Auparfum

L’Instant pour Homme

Guerlain

Flacon de L'Instant pour Homme - Guerlain
Note des visiteurs : (42 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

L’homme chocolat

par Jeanne Doré, le 7 janvier 2008

Comment transposer la merveilleuse guimauve (ou chocolat blanc pour certains…) qu’est L’Instant en version pour homme ? En composant par exemple un oriental douillet, construit sur un contraste entre des notes d’agrumes en tête et un fond boisé crémeux. On retrouve un peu l’idée d’Habit Rouge dans cette dualité de fraîcheur et de douceur, mais joliment modernisée par des notes épicées, florales et gourmandes. Le citron, la bergamote s’accompagnent au départ de jasmin et de poivre, tandis qu’en fond, le santal et le patchouli se mêlent à une note de chocolat amer et de thé fumé. Le résultat est une réussite, un parfum masculin, dans la lignée d’Obsession pour Homme, et parfaitement dans la tendance des nouveaux parfums masculins gourmands, sensuels, épanouis et décomplexés des années 2000.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 24 mai 2010 à 21:52

Je sais pas vous, mais moi je lui trouve une ressemblance avec le très créatif M7, de YSL ! Un de mes masculin préféré

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 mai 2010 à 22:07

c’est drôle parce que j’ai envie de te répondre oui et non dans le même temps : d’abord oui, parce que ne pouvant me résoudre à porter ce parfum porté par quelqu’un que je connais, je me suis résolu à chercher ailleurs... Et mon choix s’est finalement porté vers M7, enfin pour les jours gris sinon j’aime aussi d’autres petites choses fort sympathiques. Donc dans un sens je ne peux que reconnaître que si les deux m’ont plu, je ne peux radicalement les opposer.. Et pourtant.. et pourtant j’ai envie de te dire non, car quand même, ils sont olfactivement très très différents : patchouli cacao jasmin et poivre (entre autres..- chez l’un), ambre et Oud chez l’autre.. Franchement, leur sensualité est peut-être comparable, mais l’odeur en elle-même me paraît vraiment différente. Un est plus gourmand fleuri, l’autre est un peu plus réservé (non ?) et surtout plus épicé..
Qu’en dis-tu ? je passe à côté de quelque chose qui les rassemble ? Où vois-tu la parenté ? ça m’intéresse, car je suis vraiment fan des deux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 mai 2010 à 17:23

Bah pour moi leur ressemblance se fait surtout avec la note de tête de M7, le fond étant beaucoupl épicé. Sans parler des "ingrédients", je parle juste de l’odeur en tant que telle. Le tout est assez similaire....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 26 mai 2010 à 14:36

j’avoue que tu me laisses perplexe Jicky ! Ces deux parfums, je les connais très bien, et je ne leur trouve vraiment pas grand chose en commun, et surtout pas dans les notes de tête ! Je ne compara pas c’est vrai les ingrédients un à un mais.. j’avoue que je trouve ça plus qu’étrange ! ça revient pour moi à comparer deux fougères ou deux aromatiques. Ici le style oriental est à, certes, mais après..??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 mai 2010 à 19:26

Non. Je me suis mal exprimé ! Mea Culpa !

En fait, je trouve que la tête de M7 a quelque chose de L’Instant Pour Homme en général, le côté cristallin, épicé puis en effet la facette orientale. Mais après, je les ai testé sur ma peau.... Peut être que je les fais ressortir de la même manière ? En tout cas, pour moi ça sautait aux yeux. Le fond de M7 fait par contre plus épicé encore, oriental et "sale" dans le bon sens du terme :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 11 mai 2010 à 21:56

Bonjour Angelhic,
Je ne saurais également que vous conseiller la gamme Thierry Mugler, mais ajouterai B Men, que l’on ne trouve plus partout, qui est un bon compromis entre l’intense "barbe à papa " de A men et la fraicheur de Ice men. Vous le trouverez à des prix canons sur Internet (FraganceX ou Cheapsmells). Pourquoi ne pas essayer Dior Homme, assez chaud et poudré je trouve. Il y a aussi Lolita Lempicka pour homme, dans la mouvance de Mugler.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 11 mai 2010 à 20:10

Mmmh...L’Instant.

Je le connais depuis l’année dernière, je l’ai ressentis aujourd’hui, ça m’a donné envie d’écrire dessus. L’instant, pour moi, c’est toute une atmosphère...Et dans le genre "chocolat", c’est le meilleur des étalages. D’ailleurs, il m’évoque le chocolat-chaud un peu tiède qu’on boit en même temps qu’on lit un roman, pelotonné sur un canapé toute la soirée. C’est le breuvage qui accompagne nos lectures de volutes rondes de cacao, de douce crème, et de sucre chaud (dans les notes de fond je sens même un petit quelque chose de métallique très léger qui me fait penser au métal chauffé de la petite cuiller lorsqu’on a tout bu, encore recouverte de quelques traces de cacao).

Je me rappelle maintenant ce que j’avais déjà remarqué lorsque je l’avais essayé : sentir l’Instant me rend toujours un peu rêveur, parce que j’associe ses notes à l’état un peu second dans lequel on est plongé lorsqu’on est réellement captivé par un roman (pas un polar, mais quelque chose qui parle du quotidien et où on s’attache aux personnages, comme Ensemble C’est Tout de Anna Gavalda - que je vous recommande au passage).

Le revers de la médaille ? Une tenue un peu trop faible sur la peau...On aimerait bien que les couleurs beiges et brunes ne s’estompent pas trop vite...Mais après quatre ou cinq heures ça tend tellement vers la rondeur qu’au final, c’est une sphère lisse, sans relief, on ne remarque plus rien qu’une odeur douce et évanescente (je n’ai pas dit que ce n’est pas agréable, mais quand on a connu les notes de cœur on ne peut que se désoler...) . Donc à mettre plutôt sur les habits...Un bon gros pull en laine, pour lire le soir sans pour autant se ruiner en poudre de cacao instantanée ;).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amateur tunisien

par amateur tunisien, le 8 avril 2010 à 15:36

le top de chez Guerlain
je prefere comme meme la version intense !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 26 mars 2010 à 15:34

Bonjour, novice que je suis, je ne voudrais pas faire tâche à côté des propositions sans doute plus réfléchies ou plus fines que les miennes, mais je peux pour ma part vous suggérer de faire la même découverte que celle que j’ai fait récemment : les "parfums d’empire". Si vous trouvez Lutens snob comme vous avez l’air de le sussure (et je partage votre opinion), Parfum d’empire n’est pas donné mais plus accessible tout de même, et ils ont des compositions assez proches de celles de Lutens, tout en étant ouvertes, certaines en tout cas, à plus de fraîcheur en tête.
Pour ma part j’adore Aziyadé, gourmand oriental, Ambre Russe, Fougère Bengale.. Ces parfums sont assez profonds à mon avis, dans la même veine que le merveilleux instant pour homme..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tim Buktu, le 26 mars 2010 à 18:38

Excellentes suggestions, Ambre Russe est absolument irrésistible. La plupart des Parfums d’Empire sont en concentration eau de parfum, on les sent encore plus de 10 heures après application de seulement 2 pschitts.

Fougère Bengale est beaucoup plus déroutant mais met fort bien en valeur le parfum de l’immortelle (également utilisée par Dior et son Eau Noire), quelque part entre le sirop d’érable et le curry d’agneau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 21:57

Chère Angelhic, bienvenue sur auparfum, je vois que vous avez fait connaissance avec le service d’accueil ;)

Ne vous inquiétez pas, pas de fans hystériques sur auparfum, nous les maîtrisons (enfin, on essaye...)

Je vous conseillerais d’essayer Brit for Men, dans lequel on retrouve un peu la même douceur poudrée et crémeuse.

Dans une version plus classique, avez-vous senti Habit Rouge ?

Ou bien carrément dans un registre plus sexy, peut-être plus "musclé", mais très douillet, Body Kouros ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par angelhic, le 25 mars 2010 à 15:04

CHER Jicky, (maintenant je n’assimilerai plus la classification de la fragrance que cite votre pseudo à votre sexualité, je vous le promets !)
Promis je vais tester avec lui le guerlain homme intense, pour voir.
La fracîheur animale de Jicky, pourquoi pas, je ne me maîtrise pas, mais pour ne rien vous cacher, je crois que moi (lui peut-être moins d’ailleurs) suis très attachée à l’idée d’un parfum goumand et chaud. Vous voyez ce que je veux dire ? Et évidemment aussi construit que l’instant ce serait parfait mais enfin, on ne peut pas remplacer l’instant non plus..
J’ai entendu parler de Bornéo de Lutens mais je ne connais pas le prix, j’imagine que c’est très très cher. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, et lorsque je demande en magasin on me propose toujours des choses assez à côté de la plaque, on veut absolument me refiler le "dior homme"..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 mars 2010 à 21:40

Mais il n’y a aucun problème pour le coup du CHER (qui m’a bien fait rire, j’espère ne pas vous avoir embarassé !).
Si Guerlain Homme Intense ne convient pas, alors je pense plutôt à Thierry Mugler avec son A*Men ou Ice*Men qui là pour le coup vont être gourmand.
En espérant vous avoir aidé (d’ailleurs j’aime beaucoup votre pseudo décalé !!!).

Et n’oublions pas : vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 25 mars 2010 à 22:17

Bonsoir angelhic, en vous lisant ainsi que Jicky, et pour rester dans le thème "patchouli + café", je vous conseille également de sentir "Rochas Homme" (j’espère qu’il existe encore sachant que Procter & Gamble aujourd’hui propriétaire de la marque a discontinué de nombreux parfums Rochas). Je le trouve moins écoeurant et "collant" qu’Amen de Mugler. Mugler vient également de sortir une version "été" d’Amen que vous devriez sentir (Collection SunEssence) ; elle est sans doute plus aérienne et plus adaptée à la saison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 26 mars 2010 à 09:27

Bonjour Angelhic,

A mon tour je vous conseillerais de tester Diamant de la maison Fragonard qui réussit le tour de force d’allier fraicheur et gourmandise avec "juste ce qu’il faut" de sucre : mandarine et orange en tête, rose, jasmin et prune en coeur, reposant sur un fond vanillé de patchouli, de musc et de caramel. Un vrai délice de réconfort à s’en rouler dedans...

Cette fragrance a également l’avantage d’être totalement unisexe (, vous pourrez donc la partager avec votre homme et son prix est très très doux (35 euros les 200 ml EDT rechargeable ; 53 euros la recharge de 600 ml EDT (!)). Enfin, la version extrait de parfum est également disponible toujours à un prix très accessible... Allez faire un tour sur leur site pour les coordonnées d’un revendeur proche de chez vous... ou pour commander en ligne (des coffrets découvertes sont aussi proposés).

Bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par angelhic, le 21 mars 2010 à 22:41

Bonsoir, merci ! Chère Jicky, En fait Derby je l’ai essayé, mais pas sur peau, donc je ne sais pas ce que ça donne vraiment mais... son prix est tout simplement inaccessible pour mon porte-monnaie, 180 euros les 100 ml c’est un peu raide..
Ice men je ne connais pas du tout, je vais aller voir de ce côté là.
La nouvelle eau de parfum intense ne reste-t-elle pas dans la gamme fougère plutôt qu’oriental..? Mais je peux essayer si vous dites que ça s’en rapproche. C’est vrai que c’est tentant de rester dans les guerlain !
Styrax merci pour votre conseil. Nous avons essayé patchouli pour homme, et effectivement le patchouli, c’est super... Mais on cherchait éventuellement un patchouli-oriental un peu plus gourmand si c’est possible..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 mars 2010 à 19:41

Non sincèrement le Guerlain Homme intense n’est pas si fougère que cela, hormis dans la tête. Passée la tornade verte qui dure 5 minutes (et que j’adore particulièrement), on va découvrir la facette bois sombre qu’il n’y avait pas dans Guerlain Homme.

L’Instant Pour Homme se caractérise plus pour moi à un boisé au café, limite gourmand plutôt qu’à un patchouli classique. Je sais pas si, au delà du "ça sent bon", le Reminiscence (qui sent effectivement très bon), conviendrait : il fait un peu trop soliflore, beaucoup moins construit que L’Instant.

Sinon j’y pense, votre homme aime peut-être une certaine fraicheur animale. Je pense notamment au plus grand parfum qui puisse exister et qui est aussi mon pseudonyme (ah oui je suis un homme^^ c’est rigolo comme le nom d’un parfum ça fait féminin, j’ai tendance aussi à tomber dans ces amibiguité ! J’ai envie de dire bienvenue au club) : je veux bien entendu parler de Jicky. Il pourra y retrouver la note lavande en tête mais surtout l’animalité (je crois que je viens d’inventer un mot, mais tout le monde comprend !) recherchée. Bref, j’ouvre j’ouvre sur d’autre possibilités.

Voila voila, merci et surtout vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par angelhic, le 21 mars 2010 à 10:44

Bonjour !
J’adore ce parfum et mon compagnon aussi, j’aimerais beaucoup lui offrir, mais.. il y un mais.. Il est déjà porté par mon frère ! Donc pas très original voire troublant pour tout le monde, à commencer par moi !
Je ne sais pas bien ce qu’il y a dans ce parfum, je sais que c’est plutôt un oriental, j’ai essayé de sentir quelques autres fragrances mais bon dans les magasins on est pas toujours bien conseillés et surtout saturés d’odeurs.
J’aimerais beaucoup trouver un parfum d’un type proche, même si je sais bien que tous les parfums se ressemblent. Pourriez-vous me conseiller ? Je cherche un parfum pour homme donc qui soit aussi sensuel et chaud que l’INSTANT, qui soit trouvable sur Paris, et donc le prix reste accessible, il peut aller un peu plus loin éventuellement que l’INSTANT mais je ne suis pas prête non plus à payer pour du LUTENS ou BY KILIAN, qui certes font du bon travail, mais le réservent à un certain type de porte-monnaie qui n’est pas encore le mien, et dont les prix me rebutent d’ailleurs par un vague sentiment de snobisme.. (ouhh lààà, je commence mal, je demande des avis et je vais me retrouver avec les fans de LUTENS sur le dos !)
J’attends vos conseils, MERCI !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 21 mars 2010 à 20:10

En restant chez Guerlain, la nouvelle Eau De Parfum Intense Guerlain Homme qui va restituer le côté boisé et chaud de L’Instant Pour Homme. Sinon, comme l’été arrive, je verrai aussi Ice Men de Thierry Mugler qui a un petit côté café proche de L’Instant Pour Homme.
J’y pense, il y a Derby, un parfum exclusif de Guerlain de la Collection Les Parisiens. Il faut aller à une boutique Guerlain dans Paris. Je l’aime beaucoup et il a cet aspect épicé, boisé et très profond qui est incroyablement charnel.
En espérant vous avoir aidé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 21 mars 2010 à 21:52

Apparemment vous aimez le patchouli, et dans le genre patchouli pas trop sec, il y a l’eau de patchouli de Reminiscence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 15 décembre 2009 à 17:47

A lire les bons commentaires, peut-être suis-je passé à côté de ce parfum. Je le trouve trop consensuel, lisse, sans véritable personnalité. Ce n’est pas un mauvais parfum, certes, mais on est en droit d’en attendre plus d’une maison comme Guerlain. Une seule très sévère étoile, mais je le redis, on est chez Guerlain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 8 mai 2010 à 22:06

Oups, je retrouve ce message, et me rend compte m’être trompé. Ce commentaire était destiné à Guerlain Homme. Reste que je n’affectionne pas plus L’Instant que celui que je viens de citer. La première impression est bonne, un joli bouquet d’épices. Puis vient le chocolat, lourd, écoeurant, lassant. Et pourtant j’adore A men de Mugler, qui dans le genre puissant et entêtant est pas mal dans son genre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 24 novembre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 23 novembre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 19 novembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 22 avril 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

satori

a porté L’Instant pour Homme le 7 décembre 2018

Philippe C.

Philippe C.

a porté L’Instant pour Homme le 16 octobre 2018

Sa note :

Mohammed ALMUSADDAR

a porté L’Instant pour Homme le 22 novembre 2017

Sa note :

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 30 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 13 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 10 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 9 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 3 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 28 avril 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 26 avril 2016

Rafaelo

a porté L’Instant pour Homme le 31 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 17 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 11 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 10 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 9 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 8 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 7 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 5 mars 2016

Celeria

Celeria

a porté L’Instant pour Homme le 25 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté L’Instant pour Homme le 25 août 2015

Sa note :
senseo

senseo

a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2015

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 11 juillet 2015

Sa note :
LindoHorizonte

LindoHorizonte

a porté L’Instant pour Homme le 18 juin 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté L’Instant pour Homme le 27 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Thiago

Thiago

a porté L’Instant pour Homme le 27 mars 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 6 mars 2015

Sa note :
Snowberry

Snowberry

a porté L’Instant pour Homme le 1er mars 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 30 janvier 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Instant pour Homme le 27 décembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 5 décembre 2014

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 22 octobre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Neo

Neo

a porté L’Instant pour Homme le 25 septembre 2014

Jeune homme d’une trentaine d’années et amoureux de la parfumerie, j’adore repousser mes limites dans tout ce que j’entreprends. Passionné de somptueuses cylindrées, j’aime que les effluves des parfums (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 16 septembre 2014

Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté L’Instant pour Homme le 21 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté L’Instant pour Homme le 20 août 2014

ancien membre

a porté L’Instant pour Homme le 16 août 2014

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 12 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 12 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 12 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires