’est que cette réaction est teeeeeeellement lente que du coup ça ne se voit pas à l’échelle d’une vie. Même de plusieurs. Donc les diamants ne sont pas si éternels que ça ;)

Je vous souhaite du fond du coeur de vous tenir le plus loin possible d’un livre ou quoi que ce soit ayant affaire avec la thermodynamique.

Le pire dans tout ça ? C’est qu’à choisir entre me parfumer jusqu’à la fin de ma vie avec L’Ennui Trésor et entreprendre une thèse en thermodynamique, je choisirais la deuxième option.

(big up à mon prof de thermo <3)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 1er février 2015 à 07:44

L’Ennui Trésor, bien, très bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fairy47

par Fairy47, le 31 janvier 2015 à 23:19

Ce parfum ne me fait pas du tout envie, mais vous avez évoqué l’odeur du sucre vanillé, odeur très particulière que (j’ose le dire) j’aime beaucoup, mais qui n’est pas du tout écœurante... Y aurait-il quelques (bons) parfums qui pourraient traduire cette odeur particulière ? Et, qu’on le comprenne bien, malgré le "sucre" vanillé, je n’attends pas du tout une odeur sucrée, que je déteste... Je ne sais pas si je suis très claire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 1er février 2015 à 08:00

Bonjour Fairy, le départ de Vanille galante chez Hermès m’a toujours fait penser à l’odeur du sachet de sucre vanillé que l’on vient d’ouvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 10 février 2015 à 15:34

Merci Doudou, je crois que vous m’aviez déjà conseillé (sur un autre post ?) Vanille Galante ! Je serais très intéressée de le sentir mais je ne pense pas le trouver en province, et du reste il ne doit pas être pour ma bourse...
Ah, le sucre vanillé, un souvenir d’enfance...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 1er février 2015 à 09:51

Il me semble que je vois très bien... Et j’adore tout particulièrement les sachets contenant de petites graines.
Deux parfums peuvent me donner cette impression :
- L’aqua allegoria Ylang et Vanille, malheureusement discontinuée, et qui avait vraiment une patte "Guerlain", et un léger sillage très agréable, plus prononcé que celui des autres aqua allegoria.
- Le parfum Essence de Baiser Volé qui je trouve a d’ailleurs quelques points communs avec le Guerlain. Je l’ai acheté récemment, je l’adore, mais je lui repprocherais son manque de sillage et sa tenue trop légère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 10 février 2015 à 15:41

Merci Garance3 ! Oui, j’avais lu la description d’Ylang et Vanille qui me tentait beaucoup, et j’ai été déçue d’apprendre qu’il n’existait plus... En revanche je ne connais pas Essence de Baiser Volé... C’est quelle marque ? Le trouve t-on en province ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 10 février 2015 à 19:56

L’Essence de Baiser Volé est une variation de Baiser Volé, c’est un parfum Cartier crée par Mathilde Laurent qui est construit autour du lys en plein épanouissement... un lys dont le fond se fait délicatement vanillé. Je le porte souvent et l’aime beaucoup...

On le trouve (encore) assez facilement dans les Séphora and co mais des bruits circulent sur une éventuelle discontinuation imminente. Dépechez-vous donc si vous souhaitez le tester et l’acquérir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 1er février 2015 à 22:36

Le sucre vanillé pour moi c’est très vanilline, avec un petit côté sec poudré. Et le parfum qui m’y fait immédiatement penser : Sucre Noir d’Arte Profumi. L’analogie est flagrante. Comme parfum ce n’est pas très fin ni recherché, et ça fait cher la vanilline, mais quand on aime...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 3 février 2015 à 22:16

La vanilline semble être également un ingrédient privilégié de la dernière Heure de Parfum de Cartier, l’Heure Perdue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 31 janvier 2015 à 22:38

C’est rudement bien écrit, mon cher Newyorker. Un sacré morceau de critique drôlatique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 31 janvier 2015 à 19:30

Une horreur tout simplement.
Sortir La Vie est Belle ne leur suffisait pas. Il fallait en plus qu’ils défigurent un de leurs "classiques", même si l’original existe toujours rassurons-nous. Mais me dire que cet espèce d’immondice dégoulinant va être associé au joli trsor à ’limage romantique et élégante qu’incarnait sa pub dans les années 90 me déprime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 31 janvier 2015 à 18:59

Merci Yohan, c’est bien dit, et bien fait !
Je reviens de sentir la chose. Quelle pauvreté oui, pour cette parfumerie qui recycle à l’infini les recettes à succès. Présentement, on a affaire à une sacrée soupe, une sorte de ration du légionnaire : j’ai la praline de la bile est verte, mais aussi une bonne dose de notes " sirop exotique" qui me font penser aux sucrailles oasis tropical dont Escada nous arrose chaque été, ainsi que quelques notes qui me font penser à l’edt Angel.
Le tout est est très compact et prend encore en sucre à l’évolution, il m’a fallu plusieurs pschitts d’extrait Nahéma pour me dépolluer les narines...ça pique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 31 janvier 2015 à 18:50

Bonsoir Newyorker,
J’ai testé ce parfum hier et ai été agréablement surpris par ce départ de rose/litchi.
Mais après, l’avalanche des notes classiques actuelles recouvertes de sucre en effet.
La Vie est Belle, la nuit.
Je ne m’attendais à pas beaucoup mieux de toute façon. En voyant les mots "nuit" ou "black" ou "noir" ou "sport, on sait qu’on va s’ennuyer.
Donc en cire une déception de cette marque qui n’a pas sorti de réelle création depuis quelques années.
Reste un joli flacon et packahing en effet.
Personnellement, hier, je suis tombé sous le charme d’une création d’une petite marque : Vanille Violette de Laurence Dumont.
C’est très poudré pas trop sucré, une tenue magnifique jusqu’au lendemain.
Au début ça me faisait penser à Flower by Kenzo mais j’avais un doute. Après réflexion, il se rapproche de mon cher disparu Orchidée Blanche de l’Artisan Parfumeur !
Et pas cher du tout : 25€ l’eau de parfum 100ml accompagnée de son gel douche 200ml. Et aux Galeries Lafayette, il y avait 50% sur ces duos !!! Autant dire l’excellente surprise qui ensoleille votre we :-)
Inutile donc de dépenser plus ou de faire de grosses campagnes de pub coûteuses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 31 janvier 2015 à 18:54

Bonsoir Doblis,

Ces petites trouvailles qui illuminent notre quotidien sont de véritables anti-dépresseurs. Merci de nous faire partager votre trouvaille. Voici une marque que je ne connaissais absolument pas. J’en prends note. Bonne soirée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

L'incendiaire

par L’incendiaire , le 31 janvier 2015 à 18:19

Même si l’élégance n’est plus à la mode aujourd’hui, quelle tristesse, je préfère faire grande bourgeoise en portant Grand Amour et Ce Soir ou Jamais d’Annick Goutal que vulgaire pétasse avec le dernier Lancôme !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 31 janvier 2015 à 18:28

Ah Grand Amour et Heure Exquise, j’adore ces deux parfums d’Annick Goutal ! Par contre je ne connais pas Ce soir ou Jamais. Pouvez-vous m’en apprendre davantage sur lui ? Merci à vous, le tourbillon de la vie, pour votre éventuelle réponse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 31 janvier 2015 à 20:38

Bonsoir Tamango,

Ce Soir ou Jamais est la dernière création d’Annick Goutal, sortie quelques semaines avant sa disparition en 1999. Je l’ai acheté à cette époque, la directrice Rue de Castiglionne, qui partait en retraite peu de temps après, m’avait dit qu’Annick avait tout mis dans ce parfum, qu’elle s’était battue contre la maladie jusqu’au bout pour pouvoir le finir. J’avais été touchée par cette histoire, j’aimais déjà depuis quelques années les parfums Goutal, j’ai donc acheté Ce Soir ou Jamais un peu par sentimentalisme, sans l’avoir vraiment testé.
En général je regrette toujours ce genre d’achats impulsifs, mais là ce fut un vrai coup de foudre qui dure depuis tant d’années.
Ce Soir ou Jamais est une rose rouge très foncée, elle est à la fois romantique, fraîche, mystérieuse, un peu mélancolique aussi, en tout cas une rose attachante, très belle avec des facettes alcool de poire. Aucune acidité sur la peau, c’est le seul parfum à la rose que j’aime et puisse porter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 31 janvier 2015 à 21:01

Merci Le tourbillon de la vie, d’avoir pris le temps de me répondre. Votre commentaire est des plus alléchants. Je testerai Ce Soir ou Jamais prochainement. Ma liste s’allonge.... Mais pas mon budget, malheureusement... snif !!! Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 31 janvier 2015 à 21:31

Malheureusement les Goutal, au fil des ans, sont devenus très chers, et puis le sac rempli d’échantillons 4ml qui débordent dans tous les sens pour l’achat d’un flacon comme c’était le cas avant, c’est fini maintenant, on a le droit a tout cassé à deux trois échantillons gratuits, 1,75ml, pas plus. Et je regrette beaucoup l’époque de l’ancienne directrice de la Rue de Castiglionne, ce n’a jamais plus été la même chose après, je trouve les vendeuses depuis un peu, excusez moi du terme, pimbêches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 31 janvier 2015 à 19:07

Si encore vous ne passez pas pour quelqu’un à côté de la plaque. Mes collègues me prennent pour une folle lorsque je porte des parfums non consensuels, genre un masculin. Et je fais attention à ne pas être incommodante...j’ai eu droit à des réflexions méchantes en portant Royal Bains de Caron, à savoir que je sentais la grand mère (de la part dune collègue portant...Lvb, comble du raffinement pour elle, ben oui elle l’a payé cher hein) ! Bref je m’en fiche et je continue de passer pour une toquée ! eEt encore je n’ai pas accès à tout du fond de ma campagne. J’ose à peine imaginer en portant des Eto...je vais d’ailleurs me pencher sur la question rapidement avec pourquoi pas Sécrétions Magnifiques...Histoire de prendre le contre pied.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 31 janvier 2015 à 19:17

Bonsoir BillieH,

Moi, les parfums de grand-mère, je les adore, notamment Coriandre et son sillage "vieille marquise poudrée " . Surtout, ne changeons rien.
Je n’ai pas encore essayé Bas de Soie mais j’ai définitivement adopté Féminité du Bois, l’un de mes prochains investissements surement...
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 31 janvier 2015 à 19:39

C’est drôle j’hésite depuis un moment à acheter Coriandre mais à l’aveugle sur allbeauty. Tu peux m’en dire plus ? Féminité du Bois est superbe mais tient mal sur moi, dommage. Très bon choix ! Quant à Bas de Soie, je l’aime mais j’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser, il faut lui laisser sa chance...mais comme vous aimez les verts...bonne soirée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 31 janvier 2015 à 22:09

Un parfum autoritaire, de caractère dans le sens où il s’impose, sans nul doute. Il se rapproche d’Aromatics Elixir de Clinique, puissant, piquant, chaud et son sillage est exceptionnel. Autre avantage, vous ne le sentirez pas à tous les coins de rue, vous qui aimez marcher hors des sentiers battus. Bonne fin de soirée aussi à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 21:49

Merci Tamango, je vais donc m’offrir Coriandre...le mois prochain !! Je vous redirai mes impressions...bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 31 janvier 2015 à 19:37

Bonsoir !
Bon, je suis un garçon et je porte Royal Bain de Caron... Jamais on ne m’a dit que je sentais la grand-mère... Au cas où, j’ai un parpaing dans mon sac à main.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 31 janvier 2015 à 19:48

Monsieur est un homme de goût....cela a été tourné de cette façon : tiens, tu sens comme ma grand mère. Bon après la dame portait peut être ce Caron...qui sait ? Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 31 janvier 2015 à 19:51

Et je retiens l’idée du parpaing !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 31 janvier 2015 à 21:22

Bonsoir Hangten et BillieH,

je crois que je le prendrais (très) bien un "tu sens comme ma grand-mère" (ou grand-père d’ailleurs, ça pourrait m’arriver ^^), à moins que ça soit dit avec une grimace ce n’est pas négatif de sentir la grand-mère.

J’adore l’odeur de la mienne, de sa maison si parfaitement propre et aérée, et de ses parfums, c’est la seule de ma famille qui se parfumait avant que je convertisse ma mère et ma soeur. D’ailleurs je suis en train de porter A Scent qui est pour moi l’image olfactive de ma grand mère (un peu de Vent Vert, un peu de sa crème), j’ai immédiatement pensé à elle en le sentant, je lui ai offert et elle l’a adopté, c’était une évidence. Et j’adore sentir comme elle.

Et je n’ai pas encore mis le nez sur "le gourmand aphodisiaque", mais j’ai déjà peur. Quelle appelation ridicule... à la limite il aurait été à base de gingembre et autres épices enflammées ça m’aurait amusée, mais là litchi en boite, praline collante et sucre vanillé, ils sont sérieux ?

Bonne soirée à tous, loin du sillage de cette chose !
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 05:31

Bonjour Potra, effectivement c’était dit avec une grimace ! J’adore l’odeur de ma grand mère et c’est elle qui m’a offert mon premier Guerlain...shalimar, au collège ! J’aime porter d’anciens parfums en me disant que plusieurs générations de femmes les ont aimés...c’est le cas pour l’Heure Bleue par exemple. Donc oui, je pourrais faire ce genre de compliment mais gentiment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 1er février 2015 à 07:48

Dans l’ensemble, les grands-mères sentent bon, mieux que les minettes (et les minets).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 1er février 2015 à 09:05

Bonjour !
je crois que tout le monde aura compris que le "tu sens la grand-mère " dont nous parlions était largement connoté, et pas dans le bon sens...
plus généralement, on aime certainement souvent l’odeur de sa grand-mère, la sienne... Après, dire que toutes les grand-mères sentent bon... Pas plus que n’importe quelle autre personne sans doute...
Donc je garde mon parpaing dans mon sac à main, ça peut toujours servir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 1er février 2015 à 11:27

Bonjour Billie,

Eh bien, en plus d’être malaimable et de vous infliger LVEB, c’est donc une petite fille indigne (franchement, elle n’était pas obligée de parler de SA grand mère) ... Je crois que ce genre d’individu me donnerait envie de jouer la provocation et de faire taire son sirop de glucose à coup de vieilleries nucléaires ^^ (une bonne dose d’Habanita, de Youth Dew ou de Poison par exemple devrait faire l’affaire, non mais !).

Bon dimanche !
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 11:47

Hi hi parfois je fais cela, j’en rajoute à fond ! Je ne porte plus Habanita que j’ai beaucoup aimé. La dernière fois je me suis arrosée de Tubéreuse Criminelle histoire de les embêter. Jungle marche bien aussi. Ambiance cour de récréation parfois au travail...
En parlant de lveb je l’ai senti toute la soirée hier, je portais Soir de Lune je n’ai pas eu un compliment. Pas grave j’en ai rarement et je porte mes parfums pour moi avant tout (mon amoureux râle un peu).
Pour Poison je trouve qu’il a beaucoup changé, ma maman le portait et j’ai un souvenir beaucoup plus puissant. Aujourd’hui ma collègue (celle qui est sympa) le porte et il est tout doux sur elle. Shalimar fait pareil sur elle. Sur moi il est plus âpre, c’est drôle...bon dimanche Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 21:46

Je radote mais j’ai trouvé mon "gourmand aphrodisiaque" : Jeu de Peau de Lutens...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 1er février 2015 à 13:34

- Bonjour à toutes et tous. Je plussoie, Hantgen ! Mâle, je porte aussi parfois Royal Bain et d’autres vieux Caron, Farnesiana, Le Tabac Blond et Montaigne en tête. On m’a tout dit. Je sentais " la mémé ", " le chaud ", " la gourmandise ", " la pâtisserie ", " le temps passé ", " la salle de bain " ... Et pourquoi pas ?
N’hésitez jamais à expliquer votre parfum, à en raconter l’histoire ou celle de sa marque, sans pédanterie mais en vrai passionné-e. Du coup, les réactions se feront moins cyniques, plus souples, et peut-être, qui sait ? intéressées.
- PS : Si toutes les grand-mères sentaient du Caron, Coriandre, Jicky ou Soir de Paris, je me ferais sans tarder aide-soignant dans les maisons de retraite :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 1er février 2015 à 14:09

Bonjour Farnesiano,
vous êtes la sagesse même :) le mieux c’est bien de pouvoir parler parfum de manière constructive, et je trouve toujours intéressantes les impressions des autres sur les parfums, même quand elle ne sont pas très flatteuses pour un de mes adorés.
Mais face à certaines personnes je valide complétement le parpaing d’Hangten, et je jubile en imaginant Billie écraser LVEB à l’aide de sa tubéreuse hystérique ou de son éléphant couvert d’épices !
Bonne après-midi à tous !
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 14:21

Bien d’accord d’autant que si nous sommes ici c’est que nous aimons parler de cet art qu’est la parfumerie. Je peux en discuter des heures mais avec la meilleure volonté dont je peux faire preuve elles sont irrécupérables et c’est moi qui passe pour une folle à encore faire mon excentrique...Et puis parfois j’aime être Égoïste et ne faire partager ces trésors qu’à mes proches. Et que les autres se noient dans Black Opium...je suis vilaine ! Bon dimanche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 14:29

Soir de Paris, je viens de l’offrir à la grand mère de mon presque mari. J’ai eu du mal à lui dégotter, quel dommage. Difficile aussi pour moi de découvrir les anciens Caron. J’ai succombé à Aimez moi à l’âge de 20 ans et je ne le trouve plus. Mais Royal Bain est un digne ancêtre. Je lance un appel, si quelqu’un à une piste pour Aimez moi je prends, j’aimerais beaucoup le sentir 10 ans plus tard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 1er février 2015 à 19:01

Bonjour tout le monde,
J’ai bien rigolé à vous lire.
Moi aussi j’ai porté Royal Bain de Champagne et on ne m’a jamais dit que je sentais la grand mère. Cela dit, mieux vaut le prendre comme un compliment venant d’une pimbêche aux goûts médiocres. Lol
Moi j’ai déjà eu droit, de la part de collègues, à "vous ne trouvez pas que çà sent le port de pêche ?" un jour où je portais Issey Miyake pour homme dans un bureau à Lorient...
Mais. La palme revient à Rien d’Etat Libre d’Orange... Une collègue m’a sorti "vous ne trouvez pas que ça sent le mazout ?" Et un jour que je portais Rien, également, un ami m’a sorti, alors qu’on était en voiture, "ça ne te dérange pas que j’ouvre la fenêtre ?", il était incommodé par le parfum. Oups
Donc Rien est parfait pour créé une distance avec votre entourage, de même que Poivre de Caron.
Et pour en revenir à Coriandre, magnifique parfum en effet. Sue d’excellents choix

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Isa S, le 1er février 2015 à 21:17

Bonsoir à tous,
J’adore lire vos commentaires pleins de sel, et la tactique du parfum invasif est soigneusement notée dans mes tablettes, au cas où j’ai besoin de lutter contre LVEB ou son dernier avatar !
Dernier jugement en date sur mon (unique) Caron, Parfum sacré : "oui, mais ce n’est pas un peu vieux pour toi ?" Je précise que l’auteure de ce commentaire pourrait, en poussant un peu, être ma mère (c’est celle de mes demi-frères et sœurs).
L’amusant - et l’intéressant - est que sa fille (ma demi-sœur, donc) m’a fait exactement la même réflexion l’an dernier au sujet du n°19 de Chanel. Ayant appris récemment que sa mère avait "beaucoup porté le n°19 quand elle était plus jeune", je me demande dans quelle mesure ce jugement n’est pas conditionné éternellement par le fait d’avoir plus ou moins consciemment associé ces parfums à la génération précédente, ce qui les rend, fatalement, toujours "un peu vieux pour soi".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 21:37

Bonsoir, il doit y avoir un peu de ça mais je pense surtout que l’on aime les "cases" : une jeune fille doit porter une sucraille, une femme un parfum plus chypré, un homme un parfum qui "fait" viril...Des que l’on sort de ces codes on a droit à ces réflexions bien senties...Et ne pas sous-estimer le poids des publicités et de notre culture occidentale. Regardez comme la rose est peu travaillée pour des fragrances pensées comme masculines dans notre société contrairement au Proche-Orient (elle est pourtant si belle la rose de Déclaration d’un Soir sur un homme...)
En parfumerie comme dans toutes les disciplines, il y a les initiés et les autres et je le dis sans prétention car je commence seulement mon "éducation" dans ce domaine. Bonne soirée et vive les parpaings

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er février 2015 à 21:58

C’est presque conceptuel cette histoire de parfum qui crée de la distance ! Pas envie que l’on embête ce matin et hop un coup de...Rien.
Dans la série des réflexions sublimes d’idiotie, on a dit à ma sœur qu’elle empestait le tabac alors que la demoiselle portait ISM. Ma sœur ne fume pas ! Mais j’aime celle du mazout !
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 31 janvier 2015 à 16:38

Bonsoir Newyorker,

Comment expliquer le succès de ces parfums ? Le marketing et le matraquage des vendeuses suffisent-ils à justifier une telle réussite commerciale ? Pourquoi de nombreuses femmes veulent-elles toutes sentir la même "chose" ? Je ne comprends pas, moi qui n’ai de cesse que de découvrir, de chercher, de dénicher. Quand la pensée unique s’applique au monde merveilleux des parfums, c’est un peu de la liberté d’expression que l’on nous vole...
Bonne soirée à toutes et tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 31 janvier 2015 à 19:16

Il faut préciser que les vendeuses ont des primes en fonction des parfums qu’elles placent, souvent lour les lancements. C’était le cas chez Noc...quand ma soeur y était vendeuse il y a quelques années. C’est ainsi que j’ai compris pourquoi toute les femmes de ma petite ville portaient le même parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 31 janvier 2015 à 15:01

Et moi qui pensait que nous avions touché le fond de la piscine avec Black Opium. Après je dirais (bon je suis agacée hein) que finalement les gens portent aussi ce qu’ils méritent. Je ne parle même pas de bon goût mais d’esprit un peu critique. Dautant que ces parfums coûtent très chers. Mettre autant sans se rendre compte que le jus est insispide et pauvre (c’est le mot), j’ai pas envie de les plaindre. La parfumerie vend aux gens ce qu’ils veulent, c’est dommage pour la créativité mais le monde a toujours fonctionné ainsi, les initiés et les autres. Et bien tant pis, ils ne savent pas de quoi ils se privent. Et j’insiste sur le fait que ce n’est pas une question d’argent : Amande Persane vaut quoi, 15e et ce truc dont on parle, 80e ?
Le problème est quand même que l’on gâche le talent de nos nez et c’est nous qui sommes privés. Et finalement cela devient à nouveau une question d’argent car l’on se tourne vers la niche et oh la la le budget. Bon j’enfonce des portes ouvertes mais cela détend de l’écrire. Et qu’ils prennent (ceux qui nous pondent ces trucs) les critiques bien senties d’Opium, Newyorker et Jicky en plein....nez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 18 minutes

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 6 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 21 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires